background preloader

Asie

Facebook Twitter

« À 22 ans, j'ai déjà vécu 5 attouchements sexuels dans le métro de Tokyo » (Interview) Megumi est une jeune femme japonaise tout à fait ordinaire.

« À 22 ans, j'ai déjà vécu 5 attouchements sexuels dans le métro de Tokyo » (Interview)

Du haut de ses 22 ans, à force d’expériences traumatisantes, dont on parle peu ici, elle a peu à peu réalisé l’ampleur du sexisme et du patriarcat au Japon. Aujourd’hui, elle a décidé d’exprimer son histoire, l’histoire « ordinaire » de milliers de femmes japonaises. Nous avons recueilli son témoignage à cœur ouvert. Interview. Mr Japanization : Bonjour Megumi, merci d’avoir accepté de témoigner sur japanization.org. Megumi : Je suis une femme japonaise ordinaire de 22 ans. Mr J : Pourquoi as-tu décidé de partager ton histoire de vie avec nos lecteurs et le monde aujourd’hui ?

La Corée du Sud, enfer social pour sa jeunesse. *Kang-myoung Chang, Parce que je déteste la Corée, traduit par Lim Yeong-hee et Mélanie Basnel, Éditions Philippe Picquier, pp. 6-7.

La Corée du Sud, enfer social pour sa jeunesse

**Apple Kim, Au Paradis, traduit par Choe Ae-young et Jean Bellememin-Noël, Decrescenzo éditeurs, 2017, pg. 349-350. Raisonnablement douée pour les études et dotée d’un sens certain de la débrouille, Kyena n’a semble-t-il pas à s’inquiéter pour l’avenir. Corée du Sud : la fin de la culture obsessionnelle du travail. Trouver du sens dans ce que l’on fait au travail – et non plus dans le simple fait de travailler -, voilà bien le nouvel enjeu.

Corée du Sud : la fin de la culture obsessionnelle du travail

Un passage au rayon « meilleures ventes » de n’importe quelle librairie de Séoul donne la mesure du phénomène : des titres comme Papa, démissionne et occupe-toi de tes enfants ou Démissionner pour voyager se disputent les faveurs des lecteurs. Plusieurs écoles de développement personnel répondent également à ce nouvel engouement. Ainsi « The School of Life », une « école de la vie » créée en 2008 par le philosophe suisso-britannique Alain de Botton et qui opère aujourd’hui dans une quinzaine de pays, rencontre un franc succès en Corée du Sud avec des cours spécialement conçus pour le monde du travail. Preuve que les entreprises ont conscience de la recherche de sens de leurs employés, l’institution travaille avec quelques-uns des plus grands noms de l’industrie sud-coréenne. Harcèlement sexuel : Lee Eun-eui, ancienne de Samsung et pionnière de #metoo en Corée du Sud.

A 44 ans, cette commerciale a gagné sa plainte contre Samsung.

Harcèlement sexuel : Lee Eun-eui, ancienne de Samsung et pionnière de #metoo en Corée du Sud

Avocate, elle consacre désormais son énergie à aider les victimes d’abus sexuels. Elle s’appelle Lee Eun-eui et a osé briser le silence et ouvrir la voie du mouvement #MeToo contre les agressions sexuelles dans la très conservatrice Corée du sud. A 44 ans, cette commerciale est partie à l’assaut de l’entreprise Samsung et a gagné sa plainte pour harcèlement, avant de changer de carrière pour devenir avocate. Elle consacre désormais son énergie à aider les victimes d’abus sexuels.

Why The 'Mike Pence Rule' Is Particularly Dangerous In Korea. Jjajangmyeon: Noodles of Home. How South Korea Innovated the Social Movement. Millions of women march in the nation’s capital.

How South Korea Innovated the Social Movement

Pierre Joo, Génération résignée - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts. Il s’appelle Kim Young-man, et parmi les figures qui peuplent le petit écran coréen, son profil détonne.

Pierre Joo, Génération résignée - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts

Kim Young-man n’est ni particulièrement jeune, il a 66 ans, ni particulièrement beau, ni particulièrement doté des compétences généralement recherchées par les producteurs TV locaux, ne sachant ni chanter, ni danser, ni aguicher la galerie tel les vedettes des émissions de variété coréennes d’aujourd’hui. Le talent de Kim Young-man est même largement passé de mode vu qu’il s’agit de pliage – collage papier à l’attention des petits enfants. Dans une configuration normale, ce personnage n’aurait eu aucune chance de percer dans le paysage audiovisuel coréen actuel, écarté de la liste des animateurs potentiels par des producteurs pour les raisons invoquées plus haut.

Immersion en Corée du Sud, où tatouer est considéré comme un crime. L’activiste et tatoueuse Grace Neutral s’est intéressée à la culture du tatouage en Corée du Sud où seuls les médecins peuvent tatouer.

immersion en Corée du Sud, où tatouer est considéré comme un crime

(Capture d’écran YouTube) En Corée du Sud, seuls les médecins titulaires d’une licence ont le droit de pratiquer l’art du tatouage. De plus, les personnes tatouées sont souvent regardées de travers et stigmatisées. La greffe de jouets, un bon moyen pour sensibiliser le Japon au don d'organes. Au Japon, pour sensibiliser au don d’organes, sujet encore tabou dans l’archipel, une agence de pub a décidé de faire raccommoder des peluches venues du monde entier.

La greffe de jouets, un bon moyen pour sensibiliser le Japon au don d'organes

Meet The Art Collective Of 'Sad Asian Girls' Destroying Asian-American Stereotypes. Pierre Joo, Génération résignée - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts. Downfall of Japanese TV’s girl next door highlights wider industry sexism. From nightly appearances on TV to persona non grata of Japanese show business in a matter of weeks, the drama of Rebecca Eri Ray Vaughan’s fall from grace was matched only by how much it revealed about Japan’s harsh treatment of its female entertainers.

Downfall of Japanese TV’s girl next door highlights wider industry sexism

Viewers liked her unthreatening, breezy manner and carefully crafted image as the girl next door. As the daughter of a Japanese woman and British man – her haafu (half) status brought a touch of exotica to their evening viewing. Fièvre du lundi après-midi sur les dance floors de Corée du Sud. Un couple de retraités danse sur la piste d'une "Colatec", discothèque réservée au troisième âge, à Séoul le 2 décembre 2015 ( AFP / ED JONES )

Fièvre du lundi après-midi sur les dance floors de Corée du Sud

The country with the world's worst drink problem. Seoul, South Korea - A young woman is hunched over a toilet bowl in a coffee shop in downtown Seoul, her dishevelled hair masking her face. A police officer tries to rouse her, but there is no response. Seven reasons why 80 percent of young South Koreans don’t want to live in their own country. South Korea is a popular travel destination adored by many, but a recent survey suggests that almost 80 percent of its citizens want out. Why? South Korea sees millions of visitors each year, with many tourists flocking to the nation for its seasonal beauty, exotic food, vibrant pop culture, and expertise in the beauty industry.

Corée du Sud : d’anciennes « femmes de réconfort » manifestent contre l’accord avec Tokyo. «Femmes de réconfort»: Tokyo et Séoul trouvent un accord - Asie-Pacifique. Les ministres japonais et sud-coréens se sont donc rencontrés ce lundi 28 décembre à Séoul. Ils avaient rendez-vous pour une réunion qui devait permettre de solder un contentieux vieux de 70 ans portant sur la question des « femmes de réconfort », ces femmes, coréennes pour la plupart, qui avaient été contraintes de se prostituer dans l'armée japonaise durant la Seconde Guerre mondiale.

Un accord a été trouvé ce matin. Séoul et Tokyo ont donc trouvé un accord, ce lundi, sur l'épineuse question des « femmes de réconfort », l’enrôlement de près de 200 000 jeunes Asiatiques durant la Seconde Guerre mondiale, en majorité Coréennes mais aussi quelques Occidentales, qui furent forcées à la servitude sexuelle. Femmes de réconfort: Séoul refuse de reculer face à Tokyo. Le chef de la diplomatie sud-coréenne a refusé tout recul face à Tokyo dimanche à la veille d'une rencontre avec son homologue japonais, au sujet des esclaves sexuelles de la Seconde guerre mondiale, un sujet qui empoisonne les relations bilatérales. Le ministre des Affaires étrangères Yun Byung-Se a rejeté la position de Tokyo qui est de dire que la question des "femmes de réconfort", système de prostitution mis en place par l'armée japonaise, a été réglée en 1965 à la faveur de l'accord qui a rétabli les liens diplomatiques entre Tokyo et Séoul. La plupart des historiens estiment que jusqu'à 200.000 femmes, pour la plupart des Coréennes mais aussi des Chinoises, des Indonésiennes et des ressortissantes d'autres pays asiatiques, ont été enrôlées de force dans les bordels de l'armée impériale durant la Seconde guerre mondiale.

Chang Kang-myoung : «En Corée, les jeunes sont pétrifiés à l’idée d’échouer» «Hell Joseon», la Corée, c’est l’enfer. Les "femmes de réconfort" de la Seconde Guerre mondiale commémorées lors de la journée internationale. Mei Li, une militante pour les droits des femmes de réconfort, a organisé mercredi une exposition de photos et une conférence à Hong Kong, lors de la journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes. Mme Li a déclaré qu'elle espérait éveiller la conscience des gens sur le fait que les femmes de réconfort étaient des victimes d'agressions sexuelles. Vendredi, elle a participé aux funérailles de Zhang Xiantu, une femme de réconfort qui est décédée à l'âge de 89 ans dans la province chinoise du Shanxi (nord).

Inde. Une star de Bollywood dénonce l’intolérance de son pays à l’égard des musulmans. L’acteur Aamir Khan, superstar de Bollywood, a déclaré publiquement que sa femme envisageait de quitter le pays en raison des attaques dont sont victimes les musulmans depuis quelques mois. Il a déclenché une tempête politique. Mardi 24 novembre, Aamir Khan est devenu en Inde ce que Gérard Depardieu fut en France fin 2012 : l’étincelle qui enflamme soudainement un pays en proie à un malaise. Depardieu était parti en Belgique pour fuir la fiscalité hexagonale, Khan, lui, dénonce “le climat d’intolérance religieuse” qui règne dans son pays. Comme le rapporte The Indian Express dans son édition du 25 novembre, la star de Bollywood a profité de la remise des Ramnath Goenka Awards, qui récompensent les meilleurs journalistes de l’année, pour déclarer que sa femme était tentée de quitter l’Inde en raison des événements “consternants” qui s’y sont produits ces derniers mois.

Bollywood œuvre pour l’unité indienne. Le Monde.fr | | Par Julien Bouissou (New Delhi, correspondance) Les Indiens, qui ont été touchés par de nombreux attentats, adorent les films où se mêlent histoires d’amour à l’eau de rose, chants et danses. Mais au-delà du simple divertissement, les productions de Bollywood questionnent souvent les différences religieuses et les raisons du terrorisme. Mégapole indienne la plus touchée par les attentats, Mumbai (Bombay) a trouvé la rédemption dans le cinéma. Bollywood met régulièrement en scène des terroristes comme autant de parcours singuliers.

Heart of darkness: Nostalgic Tokyo disappearing amid construction boom. L’Indonésie et ses orangs-outans brûlent dans la plus totale indifférence. Le pays fait face à une catastrophe écologique sans précédent qui affecte autant les populations que l’écosystème. Depuis le mois de juillet, on recense déjà plusieurs dizaines de morts. La faute à un feu incontrôlable qui ravage l’Indonésie, sa population, ses cultures mais aussi ses espèces, rapporte le Guardian. Voici comment Ai Weiwei defie la censure de Lego.

Le week end dernier, l'artiste Ai Weiwei a publié sur son compte Instagram, une série de posts virulents contre Lego. La raison de colère ? A Lonely End for South Koreans Who Cannot Afford to Live, or Die. Les cinq plaies de la politique de l'enfant unique. South Korean Scholars Boycott State-Issued Textbook Project. Hundreds of South Korean scholars have declared they are boycotting the writing of state-issued history textbooks out of concern that that they will teach distorted views on the country's recent past. Conservative President Park Geun-hye's government plans to require middle and high schools to use textbooks edited by the government after 2017, instead of allowing schools to choose from eight private publishers, as is currently the case.

The move toward state-issued textbooks is the latest in a series of efforts by conservative leaders in South Korea and Japan to shape school history books to reflect their political views, and has sparked fierce criticism from academics and opposition parties. 26 Questions Asians Have For White People. Les Coréennes, nouveaux modèles de beauté. Chine : les effets inattendus de la politique de l'enfant unique. A Korean Horror Story: The Life of a Senior Citizen. Insider Perspective: Seven Reasons Why Korea Has the Worst Productivity in the OECD.

5 Things to Know About Korea’s Liberation Day. Au Japon, des étudiants en médecine sont soumis à un concours de... micro-origami. Un séjour d’études en Corée du Nord, c’est possible (mais compliqué) Japon: au pays des bourreaux de travail, une réforme des heures sup inquiète. Une jeune Sud-Coréenne retire son maquillage et dévoile un nouveau visage. Le village Indien qui célèbre l’éco-féminisme. L'Inde va se doter d'une sécurité sociale universelle. En Corée du Sud, la galaxie Samsung. S.O.S. Écran : Mangeur cherche âme-sœur. Ma pharmacie est une attraction touristique. Corée du Sud: une application sur smartphone pour lutter contre le suicide des jeunes. Mourir plutôt qu’être un poids pour les autres. On peut désormais être ami avec son frigo et chatter avec lui (en Corée du Sud)