background preloader

Les fake news décryptées avec Info Hunter, un parcours pédagogique pour les jeunes

Comment distinguer une information véritable d’une fake news, ces fausses nouvelles qui circulent sur le web ? Info Hunter est un parcours pédagogique pour aider les jeunes à mieux comprendre la fabrique de l’information. C’est la CIA qui est à l’origine du SIDA. L’objectif était d’affaiblir le régime cubain mais la maladie s’est propagée d’une manière imprévue. Bien sûr, c’est une fake news ! Mais c’est le point de départ de Info Hunter, un site en ligne pour découvrir comment se fabrique l’information mais aussi les fausses nouvelles. C’est à l’initiative de Tralalère, avec la collaboration du média digital Spicee, qu’est née Info Hunter. Info Hunter est un atelier numérique qui a été pensé pour être effectué en classe mais on peut aussi le faire à la maison. Info Hunter est un excellent outil pour réfléchir collectivement à la manière dont sont fabriquées les informations et comment se prémunir des fausses nouvelles.

https://www.geekjunior.fr/fake-news-decryptees-info-hunter-19858/

Related:  Fiabilité des sourcesFake newsFake news/complotsInfox et Fake newsExercices

monoxyde de dihydrogène et Cancer Le lien de causalité entre le monoxyde de dihydrogène et le cancer n'est pas établi à ce jour, bien qu'une proportion significative de faits semble au moins suggérer qu'il joue un rôle dans la formation de certains cancers, dont: Détection et traitement De ces cancers, on sait que le monoxyde de dihydrogène est présent à des niveaux détectables et biologiquement significatifs dans pratiquement toutes les tumeurs et les néoblastes cancéreux et précancéreux. Fake News ou pas ? 2 vidéos pour ne plus se faire avoir sur le web C’est dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école (19-24 mars 2018) que ces deux vidéos ont été tournées par deux youtubeurs, François Lamoureux (de la chaîne Youtube « Explique-moi encore ») et Aude Favre (de la chaîne Youtube « What The Fake ») 17 500 établissements scolaires inscrits, 3,8 millions d’élèves impliquées, la Semaine de la presse et des médias, organisée par le Clemi, est l’occasion de faire le point sur les bonnes pratiques à maîtriser pour bien s’informer sur le web avec comme thème cette année « D’où vient l’info ? ». On peut en effet vite tomber dans le piège et relayer (invonlontairement) des fausses vérités (fake news) sur les réseaux sociaux ou même dans la cours de l’école… Pour l’occasion, ce sont deux youtubeurs qui vont te donner le plein de conseils et d’astuces pour ne plus se faire avoir et développer ton sens critique face au flot d’information qui circule sur les réseaux sociaux.

Former à l’esprit critique : une arme efficace contre les fake news Devant la recrudescence des fake news sur les réseaux sociaux, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur les fausses nouvelles et la désinformation visant à mobiliser citoyens, acteurs privés et publics sur la question. Former aux médias et à l’information en développant l’esprit critique constitue un enjeu éducatif essentiel pour les jeunes générations. La question de la formation à l’esprit critique chez les jeunes n’est pas nouvelle dans le système d’enseignement français car l’école a toujours cherché à accroître la part du rationnel et du raisonnable dans la société. [… ]Aujourd’hui, avec le développement d’Internet, nous assistons à une transformation des comportements et des pratiques sociales. Si le contexte et la nature des risques ont changé, l’école conserve la même ambition : former les élèves à penser librement et permettre la construction progressive d’esprits éclairés, autonomes et critiques capables à résister à toutes formes d’emprises.

C'est quoi des fake news Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news.

On a testé… « Bad News », le jeu qui vous met dans la peau d’un rédacteur de fausses informations Pour sensibiliser le public aux campagnes de désinformation, un collectif néerlandais prend le contre-pied et propose d’incarner ceux qu’ils appellent « les méchants ». Tout commence par un tweet énervé, dénonçant au choix les médias, le gouvernement ou les prétendus petits secrets de la communauté scientifique. Puis, de fil en aiguille, notre internaute va, pour diffuser ses idées, se faire passer pour quelqu’un qu’il n’est pas, puis monter de toutes pièces un blog de désinformation qu’il va faire passer pour un média.

Internet. Comment démasquer les fausses photos Attentats, catastrophes naturelles… Après des événements extraordinaires, il suffit de quelques minutes pour que les premières images apparaissent sur la Toile. Mais elles ne sont pas toutes authentiques. En Allemagne, au soir du 22 juillet, à la suite de la tuerie perpétrée par un forcené dans un centre commercial à Munich, des photos chocs ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux. On y voyait l’escalator du centre avec des taches de sang sur le sol montraient en vérité un centre commercial sud-africain en 2014.

Vidéo : 4 trucs à savoir sur les fake news (par la chaîne Poisson Fécond) C’est quoi une fake news ? Chris de la chaîne YouTube Poisson Fécond y répond dans une vidéo faite en partenariat avec France Inter. Bien joué. Rumeurs, théories du complot, fausses informations, manipulation médiatique… Les “fake news” ou fausses informations en français est un nouveau terme qui a débarqué dans les médias et a fait l’objet de nombreux débats. Chris nous en parle dans une vidéo publiée au cours de l’été avec le soutien de France Inter, qui a mené avec son programme interClass une sorte d’éducation aux médias, de façon ludique et originale. Tu peux aussi lire l’article que nous avons consacré aux fake news : les Fake News, c’est quoi ?

Les fake news, miroir grossissant de luttes d’influences Quel que soit l’angle sous lequel on les observe, c’est sur l’énigme du médium[+] NoteLes travaux de Louise Merzeau s’inscrivent dans le courant de pensée de la médiologie . [1] que ces fausses nouvelles conduisent notre regard. Corps conducteur, milieu, organe : comment les idées se propagent-elles, comment leur circulation transforme-t-elle la réalité, comment le pouvoir s’incarne-t-il dans cette puissance de propagation ?

Related:  EMI