background preloader

Carnets d'identités: C'est quoi l'information?

Carnets d'identités: C'est quoi l'information?

http://www.youtube.com/watch?v=wJxqt0FlAfQ

Related:  Fiabilité des sourcescircuit de l'informationS'informer, informer:les circuits d'informationTraitement de l'information

monoxyde de dihydrogène et Cancer Le lien de causalité entre le monoxyde de dihydrogène et le cancer n'est pas établi à ce jour, bien qu'une proportion significative de faits semble au moins suggérer qu'il joue un rôle dans la formation de certains cancers, dont: Détection et traitement De ces cancers, on sait que le monoxyde de dihydrogène est présent à des niveaux détectables et biologiquement significatifs dans pratiquement toutes les tumeurs et les néoblastes cancéreux et précancéreux. La recherche a fait des progrès significatifs dans la détection et le traitement de nombreuses formes de cancers. À chaque avancée, le rôle que joue le monoxyde de dihydrogène dans les causes de cancer pourra être mieux compris.

Le paradoxe de l'info Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi facile de se tenir au courant de l’actu. Et pourtant, en même temps... on n’a jamais été aussi mal informé. Pourquoi ? Parce qu’on confond trop souvent l’information… et l’actualité. L’actu ? Les affabulateurs, RER-D, Acte premier : le PPA mord à l'hameçon Dimanche 11 juillet 2004 : « France Inter, il est 5 heures… » « L'actualité avec Pierre-Jean Pluvi. […] Une jeune femme a été violemment agressée alors qu'elle se trouvait avec son bébé de 13 mois dans le RER D. ça c'est passé vendredi matin. Six jeunes âgés de 15 à 20 ans l'ont bousculée en montant dans le train, ils lui ont arraché son sac, y ont trouvé un document avec une adresse dans le 16e arrondissement de Paris, son ancienne adresse en fait.

[Expo] Décryptons l'information ! Pourquoi sommes-nous méfiants à l’égard des médias ? Comment se fabrique une information ? Qu’est-ce qu’un média libre ? Comment faire la différence entre information et fake news ? Quels sont les dangers du partage d’information sur Internet ?... Cette exposition, inspirée du guide S’informer, décrypter, participer ! Internet. Comment démasquer les fausses photos Attentats, catastrophes naturelles… Après des événements extraordinaires, il suffit de quelques minutes pour que les premières images apparaissent sur la Toile. Mais elles ne sont pas toutes authentiques. En Allemagne, au soir du 22 juillet, à la suite de la tuerie perpétrée par un forcené dans un centre commercial à Munich, des photos chocs ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux. On y voyait l’escalator du centre avec des taches de sang sur le sol montraient en vérité un centre commercial sud-africain en 2014. Le lendemain, Spiegel Online publiait un petit guide pour identifier les fausses images sur le web : 1.

Comment un journaliste recueille-t-il les informations ? Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d'1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Milan presse appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. La fausse agression du RER D Il n'y a pas eu d'agression dans le RER D. Marie L. a menti, inventé. La jeune femme de 23 ans qui avait déclaré s'être fait agresser vendredi 9 juillet dans le train entre Louvres et Sarcelles, en banlieue parisienne, a été placée mercredi 14 juillet en garde à vue, où elle a reconnu avoir tout imaginé. Et fabriqué elle-même les marques de l'agression. Une perquisition menée le 14 juillet au domicile du compagnon de la jeune femme, à Louvres (Val d'Oise), a en effet permis de retrouver des ciseaux et un feutre-marqueur, avec lesquels Marie s'est coupé elle-même les cheveux et dessiné les croix gammées sur le ventre. La jeune femme et son compagnon, qui avait confirmé ses dires, encourent une peine maximale de six mois de prison et 7.500 euros d'amende pour «dénonciation de délit imaginaire» et outrage à personne dépositaire de l'autorité publique.

Rythme, intensité, accent : comment les médias formatent la voix À la radio – c’est là toute sa magie —, la voix est son propre corps : elle incarne et représente totalement l'individu qui la porte. À la télévision ou au cinéma, la voix est soutenue par l’image d’un corps qui la confirme, l’exalte ou la contredit. À la radio – c’est là toute sa magie —, la voix est son propre corps : elle incarne et représente totalement l'individu qui la porte ; elle contient non seulement sa stature physique, sa physionomie, mais aussi sa culture, le style de ses relations aux autres et toute la profondeur de son histoire personnelle. Ce qu'elle traduit, ce dont elle est la présence, c’est moins un corps que l'expérience même de la vie, l’intelligence de la langue, la faculté d’écouter et le nombre d'heures passées à lire. Mais ce « grain de la voix » peut ne pas être du tout à l’image du corps réel. Et il en va alors de la voix comme de l’artiste.

Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE Vérifier l’information, déjouer les fakes, repérer les théories du complot… S’informer devient un véritable travail d’enquêteur chevronné. Cette séquence réalisée à plusieurs mains dans le cadre du MOOCmédiaS vise à proposer aux élèves d’acquérir les compétences informationnelles leur permettant de décrypter le flux d’information auquel ils sont confrontés. Descripteurs : Désinformation / Éducation à l’information / MédiaDate de la création de la ressource :07/03/2016Date de péremption de la ressource : 07/03/2020Nom des professeurs-documentalistes : Elina Coutenot, Marjorie Decriem, Céline Montet et Marie-Pierre Muneret.E-mail : elina.coutenot@ac-besancon.fr*protected email* / cel.montet@gmail.com*protected email* / marjalax@gmail.com*protected email* / marie-pierre.muneret@ac-besancon.fr*protected email*

Quelle histoire Cyrus ! - Fake news - Francetv Éducation Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news. La vrai fake news, elle est différente. C’est une information qui a été écrite pour tromper la personne qui la lit.

Le Monde.fr : Récit d'un emballement parti du sommet de l'Etat Marie L. a avoué, mardi 13 juillet en garde à vue, avoir inventé l'agression antisémite dans le RER D pour laquelle elle avait porté plainte. Dès sa première déposition, samedi, le ministère de l'intérieur a alerté le chef de l'Etat qui a fait part de son "effroi" avant les premières vérifications. Vendredi 9 juillet, Marie L., une jeune femme de 23 ans d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) porte plainte, à la suite d'une agression à caractère antisémite dont elle prétend avoir été victime le matin dans le RER D.

Related: