background preloader

Fiabilité des sources

Facebook Twitter

Evaluer l'information disponible sur Internet. DroitEconomie, gestionHistoire, histoire de l'art, archéologie, arts du spectacleLangue et littérature françaiseLangues et littératures étrangèresMusicologiePhilosophiePsychologieSanté, médecine, pharmacieSciencesSciences du langageSociologie, sciences de l'éducation.

Evaluer l'information disponible sur Internet

Mieux évaluer l’information. Les Observateurs - France 24. Compte rendu de l’atelier : Comment aborder l’évaluation de l’information et le problème des fake news en bibliothèque ? (17 mai 2018) Etaient présent·e·s : formateurs et formatrices des SCD de Rennes 2, Rennes 1, de la bibliothèque de l’INSA Rennes, stagiaires de ces bibliothèques, formatrice de la bibliothèque de l’EHESP et de la bibliothèque d’Agrocampus et diverses autres personnes en lien avec les bibliothèques.

Lieu : BU Droit Eco Gestion, SCD Rennes 1 (Place Hoche) 14h-16h Evaluer des informations, c’est convenir de la valeur de certaines sources L’introduction d’un nouvel outil pour mesurer les participants à une manifestation publique permettra t-elle de mettre fin à l’habituelle guerre de chiffres qui semblait convenir à tout le monde (à l’exception des journalistes qui devaient citer deux chiffres dont ils savaient qu’ils étaient faux) ?

Conférence_APDEN Nice_Former-élèves-évaluation_2018-01-12.pdf - Google ドライブ. Une boîte à outils pour trier le vrai du faux et résister aux tentatives de manipulation. Pratiques et conceptions de la notion « évaluation de l'information » : pistes pour une didactisation. Abstract : Evaluating information resources, a complex operation depending on the user’s purposes and prior knowledge, is an important step in any research activity.

Pratiques et conceptions de la notion « évaluation de l'information » : pistes pour une didactisation

The World Wide Web has surpassed most libraries in the quantity of information it makes available. The amount of information available from all sources and online is increasing rapidly. Therefore, learners must be able to critically evaluate the appropriateness, the reliability and the quality of all types of information sources before using it. However, the lack of time granted for the notion “evaluating information” in curriculums is a major hindrance in mastering the notion since very few learners are in a position to explain it. The analysis of 195 secondary school learners' erroneous pictures allowed us to highlight the difficulties they are confronted with. Fake news et Fact checking- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. Séquence élaborée par le Groupe technique local du sud et ouest Charente.

Fake news et Fact checking- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers

Objectif de la séquence Les élèves accèdent de plus en plus à l’information de façon transversale (information partagée peu importe la source). L’objectif de la séquence est d’amener les élèves à avoir un regard critique sur l’information, à savoir reconnaître les codes de l’Intox, à croiser leurs sources pour vérifier un doute raisonnable. Nous avons utilisé la pseudo découverte d’une cité Maya par un adolescent canadien en 2016. Le vrai du faux sur les Réseaux Sociaux. 2nde Bac Pro : "construire l'information" Pour commencer, les élèves doivent trier des titres de publication en "info" ou "intox".

Le vrai du faux sur les Réseaux Sociaux

Éduquer les jeunes aux images, un enjeu de citoyenneté. La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'école de la République pose parmi les missions de l'École de « développer les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l'exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l'information et de la communication ».

Au-delà du rôle crucial des professeurs documentalistes, maîtres d’œuvres de l’éducation aux médias et à l’information, nous constatons des avancées significatives dans la manière dont tous les enseignants s’emparent de cette éducation. Pour autant, la demande d’EMI à l’école est de plus en plus forte. Selon le dernier baromètre La Croix /Kantar Médias (janvier 2018) 71 % des Français souhaitent un enseignement à l’information et aux médias pour tous les élèves et 88 % jugent important d’apprendre aux élèves à rechercher sur Internet des informations vérifiées et à repérer les fausses nouvelles.

Dépasser la crise de confiance envers l’image. Présentation Séance 4eme fiabilité des informations by annabelle-mauri.roy on Genial.ly. L'objectif principal de cet atelier est de permettre aux élèves de comprendre qu'il est très facile de leur faire croire une fausse information grâce à une image.

Présentation Séance 4eme fiabilité des informations by annabelle-mauri.roy on Genial.ly

On les laisse réfléchir par équipe 10 à 15 minutes, puis on leur propose la correction. Fake news : comment lutter contre la désinformation sur Internet ? Cet anglicisme fait désormais partie de notre vocabulaire et a d’ailleurs fait son entrée dans le dictionnaire en 2016.

Fake news : comment lutter contre la désinformation sur Internet ?

Derrière ce terme, dont internet a permis l’ampleur, se cachent plusieurs notions : un canular reprenant les codes des articles de presse,une publication orientée visant à discréditer des faits réels,des thèses complotistes,une information erronée, déformée ou encore une fausse histoire inventée pour créer du buzz et donc de l’argent. Comment être sûr qu’une image trouvée sur Internet est authentique ? Les reptiliens sont parmi nous ! What The Fake. Comment vérifier l’information à l’ère des médias sociaux. Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer. La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société.

Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer

Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ». Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax.

Les vrais faux sites d’informations locales des militants identitaires. Ils s’intitulent Infos Bordeaux, Rhône-Alpes Info ou Breizh Info.

Les vrais faux sites d’informations locales des militants identitaires

Déguisés en sites d’information « classiques », ce sont en réalité des relais de la propagande d’extrême droite. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent « Trois nouveaux radars installés sur la rocade de Bordeaux » Le titre qui s’affiche à la « une » du site infos-bordeaux.fr, ne pose que peu question. Mais les autres articles mis en avant sur ce qui a tout l’air d’un site consacré à l’actualité bordelaise sont plus étranges : « Le local du Front national de nouveau vandalisé » ; « Des soldats d’Odin [milices d’extrême droite scandinaves] patrouillent dans les rues de Bordeaux » ; « Tentative d’incendie du futur centre de migrants » ; annonce d’une conférence d’Eric Zemmour… Le phénomène est le même sur Breizh Info, un site qui dit traiter « de l’actualité bretonne et internationale », et qui affiche dès sa page d’accueil douze fois le terme « migrants » et huit fois celui d’« islam »… Un réseau de sites « faux nez »

Qu’est-ce qu’une fausse nouvelle ? - 30 secondes avant d'y croire. Une fausse nouvelle c’est… ? Une fausse nouvelle c’est une invention – un mensonge créé de toutes pièces – qui prend l’allure d’une vraie nouvelle dans le but de tromper les gens. Autrement dit, l’information est fausse, mais elle semble vraie. C’est logique ! Si tout le monde comprenait tout de suite que c’est un mensonge, ça n’aurait pas le moindre impact. Or, parfois, l’effet est très grand: ça peut faire du mal à d’autres personnes ou ça peut avoir une influence négative sur un grand groupe de gens. Les fake news décryptées avec Info Hunter, un parcours pédagogique pour les jeunes. Comment distinguer une information véritable d’une fake news, ces fausses nouvelles qui circulent sur le web ? Info Hunter est un parcours pédagogique pour aider les jeunes à mieux comprendre la fabrique de l’information.

C’est la CIA qui est à l’origine du SIDA. What The Fake - Ensemble contre la haine. Monoxyde de dihydrogène et Cancer. Le lien de causalité entre le monoxyde de dihydrogène et le cancer n'est pas établi à ce jour, bien qu'une proportion significative de faits semble au moins suggérer qu'il joue un rôle dans la formation de certains cancers, dont: Détection et traitement De ces cancers, on sait que le monoxyde de dihydrogène est présent à des niveaux détectables et biologiquement significatifs dans pratiquement toutes les tumeurs et les néoblastes cancéreux et précancéreux.

monoxyde de dihydrogène et Cancer

La recherche a fait des progrès significatifs dans la détection et le traitement de nombreuses formes de cancers. À chaque avancée, le rôle que joue le monoxyde de dihydrogène dans les causes de cancer pourra être mieux compris. Le monoxyde de dihydrogène est-il cancérigène? Le monoxyde de dihydrogène n'est pas considéré comme cancérigène, cependant on sait qu'il est un constituant de nombre d'agents cancérigènes.

Cours 1re

Carnets d'identités: C'est quoi l'information? Quelle est la différence entre un fait et une opinion ? Comment évaluer la fiabilité d'un site Internet ? Seance 2 hda fiabilite de linformation eleve 2015 07 08 23 05 6 602. Internet. Comment démasquer les fausses photos. Attentats, catastrophes naturelles… Après des événements extraordinaires, il suffit de quelques minutes pour que les premières images apparaissent sur la Toile.

Mais elles ne sont pas toutes authentiques. En Allemagne, au soir du 22 juillet, à la suite de la tuerie perpétrée par un forcené dans un centre commercial à Munich, des photos chocs ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux. Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE. Vérifier l’information, déjouer les fakes, repérer les théories du complot… S’informer devient un véritable travail d’enquêteur chevronné. Cette séquence réalisée à plusieurs mains dans le cadre du MOOCmédiaS vise à proposer aux élèves d’acquérir les compétences informationnelles leur permettant de décrypter le flux d’information auquel ils sont confrontés. Descripteurs : Désinformation / Éducation à l’information / MédiaDate de la création de la ressource :07/03/2016Date de péremption de la ressource : 07/03/2020Nom des professeurs-documentalistes : Elina Coutenot, Marjorie Decriem, Céline Montet et Marie-Pierre Muneret.E-mail : elina.coutenot@ac-besancon.fr*protected email* / cel.montet@gmail.com*protected email* / marjalax@gmail.com*protected email* / marie-pierre.muneret@ac-besancon.fr*protected email* Cadre Nom de l’établissement : lycée Victor Bérard/Collège Paul-Elie Dubois /collège A.

L’info était bidon… mais elle est toujours en ligne sur ton site, coco. Pour aider les internautes à distinguer le vrai du faux, les médias ont lancé des rubriques de fact checking et passent en revue toute la journée des déclarations politiques, des légendes urbaines croquignolesques ou des reportages de la télé russe – un exercice aussi sain que sans fin.

Letemps. Pris dans la toile : comment éviter les rumeurs sur le net ? - lesite.tv. FAKE NEWS (NICOLAS BERNO, KEYVAN KHOJANDI, CHARLIE FABERT) / Maud Bettina-Marie. Info ou intox : comment vérifier ? by baccadoc on Genially. Antisèche : comment repérer une « fake news » ? Ces fausses nouvelles, souvent liées à une opération de désinformation, envahissent les réseaux.

Pour freiner leur diffusion, Facebook lance un outil de signalement. Hoax ou Information ? séance de réflexion sur la fiabilité des informations avec des 4e. «Fake news», un même terme pour plusieurs réalités. Vérifier une vidéo. Enquête sur les usines à fausses informations qui fleurissent sur Facebook.

Des dizaines de pages Facebook, qui réunissent des centaines de milliers d’abonnés, reprennent sans scrupule de fausses informations pour générer des revenus publicitaires. Trois conseils pour débusquer les photos mensongères sur internet. Dix conseils pour débusquer les fausses informations sur internet. France24 info-intox. INTOX - Le guide pour vérifier une fausse vidéo circulant sur internet et les réseaux sociaux.

Ep07 La desinformation - (pourquoi autant de trucs faux sur Internet) Quelle histoire Cyrus ! - Fake news - Francetv Éducation. Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Eric et Quentin : au coeur des fake news - Quotidien avec Yann Barthès - TMC. Stratégies d'analyse: les infos. Imbroglio autour de la fausse mort de Martin Bouygues. Un tigre de papier #mediaslemag. Face à l’info… je décrypte ! – DocTICE.

Savoir adopter un regard critique face à la pluralité de formes que peuvent prendre les diverses informations qui circulent autour des adolescents, est une compétence essentielle pour le futur citoyen. Créé dans le cadre du MoocMedias, en lien avec l’EMI, ce scénario pédagogique propose à l’élève des clés pour cerner les formes liées aux fausses informations et à leur viralité, notamment par le biais des médias sociaux. Référent Titre de la séquence : Face à l’info; je décrypte !

Présentation de l’action : Savoir cerner les différentes formes de fausses informations (rumeur, canular, hoax, etc) et adopter des réflexes de décryptage critique afin d’acquérir une démarche citoyenne et réfléchie face à ce qu’on lit ou partage avec autrui, notamment à l’heure des réseaux et des médias numériques de plus en plus réactifs. Chronique : une substance chimique à l'origine de centaines de milliers de morts par an.

Comment détecter une fake news sur le Web - Capital.fr. Verification Handbook: homepage. Luce feat Orelsan - La Machine [+Paroles] Jungleinformationnelle by cdidesdevises on Genially. FactChecking et réseaux sociaux : anatomie d’une fake news.

Info-veille collaborative des biblios. Irma : attention aux rumeurs sur la situation à Saint-Martin. Sushis, vaccins et viande humaine : le « palmarès » des fausses infos. Irma: plus de 28 millions de vues pour une fausse vidéo de l'ouragan. Alligators, requin, Obama cuisinier: les fausses photos de l'ouragan Harvey. Chronique : une substance chimique à l'origine de centaines de milliers de morts par an. Réponse à une maman Antivax - Tronche de Fake #2.

Ces fausses informations sur Internet qui ont eu des conséquences réelles. Enquête sur les usines à fausses informations qui fleurissent sur Facebook. Cette incroyable information sur une personnalité politique va vous faire bondir ! Journalistes et chocolat au lait : don't fuck with your level of english ! - L'Observatoire des médias. Vous avez dit fake news ? Facebook, un mois dans la machine à infos. Qui sommes-nous ? Comprendre les enjeux liés aux théories du complot by A. Fleury on Prezi. Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE. Tous fack checkeurs. Présidentielle : les immigrés, les médias et Macron, cibles privilégiées des intox.

INFO-INTOX : les trompe-l’œil du Web. VIDEO. Une infirmière française agressée par un étranger: L'intox de la fachosphère. Info-Intox : quand Internet vous tend des pièges. Les Fake News, c'est quoi ? Comment s'en prévenir sur les réseaux sociaux ? - Geek Junior - Factoscope. Info ou intox: d'où vient l'info? Quora : «La différence avec Wikipédia, c'est que nos sources n'ont rien d'anonyme»

Macron financé par Riyad: comment le hoax parti d'Iran a fini sur la fachosphère - BuzzFeed News. Le signalement des fausses informations sur Facebook enfin disponible en France. A qui confier la vérification de l'info ? Le script de la séquence. Post-vérito-quiz : saurez-vous distinguer le vrai du faux ? Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information.

Savoir évaluer la fiabilité d'une information. Info ou intox ? Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE. Wikipédia et la véracité de l'information. Post-vérito-quiz : saurez-vous distinguer le vrai du faux ? Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne. « Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web. Il est urgent d'enseigner l'esprit critique à l'école. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?