background preloader

Info-Intox : quand Internet vous tend des pièges

Info-Intox : quand Internet vous tend des pièges
Publié le : 11/03/2016 - 13:21Modifié le : 11/03/2016 - 15:31 Bienvenue dans ce second épisode d’Info-Intox. Sur Internet, vous êtes peut-être tombés dernièrement sur des photos, des vidéos, des témoignages qui vous ont paru choquants, intéressants, voire même pertinents. Toutes ces données sont relayées via Twitter, Youtube, Snapchat, et atterrissent sur vos écrans. Mais l’information n’est-elle pas partielle ? ou carrément manipulée ? Deux journalistes de France 24, Ségolène Malterre, des Observateurs et Wassim Nasr décryptent pour vous quelques pièges en images qui ont circulé sur Internet. Retrouvez le précédent épisode ici

https://www.france24.com/fr/20160311-info-intox-quand-internet-vous-tend-pieges

Related:  Numérique = Utiliser intelligemment InternetFiabilité des sourcesInfo ou IntoxFiabilité de l'information Vs Rumeur et complotInfo-intox

Bientôt un détecteur de fausses infos sur les réseaux sociaux ? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil Quelle histoire Cyrus ! - Fake news - Francetv Éducation Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. Les bienfaits du scepticisme : antidote à la crédulité rampante Désinformation, réinformation, fake news… depuis quelques temps, le numérique semble devenu fou à l’ère de la post-vérité. Je suis un fan inconditionnel de l’émission la sphère de Matthieu Dugal. Le pire de l’année techno évoque bien le processus de construction de la rumeur à travers le pizza gate. Une fois la rumeur lancée, elle laisse toujours des traces : “ce n’est quand même pas dit par hasard”. Une solution pour nos élèves : le fact-checking.

A propos - Action innocence Action Innocence est une organisation non gouvernementale (ONG) à but non lucratif, reconnue d’utilité publique par Arrêté du Conseil d’Etat du Canton de Genève. Sa volonté est de promouvoir une pratique sécurisée d’Internet en s’adressant aux enfants, aux adolescents et aux parents ainsi qu’aux professionnels de l’enseignement, de la santé et du social. Moyens mis en œuvre Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Publié le : 10/03/2015 - 12:37Modifié le : 10/03/2015 - 18:33 France 24 vous aide à déjouer les pièges contenus dans les vidéos de propagande ou dans les théories complotistes qui pullulent sur Internet. Internet et les réseaux sociaux sont une mine d'informations. Ils hébergent et viralisent aussi, hélas, toutes sortes de théories fumeuses ou franchement complotistes qui s'appuient souvent sur des videos auxquelles sont données des explications mensongères.

Education à internet: 7 jeux sérieux pour vos enfants Dès leur plus jeune âge, nos enfants sont irrésistiblement attirés par tous les écrans se trouvant à leur portée, et comme il y en partout… le numérique, internet, les réseaux sociaux, font partie intégrante de leur vie. Même s’ils font preuve d’une redoutable dextérité pour manipuler tous ces appareils, sans qu’on ait vraiment besoin de leur apprendre, ils n’ont souvent pas concience des dangers qui les guettent, ni des droits et obligations qui incombent à tout internaute, même aux plus jeunes. Les logiciels de contrôle parental peuvent constituer des barrages utiles pour leur éviter d’aller sur des sites inadaptés à leur âge, mais le meilleur moyen pour les protéger et les inciter à agir de façon prudente, éveillée et responsable sur internet et les réseaux sociaux reste sans doute de leur délivrer les bons messages pédagogiques … Et si cela peut se faire au travers d’un jeu, ça passe encore mieux! 1. Vinz et Lou sur Internet (7-12 ans)

Face à l’info… je décrypte ! – DocTICE Savoir adopter un regard critique face à la pluralité de formes que peuvent prendre les diverses informations qui circulent autour des adolescents, est une compétence essentielle pour le futur citoyen. Créé dans le cadre du MoocMedias, en lien avec l’EMI, ce scénario pédagogique propose à l’élève des clés pour cerner les formes liées aux fausses informations et à leur viralité, notamment par le biais des médias sociaux. Référent Titre de la séquence : Face à l’info; je décrypte ! Présentation de l’action : Savoir cerner les différentes formes de fausses informations (rumeur, canular, hoax, etc) et adopter des réflexes de décryptage critique afin d’acquérir une démarche citoyenne et réfléchie face à ce qu’on lit ou partage avec autrui, notamment à l’heure des réseaux et des médias numériques de plus en plus réactifs.

Comprendre la désinformation D’abord employée pour contester les médias, la désinformation prend aujourd’hui de nouvelles formes par la multiplication exponentielle et la rapidité des informations échangées via Internet. Les médias sont mis en accusation depuis les années 1980-90, notamment à la suite du traitement médiatique de la révolution roumaine (le « charnier » de Timisoara) et de la guerre du Golfe. Intellectuels, professionnels et opinion publique mettent de plus en plus en question la surabondance de l’information et l’abus du spectaculaire, notamment au moyen des images dérobées, reportages plus ou moins bidonnés, faux scoops, voyeurisme inconvenant et recours au sensationnel. Si les médias alternatifs présents sur Internet aident à lutter contre la désinformation institutionnelle, le web véhicule également rumeurs et canulars, tout en permettant la diffusion de tout type de propagande.

Info ou intox ? Réagir face aux théories du complot Covid19 : point de situation hebdomadaire Chaque semaine, le bilan dans l'académie de Besançon. Les États généraux du numérique pour l’éducation en région académique Bourgogne-Franche-Comté Les États généraux du numérique pour l'éducation ont pour finalité de dresser le panorama des pratiques, valoriser les réussites et tirer tous les enseignements de l’épisode épidémique : échanger, débattre et apporter idées et expériences pour faire émerger une vision partagée du numérique pour l’éducation. Carte des enseignements de spécialité de l’académie Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

Info ou intox : comment décrypter les images d'Internet ? Publié le : 19/03/2018 - 11:07Modifié le : 26/03/2018 - 11:25 Comment être certain que ce que vous partagez sur les réseaux sociaux n'est pas une intox ? Guide pratique sur les réflexes à avoir pour décoder une info et éviter les pièges. Sur Internet, vous êtes peut-être tombés dernièrement sur des photos, des vidéos, des témoignages qui vous ont paru choquants, intéressants, voire même pertinents. Toutes ces données sont relayées via Twitter, YouTube, Snapchat, et atterrissent sur vos écrans. Mais l’information n’est-elle pas partielle ?

Épisodes Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ? Big Data. Vous voulez rejoindre une clientèle ciblée sur le Web?

Related: