background preloader

La communication publique et territoriale en partage

Blog-territorial Le printemps des sites internet des collectivités Par jddalloz Un vent nouveau souffle sur les sites internet des collectivités. Plus attractifs et mieux conçus, ils entendent mettre l'utilisateur au cœur de l'information, pour mieux répondre à ses besoins. Petite [...] Gueule d’Hexagone : un projet de cohésion sociale Par lucilelaversanne buy photoshop elements 12 downloadp style="text-align: left;">À quoi ressemble la France d’aujourd’hui ? Qui sont ses habitants ?

http://blogterritorial.expertpublic.fr/

(Étude #1) Facebook : des régions très sociales p>Réunissant plus de 25 millions de Français, le “réseau des réseaux” a longtemps été boudé par les institutions publiques. Notre étude s’attache donc à comprendre l’usage qu’en font aujourd’hui les régions. Au-delà de l’effet de mode et de la “course au plus grand nombre de fans”, comment évaluer la pertinence de leurs actions ? Jusqu’ici, toutes les études qui analysaient la présence des collectivités sur les réseaux sociaux se contentaient de quantifier le nombre de fans (sur Facebook) et de followers (sur Twitter).

Université & Communication Les 6 facettes de la marque appliquées à l’enseignement supérieur Audit, Swot, plan de communication, les outils ne manquent pas pour nous aider dans notre travail… mais utilise-t-on, tou,s le fameux prisme de Kapferer pour identifier nos marques ? C’est d’ailleurs bien compliqué dans nos domaines… et pourtant, moins théorique qu’il n’y paraît, il nous permet de nous poser les bonnes questions, celles qui vont permettre de poser les premières pierres du positionnement, donner sens, éviter les écueils et guider toute la stratégie. Read the rest of this entry » Étude #3 : “Seuls 19% des départements ont un community manager et 47% une page institutionnelle sur Facebook” Renouveler l’image de la collectivité. Toucher un public peu réceptif ou réfractaire à la communication institutionnelle. Améliorer la relation avec les citoyens. Permettre de nouvelles connexions entre les hommes.

SNE - groupe universitaire Présidé par François Gèze (La Découverte) Chargée de mission au SNE : Catherine Blache Suivi de la réforme de l’exception pédagogique Le groupe Universitaire suit très activement le projet de loi d’orientation et de programmation de la refondation de l’école. Le projet propose d’intégrer dans le champ de l’exception au droit d’auteur à des fins d’enseignement et de recherche les « œuvres réalisées pour une édition numérique de l’écrit/ orene » qui en étaient jusqu’à présent exclues, afin de permettre aux enseignants de copier des extraits d’œuvres, y compris numériques, tout en maintenant les « œuvres conçues à des fins pédagogiques/ ocfp » hors de l’exception. Proposant de nombreuses offres de ressources numériques, les éditeurs universitaires et scientifiques souhaitent éviter que l’élargissement de l’exception pédagogique aux œuvres numériques ne leur crée un grave préjudice dans la mesure où l’enseignement et la recherche constituent leur marché principal. « Open access »

Frottez-vous à la gestion municipale avec SuperMaire La politique municipale semble plus simple que celle d'une province, d'une région, et évidemment d'un pays. Et pourtant, elle est plus compliquée qu'on ne le croit. La gestion communale est en effet l'échelon politique le plus proche du citoyen et les décisions qui y sont prises ont une influence directe sur son quotidien. Afin de découvrir les multiples facettes de la vie d'un élu local, Radio-Canada propose un jeu qui nous met dans les souliers d'un maire. Le jeu est simple : au départ, nous sommes à la tête d'une toute petite bourgade. Le baromètre des régions sur les réseaux sociaux Cet article ne donne pas les chiffres les plus récents. La plus récente des éditions du baromètre des Régions sur les réseaux sociaux est disponible ici. Les Régions sont des acteurs de plus en plus importants en matière d’animation du territoire.

Aldus Je termine aujourd'hui A la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Une lecture menée sur presque 12 semaines, 82 jours exactement. J'ai commencé le 5 mars dernier, dimanche de Carême, je le termine ce jeudi de l'Ascension. Je ne sais pas si cela veut dire quelque chose, plus amusant sans doute concernant Proust que ma lecture a démaré à la Fête des Grands-Mères et qu'elle se termine en ce week-end de Fête des Mères. Je m'en suis aperçu la semaine dernière en consultant le calendrier.

Le baromètre des grandes villes sur les réseaux sociaux La plus récente des éditions du baromètre des villes de plus de 100 000 habitants est disponible ici.. Les chiffres ci-dessous ne sont donc pas les plus récents. Voici un peu plus de deux mois, je vous présentais le baromètre des régions sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, je vous présente celui des villes de plus de 100 000 habitants. SerdaLAB Le choix d’un ECM peut s'avérer compliqué. Avant de prendre une décision il est nécessaire de réfléchir aux dix caractéristiques principales qui doivent être prises en compte pour choisir le bon outil. La base de données centrale: Accessible via le logiciel de gestion de contenu, le référentiel central aide à simplifier le partage de fichiers en supportant plusieurs formats de fichiers provenant de plusieurs sources, que ce soit papiers ou de sources électroniques.

Baromètre des collectivités territoriales sur les réseaux sociaux Présentation Focus sur une collectivité Préfecture « Paris » : consultez son profil Web, analysez ses statistiques et découvrez ses dernières publications sur les réseaux sociaux. Le baromètre Ideose des collectivités territoriales sur les réseaux sociaux analyse quotidiennement les usages des villes préfectures, des Conseils Généraux et des Conseils Régionaux sur les réseaux sociaux. Elu(e), directeur/directrice de Communication, responsable Internet ou agent d’une collectivité territoriale… mais aussi citoyen, nous espérons que ce baromètre vous servira de tableau de bord quotidien afin de mieux comprendre et d’optimiser les usages Web de votre institution en les comparant notamment avec ceux des autres collectivités. Focus sur…

Related:  Marketing territorial