background preloader

Conférence_APDEN Nice_Former-élèves-évaluation_2018-01-12.pdf - Google ドライブ

Conférence_APDEN Nice_Former-élèves-évaluation_2018-01-12.pdf - Google ドライブ

https://drive.google.com/file/d/1ScJD_SOBB_PGq2ra0JYCPvQyNPwcZXq6/view

Related:  Fiabilité des sourcesInfoxcdtnkEVALUATION DE L INFORMATION

Désintox - Info et société « Hold-up », documentaire complotiste et mensonger 28 Minutes Élection US : Cybersécurité et confusion - Désintox Les tests PCR trop sensibles ? Jeux numériques - Le numérique éducatif Toute l'équipe du groupe académique de compétence "Apprendre et enseigner avec les jeux numériques" vous adressent leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année, placée sous le signe du jeu ! Voici une sélection de jeux à découvrir : En anglais et histoire, l'excellent Mission US.

« Apprendre l'art du filtrage » dans le secondaire, intervention d'Alexandre Serres. Ce vendredi 24 mai, le Café pédagogique a publié un compte rendu des interventions, ateliers et posters qui ont animé la conférence sur les Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information, les 21 et 22 mai 2013 à l’Ifé de Lyon. Un travail de qualité, s’il n’était l’omission de la communication d’Alexandre Serres. Jean-Michel Le Baut, auteur de cet article, précise dans un tweet que "des soucis techniques expliquent quelques oublis, dans un compte rendu qui ne pouvait pas être exhaustif". De quoi rester perplexe, il faudra y revenir. Mais avant cela, plus essentiel, il convient de rapporter les propos d’Alexandre Serres. Fake news et Fact checking- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Séquence élaborée par le Groupe technique local du sud et ouest Charente. Objectif de la séquence Les élèves accèdent de plus en plus à l’information de façon transversale (information partagée peu importe la source). L’objectif de la séquence est d’amener les élèves à avoir un regard critique sur l’information, à savoir reconnaître les codes de l’Intox, à croiser leurs sources pour vérifier un doute raisonnable. Nous avons utilisé la pseudo découverte d’une cité Maya par un adolescent canadien en 2016.

Décrypter le complotisme et les « infaux » avec la parodie Les théories du complot / Lionel Vighier Un an après Charlie Hebdo, 2 mois après le 13 Novembre, comment agir auprès des élèves afin de les armer face à la désinformation ? Au collège Picasso de Montesson, Lionel Vighier, prof de français, participe à un projet “transdisciplinaire” mis en place en 2014 : une classe à projet, centrée sur l’éducation aux médias. Les “3e Médias” sont encadrés par des enseignants de toutes disciplines, qui ont choisi d’adapter leurs cours, avec “l’angle médiatique”.

Hashcut: partager uniquement vos extraits préférés des vidéos youtube Un service que l’on retrouve ailleurs mais qui est complété ici par la possibilité d’annoter vos vidéos avec du texte ou des images et de grouper vos extraits dans des montages personnels. Une fois sur la page d’accueil de Hashcut, vous disposez d’un moteur de recherche intégré permettant de retrouver des vidéos youtube. A noter que le service dispose aussi d’une extension chrome permettant de réaliser l’opération directement depuis Youtube en ajoutant les boutons nécessaires.

Chemins du savoir, une postface pour Dans le labyrinthe d’A. Serres – Introduction à l'architecture de l'information J’ai préparé une conférence sur le livre d’A. Serres à l’occasion d’une journée d’étude organisée par les ESPE de l’Ouest à Rouen. Mais dix centimètres de neige ont semé le chaos dans la ville. Pris dans la toile : comment éviter les rumeurs sur le net ? - lesite.tv lesite.tv est une offre destinée aux enseignants. Pour accéder gratuitement à son catalogue connectez-vous sur Éduthèque.Si la création de votre accès est antérieure au 12/01/2017, veuillez-vous inscrire sur Éduthèque.Besoin d'aide? Consultez la FAQ Eduthèque TTC - T'as tout compris

Parcourez la galaxie des fausses informations qui circulent sur Facebook Les informations erronéesou manipulées Ces contenus, qui représentent la majorité des intox de notre corpus, mettent en avant des éléments factuels erronés voire fabriqués. Par exemple, lorsque la sous-préfète de Saint-Martin a été accusée à tort d’avoir quitté l’île après le passage de l’ouragan Irma. Ou bien lorsqu’il a été écrit que l’argent liquide allait disparaître en 2018. Ceux qui diffusent de telles fausses informations le font avant tout pour des raisons idéologiques, et une grande partie d’entre eux militent pour un camp politique. Les théories conspirationnistes

Related: