background preloader

Mémoire égalité homme-femme

Facebook Twitter

Cours 1ère histoire : La place des femmes dans la vie politique et sociale de la France au XX siècle 1. Manuel Nathan Côte 5 heures Introduction : Au cours du XX siècle la place des femmes dans la vie politique et sociale de la France se modifie fortement.

Cours 1ère histoire : La place des femmes dans la vie politique et sociale de la France au XX siècle 1

Au début du XX siècle, en contradiction avec les idéaux républicains, la condition des femmes est caractérisée par l’inégalité et la privation du droit de vote. Au long du XX siècle les femmes ont connues trois voies vers l’émancipation : la conquête des droits politiques (depuis le droit de vote jusqu’à la parité), la maternité depuis l’interdiction de la contraception jusqu’à l’autorisation de l’IVG, le travail avec la tertiarisation du travail féminin mais aussi une précarité plus grande que leurs collègues masculins. Problématique : Comment expliquer la lente émancipation des femmes ? I. A. Texte 1 page 374 : Les arguments contre le vote des femmes au début du XX siècle Question 1 page 375 : Quels sont les arguments utilisés contre le vote des femmes ? _ La République française ne respecte pas l’égalité entre hommes et femmes. B. L’évolution de la place des femmes dans la société française.

La loi Neuwirth : un levier essentiel En 1967, la loi Neuwirth autorisant la contraception en France fut le levier essentiel qui permit aux femmes d’acquérir dignité et autonomie, impliquant en amont consentement, droit au divorce, droit de disposer de son corps, etc. 28 décembre 1967.

L’évolution de la place des femmes dans la société française

Loi Neuwirth autorisant la contraception en France.4 juin 1970. Loi relative à "l’autorité parentale conjointe" (qui se substitue à la "puissance paternelle").3 janvier 1972. Loi ouvrant à la mère la possibilité de contester la présomption de paternité de son mari.17 janvier 1975. L’exigence de nouveaux partages On connaît la célèbre phrase de Simone de Beauvoir, "On ne naît pas femme, on le devient", tirée du Deuxième Sexe (1949). 23 décembre 1980. La marche vers la parité 27 septembre 1995. Vers une mixité du pouvoir Le temps des femmes-exceptions, voire des femmes-alibis, semble aujourd’hui révolu.

Chiffres et données sur les inégalités femmes-hommes. Démographie - Populations On compte, "en temps normal" à peu près le même nombre de femmes que d’hommes sur la planète, sachant que les naissances masculines sont un peu plus élevés, mais que les garçons et les hommes ont une espérance de vie à la naissance inférieure de celle des femmes en moyenne de 6 à 8 ans - ainsi, en France : 84,8 ans pour les femmes et 78,2 pour les hommes en 2011 (INED).

Chiffres et données sur les inégalités femmes-hommes

En France métropolitaine, il y a 51,6% de femmes sur 62,8 millions de personnes ; elles forment 52,7% des 60-74 ans et 63,3% des 75 ans ou plus (janvier 2010). Dans le monde, comme l’avait noté dès le début des années 1990 le prix Nobel d’économie, Amartya Sen, il « manque » plus de 100 millions de femmes et filles. En Chine, comme en Inde, les femmes "manquantes" seraient au nombre de 60 millions, au Pakistan 5 millions, au Bangladesh 3 millions, en Afghanistan 1 million, à Taïwan 400 000, en Corée du Sud 150 000. Mariages précoces et/ou forcés Carte et chiffres de l’ONG Girlsnotbrides Education. Observatoire des inégalités. La parité en politique au niveau local face au plafond de verre 8 mars 2016 Trois femmes sont présidentes d’un conseil régional, six sont maires d’une ville de plus de cent mille habitants.

Observatoire des inégalités

Malgré la parité, imposée par la loi, dans les assemblées locales, les exécutifs restent peu accessibles aux femmes. Lire la suite. Chiffres cles 2015 Lessentiel. La loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes. Texte fondateur et emblématique du quinquennat de François Hollande, la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes aborde pour la première fois le sujet des inégalités dans toutes ses dimensions.

La loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes

Elle comprend des mesures fortes pour améliorer le quotidien des femmes, faire progresser leurs droits et changer les mentalités. Un an après sa promulgation, la quasi-totalité des textes réglementaires nécessaires à sa mise en œuvre a été publiée. Inégalités et discriminations. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France. 3 mars 2015 - Les inégalités entre les femmes et les hommes se réduisent, mais on est encore loin d’atteindre l’égalité.

Les inégalités entre les femmes et les hommes en France

Le tour de la question en France par l’Observatoire des inégalités. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France : principaux indicateurs Les inégalités entre les hommes et les femmes se réduisent en matière d’éducation En France, les filles représentent 57 % des étudiants à l’université en 2013-2014 contre 43 % en 1960-1961. La situation s’est nettement améliorée ces cinquante dernières années. Observatoire 2015 de l'égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication - Égalité entre femmes et hommes. UNESCO GMR 15.