background preloader

NON a la centrale !

Facebook Twitter

Pacte électrique Breton. Activité électricité et gaz et stratégie.

CCCG ?

Landivisiau. Gaz naturel : quels dangers ? Les risques directs et indirects. Définition et catégories Le gaz naturel, une fois débarrassé de composés annexes (CO2, SH2) parfois importants, est une source d’énergie composée d’hydrocarbures : du méthane (CH4) à 95%, de l’éthane (C2H6), du propane (C3H8), du butane (C4H10) et du pentane (C5H12).

Gaz naturel : quels dangers ? Les risques directs et indirects

L’exploitation du gaz naturel comporte des risques : directs, pour l’homme ; indirects, dû à son impact environnemental. Les dangers du gaz naturel sont liés au fait qu'il est explosif quand il est sous pression, qu'il est inflammable et que ses produits de combustion peuvent être toxiques. En fonction des modes et des difficultés d’extraction, le gaz peut être classé parmi les gaz conventionnels ou non. Risques directs Incendie : le gaz naturel est un combustible. Risques indirects Chaque étape de l’exploitation du gaz naturel entraine des émissions de gaz naturel dans l’atmosphère. Les dangers Extraction.

Biomasse

Production électrique en Bretagne. Quand l'air de rien, l'air nous tue - Sites web en relation avec le sujet de l'émission 36.9° Tag: centrales au gaz. Oct 7, 2011 Octobre 2011 – Promofiction : Bienvenue à l’Europôle II Cliquer pour agrandir. Bretagne.eelv. Dépendance et vulnérabilité énergétique de l’Europe centrale et orientale. Alors que les échanges internationaux ont été multipliés par sept depuis 1980 et que le système d’alliances internationales se recompose dans un cadre multipolaire, les Etats nations craignent qu’une exposition trop forte à des éléments qui échappent à leur contrôle (marchés mondiaux, firmes multinationales…) ne remette en cause leur souveraineté.

Dépendance et vulnérabilité énergétique de l’Europe centrale et orientale

Composante majeure du commerce international, les biens énergétiques (pétrole, gaz naturel, charbon, uranium) occupent une place essentielle dans ces préoccupations. Si la dépendance est une réalité relative intrinsèque au système de production globalisé et aux dotations des pays, la vulnérabilité constitue une menace latente. En matière énergétique, l’exposition aux risques extérieurs doit être évaluée en fonction de la structure des réseaux et de choix nationaux. En ce domaine, les options sont particulièrement structurantes sur de longues durées. On peut parler d’Europe centrale et orientale comme d’un ensemble cohérent. Pionnier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pionnier

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : pionnier, sur le Wiktionnaire Le terme pionnier peut désigner : Patronyme[modifier | modifier le code] Pionnier est un nom de famille notamment porté par : Panorama de l'électricité - Modes de production - Industriels - Renouvelables - Eolien - L'éolien en France. Halte au développement anarchique des Centrales thermiques au gaz en France. Afin de remplacer les centrales thermiques au charbon à l’horizon 2015, il est fait appel à cette forme de production.

Halte au développement anarchique des Centrales thermiques au gaz en France

Actuellement plus d’une vingtaine de C.C.G. sont en projets. Parmi ces projets 13 sont autorisées administrativement et sont en cours de procédure administrative. D’une puissance d’environ 450 Mégawatts par tranche cela représente donc 9 000 Mégawatts de production thermique. Néanmoins, RTE (le gestionnaire du réseau de transport d’électricité) aurait précisé que les demandes de raccordement de C.C.G. représenteraient une puissance de 16 Gigawatts.

Les centrales thermiques à charbon, pétrole, gaz et nucléaires, un choix imbécile. Gaz naturel. Révolution énergétique : “L’inculture de nos élus sur l'énergie est accablante” - Le monde bouge. E-Cat : une énergie presque gratuite, presque infinie, sans pollution. Le procédé que je vais vous faire découvrir s’appelle E-Cat.

E-Cat : une énergie presque gratuite, presque infinie, sans pollution

Il s’apparente aux transmutations à basse température. Il faut obtenir au départ une température de 150 à 500°C : mais, croyez-le ou non, c’est encore une très basse température, surtout s’il s’agit de phénomène nucléaire. (A Cadarache, dans un projet insensé, on tente de faire une fusion avec 100 millions de degrés au départ : coûteuse utopie, qui ne fonctionnera jamais). Le collectif GASPARE.

2012 : en route vers la révolution énergétique ? - Alternatives. La transition énergétique, on en parle beaucoup, certains la font.

2012 : en route vers la révolution énergétique ? - Alternatives

Un canton 100% énergies renouvelables : c’est le pari lancé par des élus, des habitants et des entreprises. À Barnim, au nord de Berlin, centrales solaires, parcs éoliens, centrales à bois ou de biogaz se comptent par centaines. La production d’électricité non nucléaire et sans hydrocarbures dépasse déjà les besoins des 180 000 habitants. Tout en créant des emplois locaux et en rapportant de l’argent aux collectivités locales qui ont investi. Électricité. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

électricité

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] (1720) De l’anglais electricity attesté depuis 1646. Electricité est un mot provenant du grec ἤλεκτρον èlektron signifiant ambre jaune. Les Grecs anciens avaient découvert qu’en frottant l’ambre jaune, ce matériau produit une attirance sur d’autres objets légers (phénomène d'électrostatique) et, parfois des étincelles. Nom commun[modifier | modifier le wikicode] Publicité de 1932 pour les usages domestiques de l'électricité.