background preloader

Home - WID - World Wealth & Income Database

Home - WID - World Wealth & Income Database

http://wid.world/

Related:  mch5EgalitéH2 Gouvernance échelle mondiale

Sept inégalités criantes dans la France de 2017 Voici sept inégalités sociales qui font, et vont faire débat lors de ces mois de campagne électorale à venir : 1- Inégalités de revenus Depuis les années 1990, l'écart des revenus progresse entre les plus riches et plus pauvres. Plus précisément, depuis les années 2000, les plus riches s'enrichissent. Et depuis les années 2010, les inégalités ne progressent plus seulement par le haut : les 10% les plus pauvres s'appauvrissent.

Il y a 4 000 ans, les femmes assyriennes à l’égal des hommes © Cécile Michel/ Mission archéologique de Kültepe Kültepe en Turquie, continue de dévoiler des trésors étonnants. Les tablettes d’argile laissées par les marchands assyriens, révèlent que les femmes de cette société mésopotamienne avaient la liberté et la capacité d’agir par elles-mêmes.

Plus de 80% de la richesse mondiale va au 1% les plus riches D'après l'organisation non gouvernementale britannique, Oxfam qui publie son rapport annuel à la veille de l'ouverture du forum économique de Davos, les inégalités se sont encore creusées en 2017. La croissance mondiale profite toujours aux plus fortunés, alerte Oxfam, qui affirme que les écarts de richesse ont continué de se creuser en 2017. Dans son rapport annuel intitulé «Récompenser le travail, pas la richesse» et publié ce lundi, à la veille de l'ouverture du Forum économique mondial (WEF) l'organisation non gouvernementale britannique lance, comme l'an dernier, un appel aux dirigeants de Davos qui se retrouvent jusqu'à samedi dans la chic station des Alpes suisses pour que «l'économie fonctionne pour tous et pas uniquement pour une riche minorité». Des pauvres moins pauvres mais des riches plus riches

Quand les crayons du cartographe dessinent les enjeux de la planète Café Géographique de Saint-Brieuc du jeudi 19 mai 2016 Guerre en Syrie, migrants à Calais, attentats du 13 novembre à Paris, autant de sujets que le journal Le Monde raconte en carte. Si les cartes existent depuis les débuts du journal, le quotidien consacre aujourd’hui des pleines pages à la cartographie pour expliquer la complexité des conflits. Delphine Papin, journaliste-cartographe, chef du service infographie au Monde, docteure en géopolitique, se propose de nous expliquer les difficultés qu’il y a à concevoir et réaliser souvent dans l’urgence des cartes pour un quotidien. « Raconter l’actualité autrement », c’est le travail de Delphine Papin au sein du journal Le Monde. A côté des journalistes-rédacteurs, des journalistes-photographes, des journalistes-dessinateurs, il y a depuis quelques années dans l’équipe du quotidien, des journalistes-cartographes dont l’objectif est de faire comprendre l’actualité par le territoire.

719 : l'année où les Arabes sont arrivés à Narbonne - Bibliobs Il faut bien parler de la menace islamique, puisqu'elle approche. Depuis qu'en Orient la prédication de Mahomet s'est lancée, sabre au poing, à l'assaut du monde, on en perçoit le sourd fracas. Vous l'entendez? La vague bientôt déferlera en causant la mort et la dévastation. De là où vous êtes posté, vous distinguez déjà, dans son écume cotonneuse, la sinistre cavalcade. L'endroit s'appelle Ruscino. Katharina Pistor : « Les inégalités découlent des privilèges juridiques des détenteurs de capitaux » « Comment le droit créé la richesse et les inégalités » : c’est le sous-titre d’un livre majeur que vient de faire paraître la juriste Katharina Pistor, un ouvrage dans lequel elle démontre comment un codage juridique, comme on parle de codage informatique, a rendu possible l’invention et le développement à l’échelle mondiale des marchés financiers – et comment ils ont pu s’effondrer en 2008. Ce sont surtout les économistes qui ont été sommés d’expliquer la crise de 2008. Et si certains des travaux qu’ils ont produit pour comprendre ce qui s’était passé se sont révélés intéressants, ils n’en sont pas moins très insuffisants. La contribution des sociologues ou des historiens s’avère aussi décisive. Mais celle, autrement plus rare, des juristes tout autant. C’est en juriste, que Katharina Pistor, professeure à Columbia University, s’est très tôt penchée sur cette crise afin de tenter une théorisation juridique de la finance.

Des graphiques pour visualiser le poids économique, démographique et le niveau de développement des membres du G20 Au retour de ces vacances, je cherchais un document sur le G20 pour passer en douceur avec mes élèves de Terminale du chapitre de Géographie sur « L’inégale intégration des territoires dans la mondialisation » à celui d’Histoire sur « La gouvernance économique mondiale depuis 1944 » . Je n’en ai pas trouvé… alors j’ai essayé d’en créer un qui puisse permettre de mémoriser ce chapitre… autant qu’il puisse servir à d’autres (notamment à être critiqué et amélioré) (le fichier de données est en fin d’article et permet de retravailler ces graphiques). Le Revenu National Brut des membres du G 20 : un bon indicateur de leur poids économique

Le concentré de tomate, un produit agro-industriel mondialisé La parution de l'ouvrage de Jean-Baptiste Malet, L’Empire de l’or rouge. Enquête mondiale sur la tomate d’industrie (Fayard, 2017, 288 pages) a conduit la presse d'actualité à publier de nombreux articles sur la tomate dans la mondialisation. L'auteur enquête sur l'histoire et la géographie du concentré de tomates, produit phare de l'industrie agro-alimentaire. Il s'agit d'une géographie entièrement mondialisée, dans laquelle la province chinoise du Xinjiang est intégrée aux circuits mondiaux par l'intermédiaire de conglomérats agro-industriels détenus par des généraux de l'Armée populaire de Chine, comme l'entreprise Cofco. Les pays occidentaux n'en sont pas les seuls débouchés : le concentré de tomate en boîte envahit les marchés des pays en développement, y compris dans les populations les plus pauvres qui peuvent l'acheter à la cuillère dans certains pays, alors que c'est déjà l'un des produits alimentaires les moins chers.

Depuis quand Charles Martel est-il un héros de l'histoire de France ? - 18 avril 2015 - Bibliobs « Je suis Charlie Martel », proclame Jean-Marie Le Pen au lendemain des attentats contre «Charlie-Hebdo». Le fondateur du Front national s’est toujours délecté d’organiser des clivages dans la mémoire nationale. A en croire sa boutade, il y aurait deux France comme il y aurait deux Charlie: la France qui zigouille les Musulmans en 732 et celle qui se fait zigouiller par eux en 2015. L’activité des femmes: un enjeu central de la stratégie européenne pour l’emploi. Mais quelle stratégie derrière les apparences? Par Stéphanie Treillet La stratégie européenne pour l’emploi affiche comme objectif une augmentation significative du taux d’activité et d’emploi des femmes dans tous les pays de l’Union européenne. Elle semble donc se placer en rupture avec les politiques menées jusqu’alors un peu partout, tentant d’encourager les femmes à rester ou à retourner au foyer. Mais, derrière une inflexion en apparence positive, cette stratégie constitue une pièce centrale de tout le dispositif de flexibilisation et de précarisation du salariat, caractéristique des politiques contemporaines de l’emploi, qui met les femmes en première ligne.

Related: