background preloader

Jeu sérieux sur les Fakes News

https://www.whatthefake.ch/

Related:  culturecdiFiabilité des sourcesFake news, infox, désinformation, théories du complot et esprit critique (Complément de la collection Information / Désinformation)EMI : INFOX - Fake News -Théories du complotrumeurs et desinformation

Jeu sur les fake news et le coronavirus. Intox sur le coronavirus ! michaut.emilie on Genial.ly Intox sur le coronavirus Jeu interactifcréé par Emilie Michaut Entrez ( double-cliquez ) Vous êtes apprenti journaliste pour le grand quotidien Monlibéro et vous devez couvrir l’actualité sur le covid-19 depuis chez vous ! L’objectif : décrypter toutes les infos pour obtenir votre carte de presse ! Fake news : comment lutter contre la désinformation sur Internet ? Cet anglicisme fait désormais partie de notre vocabulaire et a d’ailleurs fait son entrée dans le dictionnaire en 2016. Derrière ce terme, dont internet a permis l’ampleur, se cachent plusieurs notions : un canular reprenant les codes des articles de presse,une publication orientée visant à discréditer des faits réels,des thèses complotistes,une information erronée, déformée ou encore une fausse histoire inventée pour créer du buzz et donc de l’argent.

Traitement de l’actualité et théories du complot un kit pédagogique pour les intervenants en milieu scolaire Combien d’enseignants ont-ils été confrontés de la part de leurs élèves à de telles déclarations, péremptoires et déstabilisantes ? Avec l’avènement d’Internet, des réseaux sociaux et des smartphones, on a assisté à un dérèglement du marché de l’information, qui a entrainé une prolifération des thèses complotistes. Or les professionnels ne sont pas forcément armés pour répondre à ce genre d’affirmations.

Comment combattre la désinformation Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez. Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez. Écrivez-nous si vous constatez un problème persistant. Méthodologie

Coronavirus : ce que sait la science ! Exposition virtuelle mise en ligne par la cité des sciences Chez certains patients, la Covid-19 présente des formes particulièrement sévères. On assiste, chez eux, à un affolement de la réponse immunitaire, cette réaction pourtant chargée de lutter contre les infections. Lors d’une infection, des globules blancs aptes à détruire les virus et les cellules infectées migrent vers la zone malade. Cet afflux est régulé grâce à des protéines appelées cytokines. Avec le SARS-CoV-2 on constate une surproduction de cytokines. On parle d’« orage cytokinique ».

Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société. Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ».

C'est quoi FactCheckEU? 20 Minutes La section Fake Off de 20 Minutes a été créée pour pour lutter contre les rumeurs, hoax et fausses informations qui circulent sur le web et les réseaux sociaux. Nous accordons une attention particulière aux intox diffusées par les utilisateurs des réseaux sociaux, du fait de leur rapidité de propagation et de leur puissance.

Je vérifie les infos... COLLEGE par bruno-louis.morand sur Genially Les infos des réseaux sociaux... Boîte à outils pour ne pas se laisser (trop) abuser par tout ce qu'on peut lire, voir, entendre... comment les vérifier ? Vérifier uneinfo Authentifier les auteurs d'un site, par les Décodeurs de l'info Pubs peu identifiables dans les résultats de recherche : Google rétropédale (un peu) - Business Google a reçu de vives critiques après avoir modifié sa manière de présenter les résultats de recherche sur desktop. Les pubs y sont de moins en moins repérables. Google a entendu les critiques et cherche désormais des solutions pour satisfaire ses utilisateurs. « Nous avons pris conscience de vos retours sur notre dernière mise à jour », a déclaré l’entreprise dans une série de tweets publiés le 24 janvier 2020, « Nous cherchons toujours à rendre meilleur notre Google Search, alors nous allons tester d’autres types de placement pour les icônes. » À lire : Les pubs sur Google se confondent de plus en plus avec des résultats normaux Ces icônes, justement, contribuent largement à rendre flous les résultats de recherche. L’an dernier, Google avait entériné cette grosse modification de son interface sur mobile : depuis mai 2019, il y a désormais, pour chaque site, une petite icône qui s’affiche à gauche du nom du site web.

France Inter. Coronavirus : voici des sources fiables pour vous informer en évitant les fake news Pas facile de s'y retrouver entre les chaînes d'info en continu, souvent anxiogènes, et les sites relayant des conseils et messages douteux. Voici une petite sélection de sources fiables, pour garder les idées claires. À mesure que l'épidémie de Covid-19 se propage, les fausses informations se répandent elles aussi comme une traînée de poudre. Il y a par exemple ces "conseils d'un ami médecin", reçus par WhatsApp, qui vous expliquent entre autres que le thé permet de détruire le coronavirus. Ou bien ce "sms reçu d’amis travaillant à l’Assemblée nationale/Sénat” évoquant un confinement total dès mercredi. Comment s'y retrouver, en ces temps où l'inquiétude n'aide pas toujours à garder les idées claires ?

pas de vraie validation de l'info, mais les commentaires sont tout de même intéressants sur les biais liés aux réseaux sociaux ou autres médias (bulles de filtre, propagande politique, etc) by eggs14 Feb 4

Related: