background preloader

Politique & Collectivités

Facebook Twitter

Toulouse, une véritable stratégie digitale. P>À l’heure où les collectivités investissent de plus en plus les réseaux sociaux, les études sur leurs différentes stratégies digitales et performances sur les réseaux sociaux se multiplient.

Toulouse, une véritable stratégie digitale

Comparaisons et évaluations accompagnent inévitablement le phénomène dans son déploiement. Zoom sur la stratégie 2.0 de la Ville de Toulouse. En 2010, une étude sur les réseaux sociaux et les grandes villes* réalisée par l”agence Adverbia soulevait un problème : la page de la ville possédait 100 fois moins de fans que la page indépendante “I love Toulouse”. Un article paru dans 20 minutes titrait alors “la ville ne voit pas facebook en rose”.

Depuis, la ville a bien progressé sur la plateforme. Blog-territorial : En quelques mots, comment définiriez-vous la stratégie digitale de Toulouse ? “Les services com’ sont mutualisés.” B –T : En interne, qui a impulsé la mise en place d’une telle stratégie et comment s’organise-t-elle en termes de services? Les collectivités territoriales ont aussi une vie sociale. Collectivité sur les réseaux sociaux : seule ou en meute ? Aujourd’hui, la question de savoir si une collectivité (territoriale en l’occurrence, et ce terme inclura ici les intercommunalités) doit être présente sur les réseaux sociaux est réglée.

Collectivité sur les réseaux sociaux : seule ou en meute ?

Pratiquement. La réponse est oui, quasiment dans tous les cas. Pourtant, une fois cette réponse posée, arrivent invariablement d’autres questions. En particulier, quid des services de la collectivité et quid de ses établissements, notamment culturels et sportifs ? Une tradition dans ce secteur veut que les dits établissements aient quelques velléités d’autonomie et quelques propensions à contourner – certes sympathiquement mais contourner quand même – le centralisme (toujours démocratique) édifié par la direction, dite “centrale”, de la communication de la collectivité. 7 spécificités du Community manager.

77 % des internautes Français se déclarent membres d’un réseau social au moins.

7 spécificités du Community manager

Pour mémoire, rappelons les chiffres 2011 : 25 millions de Français sur Facebook, 3,6 millions sur Twitter et plus de 3 millions sur Google +, pour ne citer que ceux là. La multiplication de la littérature sur les réseaux sociaux entraîne, de fait, une inflation proportionnelle d’écrits sur le rôle des Community managers (ou “CM”). Je pense, en particulier à un billet décrivant 10 conseils pour CM. Je vais donc apporter également ma pierre à cet édifice pourtant largement édifié. Voici, de mon point de vue, 7 spécificités du Community manager : 1 – Changer de nom. 2 – Assurer une cohérence multisupports. 3 – Donner une âme. 4 – Etre un repère, un garant. Community Manager dans les collectivités territoriales : Interview. Le blog territorial retranscrit sur son site une courte interview d’ Erwane Monthubert, conseillère déléguée aux TIC au Grand Toulouse.

Community Manager dans les collectivités territoriales : Interview

L’élue s’exprime sur le succès de la stratégie digitale 2.0 adoptée par la mairie de Toulouse en terme de site web officiel, de réseaux sociaux et d’Open Data : "Preuve de sa réussite, la Ville est relativement reconnue dans son travail sur les réseaux sociaux et se voit régulièrement contactée par d’autres villes françaises ou européennes.

Sa stratégie digitale et l’organisation interne qui en dépend font office d’exemples dans le monde local. " Community management et collectivités territoriales : nouveau métie... Collectivités territoriales et médias sociaux : Community manager, un nouveau métier territorial ? Le magazine des professionnels de la gestion territoriale.

Community manager, un nouveau métier territorial ?

La Lettre du Cadre Territorial Community manager, un nouveau métier territorial ? Télécharger cet article en PDF Le web actuel est devenu conversationnel. Pour une collectivité, disposer d'une page Facebook et d'un compte Twitter n'est plus suffisant pour mener une véritable communication 2.0. . « Votre mission si vous l'acceptez... » Le community manager remplit plusieurs missions.- Écouter : la principale mission du community manager sera d'écouter sa communauté et les réseaux sociaux en général. Les qualités d'un bon community manager Un bon community manager se doit de présenter certaines qualités.- Rester zen : parfois, le community manager s'apparente à un animateur d'un centre jeunesse, avec des enfants qui braillent et se disputent.

Qui recruter pour ce poste sensible ? Réseaux sociaux : collectivités, mieux vaut en être l'initiateur ! « Aujourd’hui, toutes les collectivités ont intérêt à avoir un compte Facebook », estime Franck Confino, expert en réseaux sociaux et en communication des collectivités locales.

Réseaux sociaux : collectivités, mieux vaut en être l'initiateur !

Voilà qui est dit ! Pourtant, on a toujours mille et une bonnes raisons pour ne pas franchir le cap ! Aux collectivités qui pensent que le débat va dégénérer, que c’est un effet de mode, que c’est chronophage, que cela ne concerne pas toute la population, qui craignent de ne pas avoir la maîtrise de leur e-reputation etc. écoutez plutôt ce conseil de Franck Confino : « Si vous ne vous lancez pas dans les réseaux sociaux, ils vous rattraperont d’une façon ou d’une autre.

Donc mieux vaut en être l’initiateur ! » Politiques et réseaux sociaux. Collectivités et reseaux sociaux.