background preloader

Révolution industrielle

Révolution industrielle
Ensemble des phénomènes qui ont accompagné, à partir du xviiie siècle, la transformation du monde moderne grâce au développement du capitalisme, des techniques de production et des moyens de communication. Cette période, dite aussi « décollage » ou « take off », est caractérisée par le caractère progressif de l'industrialisation, par l'enracinement du phénomène dans des structures agraires et par l'existence d'une phase précédant l'industrialisation proprement dite, la « proto-industrialisation ». 1. La première révolution industrielle 1.1. La proto-industrialisation Le xviiie siècle est favorable aux productions rurales, grâce à l'expansion des marchés et à l'effritement des privilèges qui jusque-là protégeaient les corporations urbaines. 1.2. Pour en savoir plus, voir l'article histoire des routes. Ces transformations sont elles-mêmes liées au développement du rôle de l'État, qui préserve la liberté d'entreprendre et garantit la monnaie. Pour en savoir plus, voir l'article monnaie. 1.3. 2.

http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/r%C3%A9volution_industrielle/61047

Related:  L'industrialisationRévolution IndustrielleMobiliser les ressourcesrevolution industriellemaloclo12

La révolution industrielle au 19ème siècle La formation du charbon, les énergies fossiles Au dix-neuvième siècle, on est passé d'une société agricole à une société industrielle grâce à une nouvelle source d'énergie: le charbon. Il y a 400 millions d'années, dans les marécages et les forêts tropicales, la décomposition des végétaux et des animaux a formé des couches de débris qui se sont comprimés entre les roches sédimentaires. Un mètre de charbon représente la compression de vingt mètres de débris organiques (organique signifie riche en carbone). Cette période géologique est appelée "le carbonifère". On dit que le charbon est une énergie fossile, comme le gaz naturel et le pétrole. L'Europe et l'Amérique possèdent de riches gisements de charbon: Les énergies traditionnelles Depuis l'Antiquité et jusqu'au 18ème siècle, la seule source d'énergie calorifique employée était le bois.

La Révolution industrielle : description, développement, misère ouvrière, démographie Entre [...] = indications hors texte. De la guerre du feu à la conquête du soleil. Peut-être l'hominisation commence-t-elle avec la technique du feu, première étape de la domestication énergétique de la biomasse. Celle-ci entre dans sa deuxième étape avec la "révolution néolithique" qui démultiplie les ressources de l'homme en énergie biologique par la domestication des plantes (alimentation) et des animaux (travail). Grâce à l'appropriation d'énergie solaire fixée par la photosynthèse des végétaux, l'humanité amorce une croissance démographique qui la conduit à occuper la majeure partie de notre planète.

un exemple d'entreprise "taylorisée" : Mc Donald's Bien qu'il ne soit plus adapté aux ouvriers dans certaines entreprises, le taylorisme subsiste encore actuellement dans le secteur industriel: une large part des tâches de production reste déterminée par l'automatisation des chaînes. Le travail est jugé répétitif et déqualifiant par la plupart des ouvriers. De plus, le secteur des services n'est pas épargné par la monotonie des activités. Ville La ville de New York vue du ciel (photographie des années 1930) Une ville est une forme de l'occupation de l'espace par les hommes. La ville rassemble une population nombreuse sur un espace restreint. En ville on trouve un très grand nombre d'activités humaines : commerce, industrie, éducation, politique, culture. La vie en ville est particulièrement animée et bruyante. La ville favorise les échanges culturels et sociaux.

L'industrialisation de la France au 19ème F. Caron :" A la fin du XIX siècle, 'La France est un grand pays industriel faiblement industrialisé". Introduction : La singularité de la Croissance Française au 19ème siècle, à la recherche d'un "take off". 1 - Les progrès agricoles et la première industrialisation. 11. L’approche par compétence Je vous propose un résumé des excellents travaux de M. Henri Boudreault professeur à L’UQAM (Canada). Il est question d’un modèle d’apprentissage basé sur le développement des compétences dans un contexte de formation professionnelle et technique. L’écart est souvent grand entre la formation dispensée au sein des établissements de formation et le milieu du travail.

Développement industriel Mulhouse au XXème siècle L’essor du machinisme et la multiplication des manufactures conduisent à franchir les limites du noyau ancien de la ville. Le développement industriel s’accompagne d’une augmentation de la population, conduisant à d’importantes opérations urbanistiques : c’est la création du Nouveau quartier (l’actuel place de la Bourse et les rues avoisinaantes) pour les capitaines d’industrie, du lotissement de la rue Magenta pour la bourgeoisie et de la Cité pour les ouvriers. Le Nouveau quartier (place de la Bourse et alentours) Musée de l'Histoire du Fer Le Musée de l'Histoire du Fer Depuis près de 4000 ans, le fer est un élément essentiel dans le développement des civilisations. En Lorraine, un musée unique lui est consacré. Inauguré en 1966, le Musée de l'Histoire du Fer présente de façon chronologique, des origines au début du XXème siècle, l'évolution des techniques de production du fer, de la fonte et de l'acier dans leurs contextes économiques, sociaux et culturels.

Related: