background preloader

Numérique et collectivités

Facebook Twitter

Vers une stratégie numérique des collectivités : e-administration, open-data, aménagement numérique du territoire, services en ligne, e-democratie, outils collaboratifs, web, sites Internet, réseaux sociaux, Intranet, extranet...

La transformation numérique, un bouleversement sociétal et territorial ? « Vers un renouveau territorial. Tout le monde en est conscient, la révolution numérique est en cours et s’ancre de plus en plus fermement dans notre économie et nos vies quotidiennes.

La transformation numérique, un bouleversement sociétal et territorial ? « Vers un renouveau territorial

Malgré de nombreux rapports, expertises ou études, il reste difficile d’évaluer et d’anticiper précisément les conséquences sociétales et surtout territoriales de cette transformation digitale. Il est néanmoins possible de déceler trois grands horizons possibles d’un bouleversement qui s’annonce considérable et sans doute durable. Villes Internet > Atlaas. 8 chiffres qui vont vous étonner sur la France et le #numérique. Le marketing sera numérique ou ne sera plus. Les Big Data forcent la transformation numérique du marketing traditionnel Comprendre ou savoir : voilà l'alternative proposée aux professionnels du marketing.

Le marketing sera numérique ou ne sera plus

Jusqu'à présent, le marketeur avait pour mission de comprendre le consommateur, ses goûts ou ses attentes, pour l'inciter à consommer. Numérique : Manuel Valls veut "bousculer" l'Etat. Manuel Valls a lancé samedi une "concertation" nationale sur le numérique, destinée à "bousculer" un Etat "qui a incontestablement du travail à faire" en la matière même si, selon le Premier ministre, la France en tant que pays "n'est pas en retard".

Numérique : Manuel Valls veut "bousculer" l'Etat

Cette concertation, qui réunira des contributions notamment via un site de débat en ligne (contribuez.cnn.numerique.fr), doit durer d'ici à fin janvier. Cloud, mobilité, Big Data, objets connectés…les chantiers numériques des collectivités en émergence. Rapport de l'étude sur les TIC comme outils de dynamisation de l'activité en milieu rural / Études / Dossiers régionaux / Accueil - Services de l'Etat en Pays de la Loire. Collectivités locales : de nouveaux horizons avec le numérique. Alors que les nouvelles équipes municipales se sont installées, que les régions plus particulièrement, mais également la plupart des collectivités locales, se préparent à de futurs rapprochements, de nouveaux enjeux en matière de numérique se dessinent.

Collectivités locales : de nouveaux horizons avec le numérique

La nouvelle étude de MARKESS « Projets numériques associés aux orientations stratégiques des collectivités locales – France, 2014-2016 « laisse entrevoir de nouveaux horizons pour le numérique sur ce secteur, aussi bien en terme de chantiers que d’organisation pour porter ces projets. D’ores et déjà, la réforme territoriale devrait contribuer à lancer une nouvelle dynamique de chantiers numériques avec 40% des décideurs interrogés par MARKESS affirmant que cette réforme sera un accélérateur de ces projets! Parmi les autres tendances à venir : Pour en savoir plus, téléchargez la synthèse de l’étude Téléchargez la table des matières de l’étude complète Alertes Administration Numérique N°9 – Vol.12.

Villes Internet > 50 propositions pour renforcer les droits fondamentaux à l'ère du numérique. Les auteurs de l'étude observent que le numérique a d'ores et déjà suscité la reconnaissance de nouveaux droits fondamentaux.

Villes Internet > 50 propositions pour renforcer les droits fondamentaux à l'ère du numérique

(1) Twitter / Recherche - clisson... Observatoire de l'Intranet et de la stratégie numérique » » Les tendances 2013. Après un temps d’engouement et de communication exacerbée autour des réseaux sociaux d’entreprise, la réalité confirme bien que le déploiement de ces outils se fait de manière progressive et concertée. C’est la seule garantie du succès de leur déploiement.

N<sup><small>o</small></sup> 1409 - Rapport d'information de Mme Axelle Lemaire et M. Hervé Gaymard déposé par la commission des affaires européennes sur la stratégie numérique de l'Union européenne. No 1409 Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 8 octobre 2013 sur la stratégie numérique de l’Union européenne PAR M.

N<sup><small>o</small></sup> 1409 - Rapport d'information de Mme Axelle Lemaire et M. Hervé Gaymard déposé par la commission des affaires européennes sur la stratégie numérique de l'Union européenne

Hervé GAYMARD et Mme Axelle LEMAIRE, Députés La Commission des affaires européennes est composée de : Mme Danielle AUROI, présidente ; Mmes Annick GIRARDIN, Marietta KARAMANLI, MM. Pages. Le numérique et la France dans 10 ans. Inscriptions Aqua'val. Srci. Le numérique redessine le métier de chacun. Nous le mesurons tous chaque jour : le monde de la communication change rapidement.

Le numérique redessine le métier de chacun

Les pratiques de « consommation » et de « partage » de l’information évoluent. De nouveaux usages s’imposent. Numérique, réseaux sociaux : la parole est davantage partagée, les outils plus diversifiés et moins centralisés. Prévisualisation. Loire-atlantique.fr en chiffres (2013)

Solutions Outils

Accueil. Le succès des nouveaux outils numériques, smartphones et tablettes numériques, engendrent des changements dans les usages professionnels de gestion des applications et des données.

Accueil

Toujours pionnière dans son domaine, Digitech lance sa gamme d'applications mobiles pour permettre à ses clients de gérer électroniquement leurs documents à partir d'un iPad, un iPhone, un smartphone ou une tablette sous Android. Retrouvez les principales fonctionnalités des solutions A.I.R.S Courrier et A.I.R.S Délib sur votre mobile : Présentation du projet européen Oasis.

E-administration

Territoire Numérique Durable / Débat Public / Nous pensons à votre avenir ! / Accueil - Pays de Saint-Omer. Aujourd'hui grâce aux services numériques, nous pouvons améliorer notre quotidien.

Territoire Numérique Durable / Débat Public / Nous pensons à votre avenir ! / Accueil - Pays de Saint-Omer

Faciliter le transport, renforcer les contacts entre les personnes, moderniser les écoles, favoriser l'accès à la santé... tout ça les nouvelles technologies peuvent le permettre! Les collectivités du Pays de Saint-Omer veulent offrir ces possibilités à leurs habitants. c'est pour cela que depuis 10 ans, elles élaborent un large plan d'actions qui prévoit la mise en place de services numériques sur notre territoire.

Open Data

E-administration et particuliers. Télécharger les graphiques au format tableur Particuliers utilisant Internet pour des contacts avec les pouvoirs publics en 2011 * Enquête 2010.Sources : Eurostat, enquêtes communautaires sur les TIC 2011.

E-administration et particuliers

Services en ligne. Les interconnectés - technologies et innovations pour les territoires.