background preloader

Collectivités et reseaux sociaux

Facebook Twitter

Médias sociaux & web 2.0 / (Étude #6) : 60% des grandes villes présentes sur Twitter mais avec un niveau très disparate ! (Étude #6) : 60% des grandes villes présentes sur Twitter mais avec un niveau très disparate ! Indéniablement, vous n’avez pas fini d’entendre parler de Twitter… que vous ayez décidé de le bouder ou non !

(Étude #6) : 60% des grandes villes présentes sur Twitter mais avec un niveau très disparate !

A la fois déconcertant de simplicité et nécessitant des stratégies complexes pour garantir son succès, l’oiseau bleu sera le réseau social “star” de l’année 2013. A l’heure où les ados, seniors et autres “mamans digitales” l’adoptent massivement, il n’est plus uniquement l’outil pour toucher les geeks et early adopters qu’il était jusqu’ici.

C’est dans ce contexte en pleine évolution, que nous avons voulu nous intéresser à l’usage que les grandes villes en font aujourd’hui. Sont-elles présentes et se font-elles entendre ? Ont-elles saisi toutes les opportunités de ce nouveau média ? Voir l’infographie complète sur Pinterest C’est dans ce contexte, que le sixième volet de notre étude se propose de faire un point complet et précis sur l’utilisation que les grandes villes font aujourd’hui de ce média. Données générales Classement quanti 1. Classement quali 1. Classement général. Collectivites Territoriales et Reseaux Sociaux MAI 2013. Baromètre des collectivités territoriales sur les réseaux sociaux. Présentation.

Baromètre des collectivités territoriales sur les réseaux sociaux

Le top 10 des intercommunalités sur Facebook. P>Les infographies fleurissent pour classer et promouvoir la présence des collectivités territoriales sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter principalement.Deux services en ligne vous permettent de produire vos propres classements.

Le top 10 des intercommunalités sur Facebook

L’agence Adverbia fait paraître régulièrement des études complètes sur les régions, les départements et le grandes villes de France. Pour sa part l’agence Médiaventilo a publié un baromètre de l’engagement des communautés de communes et d’agglomérations qui date de septembre 2012. Adverbia doit faire paraître la sienne fin avril. A quand une appli pour gérer une collectivité locale ? « Cyrille Devendeville. Collectivites Territoriales et reseaux sociaux janvier2013 -Institut Edgar Quinet - Comundi. Réseaux sociaux et collectivités territoriales : quelle stratégie adopter ?

Collectivites Territoriales et Reseaux Sociaux OCTOBRE 2012. Untitled. Charte d'Utilisation de la page Facebook officielle de la Ville de Saint-Dizier. Frottez-vous à la gestion municipale avec SuperMaire. La politique municipale semble plus simple que celle d'une province, d'une région, et évidemment d'un pays.

Frottez-vous à la gestion municipale avec SuperMaire

Et pourtant, elle est plus compliquée qu'on ne le croit. La gestion communale est en effet l'échelon politique le plus proche du citoyen et les décisions qui y sont prises ont une influence directe sur son quotidien. Afin de découvrir les multiples facettes de la vie d'un élu local, Radio-Canada propose un jeu qui nous met dans les souliers d'un maire.

Le jeu est simple : au départ, nous sommes à la tête d'une toute petite bourgade. À chaque niveau, une mise en situation nous oblige à faire un choix qui peut avoir des conséquences sur les recettes et les dépenses de la municipalité. À la fin de chaque tableau, le joueur dispose d'un résumé de son score et de son classement, allant de 1 à 3 étoiles. Le jeu n'est pas exempt de défauts. Néanmoins, il s'agit d'une excellente initiative pour faiure toucher du doigt la manière dont se présente la gestion municipale au Québec. Étude #3 : “Seuls 19% des départements ont un community manager et 47% une page institutionnelle sur Facebook” Renouveler l’image de la collectivité.

Étude #3 : “Seuls 19% des départements ont un community manager et 47% une page institutionnelle sur Facebook”

Toucher un public peu réceptif ou réfractaire à la communication institutionnelle. Améliorer la relation avec les citoyens. Permettre de nouvelles connexions entre les hommes. Rendre possible une meilleure compréhension de l’administration. L@urence Juin. Collectivites Territoriales et Reseaux Sociaux SEPTEMBRE 2012. (Étude #1) Facebook : des régions très sociales. P>Réunissant plus de 25 millions de Français, le “réseau des réseaux” a longtemps été boudé par les institutions publiques.

(Étude #1) Facebook : des régions très sociales

Notre étude s’attache donc à comprendre l’usage qu’en font aujourd’hui les régions. Au-delà de l’effet de mode et de la “course au plus grand nombre de fans”, comment évaluer la pertinence de leurs actions ? Jusqu’ici, toutes les études qui analysaient la présence des collectivités sur les réseaux sociaux se contentaient de quantifier le nombre de fans (sur Facebook) et de followers (sur Twitter). Nous avions nous-même procédé ainsi en 2010, à l’occasion d’une étude sur “Facebook et les grandes villes”, car il n’y avait, à cette lointaine époque du social media, pas d’autre unité de mesure.

C’est une tout autre histoire aujourd’hui. La communication publique et territoriale en partage. Le baromètre des régions sur les réseaux sociaux. Le baromètre des grandes villes sur les réseaux sociaux. La plus récente des éditions du baromètre des villes de plus de 100 000 habitants est disponible ici..

Le baromètre des grandes villes sur les réseaux sociaux

Les chiffres ci-dessous ne sont donc pas les plus récents. Réseaux sociaux : les choix de la Région Picardie.