background preloader

Fiabilité des sources

Facebook Twitter

Vous avez dit fake news ? C'est la nouvelle expression à la mode : « fake news » !

Vous avez dit fake news ?

Popularisée par Donald Trump, on l'utilise un peu à tort et à travers pour signifier fausses informations, rumeurs, complots ou mensonges purs et simples ! A l'heure de la guerre de l'information sur les réseaux sociaux, prenons 3 minutes pour faire le point. A la base, l’expression Fake news s'applique à des sites parodiques, types Le Gorafi, ou The Onion aux Etats-Unis. Très vite, les Fake News vont désigner ces fausses informations diffusées par des sites qui se donnent l'apparence d'un vrai journal, avec ses codes, sa présentation. Facebook, un mois dans la machine à infos. Facebook bouleverse la hiérarchie de l’information.

Facebook, un mois dans la machine à infos

Cette formule, devenue une tarte à la crème du débat médiatique, a le caractère de l’évidence. Par le jeu des algorithmes de recommandation et des partages entre amis, le réseau social le plus puissant au monde transforme la façon dont les citoyens accèdent à l’info. Qui sommes-nous ? Le Bilboquet Magazine est l’anti-star system, il est une galaxie de trous noirs qui absorbent votre temps et ne vous le rendront jamais.

Qui sommes-nous ?

Comprendre les enjeux liés aux théories du complot by A. Fleury on Prezi. Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE. Vérifier l’information, déjouer les fakes, repérer les théories du complot… S’informer devient un véritable travail d’enquêteur chevronné.

Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE

Cette séquence réalisée à plusieurs mains dans le cadre du MOOCmédiaS vise à proposer aux élèves d’acquérir les compétences informationnelles leur permettant de décrypter le flux d’information auquel ils sont confrontés. Descripteurs : Désinformation / Éducation à l’information / MédiaDate de la création de la ressource :07/03/2016Date de péremption de la ressource : 07/03/2020Nom des professeurs-documentalistes : Elina Coutenot, Marjorie Decriem, Céline Montet et Marie-Pierre Muneret.E-mail : elina.coutenot@ac-besancon.fr*protected email* / cel.montet@gmail.com*protected email* / marjalax@gmail.com*protected email* / marie-pierre.muneret@ac-besancon.fr*protected email* Cadre Nom de l’établissement : lycée Victor Bérard/Collège Paul-Elie Dubois /collège A.

Tous fack checkeurs. France24 info-intox. Eric et Quentin : au coeur des fake news - Quotidien avec Yann Barthès - TMC. Présidentielle : les immigrés, les médias et Macron, cibles privilégiées des intox. Depuis plusieurs semaines, une mécanique de propagande bien huilée est à l’œuvre pour s’attaquer aux cibles récurrentes de l’extrême droite.

Présidentielle : les immigrés, les médias et Macron, cibles privilégiées des intox

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les candidats sont-ils égaux face aux fausses informations ? Ces dernières sont-elles le fait d’un camp en particulier ou bien l’apanage de certains réseaux bien précis ? Y a-t-il des thèmes de prédilection qui suscitent plus d’intox que d’autres ? L’émergence du débat sur la désinformation en ligne suscite de nombreuses questions. Les Décodeurs ont analysé les fausses infos qui ont circulé depuis le début du mois de février pour apporter quelques éléments de contexte à ce débat.

Notre méthodologie : l’analyse d’un échantillon resserré d’intox flagrantes Pour notre étude, nous sommes partis du travail mené par l’équipe des Décodeurs et la vingtaine de médias partenaires du projet CrossCheck de lutte contre les fausses informations, dont nous sommes partenaires. Quelle histoire Cyrus ! - Fake news - Francetv Éducation. Chargement de la playlist en cours...

Quelle histoire Cyrus ! - Fake news - Francetv Éducation

Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… INFO-INTOX : les trompe-l’œil du Web. Bienvenue !

INFO-INTOX : les trompe-l’œil du Web

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} VIDEO. Une infirmière française agressée par un étranger: L'intox de la fachosphère. FACT CHECKING La scène, abondamment relayée sur les réseaux sociaux, a en réalité été filmée en Russie… Publié le Mis à jour le Depuis le samedi 18 mars, une vidéo a été partagée plus de 168.000 fois sur Facebook et massivement relayée sur Twitter.

VIDEO. Une infirmière française agressée par un étranger: L'intox de la fachosphère

Sur les images, on peut voir une infirmière se faire agresser par un homme, sans doute un patient. Info-Intox : quand Internet vous tend des pièges. Bienvenue !

Info-Intox : quand Internet vous tend des pièges

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Les Fake News, c'est quoi ? Comment s'en prévenir sur les réseaux sociaux ? - Geek Junior - Fake News, une expression qu’on entend beaucoup dans les médias.

Les Fake News, c'est quoi ? Comment s'en prévenir sur les réseaux sociaux ? - Geek Junior -

Mais, qu’est-ce que cela veut dire ? Et comment s’en prévenir ? Rumeurs, théories du complot, fausses informations, manipulation médiatique… Depuis quelques mois, et notamment depuis la dernière campagne électorale américaine et l’élection de Donald Trump, un nouveau terme a débarqué dans les médias et a fait l’objet de nombreux débats, les « fake news » ou fausses informations en français. Sous cette expression sont réunis des informations qui sont volontairement fausses et qui ont pour but de tromper le lecteur. Factoscope. En mai 2017, la France désignera son nouveau Président de la République. D’ici là, la campagne électorale sera intense. Les candidats vont occuper la scène médiatique. Info ou intox: d'où vient l'info? Quora : «La différence avec Wikipédia, c'est que nos sources n'ont rien d'anonyme» A ses débuts en 2009, on avait pu croire que Quora allait pouvoir faire de l’ombre aux réseaux sociaux tant sa promesse paraissait aussi séduisante qu’ambitieuse : tenter de répondre à toutes les questions que peut bien se poser l’humanité connectée, des plus triviales aux plus existentielles, en sollicitant le concours de ses utilisateurs comme d’experts bénévoles chargés de donner de la crédibilité à ce projet démesuré.

Une sorte de Wikipédia en version personnalisée, conversationnelle et interactive dont ses fondateurs, Adam d’Angelo et Charlie Cheever, deux anciens de Facebook – le premier fut son Chief Technology Officer (CTO, «directeur de la technologie») – espéraient qu’il pourrait venir chasser sur les plates-bandes de Facebook et Twitter. Quelle est votre ambition avec le lancement d’une version de Quora en français ?

Macron financé par Riyad: comment le hoax parti d'Iran a fini sur la fachosphère - BuzzFeed News. Le signalement des fausses informations sur Facebook enfin disponible en France. Le 6 février dernier, Facebook annonçait l'expérimentation d'un dispositif de fact-ckecking des informations diffusées sur son réseau. Depuis ce vendredi, le réseau social a activé cette option. Pour signaler une fausse information, il suffira de cliquer sur le coin droit de la publication, de choisir le menu "Signaler cette publication". Et dans la liste des options, il faudra cliquer sur "Il s'agit d'une fausse information".

La publication sera alors envoyée à l'une des organisations tierces compétentes dans la vérification des informations (l’AFP, BFMTV, l’Express, France Médias Monde, France Télévisions, Libération, Le Monde et 20 Minutes). Facebook indique que lorsqu’une publication sera qualifiée de fausse information par deux des organisations de fact-checking, elle sera identifiée comme étant contestée et lors du partage de celle-ci, l'internaute en sera prévenu. Voilà qui devrait assainir vos fils d'actualités sur le principal réseau social mondial. A qui confier la vérification de l'info ? La désinformation menace-t-elle les élections à venir ? Comment assurer la fiabilité des informations qui circulent ? Tous unis contre les "fake news", les fausses nouvelles. C’est le slogan qui pourrait résumer l’ambition du projet CrossCheck, qui sera lancé demain et qui, contrairement à ce que son nom semble indiquer, est un projet impliquant des médias français.

Une douzaine de rédactions (pour l’instant) se sont associées au Google News Lab (la division médias du moteur de recherche) pour proposer un outil qui permettra d'"identifier et vérifier les contenus qui circulent en ligne, qu’il s’agisse de photos, de vidéos, de commentaires ou de sites d’actualités". Cette initiative n’est pas isolée. La multiplication de ces initiatives ne doit rien au hasard. Le script de la séquence. Temps : 1 heure Niveau : de la 4ème aux classes de lycée. Post-vérito-quiz : saurez-vous distinguer le vrai du faux ?

Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information. Théorie selon laquelle l'émotion et la croyance comptent désormais plus que les faits Post-truth, en anglais, fut le mot de l'année 2016, selon l'Oxford Dictionnary. Savoir évaluer la fiabilité d'une information. Info ou intox ? Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE. Wikipédia et la véracité de l'information. Post-vérito-quiz : saurez-vous distinguer le vrai du faux ? Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne.

« Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web. Il est urgent d'enseigner l'esprit critique à l'école. Internet est un outil multi-usages qui sert à la fois l'évasion, la communication, l'art, le commerce, la politique, l'éducation et, bien entendu, la distraction, sous forme de longues heures de contemplation auto-hypnotique de vidéos d'animaux et de documentaires complotistes. Hélas, Internet est également la machine à propagande parfaite qui ne cesse de nous flatter en renforçant nos biais, en valorisant des opinions qui sont déjà les nôtres, et en nous présentant des informations que nous n'avons pas envie de remettre en question. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Samuel Laurent et Thomas Huchon : décodeurs d'infos - Quotidien avec Yann Barthès - TMC. L’avenir de la désinformation.

Trois conseils pour débusquer les photos mensongères sur internet - Le Temps. Quand on demande à Google si l’Holocauste a bien eu lieu... Revoilà le déjà vieux serpent de mer. Dans la tempête des Fake News et à l’ère de la post-vérité, Google, ou plus précisément son algorithme, est accusé de mettre en avant des résultats de recherche antisémites ou négationnistes. Ce n’est pourtant pas la première fois que « Google cache des juifs... » ni que les algorithmes font preuve de racisme ou que les « intelligences artificielles » s’essaient au fascisme. Le Temps - Vous croyez aux photos qui circulent sur les... Vérifié (@verifie) 6 choses à savoir pour repérer les faux articles de presse sur internet - BuzzFeed News. « 93 % des Français prêts à voter Marine Le Pen » : itinéraire d’une intox d’extrême droite. Sondage bidon, faux sites d’information, pages Facebook militantes… Voici comment des réseaux favorables au FN fabriquent et diffusent de fausses informations.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat. Une majorité d'articles sont partagés sur les réseaux sociaux sans même être lus. Ils sont 46.000 à n’avoir rien vu venir… C’était le 4 juin 2016. Le site satirique mais non moins sérieux The Science Post publiait un article au titre plus qu’engageant: «Étude: 70% des utilisateurs de Facebook lisent seulement le titre des papiers scientifiques avant de les commenter». 46.000 personnes ont partagé ce papier qui n’en était pas un, rapporte The Washington Post. À l’intérieur: du faux-texte, du «lorem ipsum» comme on dit dans le jargon de l’imprimerie. InfoTrack : Formation aux compétences informationnelles.

Facebook menace-t-il la démocratie ? Franceinfo junior. Comment les fausses informations circulent-elles ? Fiabilité des sources. Accusé d’avoir influencé l’élection américaine, Facebook se défend. Pourquoi Wikipedia reste fiable dans un monde de fausses informations. Bientôt, chaque "like" sur Facebook vous coûtera 10 centimes.

Ce que Facebook va faire pour limiter la désinformation. Pub, fake, information ? Les jeunes font mal la différence sur Internet. Monoxyde de dihydrogène - les faits. De la graine au menhir. Fiche-élève, fiche pédagogique en information-documentation : des outils didactiques pour enseigner et pour apprendre.

Comment Mark Zuckerberg veut stopper l’intox sur Facebook. Top 10 des conseils pour reconnaître une fausse info sur Facebook (et ne plus se faire avoir) Facebook part en guerre contre la désinformation. Ces Internets qui font le robot. Une extension pour repérer les fausses informations qui circulent en ligne. 22 sites canulars pour travailler l'esprit critique. Info ou intox ? La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux.

Exercice faibilité des sources

Accueil - Evaluer l'information - Les guides de la BU at Bibliothèques de l’universite Rennes 2. Module 3 - Préambule. Ressources canadiennes. Serious game. Evaluer la crédibilité d'une ressource sur internet. Une chasse au canular collaborative.

Accrodoc. Evaluation d’une source : étude de cas. Debattre_validite_information_internet. 3.5 Trouver les indices dans les URL. Si c'est écrit, c'est vrai? - Question de bon sens. Déterminer la fiabilité de l'information. 8. FactChecking et réseaux sociaux : anatomie d’une fake news | Rue89 Formation.