background preloader

Pédagogie et génération Y

Facebook Twitter

DU PARADIGME DE L'EDUCATION. Organisation séminaire Aout 2013 (réponses) JP Gaillard. Contact Gaillard Jean-Paul Chambéry - 6 rue du Sergent Jacques Revel 73000 Chambéry (France) Enfants et adolescents en mutation - Jean-Paul Gaillard  Enfants, adolescents en mutation : Mode d’emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes. Comment vivre et travailler avec nos enfants « mutants » ? Les adultes, quelle que soit leur fonction auprès des enfants et des adolescents d’aujourd’hui, remarquent tous qu’ils ne ressemblent plus à ceux qu’ils connaissaient il y a quelques années encore.

Dans leur désarroi, ils sont tentés, et certains franchissent le pas, de considérer comme pathologiques ces changements… Présentation L’occident connaît actuellement une mutation sociétale d’une ampleur équivalente à celle qu’il a connu aux 4ième, 10ième, 16ième et 18ième siècles : il produit un homme nouveau, de la même façon que les mutations précédentes l’ont fait. Avec les enfants et adolescents d’aujourd’hui, nous assistons à l’émergence d’une nouvelle normalité, d’une nouvelle économie psychique, d’une nouvelle « personnalité de base ».

Informations. Voyage en cybernétique - Foester (Arte) La génération Y n'existe pas. Publié le 02/12/2010 Attention, cet article a été publié le 02/12/2010.

La génération Y n'existe pas

Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Professeur en gestion des ressources humaines à Rouen business school, Jean Pralong a réalisé une étude sur l’image du travail selon la génération Y.

Sa conclusion est étonnante : pour lui, la génération Y n’existe pas. Pour quelles raisons avez-vous réalisé cette étude sur la génération Y ? La question des générations revient sur le devant de la scène tous les 25 ans, avec un circuit de production assez classique qui démarre généralement par des recherches dans les universités nord-américaines, puis de la littérature que s’approprient les consultants. Comment avez-vous procédé ? Quels résultats avez-vous obtenus ? L’étude a montré que la génération Y n’existe pas. Que faut-il mettre dans la corbeille de mariage ? Comment enseigner à la Génération Y. Les Y ne sont pas des élèves comme les autres.

Comment enseigner à la Génération Y

Élevés avec l’Internet, ils vivent dans un monde différent. Pourquoi apprendre par cœur quand tout est disponible sur la Toile ? Pourquoi s’efforcer à une orthographe parfaite quand il existe des correcteurs orthographiques ? Et pourquoi tant de feuilles et de stylos quand leur propre intérieur est envahie par les PC et les tablettes ? Autant de thèmes que j’ai traités dans mon livre « La Génération Y » (PUF) et que je vous propose de retrouver ici plus succinctement. Une nouvelle façon d’enseigner Le prof’ moderne de l’enseignement supérieur a aujourd'hui face à lui des élèves de moins en moins passifs. Enseigner à la génération Y. J'ai toujours trouvé profondément ridicule d'affubler une génération d'un surnom.

Un marronnier pour journaliste en mal de titre accrocheur, pensais-je. Pourtant, la semaine dernière, à l'issue d'un cours où j'ai failli baisser les bras et quitter la salle, j'ai compris pourquoi cette génération porte un nom bien défini. Ils sont nés avec une télé dans le salon, comme moi. Ils ont grandi avec un ordinateur sur le bureau, comme moi.

Je pensais donc pouvoir communiquer avec eux sans difficulté. Effectuer un calcul ? Toute leur démarche est donc axée sur l'articulation des idées les unes par rapport aux autres. L'apprentissage des raisonnements et leur restitution doivent en outre être facile. J'ai toujours été prêt à adapter mes enseignements à un public particulier. Mais c'est un pas que j'hésite à sauter. Toutes illustrations en provenance de Wikimedia Commons. Accueil - Forum2013. Véronique Ribeira s'est déplacée à Nantes pour présenter le travail mené avec son collègue Philippe Guillem en région bordelaise.

Accueil - Forum2013

Ils se sont prêtés au jeu des questions-réponses en tandem, tout comme ils pratiquent leur classe au quotidien... Pour Véronique l'enseignement est une bifurcation après une première vie professionnelle, elle enseigne depuis 12 ans, 7 ans passés en maternelle. Philippe lui a une plus longue carrière : il est enseignant en maternelle depuis bientôt 30 ans et Maître Formateur (en musique ), il dit avoir toujours essayé intégrer les nouvelles technologies dans sa pédagogie.