background preloader

Asie centrale

Facebook Twitter

Les Turkmènes. Les tribus nomades d’Iran* Tribu Bakhtiâri photo : Caroline Mawer I.

Les tribus nomades d’Iran*

Zone ouest/sud-ouest Les régions situées dans l’axe ouest/sud-ouest du territoire iranien sont caractérisées par la présence dominante de la chaîne Zâgros : climat humide, vastes prairies et pâturages, plus de dix millions d’hectares de forêts de marronniers, etc. Sept provinces iraniennes se situent dans cette zone : Kurdistan, Kermânshâh, Ilâm, Ispahan, Tchahâr-Mahâl o Bakhtiâri, Kohkilouyeh va Boyer Ahmad, Fârs. Depuis des siècles, le nomadisme kurde s’est développé dans les parties septentrionales de cette zone. Le nomadisme est également présent dans la province de Kermânshâh. Dans la région centrale du Zâgros, la vie tribale n’est plus kurde mais lor. Les tribus Lak divisées en plusieurs clans « vand » vivent dans le nord et le nord-ouest de la province de Lorestan, mais aussi dans la vallée de la rivière Simrah, autour des villes de Boroudjerd, Nahâvand, Khorramâbâd, Kermânshâh et Ilâm.

Les jeunes de la tribu Bakhtiâri. Au Turkménistan - Nomades Turkmènes. Les peuples nomades d'Asie Centrale : Kirghizie, Mongolie. Le Pachtounistan, un fantôme du passé qui plane sur la ligne Durand-Mortimer - Groupement pour les Droits des Minorités. Les derniers évènements du 11 septembre 2001 à New-York nous ont rappelé à l'ordre.

Le Pachtounistan, un fantôme du passé qui plane sur la ligne Durand-Mortimer - Groupement pour les Droits des Minorités

Ces attentats sont dus à un groupe de terroristes composé de quelques centaines d'individus qui ont réussi à mettre la planète en état de choc. Les diverses analyses sur les commanditaires de ces attentats et leurs protecteurs placent à l'avant scène les talibans pachtouns déjà montrés du doigt pour leur administration pitoyable de l'Afghanistan et leurs persécutions envers les femmes et autres composantes de la nation afghane. Les talibans (étudiants en théologie) qui prirent le pouvoir à Kaboul ne sont que les héritiers d'une histoire de deux siècles et demi de turbulence entre l'Occident et le monde musulman de l'Asie centrale.

Les Pachtouns, peuple indo-européen, parlent le pachtou, langue dérivée du persan. Ils représentent un ensemble de 14 millions de personnes, réparties entre les deux pays avant le conflit afghan de 1978. Ce peuple est connu depuis l'antiquité pour ses mœurs guerrières. La mosaïque ethnique afghane. À venir… A l’époque où le Yémen était une satrapie de l’empire Sassanide, les arabophones de la région, étaient désignés par le nom de leur ville principale, qui se trouvait être Taez, au Yémen.

La mosaïque ethnique afghane

Alors, Taezi, habitant de Taez, devenait en persan "Pahlavi" "Taesik" et puis ce "Taesik" a désigné dans l’empire Perse, tous les arabes. Lorsque les perses se sont convertis à l’islam après la bataille de Talas (bataille qui a marqué l’arrivée des Arabes jusqu’aux confins de la Chine), le terme Tadjik a été utilisé pour différencier les musulmans des non musulmans. Il est aussi dit que le mot tadjik provient du mot « tâdj » couronne, c’est un terme qui servait aux arabes à différencier les persanophones au pouvoir des turcophones.

Le Figaro Magazine : Afghanistan : les Kouchis en route pour nulle part. L'histoire ne tient parfois qu'à un mythe.

Le Figaro Magazine : Afghanistan : les Kouchis en route pour nulle part

Celui d'un père qui présenta à ses deux fils une pelle et un bâton. Durrani choisit la pelle et devint agriculteur. Ahmadzai choisit le bâton de berger et devint le chef des nomades afghans. Cette fable marque la naissance des Kouchis, littéralement «ceux qui se déplacent», peuple aussi vieux qu'un mythe qu'on se raconte de génération en génération.

Jamrud ne ressemble à rien. Ils sont depuis six mois au Pakistan. Dans 8 heures, il faudra à nouveau tout ranger et marcher sous un soleil de plomb jusqu'au prochain point d'eau. Haji Naim, le chef des Kouchis et nouveau conseiller du président Hamid Karzai sur les affaires tribales, revient justement de Guantanamo où il a été emprisonné pour ses liens avec les talibans. Pachtounes. News: Paris Match - 3 hours ago A majorité tadjiks, ouzbeks, hazaras, ces hommes en uniforme ne se sentent pas en sécurité dans les vallées pachtounes , l'ethnie des talibans. Quant à la population, par peur de représailles, elle va basculer du côté des insurgés qui imposent déjà leur ... Les Pachtounes ( Pashto : پښتون ; Persan : پختون ; Ourdou : پشتون) ou Pathan , ( Ourdou : پٹھان, Hindi : पठान paṭ h ān ) sont un peuple indo-européen de plusieurs tribus nomades dont la plus importante fraction réside en Afghanistan et au Pakistan .

Autrefois, l'ensemble de cette ethnie voyageait, ou plutôt transhumait du Nord-Est de l' Iran aux portes de l' Inde et de la Chine , et ce chaque année. Ce sont des éleveurs et des guerriers réputés et redoutés. Leurs caravanes étaient autrefois parmi les plus importantes de la région, car chez les Pachtounes, les membres d'une tribu étaient souvent très nombreux et le nombre de leurs têtes de bétails également. Tribus Ahmadzai Achakzai afridi (pachtounes) Alizai.