background preloader

L’info était bidon… mais elle est toujours en ligne sur ton site, coco

Pour aider les internautes à distinguer le vrai du faux, les médias ont lancé des rubriques de fact checking et passent en revue toute la journée des déclarations politiques, des légendes urbaines croquignolesques ou des reportages de la télé russe – un exercice aussi sain que sans fin. Mais que se passe-t-il quand les sites d’actu sont eux-mêmes à l’origine de la diffusion d’une info bidon ? Font-ils preuve de la même exigence envers leurs propres contenus ? Que deviennent les articles concernés quand ils sont démentis, parfois brutalement, deux heures ou deux jours plus tard ? Pour le savoir, j’ai mené une petite expérience. Après une rapide consultation sur Twitter et sur Facebook, j’ai sélectionné cinq histoires récentes. Leur point commun ? « L’araignée mortelle découverte dans une caisse de bananes ». J’ai ensuite mené des recherches sur 30 médias parmi les plus fréquentés. « En cas d’erreur, on n’a pas de règle intangible, on fait au cas par cas. « Des molosses affamés de “clics” »

https://dansmonlabo.com/2016/08/18/linfo-etait-bidon-mais-elle-est-toujours-en-ligne-sur-ton-site-dactu-1142/

Related:  Fake news, hoaxs, rumeurs, intox: détecter, comprendre, prévenirFiabilité des sourcesEMI Presse Medias journalisme informationEvaluation de l'info et désinformationEducation aux médias d'actualité

Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE Vérifier l’information, déjouer les fakes, repérer les théories du complot… S’informer devient un véritable travail d’enquêteur chevronné. Cette séquence réalisée à plusieurs mains dans le cadre du MOOCmédiaS vise à proposer aux élèves d’acquérir les compétences informationnelles leur permettant de décrypter le flux d’information auquel ils sont confrontés. Descripteurs : Désinformation / Éducation à l’information / MédiaDate de la création de la ressource :07/03/2016Date de péremption de la ressource : 07/03/2020Nom des professeurs-documentalistes : Elina Coutenot, Marjorie Decriem, Céline Montet et Marie-Pierre Muneret.E-mail : elina.coutenot@ac-besancon.fr*protected email* / cel.montet@gmail.com*protected email* / marjalax@gmail.com*protected email* / marie-pierre.muneret@ac-besancon.fr*protected email* Cadre Nom de l’établissement : lycée Victor Bérard/Collège Paul-Elie Dubois /collège A. Descriptif

Identité numérique et Internet responsable NIVEAU / DUREE / CADRE : 2 classes de 4e (25 élèves / classe) / en partenariat avec la professeure d'histoire-géographie / 1 séance de 2 heures A travers un exemple de théorie du complot et des vidéos réflexives, les élèves développent leur sens critique vis à vis de l'information en élaborant en commun une grille d'attitudes à adopter face à l'information. Cette action peut s'inscrire dans le Parcours Citoyen.

Dix principes de la mécanique conspirationniste, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, juin 2015) 1. Ne jamais parler de complot « Dans cette Révolution française, tout, jusqu’à ses forfaits les plus épouvantables, tout a été prévu, médité, combiné, résolu, statué ; tout a été (…) mené par des hommes qui avaient seuls le fil des conspirations longtemps ourdies dans les sociétés secrètes, et qui ont su choisir et hâter les moments propices au complot. » A la fin du XVIIIe siècle, quand l’abbé Augustin de Barruel écrit ces lignes, ceux qui voient des complots partout avancent à visage découvert. Ils parlent de conspiration, de société secrète, de combine.

Présentation Séance 4eme fiabilité des informations by annabelle-mauri.roy on Genial.ly L'objectif principal de cet atelier est de permettre aux élèves de comprendre qu'il est très facile de leur faire croire une fausse information grâce à une image. On les laisse réfléchir par équipe 10 à 15 minutes, puis on leur propose la correction. On échange avec eux pour recueillir leurs impressions et on leur rappelle que des moteurs de recherche inversée existent pour les images. Une vidéo est disponible pour eux sur le portail du CDI dans la partie "ressources".,N.B. : Evidemment nous n'avons pas accès à l'adresse de Mµ puisque tout cela est inventé mais comme nous voulons que les élèves se prennent au jeu, un faux mail a été créé qui pourra leur être montré si besoin quand ils auront réussi les exercices : ,On annonce alors aux élèves que l'on va se regrouper dans la salle informatique pour s'organiser.

Internet. Comment démasquer les fausses photos Attentats, catastrophes naturelles… Après des événements extraordinaires, il suffit de quelques minutes pour que les premières images apparaissent sur la Toile. Mais elles ne sont pas toutes authentiques. En Allemagne, au soir du 22 juillet, à la suite de la tuerie perpétrée par un forcené dans un centre commercial à Munich, des photos chocs ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux. On y voyait l’escalator du centre avec des taches de sang sur le sol montraient en vérité un centre commercial sud-africain en 2014. Le lendemain, Spiegel Online publiait un petit guide pour identifier les fausses images sur le web :

Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives La chaîne France 24 a mis en ligne au Printemps 2016 deux programmes courts pour sensibiliser les citoyens à reconnaître une fausse information et à déceler une manipulation (voir les 2 vidéos dans cet article). Mener sa propre enquête! Voilà la méthode proposée par France 24 qui, à travers ces deux programmes courts en vidéo baptisés Info-intox, fait une distinction claire entre information et propagande à travers des exemples très précis et des conseils pour apprendre à qualifier, à vérifier et à valider une info sur Internet. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? (7 mn 09 s)

Infox, science décousue : comment ne pas perdre le fil ? Toujours ici sur le campus de l’UQO, l’Université du Québec en Outaouais à Gatineau, pour le 87ème congrès de l’ACFAS, l’Association Francophone pour le Savoir. Après la place de la francophonie dans la recherche internationale et les difficultés, ici comme en France, des débuts de carrière scientifiques pour les jeunes chercheurs, nous allons nous attaquer aujourd’hui à un fait d’actualité majeur, un paradoxe contemporain qui ne cesse de faire couler de l’encre : la méfiance des citoyens envers la parole scientifique corroborée par l’adhésion toujours plus large envers des discours dits « alternatifs », qui ne sont en réalité que fausses théories, infox et pseudosciences. Ce paradoxe, l’ACFAS lui a trouvé un nom : la science décousue.

Classe média 6e : Evaluer la fiabilité des informations Cette séquence est la 4e du 1er trimestre de la classe média (6e) avec Laura Mougel. Modalités : contexte : classe médianombre d’élèves : 15lieu : CDIencadrement : 2 professeurs + 1 assistante pédagogique (collège REP)durée : 3 x 55 min (moins 2×15 minutes pour la revue de presse)matériel : vidéoprojecteur, ordinateurs (1 pour 2 élèves), fiche de synthèse, feuille d’analyse sur l’aigle. Objectifs : Distinguer fait, commentaire et opinionIdentifier les intentions des émetteursIdentifier et évaluer les sourcesDévelopper un esprit critique vis-à-vis de toute information Compétences : monoxyde de dihydrogène et Cancer Le lien de causalité entre le monoxyde de dihydrogène et le cancer n'est pas établi à ce jour, bien qu'une proportion significative de faits semble au moins suggérer qu'il joue un rôle dans la formation de certains cancers, dont: Détection et traitement De ces cancers, on sait que le monoxyde de dihydrogène est présent à des niveaux détectables et biologiquement significatifs dans pratiquement toutes les tumeurs et les néoblastes cancéreux et précancéreux. La recherche a fait des progrès significatifs dans la détection et le traitement de nombreuses formes de cancers.

Une plate-forme de journaux gratuits dans les collèges et lycées à la rentrée La plate-forme lirelactu.fr est mise à disposition par la société miLibris, avec le soutien de la presse écrite d'information générale, qui espère à terme capter de nouveaux lecteurs parmi les jeunes. Lirelactu.fr sera déployée progressivement à partir de mai-juin, pour être accessible dans tous les établissements scolaires à la rentrée 2016. Les élèves et enseignants pourront d'abord accéder, sur tablette ou ordinateur via le wifi de leur établissement, à la dernière édition d'une quinzaine de titres sélectionnés par le ministère, expurgés de la publicité.

Parcours : Désinformation Internet a eu trente ans le 12 mars 2019. Le réseau devait être un creuset où se rencontreraient les savoirs, les cultures et les individus. Il a en partie réussi puisqu’il est devenu le lieu de références principal pour obtenir des informations. Les fausses nouvelles. Une exposition pédagogique pour aborder fake news et autres infox Article mis à jour le 15 juin 2020 par Fidel Navamuel Histoires de fausses nouvelles, c’est le titre d’une salutaire exposition pédagogique proposée par le service de l’éducation artistique et culturelle de la BNF en partenariat avec le CLEMI. Excellente initiative qui a le mérite de remettre dans un contexte historique ce phénomène de fake news dont on parle tant. À travers des documents historiques, l’exposition de la BNF offre des pistes de réflexion utiles pour permettre la discussion et cultiver le doute nécessaire face aux sources de l’information à l’ère du numérique. 11 affiches à télécharger pour aborder les fake news avec les jeunes

Les fake news décryptées avec Info Hunter, un parcours pédagogique pour les jeunes Comment distinguer une information véritable d’une fake news, ces fausses nouvelles qui circulent sur le web ? Info Hunter est un parcours pédagogique pour aider les jeunes à mieux comprendre la fabrique de l’information. C’est la CIA qui est à l’origine du SIDA. L’objectif était d’affaiblir le régime cubain mais la maladie s’est propagée d’une manière imprévue. Bien sûr, c’est une fake news ! Éducation aux médias et à l'information - L'EMI dans les parcours M@gistère Offre de parcours Ces parcours conçus par le ministère ou par les académies et les partenaires sont mis à disposition des formateurs, des inspecteurs et des responsables de formation pour une mise en œuvre locale. Une version en démonstration de chaque parcours est accessible à ces publics directement sur M@gistère. Maîtrise de l'identité numérique (Dgesco) Concevoir une webradio (Académie de Reims) L'enseignant sera amené à préparer et à mettre en œuvre un projet de webradio.

5 exemples d'intox récents, intéressants à exploiter avec les élèves, et une typologie des comportements des médias qui les avaient diffusées face à leur erreur (du déni à la désintox). Utile pour l'EMI. by docaurore Aug 22

Related: