background preloader

Etalement urbain des Megacities

Etalement urbain des Megacities

http://storymaps.esri.com/stories/2014/growth-of-cities/

Related:  g-Th3-Amenager la ville durableurbanisationétalement urbaingéo urbaineExemples de villes chinoises

Habiter les bidonvilles Isaac Jones01.10.2014 Bonjour, Voici un lien qui pourrait intéresser des auditeurs, il s'agit d'une liasse, produite dans le cadre du groupe de travail bidonvilles, qui prend place au sein des Archives Getaway (autour des luttes sociales et des groupes révolutionnaires) dans la perspective d'un travail d'élaboration collective pour les rencontres qui ont eu lieu en mars 2014. Le groupe de travail, oeuvrant autour de rushs tournés entre 1969 et 1971 dans la région parisienne est toujours actif. Un fragment de ces rushs est visible sur le site : Cartographie. Les villes prennent le pouvoir Les mégalopoles sont les nouveaux moteurs de l’économie mondiale. De la Californie au delta de la rivière des Perles, en Chine, l’avenir s’écrit dans des pôles urbains tentaculaires. D’ici à 2025, il y aura au moins quarante de ces villes ultra-connectées dans le monde. Par-delà les frontières, elles inventent une autre forme de gouvernance et d’économie, affirme Parag Khanna, l’auteur de Connectography : Mapping The Future of Global Civilization (éd.

sans titre La géographie imprègne l’œuvre du chanteur français Dominique A. Portés par sa voix suave et élégante, ses textes sont souvent des invitations au voyage. Illustration de l’article de Télérama (2011) OBJECTIF : J’étudie les conséquences de la périurbanisation sur le paysage à travers une chanson de Dominique A La périurbanisation d’après le CNRS Reflet d’un monde polycentrique en perpétuelle évolution - Les villes mondiales en compétition ? Quels critères pour classer une ville ? Dans un texte intitulé "Comment se vendre sur le marché mondial ?" publié dans le n°8082 de la revue Documentation photographique (Anne Bretagnolle, Renaud Le Goix et Céline Vacchiani-Marcuzzo, "Métropoles et mondialisation", La Documentation française, juillet-août 2011), les auteurs montrent que « les métropoles adoptent des stratégies de communication pour développer leur attractivité mondiale, notamment quand elles sont très spécialisées. Elles visent à diversifier leur portefeuille d’activités pour faciliter une sortie de crise (Liverpool ou d’autres villes marquées par la première révolution industrielle) ou anticiper une crise à venir (les villes du Golfe, menacées par le déclin prévisible de la rente pétrolière). Il faut attirer le tourisme international, les firmes, les investisseurs. le top 10 des villes qui comptent dans le monde selon les classements mondiaux

Lhassa, ville chinoise ? - Geodatas, ressources pédagogiques en géographie pour le cours de Benjamin Pomier (Professeur de géographie en CPGE, lycée Jean Vilar de Meaux) Même si c’est le voyage de sa vie, Yang Hong n’est pas au mieux de sa forme. Responsable des services de la restauration de la compagnie des chemins de fer, elle doit s’assurer que les quelque 800 passagers du train Pékin-Lhassa ont suffisamment à boire et à manger lors de ce trajet inaugural. Son équipe dispose de 100 caisses d’eau et boissons non alcoolisées, 550 kilos de riz et 3000 petits pains – particulièrement nécessaires pour les derniers repas, quand l’air devient si rare qu’il est impossible de fairebouillir l’eau pour préparer le riz. Et voilà qu’à l’approche de la gare la plus haute du monde, au col de Tang­gula, Mme Yang est prise d’une violente migrai­ne due au mal des montagnes. Elle pose la tête sur la table du wagon-restaurant, tandis que l’un de ses employés lui explique qu’après avoir distribué 500 plateaux-repas ce matin, il a peu à peu senti ses pieds s’engourdir. Les sept chefs cuisiniers souffrent de nausées.

CNRS Images / PODCAST "Urbanisme, Habitat, Société" De Marseille à Créteil, de Villeurbanne à l’Ile-aux-Moines en passant par Saint-Ouen, Lyon, Guise, Paris et Méry-sur-Oise, le CNRS fait découvrir aux internautes les recherches menées dans le domaine de l’urbanisme. La nouvelle série de podcast vidéo "Urbanisme, Habitat, Société" privilégie trois axes : histoire et approche sociologique ; matériaux, énergie et réseaux ; et la ville de demain. Lancée début juillet 2013 et destinée à un large public, la série est diffusée à raison de deux nouveaux épisodes par semaine pendant six semaines et est disponible en streaming et en téléchargement sur le site du CNRS. Après "Alerte aux pôles", "Les dessous de la planète", "Des étoiles plein les yeux", "Evolution, des clés pour comprendre", et "Un monde vivant - Histoires de biodiversité", "Une chimie pensée autrement", "Sport, Science, Société", "Urbanisme, Habitat, Société" est la 8ème collection de podcast vidéo produite par CNRS Images. Communiqué de presse (04/07/13)

La ville vue du ciel Voici différentes morphologies urbaines illustrées grâce à des vues aériennes particulièrement révélatrices. À vol d’oiseau, en hauteur, on comprend la ville autrement. On y voit le geste de planification ou les formes spontanées. On y voit des silhouettes singulières, reflétant l’Histoire des villes, témoignant de leur développement et de leur modernisation. Prouesses d’ingéniosité, les villes sur pilotis de Venise ou d’Amsterdam sont aussi pittoresques lorsqu’on les arpente que lorsqu’on les survole! sans titre Après l’étude des relations nouées à l’échelle mondiale, nous allons nous intéresser aux effets de la mondialisation sur trois types de territoires : une puissance mondiale : les Etats-Unisles puissances émergentes à travers l’exemple de la Chineles pays pauvres à travers l’exemple du Niger Pour commencer cette partie, nous allons partir de l’exemple de la société américaine Facebook fondée en 2004 par Mark Zuckerberg. En avril 2012, Facebook annonce qu’il compte plus de 900 millions d’utilisateurs. Mettre en image la mondialisation à l’aide de cartesEtudier la puissance technologique des Etats-Unis et son influence dans le mondeVisualiser et expliquer des inégalités spatiales à l’échelle du monde CARTE 1 pour mettre la mondialisation et ses effets en images

Nouvelles hiérarchies des grandes agglomérations - Les villes mondiales en compétition ? La domination de l’Asie Dans un article intitulé "Nouvelle hiérarchie des grandes agglomérations et nouvelles formes de peuplement" publié dans "Les villes mondiales" (dossier de la revue Questions internationales n°60, mars-avril 2013), François Moriconi-Ébard et Cathy Chatel affirment que « les historiens s’accordent sur le fait qu’aucune ville n’avait jamais pu dépasser le seuil de 1 à 1,2 million d’habitants jusqu’au début du XIXe siècle. C’est en Europe que ce seuil fut pour la première fois dépassé. Pionnière de la révolution industrielle, l’Angleterre voit en effet sa capitale franchir les 2 millions d’habitants dès 1842.

Etude de cas introductive: Shanghai - Geodatas, ressources pédagogiques en géographie pour le cours de Benjamin Pomier (Professeur de géographie en CPGE, lycée Jean Vilar de Meaux) La région métropolitaine de Shanghai Données cartographiques Imagerie ©2016 TerraMetrics Plan Ce que l'orientation des rues de Paris nous dit de son histoire La géométrie de la capitale nous raconte les principaux épisodes de son développement. Ceci est une carte visant à révéler l’orientation des rues de Paris. Si elle paraît sophistiquée, sa matière première n’en est pas moins sommaire: les tracés de voies du projet OpenStreetMap. La couleur d'une rue dépend de son angle sur une échelle de 0 à 90°: deux teintes ont été utilisées, jaune-orangé et magenta, et elles sont d’autant plus claires que l’on se rapproche de l’axe méridien (Nord-Sud) ou parallèle (Est-Ouest).

Related: