background preloader

Un blog pierre sèche - a Dry-stone Blog

Un blog pierre sèche - a Dry-stone Blog
2 avril 2014 3 02 /04 /avril /2014 13:17 Ce blogue est un carnet de "maçon pierre sèche" dit murailleur, vous pouvez visualiser quelques-unes de mes réalisations, et obtenir (ou partager) des informations et des recettes sur la pierre sèche. Technique de construction permettant d'aménager... Lire la suite Sommaire du blogue Cliquez sur le nom de l'article pour l'afficher. - Articles sur les chantiers réalisés : Carnet de quelques chantiers réalisés en pierre sèche L'encorbellement, borie à... Lire la suite

http://pierreseche.over-blog.com/

Related:  genie civilelesmurs

LE CHA NAGE D'ANGLE INTEGRE LE CHAÎNAGE D’ANGLE INTÉGRÉ Une solution technique lors de la restauration de murs de soutènement à pierre sèche INCORPORATING WALL HEADS as a Solution to Restoring Dry Stone Retaining Walls Louis Cagin Lors de restauration ou de l’entretien de murs de soutènement à pierre sèche, j’ai souvent observé la présence en parement, de multiples chaînages d’angles. Ces chaînages sont très soignés et apparaissent pourtant comme des coups de sabre injustifiés. La Route de la Pierre Sèche Le patrimoine pierre sèche en Haute-Provence Entre Luberon, monts de Vaucluse et montagne de Lure, l’arrière-pays provençal garde de nombreuses traces de son passé rural : fermes, bergeries, lavoirs, citernes, pigeonniers, ponts, chemins caladés, oratoires… Parmi ces témoins d’une époque révolue, le patrimoine en pierre sèche, pratique d’assemblage de pierres brutes sans liant, occupe une place prépondérante. Des cabanes du Luberon aux bergeries de la montagne de Lure, des aiguiers des monts de Vaucluse aux galeries drainantes de leurs piémonts, Florence Dominique, chargée de mission à l’APARE, a sélectionné 25 itinéraires pour découvrir ce patrimoine. Des balades, hors des grands sentiers touristiques, qui dévoilent pas à pas ce territoire façonné par l’homme. Des cartes de l’IGN, des schémas explicatifs, des photographies inédites révèlent à la fois la beauté des paysages naturels et la précision d’une technique séculaire. Qu’appelle t-on "pierre sèche" ?

Construction, muret, mur, pierre, extérieur - Construisez un mur de soutènement en pierre sèche Précédentepage 1 / 4Suivante 1 Réflexion La particularité d’un mur de soutènement est de soutenir la poussée des terres d’un terrain en surplomb ou d’un remblai. Il est donc enterré sur sa face située en amont. Pierre sèche : Didier Rieux C’est l’art de bâtir en pierre sans utiliser aucune sorte de liant, qu’il soit naturel (mortier de chaux, terre, argile…) ou artificiel (mortier de ciment…). Les origines de cette technique se situent dans les périodes les plus reculées de l’histoire, dès lors que les hommes ont commencé à aménager, domestiquer leur territoire en ramassant, extrayant et réemployant le matériau disponible le plus répandu : la pierre. Ce mode de construction qui est universel de par sa diversité historique et géographique l’est aussi parce qu’il apporte une réponse technique pertinente aux contraintes environnementales communes à toutes les civilisations.

Livre Construire en pierre sèche - L. Cagin, L. Nicolas - Règles de l'art et chantiers pratiques en images À l'inverse de la maçonnerie traditionnelle qui utilise du liant pour sceller les pierres entre elles, la maçonnerie à pierres sèches consiste à maçonner uniquement avec de la pierre, sans liant. Cette technique permet notamment de réaliser des aménagements paysagers respectueux des terroirs où la pierre abonde. Louis Cagin et Laetitia Nicolas expliquent ici en détail les techniques, les particularités et les gestes permettant de réaliser soi-même et en toute simplicité un aménagement en maçonnerie à pierres sèches. Photographiées pas à pas, de nombreuses séquences de chantiers réels complètent les règles constructives de la maçonnerie à pierres sèches ; elles illustrent - entre autres - la construction d'un escalier, celle d'un arc de décharge, le parementage d'un mur existant ou encore le drainage d'un sol. Construire en pierre sèche aidera les particuliers à se lancer dans un chantier de construction.

Une médiation paysagiste comme support de recherche: l'expérience de l'atelier des paysages en vallée de l'Ance Livradois-Forez Regional natural park, Auvergne The grounds of the European Landscape Convention give to the authorities a role of traduction of publics aspirations and lead questions about the professionnal practices in landscape planification. This article presents an experimental mediation process led in the Ance valley (Parc naturel régional Livradois-Forez, France) and gives interrogations about its results, such as the attitude of the researcher in a competence situation. It presents a research diary as reflexion support and valuation method in the frame of an applied research. Nous pourrions nous interroger indéfiniment sur la signification, l'étendue ou l'implicite du terme « des » populations - aussi bien peut-être que sur le terme des « aspirations ». Nous ne resterons pas naïfs devant une telle idée.

Le drain dans la ma onnerie du mur en pierre s che Louis Cagin Un soutènement est un ensemble composé du sol à retenir et du mur qui le soutient. Un mur de soutènement en pierre sèche est composé de deux parties, l’une maçonnée, l’autre appelée le drain. Un stage de construction de murs en pierre sèche Notez cet article : le 19/10/2013 à 05:00 | M.-A. D. F. (CLP) Vu 133 fois

Related: