background preloader

Asie - Thème

Facebook Twitter

Asie - Pearltrees

Asie - A Classer. Cambodge. Empire Byzantin. Empire Hunnique. Empire Mongol. Inde. Proche et Moyen - Orient - Thème. Videos. Portail:Proche-Orient ancien. L’écriture cunéiforme est un système d'écriture mis au point en Basse Mésopotamie entre 3400 et 3200 av.

Portail:Proche-Orient ancien

J. -C. et qui s'est par la suite répandu dans tout le Proche-Orient ancien, avant de disparaître durant les premiers siècles de l'ère chrétienne. Au départ pictographique et linéaire, la graphie de cette écriture a progressivement évolué vers un aspect spécifique, celui de signes constitués de traits terminés en forme de « coins » ou « clous » (latin cuneus), auxquels elle doit son nom moderne, « cunéiforme », qui lui a été donné aux XVIIIe et XIXe siècles.

Cet aspect résulte de l'incision d'un stylet en roseau (calame) dans de l'argile, qui est la matière sur laquelle cette écriture a été le plus inscrite, généralement sous forme de tablettes d'argile, même si elle a utilisé une grande variété de matériaux au cours de sa longue histoire. Les conditions d'élaboration de cette forme d'écriture, qui est la plus ancienne connue avec les hiéroglyphes égyptiens, sont encore obscures. Portail:Asie. Fils de petits commerçants, il fit une carrière militaire.

Portail:Asie

Formé au sein de régiments européens, il rencontra le succès en Inde en se mettant au service de Mahâdâjî Sindhia, qui règne sur l'empire marathe (Inde). Celui-ci lui confia la création et l'organisation d'une armée. Devenu général, il entraîna et commanda une force de près de cent mille hommes organisée sur le modèle européen qui permit à la Confédération mahratte de dominer l'Inde du nord et de rester le dernier état autochtone de l'Hindoustan à résister aux Anglais.

Parallèlement au métier des armes, Benoît de Boigne exerça également des activités commerciales et administratives. Il fut, entre autres, titulaire d'un jaghir. Asie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Asie

L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Avec 43 810 582 km2 de terres et 4,3 milliards d'habitants[1], l'Asie est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres émergées) et le plus peuplé (environ 60 % de la population mondiale). L'Asie est plus un concept culturel qu'une entité physique homogène. Étymologie[modifier | modifier le code] Géographie[modifier | modifier le code]

Asie de l'Est. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Asie de l'Est

L'Asie de l'Est (ou Asie orientale) est une région d'Asie, comprenant : la Chinela Corée (Corée du Nord et Corée du Sud) ;le Japon ;la Mongolie (parfois rattaché à l'Asie centrale) ;Taïwan ;éventuellement le Viêt Nam et Singapour, pour des raisons culturelles (ces pays sont plus généralement rattachés à l'Asie du Sud-Est pour leur position géographique) ;l'Extrême-Orient russe peut aussi être rattaché à cette régions.

Elle est couramment associée à la notion d'Extrême-Orient. Géographie[modifier | modifier le code] Asie centrale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Asie centrale

La définition commune de l'Asie centrale La définition de l'UNESCO de l'Asie centrale L’Asie centrale, dont une partie était autrefois appelée Turkestan, est une sous-région du continent asiatique approximativement située à l’est de la mer Caspienne, intégrant certaines parties de la Fédération Russe, de l’Ouest et du Nord de la Chine continentale, et plusieurs autres pays asiatiques. Géographie[modifier | modifier le code] Au sens large, l'UNESCO qui définit la région en fonction du climat élargit la zone à[1] : Éloignée de toutes les mers, l’Asie centrale a un climat continental, très chaud en été et très froid en hiver (par endroits doux).

Au sud-est de l’Asie centrale, se trouvent les plus hautes montagnes du monde, le Pamir, l’Hindū-Kūsh et l’Himalaya. De ces montagnes descendent des rivières qui permettent la pratique d’une agriculture irriguée. Histoire[modifier | modifier le code] Asie du Sud-Est. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Asie du Sud-Est

Localisation de l'Asie du Sud-Est L'Asie du Sud-Est (ou Sud-Est asiatique) est la région située à l'est de l'Inde et au sud de la Chine. Histoire[modifier | modifier le code] Propagande Indochine française "Le maréchal a dit : La Grande France est étroitement liée à la paix, comme les paysans avec leur terre" en 1942 Le nom remonte à la création en 1943 du South East Asia Command ou SEAC pour prendre en charge l'ensemble des opérations alliées dans la région, donnant ainsi une forme organisationnelle au commandement unifié des troupes américaines, australiennes, britanniques et néerlandaises sous un général britannique.

La région était anciennement appelée Inde transgangétique (ce qui signifie « au-delà du Gange »). Extrême-Orient russe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Extrême-Orient russe

L'Extrême-Orient russe (en russe : Дальний Восток России, Dalni Vostok Rossiï ou plus simplement Дальний Восток, Dalni Vostok) est la partie asiatique de la Russie située à l'est du fleuve Léna et forme l'un des huit districts fédéraux de Russie : le district fédéral extrême-oriental. Bien que traditionnellement considérée comme une partie de la Sibérie, l'Extrême-Orient russe est catégorisé séparément de la Sibérie dans les régimes régionaux russes (et précédemment en URSS quand il a été appelé l'Extrême-Orient soviétique). La région couvre 6 200 000 km2, ce qui représente 36 % du territoire de la Russie. Sa population est de 6,8 millions d'habitants.