background preloader

Toutes les recettes 

Toutes les recettes 

Cuisine du Japon: Le cake au thé vert d'Hiromi ! Voici la recette d'une mes grandes amies japonaises Hiromi que j'ai rencontré au Japon en 2002 et depuis notre amitié est solide même si elle est très occupée par ses 2 petits garçons Gato et Raku et une petite fille Ao...Elle est venue souvent en France pour accompagner des groupes de passionnées de cuisine française. Hiromi a fait beaucoup de stage en pâtisserie à Paris et c'est une fine pâtissière... Son cake au thé vert Matcha est vraiment délicieux et j'en garde un très bon souvenir ! Voici sa recette du Cake au thé vert : Ingrédients : - 3 oeufs - 160 gr de sucre - 150 gr de farine type 45 - 70 gr de poudre d’amande - 180 gr de beurre - 7 gr de poudre de thé vert Matcha - Un peu d'eau tiède pour diluer le thé vert Matcha Progression : - Beurrer et fariner le moule à cake. - Dans un récipient en métal, mélanger les œufs et le sucre. - Faire chaufer au bain marie en fouettant avec un mixeur électrique avec un fouet. - Ajouter le farine et la poudre d’amande tamisés ensemble.

SUCRISSIME: Crème au Chocolat Express (ou comment faire sa "Danette" soi-même) Tout a commencé un dimanche midi. Mon beau-frère, qui vit au Québec, m'a soumis un problème : il aime les "Danette", les crèmes type "liègeois" ou "vienneois" au chocolat, et, au Québec, il ne trouve qu'une seule marque proposant ce type de produit avec le goût qu'il recherche. Malheureusement pour lui, la marque en question a changé de recette, et - comme souvent dans ce genre de situation - la nouvelle recette n'est pas bonne ; cela me rappelle les céréales Alpen que j'achetais pour Bergamonsieur, avant qu'ils ne changent de recette... ou bien le nouveau film alimentaire Albal qui est soi-disant "encore plus adhérent" alors qu'il ne colle plus du tout !!! Le coup de "nouvelle recette" m'inquiète généralement plus qu'il ne me réjouit : nouvelle = moins chère à fabriquer ??? Sinon, je ne vois pas leur intérêt. Bref, mon beau-frère ne trouvant plus son bonheur, il en a conclu qu'il ne lui restait plus qu'une seule solution : fabriquer sa crème lui-même. Crème au Chocolat (pour 6 pots)

Bœuf Gyudon - Déboramia Bœuf Gyudon Le bœuf Gyudon est un plat japonais servi sur un bol de riz (quand il y a le mot "don" à la fin veut dire servi sur un bol de riz, gyu = bœuf et "don" = bol). Surtout, si je fais des erreurs, pardonnez-moi, je n'ai pas été sur place, donc je me fis à ce que je lis et vois! Bœuf Guydon Pour 2 personnes - 200 g de bœuf (ici : basses côtes) - 15 cm de blanc de poireau - 1 oignon - 1 cuillère à café de dashi en granulé - 4 cuillères à soupe de sake (ou moitié mirin, moitié sake) - 2 cuillères à soupe de sucre en poudre - 2 cuillères à soupe de sauce de soja - 2 verres de riz cru - 2 œufs Commencer par faire cuire le riz : Le rincer plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit claire, l'égoutter, puis le mettre au rice-cooker, avec 1,5 fois sa quantité d'eau ( pour 2 verres de riz, 3 verres d'eau). Mettre 20cl d'eau à chauffer dans une casserole, avec le dashi, le sake, le sucre et la sauce de soja.

SUCRISSIME: Mantecaos : les "sablés" les plus faciles de la planète Il m'arrive (pendant que Bergamonsieur regarde des émissions soporif... euh politiques) de laisser mon esprit vagabonder : "qu'est-ce que je pourrais bien préparer comme dessert qui ne me prenne pas trop de temps et pas de vaisselle... ?". C'est ce qui m'est arrivé dernièrement (Bergamonsieur était sans doute devant une émission absolument ennuy.. euh passionnante), et là, paf! j'ai pensé aux mantecaos (ou mantecados ou montecaos selon les pays/régions). Le truc super dur, c'est d'attendre qu'ils refroidissent avant de se jeter dessus. J'en profite pour vous montrer ma dernière acquisition : un plat à tarte (ou à gâteau) créé sur mesure juste pour moi : Là, je ne suis pas peu fière. Ah, les mantecaos !

Recettes traditionelles japonaises: Sushi, Sashimi, Yakitori... Clickjapan a sélectionné pour vous plus d'une vingtaine de recettes traditionnelles japonaises faciles à réaliser et financièrement accessibles. Afin que vous ne perdiez pas la main une nouvelle recette sera ajoutée chaque semaine! La cuisine japonaise est à l'image du pays. Elle a connue de multiples évolutions incorporant au fil des siècles des influences chinoises, coréennes... mais aussi l'élitisme et le raffinement de la période shogunal. En dehors des plats régionaux et des sucreries (voir notre page consacré aux dessert et confiseries), il est possible classifier les plats japonais en 10 catégories: Plats composé à partir de riz (gohanmono - 御飯もの). Nos recettes: Les Donburi (どんぶり): bol de riz blanc agrémenté de viandes, de poissons Les Sushi (寿司). Autres recettes ayant le riz comme composant essentiel: Pates (men-rui - 麺類) On distingue traditionnellement 4 types de pâtes au Japon: les Soba (そば ) - les Udon (うどん) - les Sōmen (素麺) - les Ramen (ラーメン). Plats pannés et frits (agemono - 揚げ物).

Baguettes et traditions | La cuisine en héritage Boeuf à la japonaise : la recette avec L'Internaute 1 Faire mariner les lanières de viande, pendant 20 minutes, dans un mélange de 1 dl de saké, 4 cuillères à soupe de sauce soja et 1 cuillère à café de gingembre. 2 Faire chauffer une grille. Préparer la sauce : faire chauffer 1 dl de saké et le flamber. Retirer de la chaleur et ajouter la sauce soja et le gingembre restants. Pour finir Egoutter la viande et la poivrer. Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Mumukouski

Related: