background preloader

Collectivités territoriales

Facebook Twitter

Le logo du Conseil Régional de Poitou-Charente - Un blason pour ma région ! 11 septembre 2009 5 11 /09 /septembre /2009 13:03 La Région Poitou-Charentes, terroir bien de chez nous, a fait parler d'elle depuis que Ségolène Royal l'a raflée à Jean-Pierre Raffarin aux élections de 2005.

Le logo du Conseil Régional de Poitou-Charente - Un blason pour ma région !

Pour illustrer le changement d'ère (et d'air?) Qu'engendrait cette alternance politique, Ségolène s'est empressée de remplacer le logo ringard du Conseil Régional de droite par une nouvelle version modernisée tout aussi tarte, mais de gauche. Le logo du Conseil Régional de Poitou-Charentes représente une carte de l'ouest de la France sur laquelle la région est mise en exergue. Un axe nord-sud longeant la côte atlantique et deux petits arcs de cercle est-ouest traversent la région en son milieu. Ce logo est une réinterprétation du ridicule logo antérieur dont il reprend les grandes lignes. Il existe pourtant différents éléments héraldiques du Poitou et des Charentes qui pourraient donner un très joli blason… Partager cet article.

Comment nommer l'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes? Autres noms proposésAquitaine, Grande Aquitaine, Sud-Ouest Atlantique, Sud-Ouest Il arrive que des solutions évidentes soient politiquement irréalistes.

Comment nommer l'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes?

A priori, la nouvelle collectivité pourrait s'appeler Aquitaine, voire Grande Aquitaine, puisqu'elle ressemble peu ou prou à l'ancien duché d'Aliénor, la princesse qui, au XIIe siècle, épousa successivement les rois de France et d'Angleterre. Mais cela risquerait d'être perçu comme une annexion par le "petit" Limousin et le "petit" Poitou-Charentes, a fortiori si l'idée était lancée par les deux chefs de file du PS et de l'UMP, Alain Rousset et Virginie Calmels, qui ont tous deux pour défaut d'être aquitains et même, circonstance aggravante, bordelais... >>> Votez et donnez un nom à votre région. "Pour réussir une fusion, il faut veiller à ne pas écraser les identités existantes", prévient Jean-François Macaire, président (PS) sortant de Poitou-Charentes, qui préconise pour sa part un très neutre Sud-Ouest Atlantique. C'est fait, la France va compter 13 régions- 17 décembre 2014.

La colère, toujours véhémente, des UMP alsaciens contre la fusion de leur région avec Champagne-Ardenne et Lorraine n'aura rien changé.

C'est fait, la France va compter 13 régions- 17 décembre 2014

Le Parlement a adopté définitivement, ce mercredi 17 décembre, par un ultime vote de l'Assemblée nationale, la nouvelle carte de France à 13 régions. Les députés ont adopté le texte par 95 voix pour, 56 contre et 11 abstentions. Le Front de gauche, les écologistes, les radicaux de gauche, l'UMP et l'UDI ont voté majoritairement contre alors que les socialistes ont voté pour. De 22 à 13 régions Ce vote met un point final à six mois de débats au Parlement. Cette carte "a sa cohérence", s'est félicité le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui y voit "un message d'espoir pour ceux qui croient en la nécessité des réformes". Un site pour connaître sa commune. Municipales 2014 : comprendre les règles de l'élection - Municipales 2014 : comprendre les règles de l'élection.

Bruno Belin, Président du Conseil Départemental - Département de la Vienne. Les élections départementales, mode d'emploi - 16/03/2015. Les candidats avaient jusqu'à hier soir, lundi 16 février, pour déposer leur candidature.

Les élections départementales, mode d'emploi - 16/03/2015

Les 22 et 29 mars auront lieu les élections départementales. Parité, mode de scrutin, nouveaux cantons et compétences des nouvelles assemblées, la NR fait le point sur cette élection inédite. 1. Un conseil départemental, c'est quoi ? Un conseil général qui change de nom. Tous les mandats seront remis au vote au bout de six ans, et pas une moitié tous les trois ans, comme actuellement. 2.

Oui, elle sera parfaite car on ne va pas voter pour un candidat, mais pour deux. Jusqu'à maintenant, les conseils départementaux ont plutôt brillé par la surreprésentation masculine. Le 31 mars 2011, des militantes de Parthenay la Citoyenne, une association en lien avec le groupe d'action féministe La Barbe, perturbaient la séance d'installation du nouveau conseil général des Deux-Sèvres, dénonçant une assemblée 100 % masculine.

>> INFOGRAPHIE. 3. Cantons_communes2015_86max-01.png (PNG Image, 1537 × 1558 pixels) - Scaled (64%) Les élections départementales « Histoire Géographie.