background preloader

Asie du Sud-est

Facebook Twitter

Découverte macabre de 139 charniers en Malaisie. C’est le scénario catastrophe que des humanitaires, la semaine dernière à Kuala Lumpur, disaient redouter.

Découverte macabre de 139 charniers en Malaisie

Leurs craintes ont été confirmées hier et ce lundi avec la conséquente découverte d’au moins 139 charniers dans la jungle malaisienne, non loin de la frontière avec la Thaïlande. Selon les déclarations des autorités de Kuala Lumpur, il s’agirait de dépouilles de réfugiés, Bangladais ou Birmans, victimes de la traite humaine dans cette région confrontée à une crise migratoire sans précédent depuis la fin de la guerre du Vietnam. Ces fosses communes renferment des dizaines de corps. Sans fournir de données précises, Kuala Lumpur avançait le chiffre d’au moins 100 morts dimanche. Ce lundi, le chef de la police nationale Khalid Abou Bakar a déclaré ne pas savoir «combien de corps contient chacune des tombes», laissant suggérer un plus lourd bilan dans les prochains jours.

Campements Crise régionale. Tibet : les enjeux géoéconomiques et géostratégiques pour la Chine. La question du Tibet occupe régulièrement l’actualité relative aux questions des droits de l’homme.

Tibet : les enjeux géoéconomiques et géostratégiques pour la Chine

Cependant, on connait moins les raisons pour lesquelles les dirigeants chinois s’accordent tous à définir le « Toit du Monde » comme un espace vital pour la Chine. Le palais du Potala à Lhassa, avec le drapeau chinois flottant au vent Une région clé pour l’économie chinoise. Le "complexe de Shangri-la" entrave la compréhension rationnelle du Tibet. Chine : le bilan du séisme au Yunnan s'alourdit - Les Echos.

Thaïlande

Laos. L’impasse politique se prolonge en Thaïlande. Pendant vos prochaines vacances en Thaïlande, pas de blagues sur le roi. Le conflit qui agite la Thaïlande, vous en avez entendu parler.

Pendant vos prochaines vacances en Thaïlande, pas de blagues sur le roi

Vous savez qu’une bande d’excités bloque une partie de Bangkok. Hormis ça, il faut l’avouer : vous ne comprenez rien. Rue89 vous fait une remise à niveau. Une touriste assise sur un éléphant en Thaïlande, en août 2013 (Kit Oates/REX/REX/SIPA) (De Bangkok) C’est décidé, vous partez vous dorer la pilule à Phuket cet été. Vous savez tout au plus qu’une bande d’excités bloque une partie de Bangkok et réclame le départ du gouvernement.

Les courbettes.

Cambodge

VIDEOS. Google offre la visite virtuelle du temple d'Angkor au Cambodge. Watch the US Drop 2.5 Million Tons of Bombs on Laos. Between 1964 and 1973, the United States dropped around 2.5 million tons of bombs on Laos.

Watch the US Drop 2.5 Million Tons of Bombs on Laos

While the American public was focused on the war in neighboring Vietnam, the US military was waging a devastating covert campaign to cut off North Vietnamese supply lines through the small Southeast Asian country. The nearly 600,000 bombing runs delivered a staggering amount of explosives: The equivalent of a planeload of bombs every eight minutes for nine years, or a ton of bombs for every person in the country—more than what American planes unloaded on Germany and Japan combined during World War II.

Laos remains, per capita, the most heavily bombed country on earth. The map above, created by photographer Jerry Redfern, provides another view of the massive scale of the bombing. Each point on the map corresponds to one US bombing mission starting in October 1965; multiple planes often flew on missions. Cleaning up the unexploded ordnance (UXO) has been agonizingly slow. Accaparement des terres au Cambodge : l¿Union Européenne face à ses responsabilités - Matières premières - Mondialisation.

Les liens entre production sucrière et expropriations paysannes sont désormais établis.

Accaparement des terres au Cambodge : l¿Union Européenne face à ses responsabilités - Matières premières - Mondialisation

Le phénomène touche de nombreux pays pauvres ou émergents. C'est en particulier le cas du Cambodge. Depuis une dizaine d'années, la culture de la canne à sucre s'est fortement développée dans le pays. L'une des raisons principales de cet essor, c'est le dispositif « Tout sauf les armes ». Un accord commercial en vigueur depuis 13 ans qui permet à une cinquantaine de pays pauvres d'accéder au marché européen sans taxes douanières. Vietnam-Chine-Laos-Cambodge : coopération entre les gardes-frontières. Les gardes-frontières du Vietnam, du Laos, du Cambodge et de Chine doivent intensifier leur coopération, a déclaré le général de corps d’armée Ngô Xuân Lich, secrétaire du CC du PCV et chef du Département général de Politique de l’Armée populaire du Vietnam, lors de sa rencontre avec des responsables des gardes-frontières de ces trois pays voisins, dimanche 2 mars à Hanoi.

Vietnam-Chine-Laos-Cambodge : coopération entre les gardes-frontières

Trois délégations de gardes-frontières de Chine, du Cambodge, du Laos participent au programme d’échange amical entre les gardes-frontières au Vietnam. Lors de cette rencontre, le général de corps d’armée vietnamien a apprécié les relations traditionnelles entre les gardes-frontières, les armées du Vietnam et de ces trois pays. A travers leurs échanges et autres patrouilles communes, les parties se sont informées de la situation d'édification de leur corps de gardes-frontières, de questions internationales et régionales d’intérêt commun.

Du Vietnam au Cambodge, au fil du Mékong. Sans le fleuve Mékong, que serait la péninsule indochinoise ?

Du Vietnam au Cambodge, au fil du Mékong

Les eaux nourricières ont fixé sur ses rives non seulement des civilisations prestigieuses comme l'empire khmer mais descités mythiques comme Saigon, Phnom Penh ou Angkor, toutes filles du fleuve. Long de plus de 4 500 kilomètres depuis sa source au Tibet, le fleuve des Neuf Dragons se divise en autant de bras, irrigue six pays et nourrit plus de 50 millions d'âmes avant de s'alanguir dans l'immensité de son delta, en mer de Chine.

Le marché Cai Notre grande évasion fluviale de deux semaines débute à My Thô, près de Saigon. Les entreprises françaises à l'assaut du Laos. La France est le cinquième investisseur étranger et le premier investisseur occidental de ce petit pays communiste et enclavé.

Les entreprises françaises à l'assaut du Laos

Dès l'aéroport de Vientiane, une publicité pour la banque industrielle et commerciale de Chine s'étale sur la passerelle qui conduit à un avion de Lao Airlines. L'aventurier Rémi Camus en difficulté au Laos. Environnement Le berrichon Rémi Camus est bloqué depuis le début de la semaine à Vientiane par les autorités Laotiennes qui ont confisqué son matériel, l'empêchant de continuer sa descente à la nage du Mékong entreprise en octobre.

L'aventurier Rémi Camus en difficulté au Laos

F3 Berry Publié le 08/01/2014 | 11:40, mis à jour le 08/01/2014 | 11:59 © R.Camus Rémi Camus en décembre 2013. Les révoltes dans le textile au Cambodge et au Bangladesh font le jeu d’autres pays. Le travail a repris dans les usines textiles du Cambodge, mardi 7 janvier, après deux semaines de grèves et de tensions politiques.

Les révoltes dans le textile au Cambodge et au Bangladesh font le jeu d’autres pays

Ce retour au calme pourrait être de courte durée : d’autres manifestations sont prévues, mardi 14 janvier, à Phnom Penh, quand Sam Rainsy, leader du principal parti d’opposition (le Parti du sauvetage national du Cambodge, PSNC) et son adjoint, Kem Sokha, comparaîtront devant un tribunal pour incitation « à troubler l’ordre public ». Les grandes marques occidentales, qui, de Gap à H&M en passant par Zara, Nike ou Puma, se fournissent toutes en Asie du Sud-Est, pourraient s’en inquiéter.

D’autant plus que l’autre grand pays exportateur de textile, le Bangladesh, s’enfonce dans une crise politique sanglante qui a déjà fait entre 300 et 500 morts depuis le début de 2013… Le FMI maintient la corruption au Cambodge dans l’ombre. - Hun Sen, le Premier ministre cambodgien montre son bulletin de vote aux dernières élections générales, en juillet 2013. REUTERS/Damir Sagolj - «La tolérance zéro pour la corruption est primordiale.

La communauté internationale au chevet des temples d’Angkor - Cambodge. En 1992, l'Unesco déclarait Angkor patrimoine mondial de l'humanité « en péril », après l'appel à l'aide lancé par le Roi Norodom Sihanouk. Le Cambodge sort alors de longues années de guerre et le site, qui a pourtant commencé à être restauré dès le début du XXe siècle est en triste état. Stigmates de la guerre « Beaucoup de monuments étaient extrêmement dégradés du fait des intempéries et de l'arrêt des travaux, notamment entre 1975 et 1990 sous le régime des Khmers rouges, les équipes de restaurateurs ayant été expulsées en 1975 », explique Franciscus Verrelen, directeur de l'Ecole française d'Extrême-Orient. « En plus de la végétation, qui doit être maîtrisée constamment, les mines déposées pendant la guerre constituaient un très grave problème, puisqu'elles avaient été dispersées en plein coeur du site archéologique », ajoute-t-il.

Cette nuit en Asie : la Thaïlande sous haute tension. Balade du Sud au Nord du Vietnam, d'Hô Chi Minh-ville à Hanoi. Des rizières du delta du Mékong au centre trépidant d’Hô Chi Minh-ville, de la spectaculaire baie d’Along à l’architecture coloniale d’Hanoi, le Viêt Nam ne manque ni de charme ni de contraste. Balade du Sud au Nord. Autour d’une table installée à même le trottoir, des clients sirotent un verre sous la lumière verte des néons. Aucun vent ne rafraîchit la nuit et les coups d’éventail ne suffisent pas à faire oublier la chaleur suffocante.

Au fond du bistrot, des offrandes de fruits reposent sur un autel carmin dédié aux génies de la prospérité et de la richesse. Bienvenue à Hô Chi Minh-Ville (ex-Saigon) !

Vietnam