background preloader

Asie du Sud et de l'Est

Facebook Twitter

Se nourrir dans une ville durable. Quelle place pour la nourriture dans une ville durable ?

Se nourrir dans une ville durable

(c) Adélie Dautriche Nourriture et ville durable ? Étudier la nourriture en ville pour un designer, c’est étudier les secrets de fabrication de ces milieux urbains. Se nourrir en ville est un acte aussi vieux que les villes elles-mêmes, mais les changements qu’impliquent la mutation de nos villes en villes durables amènent à revoir la place qu’occupe la nourriture dans nos cités.

Car comme le dit Carolyn Steel dans l’ouvrage Hungry City « les villes, comme les gens, sont ce qu’elles mangent ». Schéma montrant le développement d’une ville (c) Adélie Dautriche. Ressources Eduscol TL/ES. Ressources Eduscol TS. AfterClasse. Quel pays assurera le leadership en Asie du Sud et de l'Est ? Quel pays assurera le leadership en Asie du Sud et de l'Est. Mumbai : modernité, inégalités. Etude de cas : Mumbai, une métropole émergente. Étude de cas : « Mumbai, métropole émergente » Mumbai: au 1er plan, le slum de Dharavi; en fond, le nouveau pont Bandra-Worli.

Etude de cas : Mumbai, une métropole émergente

Mumbai : modernité, inégalités - Histoire-Géographie - Terminale - Les Bons Profs. Grosso-merdo: Mumbaï. Croquis - Mumbai : organisation et contrastes de l'aire urbaine d'une métropole d'un pays émergent. Mumbai : modernité, inégalités [Croquis n°7] Cahiers d'histoire géo. Bombay découvre le luxe du métro - La Croix. La ville la plus peuplée de l’Inde n’a sa première ligne de métro que depuis un an.

Bombay découvre le luxe du métro - La Croix

Une ligne qui est exploitée par deux groupes français de transport et qui a bousculé bien des habitudes. À Bombay, les pétarades des moteurs et l’explosion des avertisseurs sonores sont aussi tangibles pour les sens que la chaleur moite qui pèse sur la mégapole de 13 millions d’habitants. La circulation de la plus peuplée des villes indiennes ­ressemble à une bataille anarchique où s’affrontent des milliers de cyclomoteurs, de voitures et de bus souvent à bout de souffle, mais aussi une armée innombrable de rickshaws, les bruyants taxis-tricycles indiens, et même, parfois, des carrioles tractées à la force humaine ou animale. Dans le nord de la ville, il faut près de deux heures pour relier en bus la douzaine de kilomètres qui sépare les quartiers de Versova, à l’ouest, et de Ghatkopar, à l’est.

Depuis un an, le premier métro de Bombay, une ligne aérienne, permet ce trajet en vingt-quatre minutes. Saglio. Mumbai, Maharashtra, Inde. Au cœur de Bombay : le bidonville de Dharavi. Le bidonville de Dharavi situé en plein cœur du Grand Bombay, et le gigantesque projet de re-développement visant à le métamorphoser en quartier huppé de classes moyennes aisées, sont une illustration parfaite de l’orientation néolibérale de la classe politique indienne dans son ensemble, qui reste obstinément sourde et aveugle aux besoins des pauvres, représentant pourtant plus de 60% de la population urbaine de la mégapole indienne.

Au cœur de Bombay : le bidonville de Dharavi

Démonstration. I - Dharavi, un bidonville hors du commun Les bidonvilles (1) s’étalant au ras du sol font partie de l’image d’Epinal de Bombay (rebaptisée Mumbai), au même titre que les gratte-ciels de la capitale financière et commerciale de l’Inde. Vue du ciel, l’intrication de ces deux univers est impressionnante : les tâches grises que forme l’enchevêtrement des toits en tôle ondulée des bidonvilles à très forte densité contrastent avec les tours claires et les espaces plus aérés des quartiers résidentiels et d’affaire. Habiter une métropole d'Asie : Mumbai. Portraits d'un Nouveau Monde. Mumbai, la plus grande ville du monde En 2031, Mumbai, autrefois appelée Bombay, deviendra la ville la plus peuplée du monde, avec 34 millions d'habitants - l'équivalent de la moitié de la France regroupée dans une seule ville.

Portraits d'un Nouveau Monde

Les défis que cela pose à ses dirigeants et ses habitants sont probablement sans aucune mesure dans l'histoire humaine. Mais il y circule une énergie et un enthousiasme enivrants, et on serait tenté d'imaginer un avenir souriant à Mumbai : elle pourrait tenir une place centrale sur l'échiquier mondial, à l'image de New York au 20ème siècle. Sa population augmente de 400 000 habitants par an Mais la route est encore longue. À l'heure actuelle, la moitié des Mumbaikars - 10 millions de personnes - vivent dans des slums, des bidonvilles. Shabbir, héros de « Un rickshaw dans la ville », fait partie de ces ruraux migrants aujourd'hui installés avec sa famille dans un bidonville à Mumbai.

Cités du monde : Bombay / Mumbai. FOCUS - A Bombay, des bidonvilles qui valent de l'or. BAC GEOGRAPHIE - 11 L'Asie du Sud et de l'Est : les défis. Les défis de l'Asie du Sud-Est - Géographie - Terminale - Les Bons Profs. Kartable : L'Asie du Sud et de l'Est. L'Asie produit 40% du PIB mondial en 2014 et 25% du commerce mondial.

Kartable : L'Asie du Sud et de l'Est

C'est aussi la zone qui enregistre la plus forte croissance économique au monde. Le FMI note une croissance de 7% pour les économies en voie de développement de l'Est de l'Asie. En 2013, la croissance était de plus de 8% pour le Laos, de plus de 7% pour la Chine, le Cambodge, les Philippines, etc. La région est devenue "l'usine du monde" et domine de nombreux secteurs industriels comme le textile, la construction navale, la sidérurgie, l'informatique, etc.

Mais sa croissance ne s'appuie pas que sur l'industrie à faible technicité, l'Inde exporte des services, le Japon est spécialisé dans les produits de haute technologie. Plusieurs facteurs expliquent cette forte croissance : Cependant, cette croissance est inégale : L'Asie du sud et de l'est: les défis de la population et de la croissance (1ère partie) Chap.1: l'Asie du sud et de l'est, les défis de la population et de la croissance.

L'Asie du sud et de l'est: les défis de la population et de la croissance (1ère partie)

Shanghai, vitrine de la modernité et de la puissance chinoise: le CBD de Pudong et le fleuve Yangzi Les jeux olympiques de 2008 organisés à Pékin (Beijing) ont témoigné du retour de la Chine sur le devant de la scène internationale, ainsi que de l'exceptionnel dynamisme du pays. « L'empire du milieu » y a fait étalage de sa modernité, de sa puissance et de ses ambitions. Le cas de la Chine, géant démographique et économique, ne doit cependant pas occulter les profondes transformations connues par l'ensemble du continent asiatique. L'Asie du sud et de l'est: les défis de la population et de la croissance (2ème partie) Chap.1: l'Asie du sud et de l'est, les défis de la population et de la croissance (suite et fin). 1. l'Asie, moteur de la croissance économique mondiale Un exceptionnel dynamisme économique.

L'Asie du sud et de l'est: les défis de la population et de la croissance (2ème partie)

L' Asie du sud et de l'est est le principal pôle de croissance de l'économie mondiale. Asie : IDH – Indice de développement humain - 2016. Carte Caractéristiques Sujet de la carte : - Asie - IDH – Indice de développement humain.

Asie : IDH – Indice de développement humain - 2016

Outdated ‘urban passports’ still rule the lives of China’s rural citizens. In recent years, China has gained a global reputation for its juggernaut economy and breathtaking social change.

Outdated ‘urban passports’ still rule the lives of China’s rural citizens

Yet beneath this shining veneer, an outdated Maoist institution continues to define the life chances of Chinese citizens: it’s called “hukou”. Hukou is a kind of passport system, which limits access to public services, based on the birthplace of the holder. It was first established in 1954 to immobilise China’s large rural population, as China’s Chairman Mao Zedong sought to contain any possible challenges to the Chinese Communist Party’s (CCP) new autocratic regime. The result was a highly segregated society. Having an urban hukou allowed citizens to enjoy privileged access to public services such as education, health, housing and pensions. Made in China: three ways Chinese business has evolved from imitation to innovation. Businesses and governments around the world are watching as China grows, innovates and extends its influence.

We explore how the country got to where it is and what might be in store for its future in our series Understanding China’s Influence. Chine: Avec sa police de l'environnement, Pékin espère réduire la pollution. AIR Une « unité verte » patrouillera pour empêcher les barbecues en plein air ou les incinérations de déchets, de bois ou d’autres matériaux organiques… 20 Minutes avec agence Publié le Mis à jour le. Au pays des enfants rares: la Chine vers une catastrophe démographique, de Isabelle Attané.

Enseigner HG CS5 bd entier 273502. Japon-Chine : ambitions mondiales, concurrences régionales - Géographie - Terminale - Les Bons Profs. BAC GEOGRAPHIE - 12 Japon - Chine. Kartable : Japon - Chine : concurrence régionale, ambitions mondiales. Le Japon et la Chine sont deux puissances économiques mondiales majeures. On observe cependant de nombreuses différences. Alors que le Japon bénéficie d'une économie diversifiée, et orientée vers les hautes technologies, il souffre cependant d'une croissance faible. La Chine a une économie moins diversifiée, une technicité moins avancée, mais profite d'une forte croissance économique.

Les deux pays cherchent aussi à conforter leur influence mondiale. Le Japon tire parti de son influence culturelle dans le monde mais est souvent considéré comme "nain politique", alors que la Chine affirme progressivement son influence culturelle et jouit d'un poids politique international important. Les deux pays sont en concurrence pour assurer le leadership en Asie. Chine-Japon: concurrences régionales, ambitions mondiales. Chapitre 2: Chine-Japon: concurrences régionales, ambitions mondiales. Longtemps conflictuelles, les relations entre la Chine et le Japon sont relancées par la nouvelle donne économique et géopolitique internationale. Une proposition de croquis intermédiaire. L'Organisation de coopération de Shanghai en 2007 - Sécurité, Défense. Japan Competes With China in ASEAN Role. Japan is becoming more active in Southeast Asia. The island nation has increased investment to support economic development in the area.

Japan is doing this as China has increased its economic involvement with the 10 members of the Association of Southeast Asian Nations, known as ASEAN. Japan is also becoming more involved in security issues, especially ones related to the South China Sea. Territorial disputes, Japanese officials say, need to be settled by the rule of law and without the use of force. Earlier this month, Japan announced a program to improve infrastructure in Southeast Asia over the next three years. Les dix clés du contentieux sino-japonais. INFOGRAPHIE - Des rivalités stratégiques et pétrolières attisent la tension autour des îles Senkaku. La Chine et le Japon auraient dû célébrer jeudi les 40 ans de la normalisation de leurs relations diplomatiques.

Mais les tensions en mer de Chine orientale, autour des îles Senkaku-Diaoyu, en ont décidé autrement. Pékin a annulé les célébrations, l'agence Chine Nouvelle affirmant qu'elles auraient lieu «en temps approprié». Une délégation de 175 dirigeants d'entreprise japonais a dû annuler sa visite annuelle en Chine, pour la première fois depuis trente-sept ans.

Sur le front diplomatique, les passes d'armes continuent. Rivalités stratégiques en mer de Chine - Milkipress. Chine-Japon : deux rivaux qui jouent avec le feu du nationalisme. Atlas de l’Asie du Sud-est : les ... - La Cliothèque.