background preloader

The Age of Megacities

The Age of Megacities
Related:  urbanisationCarto

Paris, troisième capitale économique la plus influente du monde Une équipe d'analystes a établi un classement des villes les plus influentes du monde, selon des paramètres économiques bien précis. Paris se classe à la troisième place, derrière Londres (1er) et New York (2e), révèle leur étude publiée dans le magazine économique américain Forbes. Si en Europe, Munich, Rome et Hambourg sont bien compétitives, elles ne sont pas “assez uniques pour rentrer dans le top 10”, explique dans Forbes Joel Kotkin, un des auteurs de l'étude et spécialiste en développement urbain. Paris décroche, elle, la troisième place du podium, derrière Londres (1er) et New York (2e). Selon les analystes de l'étude publiée par le magazine Forbes, Paris est dans le top 10 car elle concentre “virtuellement” tous les sièges sociaux français et reste la capitale économique de la France. Paris reste fragile Cependant, il souligne que Londres et New York sont loin devant la ville lumière, dont l’influence reste fragile. Aller "au delà des méthodes habituelles"

Les apports de la tablette à la cartographie en classe Une naissance, un passage à la géographie, de nouvelles activités à mettre en place, il n’en fallait pas plus pour m’empêcher d’écrire mon billet mensuel de février. Mais voici celui de Mars ! Nouvelle étape descriptive d’activités avant une série de billets plus réflexifs : ce que la tablette change à la cartographie. Pour des raisons techniques, la cartographie a toujours été, selon moi, une tâche laborieuse à mener en classe au collège : Photocopies (une ou 2 par élève ? La carte est un outil d’analyse complexe et reste une conceptualisation parfois hermétique pour les collégiens.Les nombreux choix de création des figurés d’une carte peuvent la rendre illisible une fois terminée. Les activités proposées ont pris plusieurs formes. Activité n°1 : Réaliser un schéma : la ZIP de Rotterdam (Appareil photo + rogner l’image + Snote). La photo est collée dans l’application Snote. Déconnecter le croquis de sa légende me permet aussi d’insister sur le fait que l’un ne va pas sans l’autre.

Cartographie. Les villes prennent le pouvoir Les mégalopoles sont les nouveaux moteurs de l’économie mondiale. De la Californie au delta de la rivière des Perles, en Chine, l’avenir s’écrit dans des pôles urbains tentaculaires. D’ici à 2025, il y aura au moins quarante de ces villes ultra-connectées dans le monde. Par-delà les frontières, elles inventent une autre forme de gouvernance et d’économie, affirme Parag Khanna, l’auteur de Connectography : Mapping The Future of Global Civilization (éd. Dans ce livre, l’auteur, que le New York Times décrit comme “l’homme le plus connecté du monde” en raison de ses collaborations avec des universités du monde entier, décrit un futur où les frontières nationales reculeront et où les agglomérations – ainsi que les personnes – les plus connectées prendront le pouvoir. Ce constat, c’est aussi celui de l’Institut Mc Kinsey.

Le best of des astuces de Google Maps La nouvelle version de Google Maps a vu le jour en février 2014 pour tous les internautes. C'est donc à partir de cette nouvelle mouture et de ses nouveautés que nous avons rédigé cet article. Article mis à jour le 16 janvier 2015. 1. Observer les bâtiments sous tous les angles Si vous pensiez que Google Maps se cantonnait à vous offrir des cartes sous forme de dessins, vous allez rapidement réviser votre jugement. L’option Earth placée en bas à gauche de votre interface Google Maps vous permet d’accéder à une vue satellite 3D assez impressionnante (selon les régions). d’inclinaison de la vue (2 degrés sont disponibles)… … puis l’option de rotation placée juste au-dessus pour tourner autour du point central de votre vue. 2. Apparue en septembre 2012 en France, la fonction Google Maps Indoor permet d’accéder aux plans d’intérieur de nombreux établissements à travers le monde. Le liste des endroits concernés est particulièrement longue (plus de 10.000) et continue de grossir au fil du temps.

Urban world: Mapping the economic power of cities Six hundred cities—the City 600—are projected to generate more than 60 percent of global growth to 2025. Within this group, companies need to adjust their strategy to include the 577 fast-growing “middleweight cities.” The urban world is shifting. Today only 600 urban centers generate about 60 percent of global GDP. While 600 cities will continue to account for the same share of global GDP in 2025, this group of 600 will have a very different membership. Open interactive popup Today, major urban areas in developed-regions are, without doubt, economic giants. But by 2025, one-third of these developed-market cities will no longer make the top 600; and one out of every 20 cities in emerging-markets is likely to see its rank drop out of the top 600. Companies looking for cities that will generate the most GDP growth will find another different list of potential urban hot spots. Podcast The urban landscape is shifting.

Google Maps Utilisateurs d'un lecteur d'écran : cliquez ici pour accéder à la version HTML brut Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK PlusAutres résultats Google Connexion Satellite Trafic Photos Relief À vélo Quitter Modifier dans Google Map MakerSignaler un problème Données cartographiques ©2015 Google - 20 km 20 miles France Ce n'est pas votre position actuelle ? La ville vue du ciel | Urbabillard Voici différentes morphologies urbaines illustrées grâce à des vues aériennes particulièrement révélatrices. À vol d’oiseau, en hauteur, on comprend la ville autrement. On y voit le geste de planification ou les formes spontanées. On y voit des silhouettes singulières, reflétant l’Histoire des villes, témoignant de leur développement et de leur modernisation. Prouesses d’ingéniosité, les villes sur pilotis de Venise ou d’Amsterdam sont aussi pittoresques lorsqu’on les arpente que lorsqu’on les survole! Barcelone (Espagne) Pour commencer, une vue de Barcelone dessine les contours du Plan Cerdà, « l’Eixample ». Mexico (Mexique) Cette vue sur les collines de Mexico permet de deviner une urbanisation rapide, cherchant à répondre aux besoins en logement d’une agglomération de plus de 19 millions d’habitants. Venise (Italie) Dans cette vue aérienne, on surplombe Venise la « sérénissime », on y voit clairement le passage de la rue principale: le Grand Canal. Amsterdam (Pays-Bas) Berne (Suisse)

Pour une cartographie littéraire : la littérature n’importe où dans le monde ? La carte est un outil de connaissance et un déclencheur d’imaginaire : et si à l’heure où elle se consulte et se fabrique en ligne elle devenait aussi un support d’écriture ? En témoignent ici trois activités menées par des lycéens de l’Iroise à Brest : une carte collaborative inspirée du célèbre poème « N’importe où hors du monde » de Baudelaire ; un récit de voyage sous la forme d’un kaléidoscope verlainien ; un parcours de lecture dans un espace romanesque. Les exemples sont édifiants : potentiellement à l’heure numérique, « Le tour de la France par deux enfants », manuel phare de la IIIème République, s’élargit à toute la planète et peut être rédigé par les élèves eux-mêmes. Alors, par-delà la nostalgie des cartes murales de notre enfance ou des si beaux atlas de notre adolescence, un défi nous est lancé : faire de la carte un territoire, à habiter littérairement et pédagogiquement, autrement dit faire de l’écriture une tentative et un désir de conquérir le monde. Tutoriel UMap

10 banlieues américaines vues d’en haut | Urbabillard Cherchant à illustrer l’étalement urbain, Christoph Gielen nous propose des photographies aériennes de grande qualité. Tantôt circulaires, d’autres fois hexagonales ou même octogonales, les formes cadastrales produisent une géométrie variée! Ce témoignage cherche à montrer la dépendance à l’automaubile, un élément central, au coeur du tissu urbain. Nous vous proposons de survoler des villes standardisées, fabriquées dans des formes très formalisées. Cadastre octogonal, à Eden Prairie, en Floride Le survol qui vous est proposé vous emmène au-dessus de 10 banlieues américaines, mince échantillon de ce que l’étalement urbain a produit sur le territoire des État-Unis. Cadastre radiocentrique avec deux artères traversantes, en Arizona Cadastre rayonnant, à Sterling Ridge, Floride Secteur de villégiature de Skye Isle, en Floride. Lotissement au Nevada Lotissement coupé de la ville, dans le désert du Nevada Cadastre rayonnant, au Nevada Cadastre rayonnant autour d’un bâtiment octogonal, en Arizona.

Sextant - Photos anciennes du Littoral Présentation Au mois de juillet 2003, à l'occasion du déménagement d'une salle remplie d'archives sur le centre Ifremer de Brest, de vieilles photos aériennes apparaissent au grand jour. Après une rapide enquête, il apparaît que le Shom avait confié cette collection au CNEXO ("ancêtre" de Ifremer) au début des années 70, lors de la fermeture de leur bibliothèque située rue de l'Observatoire à Paris. Par la suite ces photos étaient peu à peu tombées dans l'oubli, jusqu'à ce qu'elles resurgissent par hasard du passé... La collection se présente sous la forme d'albums photographiques, au nombre de 150. Au total cela représente environ 10 000 photos, réalisées entre les années 1919 et 1958, et couvrant la quasi-totalité du littoral français. Brest 1919 – Le pont National sur la Penfeld

La ville vue par Yann Arthus-Bertrand | Urbabillard Dans l’ouvrage « La Terre vue du ciel » (1999), Yann Arthus-Bertrand présente des photographies aériennes d’une grande beauté, avec un propos écologiste affirmé. Un documentaire du même nom a été produit en 2004, permettant de survoler des paysages en révélant des enjeux tant locaux que globaux, à travers différents pays du monde. Réputé pour ses photographies de paysages et de phénomènes naturels, Yann Arthus-Bertrand nous permet ici de prendre de la hateur sur différents environnements urbains. Lotissements à Brøndby, banlieue de Copenhague, Seeland, Danemark. Les zones résidentielles font ressortir des paterns de développement qui démontrent une certaine standardisation de la production de la ville. Zone d’habitations unifamiliales, à Chiang Mai, Province de Chiang Mai, Thaïlande Quartier résidentiel dans la banlieue de Caguas, Porto Rico Quartier populaire de Belfast, province d’Antrim, Irlande du Nord (Ulster), Royaume-Uni Quartier résidentiel à Caguas, région centre, Porto Rico

Related: