background preloader

Compte personnel de formation (CPF) : mode d'emploi

Compte personnel de formation (CPF) : mode d'emploi
Le CPF remplace le Droit individuel à la formation. Principale différence avec le DIF : il suit chaque individu tout au long de sa carrière. Entré en vigueur au 1er Janvier 2015, le compte personnel de formation (CPF) a connu un démarrage difficile. Des mouvements attirant l'attention du Gouvernement sur les difficultés de la réforme ont même vu le jour pour dénoncer une réforme précipitée. Toutefois, tout au long de l'année 2015, grâce à plusieurs ajustements, le CPF est monté en puissance. D'après les chiffres donnés par le ministère du Travail, sur une année, 210 000 salariés ont obtenu une formation grâce à leur compte personnel de formation. Qu'est-ce qu'est le Compte personnel de formation ? Le compte personnel de formation (CPF) permet de choisir une formation qualifiante "favorisant l’évolution professionnelle" et répondant "aux besoins du marché de l’emploi". Le compte personnel de formation n'est pas limité dans le temps Qui est concerné par le CPF ? Non.

http://www.journaldunet.com/management/formation/1148438-compte-personnel-de-formation-cpf/

Related:  Mobiliser les ressourceschap 10 gestion des compétences et employabilitéQG7 - La gest° des compétences - garantie de l’employabilité deFORMATION PROFESSIONNELLECPF

4- Motiver, fidéliser les collaborateurs de l'entreprise - Management Qu'est-ce que motiver des collaborateurs et en quoi cette motivation peut être source de fidélité vis-à-vis de l'entreprise ? L’art du management est l’art de la relation entre le manager et le managé. Il est le produit de cette double capacité pour chaque manager d’ adapter les méthodes et outils de gestion à l’entreprise ou à l’équipe qu’il dirige et en même temps, de prendre en compte la spécificité des personnes qu’il doit mobiliser, entraîner, contrôler. Motiver renvoie immédiatement le manager à la dimension humaine de sa mission. Pour mener à bien cette mission complexe, le manager analyse les différents ressorts du comportement et de la relation humaine qui déclenchent l’action et qui maintiennent un bon niveau de performance chez les collaborateurs et par voie de conséquence fabriquent leur fidélité.

doc 4 Nos enjeux en faveur du développement durable En prenant dès aujourd'hui les décisions nécessaires à la stabilisation de ses émissions de gaz à effet de serre, en particulier de gaz carbonique, l'humanité pourrait limiter à environ deux degrés la hausse de la température planétaire à l'horizon 2100. La lutte contre le changement climatique est un enjeu majeur auquel Veolia contribue, aux côtés de ses clients, grâce aux solutions qu'il propose. Les travaux successifs du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) confirment le scenario d’un réchauffement global de plus de 2° C d’ici la fin du siècle, si les émissions humaines ne sont pas considérablement réduites.

Formation en entreprise : Quels seront les impacts? Cela ne fait plus de doute, la formation en entreprise est un investissement bénéfique pour une organisation. Elle fait d’ailleurs partie des éléments qui contribuent au succès d’une entreprise. Mais tout bien considéré, qu’est-ce que la formation en entreprise et surtout, quels en seraient les effets sur votre organisation? Voici quelques éléments clés afin d’y voir plus clair et qui sait, même convaincre les plus sceptiques d’adopter cette pratique organisationnelle. La formation en entreprise est l’ensemble des mesures privilégiées par une organisation qui permet aux employés de peaufiner certaines compétences et d’en développer de nouvelles.

Plan de formation : Dates à respecter S’il n’est pas obligatoire, une fois en place, le plan de formation obéit à certaines obligations vis-à-vis des instances internes à l’entreprise. Celles-ci sont à réaliser chaque année avant le 1er octobre et le 31 décembre. 02/12/2013 - par Estelle Guiton - Actualités de la formation professionnelle, Actualités sur la formation professionnelle Des dates à retenir pour le plan de formation CPF : qui paye quoi et combien La loi de mars 2014 a des pudeurs étranges en ce qui concerne le financement du CPF. Certes, l’article R6325-5 du Code du travail vient préciser les modalités de prise en charge des coûts, dans la limite des heures au compteur. Et l’article L6323-4 de ce même code précise que, lorsque le nombre d’heures de la formation dépasse le nombre d’heures au compteur (ce qui devrait être fréquemment le cas, compte tenu de la nature des formations éligibles), des abondements peuvent être réalisés. Mais la loi ne parle que d’une insuffisance du nombre d’heures. Jamais d’une insuffisance du financement, alors même que celui-ci, peut faire l’objet d’un plafonnement (R 6325-5, II et III).

Innovation [infographie] : le classement mondial des pays et des secteurs les plus innovants Proposée par Good et Column Five, cette infographie offre un classement des pays et des secteurs d’activité les plus innovants dans le monde. A l’heure où l’innovation prime et où la guerre des brevets fait rage, la France prend la troisième place du podium. Ces chiffres sont issus de l’étude 2011 de Thomson Reuters « Top 100 Global Innovators ». Au delà du nombre de brevets déposés par les sociétés d’un pays, le classement se base sur leur taux de succès, leur protection au niveau mondial, leur influence sur le secteur à long terme et le nombre de nouvelles techniques et inventions créées. Le grand absent de cette étude est la Chine. Les sociétés du Top 100 de cette étude se concentre sur seulement 9 pays.

La formation des salariés : principes généraux Dernière mise à jour le 12 mars 2014 Synthèse Quelles que soient la forme et la durée de son contrat de travail, le salarié peut se former en tout ou partie pendant le temps de travail. Le statut du salarié pendant la formation - c’est-à-dire sa rémunération, sa protection sociale, ses obligations à l’égard de l’employeur ou encore le mode de prise en charge des coûts de la formation - dépend du cadre juridique dans lequel il se trouve : plan de formation de l’entreprise, congé individuel de formation (CIF), droit individuel à la formation (DIF) auquel se substituera, à compter du 1er janvier 2015, le compte personnel de formation, validation des acquis de l’expérience (VAE), périodes de professionnalisation, etc A savoir Les compétences rédactionnelles : un atout professionnel décisif ! Avec le numérique, l’écrit a pris sa revanche. Contrairement à une idée reçue, les technologies n’ont pas entraîné la mort de la rédaction. Elles ont au contraire démultiplié les canaux (emails, réseaux sociaux...) et les occasions de rédiger.

La validation des acquis de l'expérience (VAE) Dernière mise à jour le 7 août 2014 Synthèse Reconnue par le Code du travail, la validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de faire reconnaître son expérience notamment professionnelle ou liée à l’exercice de responsabilités syndicales, afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Diplômes, titres et certificats sont ainsi accessibles grâce à l’expérience (et non uniquement par le biais de la formation initiale ou continue), selon d’autres modalités que l’examen. A savoir

Le compte personnel de formation Dernière mise à jour le 6 mai 2015 Synthèse Le compte personnel de formation (CPF) est une nouvelle modalité d’accès à la formation, à l’initiative du salarié, dont les modalités ont été fixées par la loi du 5 mars 2014 citée en référence. Ce dispositif a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et d’aider ainsi à l’employabilité des salariés et à la sécurisation des parcours professionnels. Ouvert dès 16 ans (voire 15 ans pour les jeunes qui concluent un contrat d’apprentissage dès cet âge), il suit la personne pendant toute sa carrière, même au chômage ou après un changement d’entreprise. A savoir

7 idées reçues sur la motivation des salariés C'est la grande question que tout dirigeant est un jour amené à se poser : comment motiver ses collaborateurs sur la durée ? Alors que les salariés français apparaissent comme les champions de la démotivation à l'échelle européenne, plusieurs leviers existent pourtant pour fédérer vos troupes autour de votre stratégie (primes, intéressement, formations, opérations de team bulding...) et faire grandir les talents de vos collaborateurs. Mais, pour emporter leur adhésion et leur engagement, commencez d'abord par vous débarrasser d'un certain nombre de poncifs sur ce qui les booste réellement. Spécialistes de la motivation, Zwi Segal, docteur en psychologie du travail et professeur en ressources humaines et Yves Duron, psychologue du travail et psychosociologue, ont détecté sept idées reçues pour démotiver à coup sûr vos collaborateurs. Idée reçue n°1 : Penser que la rémunération est la seule chose qui peut motiver les salariés Et vous, comment motivez-vous vos collaborateurs ?

Related:  Année 1 chap 4C4. L'évolution de l'activité professionnelle des salariés