background preloader

Le bidonville qui vaut de l’or - Le monde bouge

Le bidonville qui vaut de l’or - Le monde bouge
Related:  MUMBAImumbai

Au cœur de Bombay : le bidonville de Dharavi Le bidonville de Dharavi situé en plein cœur du Grand Bombay, et le gigantesque projet de re-développement visant à le métamorphoser en quartier huppé de classes moyennes aisées, sont une illustration parfaite de l’orientation néolibérale de la classe politique indienne dans son ensemble, qui reste obstinément sourde et aveugle aux besoins des pauvres, représentant pourtant plus de 60% de la population urbaine de la mégapole indienne. Démonstration. I - Dharavi, un bidonville hors du commun Les bidonvilles (1) s’étalant au ras du sol font partie de l’image d’Epinal de Bombay (rebaptisée Mumbai), au même titre que les gratte-ciels de la capitale financière et commerciale de l’Inde. Une des voies d’entrée dans Dharavi, depuis la station de train de Mahim Parmi cette multitude de bidonvilles, celui de Dharavi est réputé pour être l’un des plus grands d’Asie mais c’est surtout l’un des plus anciens. Aujourd’hui, Dharavi occupe une superficie de plus de 200 hectares. « 90 Feet Road »

Rio de Janeiro s’offre une gigantesque photo de 67 Gigapixels Vous avez toujours rêvé de visiter Rio de Janeiro ? Alors voici un petit bonus ! Une photo panoramique de la ville de Rio de Janeiro au Brésil prise sur la colline de Corcovado. Cette célèbre colline qui accueille la gigantesque statue du Christ Rédempteur. La photographie est assemblée avec près de 6223 autres photos « normales » Découvrez d’autres photos gigantesques et panoramiques Cliquez sur la photo pour découvrir Rio D’autres photos de Rio de Janeiro Révolution urbaine en Inde, partie 1. | The Indian Papers Le boom urbain indien fait de la population du pays la seconde mondiale avec un taux d’urbains supérieur à beaucoup de pays. Le nombre de villes comptant d’un à quatre millions d’habitants doit passer de 48 à 68 dans les 20 ans à venir. La perspective d’une Inde urbaine pose de multiples problèmes au regard de l’essor que connait le pays dans ce sens. The Indian Papers vous propose cette semaine un dossier sur cette question qui déterminera les possibilités de l’Inde à s’afficher comme une grande puissance au 21ème siècle. Carte des villes de plus d’un million d’habitants en Inde en 1991 par Mapsof India Actuellement, l’Inde comporte 9 villes de plus de 4 millions d’habitants. La population urbaine y est estimée à 380 millions et elle devrait en compter 590 millions en 2030. « Les erreurs dans le développement urbain ne peuvent être changées rapidement… Le rôle du secteur privé est crucial et le gouvernement devrait s’en tenir à un rôle de décision et de régulation » déclare-t-il.

En Inde, la bataille pour des médicaments bon marché continue LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julien Bouissou New Delhi, correspondance. Les défenseurs des médicaments génériques saluent une victoire importante sans pour autant abandonner leur combat. Lundi 1er avril, la Cour suprême indienne a rejeté une demande de brevet sur un anticancéreux, le Glivec, déposée par le géant pharmaceutique suisse Novartis. Cette décision facilitera la production en Inde de versions génériques de ce traitement et, plus généralement, de médicaments bon marché. Leur inquiétude porte désormais sur un accord commercial en cours de négociation entre l'Inde et l'Union européenne (UE). "L'UE réclame de nouvelles clauses en matière de loi sur la propriété intellectuelle qui vont nuire à la production de médicaments génériques", s'alarme Leena Menghaney, responsable en Inde de la campagne d'accès aux médicaments essentiels de MSF.

Bombay, metropolis infernale REPORTAGE - Capitale économique de l'Inde, Bombay comptera 33 millions d'habitants en 2030. Une surpopulation qui s'accompagne d'une réalité inquiétante. Pénurie d'eau potable, pollution, maladies : derrière les industries florissantes et les étincelants studios de Bollywood se cache un immense bidonville. Source Le Figaro Magazine Ils sont une petite vingtaine, ce matin-là, à franchir les voies ferrées de la périphérie de Bombay. En tête de file, et malgré la chaleur caniculaire assommante, une femme porte son enfant d'un bras et un impressionnant barda juché sur sa tête, de l'autre. Ville dynamique à l'économie florissante et possédant l'une des plus grandes industries cinématographiques du monde, Bollywood, le magnétisme de Bombay est tel que sa population s'est multipliée par sept en soixante ans. L'augmentation de la population échappe à tout contrôle Pour comprendre ce phénomène de surpopulation, il suffit de prendre le train. Une des cités les plus polluées au monde

Habiter la ville : Paris En m’inspirant des activités du manuel Belin et de deux collègues ([site de Cyril Delabruyère et un site de collège), j’ai réalisé une activité pour la salle informatique utilisant Google Earth (ou Google maps si le logiciel ne fonctionne pas). Je suis allée chercher des images libres pour illustrer les différents quartiers (sites : Panoramio, Flickr et Cliophoto). J’envisage aussi de montrer aux élèves Streetview pour qu’ils puissent aller directement voir dans les rues de ces quartiers. Il faut donc commencer par une démonstration du fonctionnement du logiciel au vidéoprojecteur. Ensuite, les réponses peuvent être directement faites dans un traitement de texte mais c’est encore laborieux et chronophage en 6e. Afficher Habiter la ville : Paris sur une carte plus grande Paris Gearth -

6H-Habiter la ville. Mumbai. Pistes de travail Proposition de Géraldine Duboz du collège du Plateau, Lavans-lès-Saint-Claude. Dans le cadre d’une étude de cas sur Mumbai, j’ai cherché divers supports pour étudier l’habitat informel, les bidonvilles, les contrastes de la ville. Dans les manuels, on trouve quelques photos et textes mais je voulais donner plus de vie à cette étude. Références : Magnard p 240-241, Hatier p 236 à 239, Belin p 224 à 227. Actualisation 2011 : un excellent webdoc est disponible sur France5. J’ai donc décidé d’utiliser le film Slumdog Millionaire, le début du film (chapitre 2). Afficher Mumbai sur une carte plus grande Dans le site The Place to Live, on peut voir de nombreuses vues de Mumbai, notamment entrer dans les intérieurs de personnes vivant dans les bidonvilles. Tout cela est évidemment à compléter avec des documents sur les autres quartiers de la ville (voir manuels, par exemple le Belin p 224 à 227).

La Chine gravement polluée par sa production d'engrais Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Une immense montagne sombre se dresse derrière le village de Tingjiang, dans la province du Sichuan, en Chine. Ce n'est ni de la terre, ni des schistes, mais du phosphogypse, un sous-produit très polluant issu de la fabrication d'engrais. Depuis dix ans, des centaines de millions de tonnes de déchets issus cette industrie causent de graves pollutions dans différentes régions de l'Empire du Milieu, dénonce Greenpeace dans son rapport Living with danger publié mardi 2 avril à Pékin. Entre 2001 et 2012, Pékin a presque triplé ses capacités de fabrication d'engrais phosphatés (P2O5), passant de 7,4 à 20 millions de tonnes, pour devenir leader avec 42 % de la production mondiale. Pire, cette industrie génère de manière abondante un sous-produit nocif, le phosphogypse. Le problème, c'est que ces déchets sont amassés dans d'immenses stockages dangereux et illégaux.

Mumbai : modernité, inégalités - Réviser le cours - Géographie La ville de Mumbai (anciennement Bombay) est un résumé de la situation actuelle de l'Inde. La ville est marquée par un rapide processus d'émergence, mais aussi par de profondes inégalités sociales et spatiales. Avec 13 millions d'habitants dans la ville et 21 millions en agglomération, elle est la ville la plus peuplée du pays.En quoi la ville de Mumbai est-elle révélatrice de l'émergence de l'Inde ? Quels sont les formes et les processus de la croissance de cette ville ? 1. Une mégapole La première ville du pays • Une population nombreuseAvec ses 21 millions d'habitants dans son agglomération et 13 millions dans la ville elle-même, Mumbai est la première ville de l'Inde, loin devant New Delhi. • Une ville en expansionLa population de Mumbai a connu une très forte croissance : 3 millions d'habitants en 1955, 12 millions en 1990 et presque le double aujourd'hui. Le centre économique du pays Un espace urbain partagé 2. Un centre d'affaires Un centre d'échanges Un centre économique 3.

Le projet de destruction du bidonville de Dharavi à Mumbai suscite l'opposition de la population Rebaptisée Mumbai depuis 1996, l'ancienne Bombay est avec 21 millions d'habitants la ville la plus peuplée de l'Inde. Elle est même l'une des principales mégapoles mondiales. Seules Tokyo, Mexico, Séoul et New York sont en effet plus peuplées que Mumbai. La population de la capitale de l'État du Maharashtra, sise au bord de l'océan Indien, à l'ouest de l'Inde, n'a cessé de s'accroître en raison d'un très fort exode rural : elle a été multipliée par vingt depuis le début du XXe siècle. Elle ne comptait par exemple que 2 millions d'habitants en 1950. Mumbai connaît par conséquent un très important étalement urbain. Mumbai attire de très nombreux d'habitants parce qu'elle est la capitale économique de l'Inde. Mumbai est cependant une mégapole à deux visages au sein de laquelle les écarts de richesse s'avèrent considérables. Mumbai abrite notamment le plus grand bidonville d'Asie et l'un des plus grands du monde : Dharavi.

Shanghaï : inauguration du plus grand magasin Uniqlo du monde La marque nippone Uniqlo confirme son ambition de conquérir le marché chinois en annonçant, mercredi 10 avril, l'inauguration de son plus grand magasin mondial à Shanghaï. Ce nouveau navire amiral dépassera les établissements ouverts l'an dernier à Tokyo, ainsi que ceux de New York ou Paris. Une annonce qui intervient alors que des querelles diplomatiques sino-nippones ont freiné, ces derniers mois, l'activité en Chine de firmes japonaises, victimes d'appels au boycott. "Nous voulions depuis longtemps ouvrir à Shanghaï un très grand magasin, en réalité notre plus grand du monde, et nous sommes très heureux de pouvoir réaliser notre rêve", a commenté le patron de la filiale chinoise de Fast Retailing (société mère d'Uniqlo), Pan Ning, cité dans un communiqué diffusé à Tokyo. Le groupe n'a pas fourni beaucoup de précisions sur ce nouveau temple des vêtements basiques qui font la réputation de la griffe dans le monde, mais il a néanmoins indiqué qu'il couvrira une surface de 6 600 m2.

Related: