background preloader

Bibliographie Économie 2/2

Facebook Twitter

La Cité et ses esclaves, Paulin Ismard, Sciences humaines - Seuil. Ce livre vise tout d’abord à éclairer le lien étroit qui unit l’invention de la démocratie et l’esclavage en Grèce ancienne.

La Cité et ses esclaves, Paulin Ismard, Sciences humaines - Seuil

En étudiant la façon dont est défini à Athènes l’homme-marchandise qu’est l’esclave, les formes d’organisation de son travail, ou encore le statut de sa parole dans l’espace judiciaire, il propose une analyse inédite du droit athénien de l’esclavage. Mais il entend surtout placer l’esclavage au cœur de nos réflexions sur l’expérience grecque, en éclairant la façon dont la cité des hommes libres est elle-même modelée par l’institution esclavagiste. L’imaginaire politique athénien, auquel nous associons l’expérience de l’autonomie politique, est en effet le produit de l’expérience esclavagiste. À travers l’esclavage, la cité pense et donne une forme à ses frontières, et c’est un certain rapport au corps, à l’écriture, ou à la notion même de représentation qui se trouve alors éclairé.

Vivre sans - Frederic Lordon - 2019. Frédéric Lordon C’est peut-être le discours le plus dynamique dans l’imaginaire contemporain de la gauche, mais ce qui fait son pouvoir d’attraction est aussi ce qu’il a de plus problématique.

Vivre sans - Frederic Lordon - 2019

Car il nous promet la « vie sans » : sans institutions, sans État, sans police, sans travail, sans argent – « ingouvernables ». La fortune de ses énoncés recouvre parfois la profondeur de leurs soubassements philosophiques. Auxquels on peut donner la consistance d’une « antipolitique », entendue soit comme politique restreinte à des intermittences (« devenirs », « repartages du sensible »), soit comme politique réservée à des virtuoses (« sujets », « singularités quelconques »).

Soit enfin comme politique de « la destitution ». Destituer, précisément, c’est ne pas réinstituer – mais le pouvons-nous ? Retour sur terre, 35 propositions - 2020. Petite métaphique du fric - Paul Clavier - 2020. Cerf , (juin 2020) Résumé Dans cet essai incisif, le philosophe, enjambant les débats ésotériques sur la nature de la monnaie, interroge ce que celle-ci représente dans l'esprit de tout un chacun et ce qu'elle devient à travers l'usage qui en est fait.

Petite métaphique du fric - Paul Clavier - 2020

A contrario de la tendance qui consiste à désigner l'argent et la finance comme des coupables, il invite chacun à remettre en cause son propre rapport à ces réalités. ©Electre 2020. Ces liens qui nous font vivre - 2020. Nous avons plus que jamais besoin les uns des autres.

Ces liens qui nous font vivre - 2020

Avancer ensemble nous rend plus heureux et plus à même de faire face aux difficultés de la vie. Recevoir et accorder du soutien sont autant d’occasions de resserrer les liens et cet échange est bénéfique tant à celui qui donne qu’à celui qui reçoit. L’interdépendance positive contribue à donner du sens à notre existence et favorise la relation avec les autres. La conscience d’être interdépendants facilite l’engagement et rend la vie sur cette planète plus belle. Un livre qui nous aide à nous rapprocher les uns des autres, à resserrer nos liens. Revenu de transition écologique : mode d'emploi - 2020. Deals de justice - 2020.

Le premier âge du capitalisme (1415-1763) Tome 3. Concluant sa somme sur le premier âge du capitalisme, Alain Bihr explore dans les deux volumes du troisième tome la constitution d’un premier monde capitaliste.

Le premier âge du capitalisme (1415-1763) Tome 3

Il en traverse les différents cercles, en partant de son centre et en progressant vers ses marges. Ainsi sont examinées les différentes puissances d’Europe occidentale qui ont été, tour à tour, motrices de l’expansion outre-mer.Saisir les avantages respectifs dont ces puissances ont successivement tiré parti renvoie à leurs relations conflictuelles et aux rapports de force entre les ordres et classes qui les constituent. Extensions du domaine du don - 2019. Extensions du domaine du don rassemble et synthétise la plupart des fils patiemment tissés par Alain Caillé et ses amis du Mouvement anti-utilitariste en science sociale (MAUSS) depuis près de quarante ans.

Extensions du domaine du don - 2019

Longtemps le MAUSS s’est limité à critiquer la montée en puissance de l’économisme et à lui opposer les leçons qu’il est possible de tirer d’un paradigme puissant — celui du don —, issu d’un ouvrage méconnu du grand public qui a nourri la réflexion de nombreux intellectuels et chercheurs, l’Essai sur le don de l’anthropologue Marcel Mauss (1925). Œuvre extraordinairement pertinente qui montre que l’homme n’a pas toujours été “un animal économique doublé d’une machine à calculer” : les sociétés premières ne s’organisaient pas selon les principes du marché, mais selon la “triple obligation de donner, recevoir et rendre”. Ce paradigme n’a rien à voir avec ce qu’on entend le plus souvent par “don” — geste désintéressé, proche de la charité ou du sacrifice.

L'économie de la nature - Alain DENEAULT - 2019. L’expression «économie de la nature» a surgi dans le vocabulaire des sciences au XVIIIe siècle bien avant que le néologisme «écologie» ne s’impose à nous, plus d’un siècle et demi plus tard.

L'économie de la nature - Alain DENEAULT - 2019

Chez Carl von Linné, Gilbert White ou Charles Darwin, l’économie de la nature désigne l’organisation des relations entre les espèces au vu du climat, du territoire et de leur évolution. Cette économie pense l’imbrication des espèces, y compris les êtres humains, dans un réseau d’interactions incommensurables et impondérables. Mais très vite, les physiocrates, les premiers «économistes», la dévoient pour fonder une science de l’agriculture subordonnée à de prétendues lois du marché.

Les nouveaux travailleurs des applis - Abdelnour & Méda 2019. Sarah Abdelnour, Dominique Méda (dir.) : Les nouveaux travailleurs des applis, Puf/Vie des idées, 2019, 113 p., 9, 50 €.

Les nouveaux travailleurs des applis - Abdelnour & Méda 2019

Ouvrage coordonné par Sarah Abdelnour, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Paris Dauphine, et Dominique Méda, professeure de sociologie dans la même université et directrice de l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales. Ont contribué à cet ouvrage : Sarah Abdelnour, Pauline Barraud de Lagerie, Sophie Bernard, Anne Jourdain, Dominique Méda, Hélène Nasom-Tissandier, Sidonie Naulin, Diane Rodet, Luc Sigalo Santos et Morgan Sweeney. Quels impacts les applications numériques et Internet peuvent-ils avoir sur nos manières de travailler et sur nos statuts d’emploi ? En quoi le fait de commander un véhicule via une application plutôt que par téléphone constituerait la révolution que suggère le terme d’« ubérisation » ? Les besoins artificiels 2019.

Complexité et organisations - E.Morin, L.Bibard, ESSEC. Envisager le monde de l'organisation à l'aune d'une complexité croissante pour relever les défis de demain Notre monde se complexifie de jour en jour sur tous les plans - économique, financier ou encore climatique et géopolitique. Cet ouvrage propose, par le biais de contributions de chercheurs, notamment en sciences de gestion, de s'interroger sur cette complexité croissante. Il présente la manière dont au sein de l'ESSEC, l'une des institutions d'enseignement des affaires les plus importantes en France et dans le monde, est mené l'effort d'une connaissance de la complexité de la vie économique et sociale fertile et revigorante ; laquelle complexité est, comme le souligne avec fermeté Edgar Morin, non pas une notion solution ou réponse, mais une notion "problème" incontournable pour tout choix ou décision.

Les contributeurs sont professeurs de gestion ou conférenciers à l'ESSEC et interviennent au sein de la chaire Edgar Morin de la Complexité. Les transformations de l'homme - Lewis Mumford. L'âge productiviste - Serge AUDIER. En dépit des alertes récurrentes émanant des milieux scientifiques, les périls environnementaux et climatiques n’ont pas conduit à une transformation écologique des sociétés.

L'âge productiviste - Serge AUDIER

Le constat, élémentaire, est au point de départ du dernier livre de Serge Audier. L’ambition est alors de proposer des voies pour qu’enfin la question environnementale soit pleinement intégrée aux réflexions sur le type de société souhaitable. [...] Incontournable sur son sujet. Dieu, l'entreprise, Google et moi : la doctrine sociale de l'Eglise à l'ère numérique, Thomas Jauffret, Livres, LaProcure.com. L'argent, maître invisible. L’occupation du monde - Sylvain Piron - 2018. Face à l’aggravation des crises environnementales qu’elle a provoquées, la société industrielle semble frappée d’aveuglement.

L’occupation du monde - Sylvain Piron - 2018

Elle est bercée de l’illusion que tout finira par s’arranger, grâce à la souplesse du marché, l’innovation technique et l’inventivité du capital. Toute une mythologie économique entrave ainsi la réflexion et la perception de la gravité de la situation. Dans le but de défaire cette mythologie, ce livre cherche à en comprendre l’histoire, en associant deux voies complémentaires. Le désastre vers lequel nous avançons est annoncé depuis un demi-siècle.

Parmi les penseurs de l’écologie politique des années 1967-72, les parcours de Gregory Bateson et d’Ivan Illich permettent d’observer l’émergence de cette réflexion, puis son occultation sous l’effet du tournant néo-libéral des années 1980. Les théologiens scolastiques ont été les premiers à observer le phénomène au XIIIesiècle. L'entreprise du XXIe siècle sera politique ou ne sera plus. Civiliser le capitalisme - Ragot 2019. The Attention Merchants - Tim Wu - 2016. En lisant ce koob, vous découvrirez quels dangers représentent les marchands d’attention. Les marchandises émotionnelles - Éva ILLOUZ - 2019. Dans la droite ligne de ses travaux de sociologie de la culture et des sentiments, Eva Illouz se penche, avec ce collectif, sur la place des émotions dans notre monde actuel. Et voici ce qu’elle en dit : « Les actes de consommation et la vie émotionnelle s’entrelacent désormais jusqu’à devenir inséparables, jusqu’à se définir et s’autoriser mutuellement ; les marchandises facilitent l’expression des émotions et aident à en faire l’expérience ; et les émotions sont converties en marchandises. » Ces marchandises émotionnelles, coproduites par l’individu et le marché, E.

Illouz les nomme emodities (sur modèle des commodities). Comme le montrent les exemples cités par les auteurs, l’exploitation des émotions passe aussi bien par le calibrage des films d’horreur (marchandisation de la peur), l’aménagement des clubs de vacances (marchandisation de la relaxation) ou la production de musique (marchandisation des émotions). POUR UNE ÉCONOMIE LIBERTAIRE. Introduction à l'économie politique de Rosa Luxemburg. Les grands économistes : de Keynes à Stiglitz. La science de la richesse - 2019. Le Droit, nouvelle arme de guerre économique - 2019. Il faut s'adapter - 2018. L'âge du productivisme - Serge AUDIER - 2019. Depuis la fin du XXe siècle, des signaux d’alarme écologiques ne cessent de retentir : réchauffement climatique toujours plus incontrôlable, destruction exponentielle et dramatique de la biodiversité, déforestations accélérées, pollutions diverses, « plastification » des mers, etc.

Pourtant, les défenseurs de la cause écologique peinent à véritablement convaincre l’ensemble de la société ainsi que les décideurs économiques et politiques de la nécessité d’un changement urgent de modèle. Pourquoi les forces politiques, de droite mais aussi de gauche, n’ont-elles pas su ou voulu prendre en charge le défi écologique ? C’est à cette question que s’intéresse ce livre de Serge Audier, qui offre une ample fresque inédite sur les racines philosophiques, idéologiques et politiques de la crise actuelle.

#SOBÉRISER - 2019. Le souci de la nature - Cynthia FLEURY - 2017. L'intelligence artificielle n'existe pas - Luc JULIA - 2019. Le piège américain 2019. Alstom, General Electric and the American justice system… This is the story of a man caught in the middle of a huge American destabilizing operation. “Who is aware of the fact that in 2014 Americans took control of all French nuclear power plants and 4 nuclear submarines? My name is Frédéric Pierucci and I found myself, through no fault of my own, at the heart of this little-known international scandal. Ex- senior executive of Alstom, I know the facts behind this 12 million dollar thriller and have decided, with journalist Matthieu Aron, to reveal them to the general public.

On a professional trip to New York in April 2013, I was arrested and accused of corruption involving the multinational company that employed me. I never received a cent through this transaction but the American authorities locked me up for 14 months in a maximum security prison. Le Mouvement anarchiste en France - Jean MAITRON.

Qu'est-ce qu'un régime de travail réellement humain ? - Hermann Éditeurs. Qu’est-ce qu’un « régime réellement humain du travail » ? Anarchie, État et utopie - Robert Nozick. Gratuité vs capitalisme - Paul Ariès - 2018. La Santé de la terre. Essais agrariens, de Wendell Berry. Esprit vous offre encore : 2 visites Il faut saluer l’initiative des éditions Wildproject, fondées pour « acclimater en France les idées révolutionnaires de la philosophie de l’écologie » en publiant notamment des ouvrages fondateurs de la pensée écologiste dans le monde. Ayant déjà publié ou republié les textes de Rachel Carson et d’Arne Næss, entre autres, c’est à la pensée d’un géant de l’écologie qu’elles introduisent aujourd’hui le public français au travers de la première traduction en français d’une infime partie de l’œuvre pléthorique de Wendell Berry, laquelle recouvre plus d’une quarantaine ­d’ouvrages incluant romans, recueils de poésie et de nombreux essais.

Les quelques essais agrariens rassemblés dans La Santé de la terre offrent une formidable première expérience de plongée dans cette œuvre phare. Le désir de prendre soin de la terre « ne peut pas découler de principes abstraits ou de motivations purement économiques », nous dit Berry. Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale - Patrick Savidan - 2018. Activation (Nicolas Duvoux) – Affirmative action (Daniel Sabbagh) – Âge de la retraite (Grégory Ponthière) – Aliénation (Stéphane Haber) – Arrow, Kenneth Joseph (Emmanuel Picavet) – Art social (Catherine Meneux) – Assurance publique et redistribution (Pierre-Yves Néron) – Atkinson, Anthony B.

Travail gratuit : la nouvelle exploitation ? L'actualité des textes fondateurs. Adam Smith, Karl Marx et John Maynard Keynes. La théorie économique compte trois géants : Adam Smith a posé les bases de l’approche libérale, Karl Marx celles de la critique du capitalisme générateur d’exploitation, John Maynard Keynes, celles de la régulation du même système. Ce livre entreprend de faire parler ces auteurs, en reprenant systématiquement les passages de leurs livres phares où ils avancent leurs analyses. Un travail minutieux, sans aucun jugement ou prise de position, qui s’efface derrière les textes. Il en ressort que Smith, s’il croyait à la convergence entre intérêt personnel et intérêt collectif, estimait nécessaire aussi de canaliser les forces du marché (dans la finance notamment) et de disposer de services publics (éducation, infrastructures...).

Une histoire de la dette publique en France. Quand l'Europe improvise - 2018. Capitalisme de plateforme - 2018. Google et Facebook, Apple et Microsoft, Siemens et GE, Uber et Airbnb: les entreprises qui adoptent et perfectionnent le modèle d’affaires dominant aujourd’hui, celui des plateformes pair-à-pair du capitalisme numérique, s’enrichissent principalement par la collecte de données et le statut d’intermédiaire qu’il leur confère. Si elles prospèrent, ces compagnies peuvent créer leur propre marché, voire finir par contrôler une économie entière, un potentiel monopolistique inusité qui, bien qu’il s’inscrive dans la logique du capitalisme dit «classique», présente un réel danger aux yeux de quiconque s’applique à imaginer un futur postcapitaliste.

Dans ce texte bref et d’une rare clarté, Nick Srnicek retrace la genèse de ce phénomène, analyse celui-ci de manière limpide et aborde la question de son impact sur l’avenir. Introduction71. Éditions rue d'Ulm - Les Français, le bonheur et l'argent. • Les Echos - juin 2018 • Philosophie Magazine - juin 2018. Lénine, les Paysans, Taylor, Robert Linhart, Documents. « Le livre qu’on va lire a paru pour la première fois en 1976 : on était alors en pleine offensive des « nouveaux philosophes » ; ces jeunes gens allaient partout annonçant « la mort de Marx ».

Je l’ai conçu, ce livre, comme une première riposte à ce déchaînement contre Marx et Lénine. Une question à toutes les réponses. « L’insoutenable productivité du travail » - Mireille BRUYÈRE. Éditions : Éditions Le Bord de l’eau, Collection L’économie encastréeParution : 19 avril 2018, p. 160, prix : 16 €ISBN : 9782356875730.

Comment notre monde est devenu cheap de Raj Patel, Jason W. Moore. Le pouvoir des multinationales - Christian Chavagneux - 2018. Les Chiffonniers de Paris - 2017. L'économie : L'économie pour un monde différent. Auteur : Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), Collectif CoreEditeur : EyrollesÉdition : 18 Octobre 2018ISBN : 2212570783EAN : 978-2212570786 Le manuel d'introduction à l'économie qui permet aux étudiants d'aborder les grands problèmes de notre temps par la maîtrise des outils conceptuels et empiriques de l'économie contemporaine.

Les Éditions Eyrolles se sont associées aux enseignants et chercheurs du projet collaboratif international CORE pour apporter aux étudiants un livre et un système d'enseignement qui complètent et enrichissent l'eBook en ligne et en accès libre de CORE. L'équipe CORE est composée d'économistes de premier plan venus du monde entier. L’erreur est humaine. Sous l’emprise des esprits animaux. Essai sur l’anticipation d’investissement des entrepreneurs. Proudhon contemporain. L'impasse collaborative.

Histoire populaire de la France. Économie : on n'a pas tout essayé ! Gilles Raveaud - 2018. Des marchés et des dieux. Les Secrets de la prospérité, André Fourçans, 2011. Au-delà de la propriété - Benoît BORRITS. Une nouvelle Terre - Dominique Bourg. Quand la littérature s'intéresse à l'économie (et inversement) - 2018. L'économie en révolution ; le cas russe, 1870-1930 - Alessandro Stanziani. Le champignon de la fin du monde - Anna Lowenhaupt TSING. La cause humaine - Patrick VIVERET - 2012. « Œconomicae et pecuniariae quaestiones » : le texte du Vatican sur la finance mondiale. Le Capitalisme expliqué à ma petite-fille, Jean Ziegler - 2018. Des Sciences Sociales à La Science Sociale.

Les Français, le bonheur et l'argent. Pourquoi la société ne se laisse pas mettre en équations , Pablo Jensen, 2018. Karl Marx penseur de l'écologie, Henri Pena-Ruiz, 2018. Qu’est-ce que le travail?, CUKIER (A.) Les Pendus de Londres. Sortir de l'entreprise capitaliste - D. Bachet, G. Flocco, B.... Adieux au capitalisme - Jérôme BASCHET. La société du risque - Ulrich BECK. Pouvoir et contre-pouvoir à l'ère de la mondialisation - Ulrich Beck - 2005. L'HOMME-MACHINE I - Le travailleur machine - 2017. Les modèles productifs - Michel FREYSSENET, Robert BOYER. LA FERME DES ÉNARQUES, Adeline Baldacchino. Où va l'Etat ? Pierre Birnbaum - 2018. Les arbres doivent-ils pouvoir plaider ? Christopher Stone - 1972. Prédation et prédateurs - Michel Volle - 2007. L'économie à l'épreuve des faits - Francesco Saraceno 2017.

Aux quatre vents du monde - Mireille Delmas-Marty - 2016. Allons-nous renoncer à la liberté ? La Production de l’idéologie dominante. Pierre Bourdieu & Luc Boltanski - 1976. Oliver Twist - Charles Dickens - 1838. Homo deus - Yuval Noah Harari - 2017. L'économie américaine - Anton BRENDER, Florence PISANI. Dis Siri ; Enquête sur le génie à l’intérieur du smartphone. Les penseurs de la société. Docteur TTIP et Mister TAFTA. Que nous réserve vraiment le traité transatlantique Europe - Etats-Unis ? La Geste des Pilpa. Dette publique : sortir du catastrophisme.

L'avenir. La richesse autrement n°048 Mars 2011. La liquidation (Laurent Cordonnier)