background preloader

Génération Y

Facebook Twitter

La Génération Y - Julien Pouget. Génération & web 2.0. Google. La "génération Y" jugée ambitieuse et individualiste par ses aînés. La "génération Y" des moins de trente ans n'est pas très bien perçue par les salariés plus âgés, qui jugent ses représentants plus ambitieux et individualistes, et moins efficaces et motivés, selon un sondage Ipsos rendu public lundi 16 janvier. Selon cette enquête réalisée pour le CESI en partenariat avec Le Figaro et BFM, 55 % des salariés de plus de trente ans jugent leurs nouveaux collègues plus "ambitieux" et 58 % plus "individualistes" qu'eux-mêmes.

Ils sont aussi dépeints comme "moins efficaces" (48 %), "moins motivés" (46 %), "moins enthousiastes" et "moins polyvalents" (44 %). De leur côté, les "Y" (la lettre "y" pour symboliser la conjonction anglaise "why", "pourquoi", en français) se voient comme plus polyvalents, plus motivés, plus efficaces, plus enthousiastes mais admettent être plus individualistes et plus ambitieux. Malgré tout, plus de 70 % des patrons et salariés restent optimistes pour les six mois à venir sur le maintien de l'emploi.

GenerationY. Digital natives et (in)-compétences informationnelles. Recherche d’information : 7,67 sur 20 ! C’est la note moyenne en recherche d’information, établie pour les 1865 étudiants belges ayant répondu à l’importante l’enquête menée par le Groupe Edudoc et le Conseil Inter-Universitaire Francophone (CIUF). Les résultats de cette nouvelle enquête sur « L’évaluation des compétences documentaires des primo-arrivants », menée auprès de 35 établissements d’enseignement supérieur de Belgique, ont été présentés lors de la journée d’étude du 20 mai.

On trouvera un premier écho des résultats sur le blog Enseignons.be, qui les résume ainsi : « Les jeunes incapables de s’informer sur le Net ». Conclusion certes brutale, mais qui ne surprendra nullement les formateurs en maîtrise de l’information, qui constatent tous les jours que familiarisation technique sur internet n’égale pas, comme par miracle, compétence informationnelle.

La faiblesse des compétences informationnelles ne concerne pas que les étudiants de 1ère année, visés par l’enquête du CIUF. Generation Y 2.0 - Le premier blog sur la génération Y et le Man. Voyage au pays de la Génération Y. Maslow's Hierarchy of Needs, & the Social Media that Fulfill 'Em. Generations. Demographics Of The Lost Generation. De l'autonomie à l'indépendance : un défi pour intégre. Si les jeunes sont autonomes de plus en plus tôt, ils ne sont pas pour autant indépendants au même rythme. Cette tension croissante doit être prise en compte par les managers pour mieux intégrer et faire évoluer leurs jeunes collaborateurs. Le titre de l'article de Hayat Gazzane dans le Figaro identifie une apparente contradiction bien connue des sociologues de la jeunesse : « Europe : des jeunes autonomes mais au chômage » (lefigaro.fr, 28/12/2009). Synthétisant la récente étude de la Commission européenne, l'auteur note que « Autonome.

C'est le mot qui revient le plus fréquemment dans l'étude sur la jeunesse européenne publiée par Eurostat. Cette caractéristique serait commune aux 96 millions de jeunes interrogés par la Commission européenne dans les pays de l'Union, les pays candidats (Croatie, Macédoine, Turquie) et ceux ayant un accord de libre échange avec les 27 (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse). Mais que font donc les ados sur Facebook?

"Maaaare de travailler! " Sur Facebook, les ados s'expriment librement durant des heures pendant leur temps libre. Mais ils racontent rarement ce qu'ils y trafiquent. LEXPRESS.fr vous donne quelques pistes. Ils modifient leur statut, thermomètre de leurs humeurs Cette petite phrase est souvent l'endroit idéal pour évoquer ses états d'âmes: "Une de ces envies de l'embrasser... Meuf, faut que je me retienne! ", s'extasie une demoiselle. Les proverbes d'amour sont très en vogue, et les filles raffolent de phrases poético-philosophiques: "Un homme aime être le premier amour d'une femme, alors qu'une femme aime être le dernier... ". L'accumulation de voyelles est souvent de mise.

Ils collectionnent les groupes en tout genre Les ados sont des boulimiques des groupes Facebook. Mais les ados aiment aussi sentir l'appartenance à des groupes de personnes qui leur ressemblent: "Tu sais que tu viens d'Ardèche quand... " ou "Tu sais que tu es né dans les années 90 quand... " Un bémol, cependant... Digital Native Learner. Génération 2.0, le blog e-commerce, web-marketing et actualités internet. Intégration. La Génération Y - Julien Pouget.

"Fréquence Ecoles" publie son étude sur les pratiques d'Internet. Comme prévu le séminaire gouvernemental sur le numérique s’est déroulé le jeudi 28 février 2013. il en est ressorti une feuille de route concernant 18 mesures emblématiques (pdf) censée illustrer “l’ambition du gouvernement avec plus de 100 actions engagées par les ministères” ! En amont de ce séminaire, pour se faire entendre et alimenter les débats quelques acteurs de l’internet accompagné ont publié des propositions revendicatives sous forme d’un appel à une véritable politique nationale de soutien à l’accompagnement du numérique pour le grand public.

Dans une première approche cette feuille de route semble cibler, ou en tout les cas ouvrir, quelques perspectives encourageantes, même s’il reste encore beaucoup de zones d’ombre voire d’impasses qu’il faudra dissiper et expliciter pour qu’elle puisse être en écho avec les préoccupations actuelles des acteurs (de plus en plus moribonds) de l’internet accompagné et de la médiation numérique. Continue reading » Les pratiques des jeunes sur Internet : des articles et un guide. Barometre-Calysto-Enfants-Internet-decembre2010. YGAP – Y Generation Against Poverty. Génération Y en entreprise : ce que cache la peur des 15-30 ans | Rue89 Eco. Webschool. Sans-tele-mais-pas-sans-ecran-portrait-d-une-generation_241298. Eduquer aux nouvelles technologies.

Près de 100 % des jeunes disposent d’un ordinateur et d’une connexion Internet. Mais seul 1 jeune sur 5 utilise l’ordinateur dans un but scolaire… GSM, iPhone, MP3, iPod, iPad, PC, Mac Autant de termes qui appartiennent à la sphère des "NTIC" ou "nouvelles technologies de l’information et de la communication". Si, pour certains, ces termes peuvent paraître abstrus, pour la grande majorité des jeunes, ils font partie intégrante de leur vie quotidienne. Selon une enquête réalisée en 2009 auprès de 2 800 jeunes âgés de 12 à 15 ans, dans dix écoles du Brabant wallon et une en province du Hainaut, 99,6 % des jeunes disposent d’un ordinateur et d’une connexion Internet. Ils sont également 95 % à posséder un GSM, parfois deux. Leur GSM est souvent équipé d’un appareil photo numérique (83 %), d’un lecteur MP3 (76 %) et d’un accès Internet (63 %). , confie Christophe Butstraen, médiateur scolaire pour le Brabant wallon et auteur de l’enquête.

. , affirme-t-on au cabinet Marcourt. Génération x & Y.