background preloader

Révolution industrielle

Révolution industrielle
Ensemble des phénomènes qui ont accompagné, à partir du xviiie siècle, la transformation du monde moderne grâce au développement du capitalisme, des techniques de production et des moyens de communication. Cette période, dite aussi « décollage » ou « take off », est caractérisée par le caractère progressif de l'industrialisation, par l'enracinement du phénomène dans des structures agraires et par l'existence d'une phase précédant l'industrialisation proprement dite, la « proto-industrialisation ». 1. La première révolution industrielle 1.1. La proto-industrialisation Le xviiie siècle est favorable aux productions rurales, grâce à l'expansion des marchés et à l'effritement des privilèges qui jusque-là protégeaient les corporations urbaines. 1.2. Pour en savoir plus, voir l'article histoire des routes. Ces transformations sont elles-mêmes liées au développement du rôle de l'État, qui préserve la liberté d'entreprendre et garantit la monnaie. Pour en savoir plus, voir l'article monnaie. 1.3. 2. Related:  florejeroenseles jeunes

un exemple d'entreprise "taylorisée" : Mc Donald's Bien qu'il ne soit plus adapté aux ouvriers dans certaines entreprises, le taylorisme subsiste encore actuellement dans le secteur industriel: une large part des tâches de production reste déterminée par l'automatisation des chaînes. Le travail est jugé répétitif et déqualifiant par la plupart des ouvriers. De plus, le secteur des services n'est pas épargné par la monotonie des activités. ci-dessus un restaurant Mc Donald's. McDonald's, est la chaîne de restauration rapide américaine (" fast food ") la plus importante du monde.Son siège social est situé à Oak Brook en banlieue de Chicago dans l'État de l'Illinois aux États-Unis. Un restaurant "fast food " Mc Donald's compte en moyenne quarante salariés appelés " équipiers ". La plupart des employés travaillent à temps partiel (ce sont souvent des étudiants qui travaillent pour payer leurs études) . L'organisation du restaurant est assez spécifique : Chaque restaurant est en effet divisé en trois zones : la salle, les caisses et la cuisine :

Bibliothèques numériques Images et histoires des patrimoine numérisés Ce site propose des archives numérisées issues de différentes institutions culturelles belges. Vous pouvez y effectuer une recherche par mot-clé ou en ciblant une institution en particulier La bibliothèque nationale britannique Dans sa partie “découvrir et apprendre”, la British Library propose une mine de ressources organisées par époques et thématiques. Archives nationales néerlandaises Le site des archives nationales néerlandaises permet une recherche par thématique ou générale grâce à un moteur de recherche. Les archives numériques allemandes Bibliothèque numérique allemande : Comme le montre la carte suivante, il s’agit des archives numériques de bibliothèques, musées, médiathèques, … en somme d’institutions culturelles et scientifiques allemandes dont le nombre de contributeurs est en constante augmentation. The National Archives of Britain Tout est dans le titre ou presque …

La seconde révolution industrielle ou la marche vers le progrès, Soutien scolaire, Cours Histoire, Maxicours Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Histoire. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Histoire, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. 1. De nouvelles sources... Objectif : La révolution industrielle évoque une transition capitale dans l’histoire des Nations : celle du passage d’un système économique traditionnel fondé sur l’exploitation de la terre (agriculture) à une économie refaçonnée par la naissance et l’essor de l’industrie. 1. La seconde révolution industrielle puise ses racines à la fin du XIXe siècle en Allemagne et aux Etats-Unis. a. L’électricité va être l’objet de recherches poussées qui vont conduire à de nombreuses applications. Il faut attendre le début du XXe siècle pour que « l’or noir » donne naissance à une nouvelle branche industrielle.

IV - 1870-1913 : deuxième révolution industrielle et première mondialisation - Henri Tournyol du Clos La période est particulièrement féconde et sans précédent dans l'histoire : progrès technique intenseprogrès organisationnel important, avec la naissance des grandes entreprises aux Etats-Unis"mondialisation", à la fois § commerciale(commerce international), § financière (exportations de capitaux européens), § et humaine (migrations). Le développement des grandes entreprises est rapide et colossal. Les exportations ont cru régulièrement en pourcentage de l'activité et représentent environ 14% du PIB mondial, un niveau qu'il faudra attendre les années 1970 pour retrouver, malgré les progrès dans les moyens et dans les infrastructures de transport - notamment le canal de Panama, dont la construction dure depuis 1880 et qui réduit de plus de moitié le trajet par mer entre New York et San Francisco, qui est inauguré en 1914. 1877 - Début de l'exploitation commerciale du téléphone aux États-Unis.

L’approche par compétence Je vous propose un résumé des excellents travaux de M. Henri Boudreault professeur à L’UQAM (Canada). Il est question d’un modèle d’apprentissage basé sur le développement des compétences dans un contexte de formation professionnelle et technique. L’écart est souvent grand entre la formation dispensée au sein des établissements de formation et le milieu du travail. Crédits photos UQAM. En deux mots un enseignant doit être capable de distinguer les objets d’apprentissage d’une formation, être capable de développer les concepts liés et de les rendre perceptibles et compréhensibles. 1) La compétence professionnelle c’est quoi ??? La compétence professionnelle est au-delà de la simple acquisition de connaissances ou du développement d’habiletés. Le rôle d’un professeur est donc de mettre en œuvre des situations d’apprentissages contextualisées permettant de relever les défis didactiques authentifiés : Comprendre, réussir, réaliser, s’dapater etc. 2) Les 4 étapes de la compétence En résumé

La Révolution industrielle : description, développement, misère ouvrière, démographie Entre [...] = indications hors texte. De la guerre du feu à la conquête du soleil. Peut-être l'hominisation commence-t-elle avec la technique du feu, première étape de la domestication énergétique de la biomasse. Celle-ci entre dans sa deuxième étape avec la "révolution néolithique" qui démultiplie les ressources de l'homme en énergie biologique par la domestication des plantes (alimentation) et des animaux (travail). Grâce à l'appropriation d'énergie solaire fixée par la photosynthèse des végétaux, l'humanité amorce une croissance démographique qui la conduit à occuper la majeure partie de notre planète. Dès les périodes historiques anciennes, de nouvelles inventions valorisent l'acquis énergétique (roue) ou captent de nouvelles sources primaires (vent, utilisé d'abord par les voiles des navires, plus tardivement par les ailes du moulin ; eau courante, par la roue à aube apparue à l'époque romaine). extrait de Karl Marx, Le Capital, vol.I, 1867 L'apparition des machines Birmingham en 1784 B.

Alfred Jarry Écrivain français (Laval 1873-Paris 1907). Nom Alfred Jarry. Naissance 8 septembre 1873 à Laval. Famille Petite bourgeoisie de Laval ; une sœur aînée, Charlotte. Formation Petit lycée de Laval puis lycée de Saint-Brieuc ; en 1888, il entre au lycée de Rennes et obtient le baccalauréat. Début de carrière : Ontogénie (écrits de jeunesse). Premiers succès : Les Minutes de sable mémorial (1894), César-Antéchrist (1895), dont la première partie est constituée des quatre premiers actes d’Ubu roi. Évolution de la carrière littéraire : Les Jours et les nuits, roman d’un déserteur (1897), L’Amour en visite (1898), L’Amour absolu (1899), Messaline (1901), Le Surmâle (1902) ; poursuite du cycle d’Ubu : L’Almanach du Père Ubu illustré (1899), Ubu enchaîné (1900), Ubu sur la butte (1906). Mort Le 1er novembre 1907, à l’hôpital de la Charité à Paris. Premières expériences Le scandale d'Ubu roi Le 10 décembre 1896, au théâtre de l'Œuvre, dirigé par A.

www.larousse.fr/encyclopedie/divers/III_e_République/140713...

Related: