background preloader

Union civile entre personnes de même sexe et les cathos

Facebook Twitter

Cardinal Burke : « l’Église catholique n’approuvera jamais les unions homosexuelles » Mariage, adoption, procréation artificielle. La position des évêques orthodoxes en Occident : << Le saint mariage Une loi civile n’engage que la société civile.

Mariage, adoption, procréation artificielle

Si elle est cohérente avec la loi divine, elle est bénie. Le taux de divorce selon la durée du mariage et l'année du divorce. Les blogueurs catho et le projet de loi ouvrant le mariage. Chrétien et favorable au mariage pour tous. Catholiques et pour le mariage pour tous. Billet mis à jour le 30 décembre 2012 Le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des Évêques de France, a rappelé aujourd'hui dans le discours inaugural de l'assemblée plénière de l'épiscopat à Lourdes l'engagement ferme de l'Église de France contre le projet du gouvernement Ayrault portant sur l'ouverture du mariage aux personnes de même sexe.

Catholiques et pour le mariage pour tous

Des baptisés catholiques expriment pourtant publiquement sur leurs blogs leurs doutes, leurs questionnements et leurs réflexions. Protégés par l'anonymat et se sentant peut-être plus libres, ils adoptent des positions qui peuvent bousculer le cliché de croyants "moutonniers". Tous témoignent à la fois d'un respect de l'autorité mais également de l'importance accordée à la conscience personnelle dans la formation du jugement. Minoritaires, peu écoutés dans leurs communautés, ces catholiques ont en effet décidé d'exprimer leur désaccord avec la ligne officielle. . ♣ Articles de blogs cités. Le blog de Jean MERCIER. Un mariage pour tous, une Eglise pour tous. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Pierre Mignard et Bernard Stephan, codirecteurs de "Témoignage chrétien" L'opposition manifestée par les instances des Eglises au projet de loi sur le droit au mariage pour tous laisse croire que les chrétiens y sont unanimement opposés.

Un mariage pour tous, une Eglise pour tous

Pourtant, en juillet 2012, 45 % de catholiques pratiquants se disaient favorables au mariage pour tous. Qui les représente, que sont-ils devenus ? Comment se retrouveraient-ils dans ces sommations de grossir le rang de cortèges où les Eglises apparaissent des forteresses assiégées au lieu de favoriser un débat de société légitime, selon les recommandations du Conseil famille et société de la Conférence des évêques de France, lequel reconnaît à l'homosexualité une "potentialité de fécondité sociale". C'est désormais la seule voix du refus du projet qui s'exprime dans les positions officielles des Eglises. Pew Poll Confirms What We Know: Catholics Support Marriage and Adoption Equality « Bondings 2.0. Last week, a new poll from the Pew Forum on Religion and Public Life confirmed what other polls have been showing lately: the majority of Catholics support marriage equality for lesbian and gay couples, as well as supporting adoption by lesbian and gay couples.

Pew Poll Confirms What We Know: Catholics Support Marriage and Adoption Equality « Bondings 2.0

The report also shows that support among the general American population continues to grow. The Grace of Queer Theory (and Queer Theology) “….the grace of “queer” theory is that it says “very well then, instead of tolerating them and putting them in a box aside or discriminating against them as certain fundamentalists do, and persecuting them and punishing them, and even killing them, as has happened throughout history, no, we invite them to teach us something essential about who we are.

The Grace of Queer Theory (and Queer Theology)

Because, in fact, it’s not appropriate to put any of us in a prefabricated box. And, as such, it helps us to think about ourselves in more open categories”. #mariagepourtous : Petit manuel d’autodéfense contre l’obscurantisme. Les arguments des opposants au mariage pour tous sont nombreux et divers.

#mariagepourtous : Petit manuel d’autodéfense contre l’obscurantisme

Cependant, un certain nombre d’entre eux, s’ils sont habilement formulés et se drapent de la vertu des sages, échappent à toute logique, comme à toute honnêteté intellectuelle. Petit démontage en règle des arguments les plus utilisés. Le droit des enfants d’avoir un papa et d’une maman. Inexpertise en humanité. Incompétence théologienne. Manifestation de l'institut Civitas contre le mariage pour tous, le 18/11/12 à Paris.

Inexpertise en humanité. Incompétence théologienne.

(T. Homosexuality & the Church. Scripture & Experience.

Homosexuality & the Church

Conférence catholique des Baptisé-e-s Francophones. La CCBF doit-elle prendre position dans le débat sur le mariage homosexuel ?

Conférence catholique des Baptisé-e-s Francophones

Pas forcément, parce que la question n’a rien de simple, et que les avis, à la CCBF comme dans l’Église et la société, sont extrêmement divers. Protestants pour le mariage pour tous : 95 thèses - ...Se réclamant du christianisme social. Protestants pour le mariage pour tous : nos convictions théologiques 95 thèses pour l’accueil des minorités sexuelles au nom de l’Évangile Le texte qui suit n‘est pas un communiqué de presse ; il ne représente que les rédacteurs et les signataires qui s’y retrouvent.

Protestants pour le mariage pour tous : 95 thèses - ...Se réclamant du christianisme social

Sans légitimité institutionnelle, il se présente comme un élément de plus pour débattre dans les Églises, les paroisses, les groupes ecclésiaux et la société civile. Préambule L’accueil inconditionnel des minorités sexuelles (souvent abrégées LGBTI pour « lesbienne, gay, bi-, trans- et intersexuelles ») découle de notre compréhension même de la foi que nous avons héritée de la Réforme et de la lecture que nous faisons des Saintes-Ecritures.

Ces deux principes fondateurs expriment la conviction intime d’un nombre croissant de pasteurs et de fidèles des Églises luthéro-réformées francophones. Les auteurs de ce texte ont cherché à y remédier. Homme et femme il les créa - Texte sur le projet de loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe. Dogmatisme - Editorial. C’est un député socialiste, Jean-Marie Le Guen, qui dénonce le « fondamentalisme » quand l’Église catholique espère un débat honnête sur le mariage gay. C’est le Grand Orient de France qui entend « des imprécations stigmatisantes et des amalgames violents et haineux » dans le discours ferme mais tranquille que le cardinal Vingt-Trois prononce à l’assemblée des évêques. On rêve ! Notre culture est-elle si peu mature que l’on ne supporte pas de voir écorner les faux consensus qui nous gouvernent ?

Où se trouve le déni de démocratie ? Du côté de ceux qui parlent, ou du côté de ceux qui exigent le silence dans les rangs ?

Catho et homosexuel

À lire - Évangile & Liberté. Manifeste pour un avenir des établissements « protestants » accueillant des personnes âgées Préambule L'engagement social du protestantisme s'est notamment concrétisé, fortement et depuis longtemps, dans la création de Maisons de retraite, gérées par des associations privées non lucratives. Ces associations, souvent fondées par des personnalités protestantes inspirées, se sont développées sur leur territoire originel, en réponse à des besoins repérés. En organisant la solidarité nationale, les pouvoirs publics se sont progressivement préoccupés de ce champ médico-social, structurant sa prise en charge, mettant en place un certain nombre de normes impératives, ce qui a changé considérablement les conditions d’exercice de leur activité.

Mariage pour tous : la genèse d'une contestation. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphanie Le Bars La principale porte-parole de la "Manif pour tous", l'humoriste catholique Frigide Barjot, raconte volontiers que l'aventure a démarré il y a quelques mois dans un bar branché de Paris entre "une catho, un homo et une gaucho", allusion à ses acolytes Xavier Bongibault et Laurence Tcheng, qui, chacun à la tête d'une association créée pour l'occasion, ont, un temps, porté la voix des opposants au "mariage pour tous". La genèse de la manifestation de dimanche 13 janvier, qui pourrait être l'une des plus importantes de ces dernières années, est un peu différente. L'offensive de l'Eglise catholique a démarré lors de la messe du 15 août, au cours de laquelle le président de la conférence des évêques de France, le cardinal André Vingt-Trois, appelait les paroisses à prier pour que "les enfants et les jeunes cessent d'être les objets des désirs et des conflits des adultes pour bénéficier pleinement de l'amour d'un père et d...

France : Les religions résistent au mariage gay. Les catholiques sont en première ligne, mais les autres religions, opposées au projet, montent au front. Très discrètement, ils se sont rencontrés la semaine dernière à Paris. Ensemble, ils ont évoqué le projet de loi sur le mariage homosexuel et, d'un commun accord, ont décidé d'aller séparément à la bataille. Non que les six responsables de culte en France - juif, catholique, orthodoxe, protestant, musulman, bouddhiste - s'opposent sur ce thème. Mariage pour tous : le combat perdu de l'Eglise. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Danièle Hervieu-Léger Dans le débat sur le mariage pour tous, il n'est pas étonnant que l'Eglise catholique fasse entendre sa voix. Le soin qu'elle prend d'éviter toute référence à un interdit religieux l'est davantage. Pour récuser l'idée du mariage homosexuel, l'Eglise invoque en effet une "anthropologie" que son "expertise en humanité" lui donne titre à adresser à tous les hommes, et non à ses seuls fidèles.

Le noyau de ce message universel est l'affirmation selon laquelle la famille conjugale - constituée d'un père (mâle), d'une mère (femelle) et des enfants qu'ils procréent ensemble - est la seule institution naturelle susceptible de fournir au lien entre conjoints, parents et enfants, les conditions de son accomplissement. En dotant cette définition de la famille d'une validité "anthropologique" invariante, l'Eglise défend en réalité un modèle de la famille qu'elle a elle-même produit. Mariage homosexuel, le débat absent. Dominique Quinio. Ils seront très nombreux, dimanche 13 janvier, à défiler dans Paris, pour dire leur opposition au projet de loi qui envisage d’ouvrir le mariage et l’adoption aux personnes de même sexe.

Nombreux et divers, plus divers que ne veulent bien l’admettre les partisans du projet, car il est plus facile de croire que ceux qui ne sont pas d’accord avec vous appartiennent à une même « engeance », facile à cataloguer et à caricaturer. Certes, les catholiques seront très présents dans la manifestation, mais ils ne seront pas seuls.

Prise de position de l'Eglise en France

Catho et débat. 10 bonnes raisons de s'opposer à la dénaturation du mariage. « La France attend d’autres Jean-Baptiste | Accueil | Quel sens pour quel mot pour quelle société? » 12 septembre 2012 10 bonnes raisons de s'opposer à la dénaturation du mariage. Le 18 novembre, je reste chez moi (amalgame assuré) De quoi le projet de loi sur le mariage est-il le nom ? Retrouvez ci-dessous la tribune de Mgr Jean-Pierre Batut, parue dans le journal Le Figaro du samedi 5 janvier 2013. Mgr Jean-Pierre Batut est évêque auxiliaire de Lyon et membre de la commission doctrinale de la conférence des évêques de France.

Le débat actuel sur le mariage n’a pas fini de susciter des réactions passionnelles. Il en va souvent ainsi quand domine l’impression, de ne pas disposer d’une définition claire de ce dont on parle. Pour tenter de dissiper le malaise et d’objectiver les choses autant que possible, il est utile de réfléchir directement à partir du texte enregistré à l’Assemblée nationale le 7 novembre dernier. Redéfinition du mariage Le projet de loi « visant à ouvrir le mariage et l’adoption aux couples de même sexe » se doit, comme tout projet réformant une institution, de partir d’une définition admise par tous de ce qu’il réforme. Considérations à propos des projets de reconnaissance juridique des unions entre personnes homosexuelles.

1. Pour Mgr Paglia "le mariage n'est pas un produit de consommation" Le Vatican reconnaît le droit des couples gay. Le pape François favorable aux unions civiles homosexuelles? - La Matinale. La fausse bonne idée de l’"union civile" - Décryptage - Analyses. Georgina Dufoix, contre le mariage pour tous - Société.