background preloader

Actions des collectivités locales, ville, régions, départements…

Facebook Twitter

[Democratie Participative] Vous êtes élu(e) d’une collectivité locale, vous êtes à l’initiative d’une démarche participative, vous devez mener une concertation avec la population sur un projet local, ou prendre part à un débat public sur un projet d’aménagement,... « Démocratie participative - expériences, méthodes et connaissances » est un outil à votre service pour découvrir ce que font d’autres élu(e)s, pour avoir accès à des éléments de méthode, pour approfondir votre propre réflexion.

[Democratie Participative]

Des références bibliographiques et réglementaires complètent cette base de connaissances. Les expériences présentées sous forme de fiches sont classées selon les sujets traités : Opérations d’aménagement, renouvellement urbain et équipements Plans, programmes, contrats et documents d’urbanisme Dispositifs, instances et démarches de citoyenneté Des mots-clés contenus dans ces fiches vous permettront d’accéder soit à des conseils méthodologiques référencés, soit à des éclairages conceptuels. Le comité de pilotage.

Qui sommes-nous ? Bienvenue sur RDT — RDT. Fonds de participation des habitants. Le Fonds de Participation des Habitants (FPH) est un dispositif qui donne les moyens aux habitants, constitués en association ou non, de se mobiliser pour leurs quartiers.

Fonds de participation des habitants

Le FPH soutient les projets des habitants qui contribuent à l’animation du quartier, l’amélioration du cadre de Vie et le développement des échanges entre générations et entre communautés culturelles. Le principe même du FPH, c’est la participation des habitants à tous les niveaux. Dans le fonctionnement du dispositif, ce sont les habitants eux-mêmes au sein des comités d’attribution qui accompagnent et sélectionnent les projets financés. J'en parle - La communauté de concertation. Causes communes Rennes Métropole. Causes-communes.fr est le média qui vous permet de vous exprimer, d’échanger vos points de vue, de proposer des idées, d’être acteur de la vie de Rennes et de son agglomération.

Causes communes Rennes Métropole

Vous faire entendre grâce à un outil simple et convivial Causes-communes.fr est d’abord un lieu d’échanges de points de vue sur les sujets intéressant la vie de Rennes et de Rennes Métropole. Des sujets de discussion sont ainsi proposés régulièrement pour recueillir votre avis. Causes-communes.fr, c‘est aussi des enquêtes, 4 à 6 par an, vous interrogeant sur vos besoins, votre opinion, afin que vous puissiez apporter votre concours pour améliorer la ville et l'agglomération d'aujourd'hui et modeler ce qu'elles seront demain.

En bref, causes-communes.fr est là pour vous faire entendre. @ Brest - Relier et partager autour du web. Édito. Nouvelles pratiques, nouveaux terrains La vie démocratique en 2011 intègre progressivement les dispositifs numériques à ses outils d’échange et d’expression.

Édito

Bien pris en compte, ils peuvent aider à la vitalité de la citoyenneté, de la participation et de la vie associative. C’est tout l’enjeu de cette édition 2011 de « Démocratie en Réseaux » : permettre à la démocratie régionale francilienne et à toutes ses parties prenantes de tirer le meilleur parti de l’innovation numérique. Accélérateur de projets. Le 27 octobre, l’équipe Innovations democraTIC a animé un accélérateur de projets autour de 6 projets associatifs utilisant le numérique pour favoriser la participation citoyenne.

Accélérateur de projets

Cet accélérateur fait partie du programme « Démocratie en réseaux » animé par la Région Ile de France. Les associations présentes ont bénéficié de l’apport de 50 experts (voir la liste) pour accélérer leur projet sur des problématiques bien définies. Cet accélérateur avait pour vocation la démonstration de la vitalité des associations franciliennes ayant pour objet la participation citoyenne par le numérique. Les problématiques soulevées par ces 6 associations ont un caractère récurrent dans le domaine de la participation citoyenne. Projets citoyens en Île-de-France.

Le site des projets citoyens a été créé par la Mission Démocratie régionale de la Région Île-de-France et des associations volontaires soutenues au titre de la Participation citoyenne et démocratique.

Projets citoyens en Île-de-France

Le site des projets citoyens est un site collaboratif destiné à la mutualisation et la capitalisation : il doit permettre d’échanger et de partager les savoirs, les points de vue et les pratiques, mais aussi des informations sur les activités ou les événements des acteurs notamment associatifs et syndicaux, tout cela en matière de citoyenneté et de participation en Île-de-France. En effet, au-delà du soutien financier qu’il peut apporter, l’Exécutif régional et, notamment, la Vice-présidente Claire Villiers chargée de la démocratie régionale, entend encourager et faciliter la diffusion des initiatives citoyennes sur le territoire francilien, en particulier celles portées par le tissu associatif ou syndical.

N’hésitez pas à vous enregistrer en ligne pour pouvoir apporter votre contribution ! Fiche Débat public sur l’implantation d’éoliennes par la Communauté de Communes de l’Atrébatie. Fiche Plan de déplacements de Paris. Un village auto-géré depuis 1971 ! Des élus qui écoutent les citoyens, des citoyens qui participent vraiment à la décision, des référendums qui tranchent quand aucune solution nette n’émerge ?

Un village auto-géré depuis 1971 !

Mais si, c’est possible. Ça s’appelle la démocratie. Et ça marche très bien, comme à Vandoncourt, commune de 800 habitants près de la frontière suisse qui expérimente depuis plus de quarante ans la démocratie participative. Les 800 habitants de Vandoncourt, dans le Doubs, n’ont pas attendu que la démocratie participative soit à la mode pour s’impliquer dans la vie de leur village. Ils disposent de nombreux canaux pour faire entendre leurs voix. Le débat en cours sur l’implantation d’un parc éolien est un bon exemple de la culture démocratique qui règne dans la commune. Une opposition qui n’incommode pas le maire, Patrice Vernier : « Je me suis engagé auprès des habitants en leur disant que dès que nous aurons tous les éléments en main, nous organiserons une réunion publique contradictoire ». Chacun a son mot à dire Site :

A Saillans, les 1 199 habitants ont tous été élus au premier tour ! A Béganne, 1000 Morbihannais ont donné naissance au premier parc éolien citoyen de France. C’est une première en France: un parc éolien financé par des citoyens vient de sortir de terre.

A Béganne, 1000 Morbihannais ont donné naissance au premier parc éolien citoyen de France

Inauguré ce samedi 14 juin à Béganne, dans le Morbihan, il entend brasser de l’air utilement et inspirer de nombreuses autres initiatives. Comment un tel projet est-il possible? Quels sont les autres initiatives en cours en France ? Le web : un défi pour la démocratie ! - Nantes Digital Week. Accueil Nantes Digital Week. Personal Democracy Forum France.