background preloader

Info ou intox ?

Facebook Twitter

Comment repérer la désinformation et ne plus jamais s'y laisser prendre. Internet est incroyable : pour garder le contact avec les autres, pour travailler et apprendre en toute sécurité au sein de nos foyers et ce, tout en gardant un œil sur ce qu’il se passe dans le monde.

Comment repérer la désinformation et ne plus jamais s'y laisser prendre

Facile. C’est aussi une source magique et inépuisable de connaissances. Mais malheureusement, il existe un côté obscur. Des acteurs douteux se sont rendus compte à quel point nous dépendons du Web. Au point de tourner cette dépendance en leur faveur. La désinformation n’est pas un sujet nouveau en soi. Pouvons-nous lutter contre ? 1. Le fait qu’un site web ou un article de blog ou d’information ait l’air véridique à première vue ou qu’un ami vous ait envoyé un lien ne garantit malheureusement pas l’authenticité du contenu. URL : faites attention à la source qui l’a publié. 2. Si vous êtes une personne lambda vous ne risquez pas particulièrement d’être victime de piratage ciblé, cependant vos données personnels restent intéressantes. 3.

Twitter. Twitter. Twitter. Éduscol EMI sur Twitter : "#FakeNews : ces technologies qui les traquent. France 2 s'empare de la question de l'éducation aux médias et à l'information lors de la semaine de l'éducation 2018. Comme Tralalere dans le cadre du programme européen Internet sans crainte et bien d’autres acteurs encore, France 2 s’est emparé de la question de l’éducation aux médias et à l’information.

France 2 s'empare de la question de l'éducation aux médias et à l'information lors de la semaine de l'éducation 2018.

Cette année, cette éducation comprend particulièrement la sensibilisation de toutes personnes et notamment les plus jeunes à une éducation aux fake news. Que signifie alors ce terme « fake news » si fréquemment utilisé par les médias? Retour sur le reportage de France 2 dans Télématin avec l’atelier Info Hunter animé par Tralalere dans une classe de cycle 3, à la Labschool de Paris. Mini-guide pour Détecteurs de rumeurs en herbe. [#FDS2018] □ Pour fêter la science, on vous offre une petite bombe de série qui dégomme scientifiquement idées reçues, rumeurs et #fakenews. Faites tourner ! #DataScienceVSFake… Authentification et vérification. L’authentification d’information en ligne peut ressembler au travail d’un détective, parce que vous devez rassembler des indices pour recomposer l’histoire.

Authentification et vérification

En général, plus vous rassemblez d’indices, plus vous pouvez avoir confiance en votre résolution ultime. À l’inverse, plus il est important pour vous de connaître la fiabilité de quelque chose, plus vous aurez besoin d’indices. C’est pourquoi nous devons abandonner l’idée selon laquelle nous pouvons « faire confiance à notre instinct » lorsque nous tentons de vérifier de l’information ou de déterminer si une source est fiable. Souvent, les indices les plus importants viennent de l’extérieur de la source en soi. Par exemple, examinez cette vidéo : Kit de survie. Pourquoi faut-il éviter d’utiliser le terme “fake news” ? 1.

Pourquoi faut-il éviter d’utiliser le terme “fake news” ?

Les “fakes news” : signe de l’apparition d’un nouvel enjeu contemporain ou signalement des doutes de l’opinion publique ? Pour répondre à la question de cette première partie, commençons par regarder l’évolution de l’intérêt pour la recherche du terme “fake news”, dans le monde entier, sur les cinq dernières années grâce à l’outil Google Trends. D’emblée, une très nette hausse des recherches à partir de ce mot-clé peut être remarquée à la mi-novembre 2016, comme s’il s’agissait de l’apparition soudaine d’un virus.

Pour vérifier le minimum de cohérence de cette analogie intuitive, effectuons deux autres recherches à partir des mots-clés : “grippe aviaire” ou “ebola”. Il est ainsi possible de constater, sur les deux captures d’écran ci-dessous, les même pics brutaux d’intérêt, à la différence que ceux-ci sont plus fugaces et sont véritablement le signe de l’apparition de maladies virales toute nouvelles. The Conversation ebook fake news DEF. Dossier peda 35 Classes actus 2018 856100. Info-désinfo : comment démêler le vrai du faux ? “Un espace où sont démontées les fausses informations” Les Fake News, c'est quoi ? Comment s'en prévenir sur les réseaux sociaux ?

Fake News ou fausse nouvelle, une expression qu’on entend beaucoup dans les médias. Mais, qu’est-ce que cela veut dire ? FAKE NEWS, un guide du gouvernement. La proposition de loi pour lutter contre la manipulation de l’information a été présentée en séance publique à l’Assemblée nationale, les 7 et 8 juin dernier, son objectif est d’empêcher la propagation de fausses informations.

FAKE NEWS, un guide du gouvernement

Ainsi en ce posant ces quelques questions, il est possible de distinguer les fausses informations des vraies : Qui est l’auteur de l’information ? L’auteur est souvent identifié au début ou à la fin d’un article, par son nom ou par ses initiales. Parfois, il n’est pas mentionné ou il écrit sous un pseudonyme ou pour un organisme. Il est important de déterminer la légitimité de l’auteur, est-il un expert ou non sur le sujet ? Vrai ou fake. « Fake news et post-vérité : 20 textes pour comprendre et combattre la menace » Journée Éducation aux médias et à l’information Édition 2018. Après « Publier avec ses élèves pour construire une citoyenneté numérique », « Faire publier les élèves, un levier pour s’informer et informer » et « WebTV - numérique et citoyenneté », le programme de la 4e édition de la journée Éducation aux médias et à l’information était consacré aux « Fake News ».

Journée Éducation aux médias et à l’information Édition 2018

Une conférence L’édition 2018 a débuté avec une conférence de Romain Badouard (@RBadouard), maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise (95) et chercheur au sein du laboratoire AGORA. Ses recherches portent principalement sur les mouvements d’opinion, les mobilisations politiques et la participation citoyenne sur internet. Il a publié en 2017 le désenchantement de l’Internet. Désinformation, rumeur et propagande, aux Éditions FYP. De quelle éducation aux médias avons-nous besoin ? Lors du dernier SXSW consacré à l’éducation, la chercheuse américaine danah boyd (@zephoria) a, comme à son habitude, délivré une très intéressante conférence sur la question de l’éducation aux médias (vidéo) devant un parterre de spécialistes.

De quelle éducation aux médias avons-nous besoin ?

Intéressante parce qu’elle remettait en question certaines approches faciles ou rapides de la façon dont on considère l’éducation aux médias Image : danah boyd sur la scène du SXSW edu. Idéalement, l’éducation demande aux élèves de remettre en cause leurs hypothèses, de chercher de nouvelles explications. Le problème est que le gouffre qui s’ouvre alors peut être rempli d’une manière profondément problématique, estime danah boyd. COMPLOT : EXIGEZ LA PREUVE ! Mini-guide pour Détecteurs de rumeurs en herbe. Des enfants qui font semblant de suffoquer : la dernière intox des pro-Assad.

Une vidéo montrant des enfants syriens en train de faire semblant de suffoquer et de s’évanouir est relayée depuis samedi 7 avril par des partisans de Bachar al-Assad sur les réseaux sociaux.

Des enfants qui font semblant de suffoquer : la dernière intox des pro-Assad

Selon eux, elle prouverait que l’attaque chimique à Douma, dans la Ghouta orientale, n’est qu’une mise en scène montée par les opposants au régime syrien. Or, la vidéo originale date de 2013 et montre une performance de simulation, organisée par des activistes locaux, et qui vise à alerter sur les conséquences des attaques chimiques. La qui circule sur les comptes de partisans du régime syrien a été éditée, elle dure un peu plus de deux minutes. Un premier plan montre des enfants en train de jouer avec un ballon. Derrière eux, d’autres enfants sont installés sur des chaises disposées en rang, comme pour assister à un spectacle. Depuis samedi 7 avril, la vidéo est partagée sur YouTube ainsi que des pages Facebook pro-Assad. Fake news et autres. Je présentais au Colloque de l'adaptation scolaire 2018 de l'UQAC aujourd'hui.

Fake news et autres

Le thème du colloque était "ENSEIGNER À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE : Implications scolaires et sociétales". Pour ma part, je présentais un atelier que j'avais intitulé "Esprit critique... Voyage au coeur du plus important problème technopédagogique que l’école ait à relever! ". Étrangement, les organisateurs du colloque avaient résumé ça par "Fake news". Je n'ai pas cherché à savoir le pourquoi du comment... EMI-EMC : comment envisager la désinformation ? - Histoire-géographie - Éduscol.

L’actualité autour des fake news et leur prise en charge par les différents systèmes politiques dans des sociétés de l’information dans un contexte de mondialisation devient un thème central des mises en œuvre de l’EMI et de l’EMC.

EMI-EMC : comment envisager la désinformation ? - Histoire-géographie - Éduscol

Ainsi, l’INA Global propose un entretien très riche de Divina Frau-Meigs, chercheur à la Sorbonne-Nouvelle et enseignante, spécialiste des contenus et comportements à risque dans les médias, y compris les médias sociaux et qui fait partie du groupe d’experts de haut niveau sur les fake news réuni par l’Union européenne. Elle y aborde les enjeux politiques, économiques, juridiques et sociaux de la prise en compte des fake news. Un dossier spécial intitulé « De quoi les fake news sont-elles le symptôme ?

» est d’ailleurs consacré à ces thèmes et permet d’approfondir les enjeux de la désinformation. Les Observateurs - France 24. Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Débusquer un fake. 30 secondes contre une fausse nouvelle. « Pourquoi partage-t-on des fausses nouvelles ? Parce qu’elles sont difficiles à repérer, que notre cerveau nous joue des tours, et qu’elles jouent sur nos émotions » peut-on lire entre autres dans cette formation de 40 minutes, conçue et créée par Eve Beaudin, de l’Agence Science-Presse, et Jeff Yates, de Radio-Canada.

Intitulée « 30 secondes avant d’y croire », la formation s’adresse à des jeunes de 14 à 17 ans, mais elle a surtout été conçue pour être remise clef en main à des journalistes prêts à se rendre dans des classes d’écoles secondaires du Québec. Une première grappe de journalistes a été formée en novembre, lors du congrès de la FPJQ, et une deuxième, samedi. Jusqu’à maintenant, une soixantaine de journalistes et plus de 40 classes ont fait part de leur intérêt : les premiers « duos » se rencontrent dans les prochaines semaines. Les outils en ligne du fact-checking.

Comment la science aide à repérer les « fake news » Bientôt, les intelligences artificielles fabriqueront des « fake news » indiscernables de la réalité. Restez curieux. Suivez nous ! Déjà très répandues, les Fake news parviennent à tromper des milliers de personnes à travers le monde. Si des actions concrètes sont menées pour lutter contre ces informations erronées, un nouveau procédé pourrait à terme rendre impossible la différenciation entre le vrai et le faux. Bientôt, une technologie à reconnaissance faciale pourrait tromper le public en faisant dire à des célébrités de fausses informations, et cela inquiète les spécialistes. Teste-toi sur les Fake News ! - GEO Ado. S'agit-il d'une info ou d'uune intox ? Pin des landes Le navire de croisière Imperials a été déposé sur une colline à la suite d’un tsunami en Corée du Sud en 2007.

Son propriétaire prévoit de creuser un canal pour le ramener sur la mer. Aleix Segura a passé 24 minutes la tête sous l’eau, sans respirer. [Etude] La fin des fake news… Mais pas celle que vous croyez ! Par Lorraine Poupon, France Télévisions, MédiaLab. Vidéo : 4 trucs à savoir sur les fake news (par la chaîne Poisson Fécond) - Geek Junior - InVID démasque les fausses vidéos sur les réseaux sociaux. Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Collège. QUI DIT, PROUVE! Des chercheurs créent une vidéo artificielle de Barack Obama, confondante de réalité. Ceci n’est pas une fake news, mais presque. Des chercheurs de l’université de Washington ont réussi à créer une vidéo totalement artificielle mettant en scène Barack Obama, en synchronisant ses lèvres avec des pistes audio déjà existantes. capture d’écran À l’heure de la post-verité et autre désinformation, des chercheurs ont réussi à créer une vidéo artificielle plus vraie que nature dans laquelle Obama prononce un discours, sans discontinuer.

Oui, mais. S’il a bien tenu ce discours, la vidéo où on le voit dans ce qui semble être un bureau de la Maison-Blanche n’a jamais existé. Info-veille collaborative des biblios. Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur internet ? (with images) · eurekoi. Les fake news, miroir grossissant de luttes d’influences. Quel que soit l’angle sous lequel on les observe, c’est sur l’énigme du médium[+] NoteLes travaux de Louise Merzeau s’inscrivent dans le courant de pensée de la médiologie . [1] que ces fausses nouvelles conduisent notre regard. De quoi les fake news sont-elles le symptôme.

Entre satire et « attrape-clics », voyage au pays des usines à buzz. D’un site satirique à des inquiétudes bien réelles, comment une fausse information fait le tour d’Internet. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maxime Delrue. Cet algorithme peut imiter n'importe quelle voix. Lyrebird vient de présenter un algorithme assez surprenant. Inquiétant, même ! Le programme mis au point par les experts de l’entreprise est effectivement capable d’imiter n’importe quelle voix à partir d’un enregistrement d’une minute. L'intelligence artificielle est une mine d'or pour les "fake news" - Express [FR] 4ème EMC3 - Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie- Objectifs Comprendre comment se diffuse l’information au 21ème siècleSavoir déjouer les pièges d’Internet (fake, buzz, théories du complot)Passer de la théorie à la pratique avec des exercices et des réalisations personnelles.

CITIZEN EVIDENCE LAB. Verification Handbook: homepage. Identité numérique et Internet responsable. Identité numérique et Internet responsable. Nicolas Becquet - 10 conseils pour éviter de tomber dans... Apprendre à distinguer le vrai du faux sur le Web - École branchée. Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris. Savoir reconnaître une photo truquée en ligne. Les valeurs de la République. Quinzaine de l'éducation aux médias. La rumeur sur Internet. Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives. Voici Saya, une belle jeune écolière japonaise qui n'existe pas.

Théories du complot, comment lutter. Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT. Hoax, rumeur et désinformation – DocTICE. Décrypter une rumeur. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes - Éduscol. Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux".

8 indices qui montrent que vous êtes (sans doute) face à une théorie du complot - Letudiant.fr - L'Etudiant. PHO S informer qui dit vrai Qui dit faux Comment savoir. Sans titre. Emballements, rumeurs, infos : du vrai, du faux, et du virtuel - Campus Condorcet – Paris-Aubervilliers. Maif dossier educ media.

Guide de survie numérique : comment détecter et éviter de propager des rumeurs ? Info ou intox ? Ouvrez ouvrez la cage aux ois'hoax. Hoax et canular sur Internet. Petite leçon de canularologie, par Pascal Froissart / PARIS 8. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Canopé - Beauvais — #tastoutcompris @tastoutcompris Magazine... Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot. Savoir évaluer la fiabilité d'une information.

Comment démonter la propagande des médias russes ? Le ministère de l’Éducation veut déconstruire les théories du complot. Théories du complot: le remède pédagogique du professeur Ronan Cherel. De l'info à l'intox. 3 manières de améliorer votre esprit critique. Comment enseigner l'esprit critique: 11 étapes. Développer l'esprit critique... Documents - sitEColes. Enseigner et acquérir l'esprit critique. Développer son esprit critique  Espace B2i École- Collège : documents d'appui - Faire preuve d'esprit critique. Vade mecum HGEC Critique. Les vrais faux sites d'info, ou le succès du 100% bidon.

Théories du complot ou la désacralisation de la presse d'information  Info ou intox sur internet, comment faire la différence, dès le CM2. Télévision, la fabrique de l'opin... Télévision, la fabrique de l'opinion publique? Alerte au tigre ! Information, opinion, manipulation.