background preloader

Vietnam/asie

Facebook Twitter

La recette inratable en deux minutes : les travers de porc caramélisés. Fan de viande, vous en avez marre des steaks grillés ?

La recette inratable en deux minutes : les travers de porc caramélisés

Europe 1 vous propose une recette un peu plus exotique : les travers de porc caramélisés. A manger avec les doigts ! >> Ingrédients (4 personnes) : 2 travers de porc d'environ 500 grammes chacun2 cuillères à soupe de ketchup1 cuillère à soupe de miel8 cuillères à soupe de sauce soja1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique1 cuillère à soupe de gingembre moulu4 cuillères à soupe de sucre semouleSel et poivre >> Préparation : Réalisez une marinade en mélangeant bien les ingrédients (sauf la viande)Avec un pinceau, badigeonnez intégralement les travers sur les deux facesPlacez les travers dans un plat, filmez et laissez mariner 1 heure >> Cuisson : Préchauffez le four à 180° puis enfournez pour 45 minutes en retournant et en arrosant régulièrement Faites cuire 2 heures dans un four à 140° puis grillez les travers de porc au barbecue.

Les nems de ma grand mère (recette originale) : Recette de Les nems de ma grand mère (recette originale) Recette du gari, le gingembre vinaigré pour sushi. Le gari, en japonais ガリ, c’est le gingembre vinaigré que vous trouvez systématiquement aux côtés de la sauce soja et du wasabi sur vos plateaux de sushi et sashimi.

Recette du gari, le gingembre vinaigré pour sushi

Généralement, en France, on l’associe à un machin rose fluo et translucide posé en petit tas, dont on ignore souvent la composition. Lorsqu’on en trouve dans une épicerie asiatique, on est effrayé par la liste d’ingrédients qu’il contient. Pourtant, à l’origine, le gari, c’est l’une des recettes les plus simples de la cuisine japonaise, une combinaison élémentaire et magique. Faire son propre gingembre mariné ne demande pas de génie ou de matériel spécifique. C’est tout simple : il vous faut du gingembre frais, du vinaigre de riz, du sel et du sucre. Le gingembre frais, croquant, blanc et rose En gros, il existe du gingembre costaud, de gros calibre comme ce que nous trouvons dans nos épiceries, qui vient d’Inde et de Chine et qui a une faible valeur marchande.

Gingembre frais au marché de Taipei © Camille Oger Il vous faut : Rouleaux de printemps. Salade de chou comme au restaurant Japonais. Je ne sais pas vous, mais moi chaque fois que je mange des sushis le midi j’aime bien les accompagner d’une p’tite salade pour en faire un repas équilibré.

Salade de chou comme au restaurant Japonais

J’alterne avec la salade d’algues que j’adore mais qui me plombe le prix de mon menu, et celle au chou. J’aime beaucoup cette salade, surtout grâce à son assaisonnement. Vinaigré, sucré & salé mais pas gras du tout et qui fait toute la différence ! Alors j’ai cherché un peu sur le net et j’ai trouvé que la sauce était faite avec un juste milieu de vinaigre de riz, sucre blanc et sel. A taton j’ai cherché mon dosage pour assaisonner un quart de chou blanc, et le résultat était comme ce que j’attendais, délicieux. Ingrédients (2 à 3 personnes) :1/4 de chou blanc 5 cuillères à soupe de vinaigre de riz 1 cuillère à soupe rase de sucre 1/2 cuillère à café de sel 1 cuillère à café d’huile de sésame 1 cuillère à café de graines de sésame. Baguettes et traditions. Xoi Vo « – Riz gluant, qui veut du riz glu-an-an-ant… - Gâteaux, goûtez à mes bons gâââteaux… Chaque marchande avait son chant, avec ses envolées aigües, ses basses.

Baguettes et traditions

Dans le quartier vivaient sept marchandes de riz gluant. On reconnaissait sans faillir chacune à sa voix. Duong Thu Huong, Les paradis aveugles Une petite histoire … Le premier roi du Vietnam, Hung Vuong avait trois fils de trois épouses différentes. Lorsque le moment de la succession au trône arriva, le roi décida d’offrir sa couronne à celui de ses fils qui lui préparerait le met le plus savoureux. Les épouses des deux frères de Van, Long et Ho, avides et orgueilleuses, redoublèrent d’efforts dans la fabrication de mets à la fois exceptionnels et luxueux.

Le roi loua la délicatesse et l’effort déployés par les deux femmes de la cour. Depuis ce gâteau est un met traditionnel des fêtes de début d’année. Le riz dit "gluant"… Le riz gluant est un grand classique de la nourriture vietnamienne. Ma recette préférée… Ingrédients Recette. Cuisine vietnamienne,6 recettes et 500 plats, Agenda Tour Vietnam.

Pour 6 personnes : Bouillon : * 2 kgs de queue de bœuf (ou équivalent : jarret, plat de côtes ...) .

Cuisine vietnamienne,6 recettes et 500 plats, Agenda Tour Vietnam

Préparation : Bouillon : - Queue de bœuf : dégraisser, couper en morceaux de 4 cm environ . - Couper l'oignon en 2 . Réalisation : - Mettre dans une grande casserole les morceaux de queue de bœuf, couvrir de 10 cm d'eau environ (~8 litres) . Présentation : - Accompagnement : germes de soja, herbes aromatiques (oignon vert, coriandre, basilic...), piment frais, poivre, nước mắm . Crabe sauté vermicelle ( Cua sao mien)