background preloader

Actualités francophones concernant les pesticides au Canada

Facebook Twitter

MAPAQ VIA YOUTUBE 01/02/21 Réduire les effets de l’utilisation des pesticides dans le bassin versant. Journées annuelles de santé publique (INSPQ_QC_CA) 04/12/18 Présentation : Cadres d'évaluation et réglementaires au fédéral : limites et leviers d'action. CANADA_CA 25/09/20 Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire Rapport annuel 2018–2019. Message du directeur exécutif.

CANADA_CA 25/09/20 Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire Rapport annuel 2018–2019

ACIA 30/05/13 Des analyses sur la présence de résidus de pesticides dans les légumes frais ne révèlent aucun risque pour la santé des consommateurs. Le 30 mai 2013, Ottawa : Dans le cadre des analyses régulières effectuées par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) sur divers produits alimentaires, une étudepubliée aujourd’hui a révélé que tous les échantillons de légumes frais produits localement analysés pour la présence de plus de 430 résidus de pesticides différents étaient sans danger pour la consommation humaine.

ACIA 30/05/13 Des analyses sur la présence de résidus de pesticides dans les légumes frais ne révèlent aucun risque pour la santé des consommateurs

RADIO CANADA 29/08/19 Effets des pesticides sur la santé : « On veut savoir! » J'essaie de rester positive, mais oui je m'inquiète, dit la travailleuse agricole de Saint-Michel, en Montérégie.

RADIO CANADA 29/08/19 Effets des pesticides sur la santé : « On veut savoir! »

Marie-Josée Barbeau a passé son enfance à quatre pattes dans les champs. Dans les années 1980, personne autour d'elle ne se protégeait des pesticides. Pas de combinaison, pas de lunettes, pas de masque. Le mononcle qui arrosait [de pesticides], il passait avec son tracteur en nous disant simplement : "Tournez-vous! " On ne pensait pas que c'était dangereux. Marie-Josée fait partie d’un groupe de travailleurs agricoles qui a alerté la Direction de la santé publique (DSP) de la Montérégie, en 2013, pour qu’elle investigue sur les cas suspects de cancers du pancréas dans le secteur.

Dans une lettre remise aux personnes concernées l’année suivante, la DSP confirme l'exposition de travailleurs maraîchers à un herbicide utilisé dans les cultures d'oignon, le Prowl. Le Québec en retard. Omafra_gov_on_ca - 2017 - GUIDE DE PROTECTION DES CULTURES FRUITIÈRES 2018–2019. INSPQ 10/04/12 L’utilisation de l’IRPeQ dépasse les frontières. Afin d’optimiser les rendements, les pesticides sont de plus en plus utilisés dans la production agricole des pays d’Afrique subsaharienne.

INSPQ 10/04/12 L’utilisation de l’IRPeQ dépasse les frontières

Cependant, même si ces produits peuvent représenter des risques significatifs pour la santé et pour l’environnement, les agriculteurs de la commune rurale de Tori-Bossito, au Sud-Bénin (figure 1), connaissent mal leur toxicité, ce qui peut avoir un impact réel sur l’utilisation sécuritaire des pesticides. Figure 1. IRDA - PROJET DE RECHERCHE 2016 - Évaluer l’utilisation des bassins de rétention pour capter les pesticides et les nutriments dans les eaux de surface et de drainage agricole du bassin versant du lac Saint-Pierre. Durée : mai à décembre 2016 Secteur : Qualité de l’eau Chercheur : Caroline Côté Rôle dans le projet : Collaborateur Partenaires : Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), Ministère développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques, Centre d'expertise en analyse environnementale du Québec Description: Un bassin régulateur-épurateur a été mis en place par Agriculture et Agroalimentaire Canada à St-Samuel.

IRDA - PROJET DE RECHERCHE 2016 - Évaluer l’utilisation des bassins de rétention pour capter les pesticides et les nutriments dans les eaux de surface et de drainage agricole du bassin versant du lac Saint-Pierre

Pour la saison 2016, l’IRDA est responsable de la quantification des gènes de résistance suivants : Erm(B), Tet(T), Blactx-m, Intl-1, Sul1 e tStr(B). RADIO CANADA 23/01/14 Aliments bio contaminés aux pesticides : l’ACIA admet ne pas avoir fait de suivi. Le reportage de Catherine Dulude L'Agence canadienne d'inspection des aliments, responsable d'assurer la sécurité des aliments, a fait des déclarations trompeuses à Radio-Canada.

RADIO CANADA 23/01/14 Aliments bio contaminés aux pesticides : l’ACIA admet ne pas avoir fait de suivi

Elle a affirmé plusieurs fois par courriels et par téléphone qu'elle avait envoyé les données concernant la présence de pesticides dans des produits bio aux organismes de certification. Radio-Canada a révélé au début du mois que près de la moitié des fruits et légumes biologiques analysés depuis deux ans contenaient des traces de pesticides, selon les données de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) obtenues par Radio-Canada en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. Radio-Canada avait demandé à l'ACIA ce qu'elle faisait de ces résultats et elle avait assuré qu'ils étaient envoyés aux organismes de certification afin qu'ils puissent enquêter sur la source de contamination.

La réponse de l'ACIA est inacceptable, selon un membre du groupe Démocratie en surveillance, situé à Ottawa, Duff Conacher.

Références Environnement Canada

Références Santé Canada. Références Agriculture Canada. Références universitaires. ACIA 24/09/12 2009-2010 Résidus de pesticides et métaux dans le thé séché. ONTARIO 18/06/10 Enquête sur L'utilisation des Pesticides en Ontario, 2008. Format PDF (272 KB) Sommaire Table des Matières Remerciements La production du présent rapport a bénéficié du travail de nombreux collaborateurs.

ONTARIO 18/06/10 Enquête sur L'utilisation des Pesticides en Ontario, 2008

Nous remercions les personnes suivantes, dont nous avons énormément apprécié la contribution : Tous les agriculteurs ontariens qui ont répondu à cette enquête. Susan Kelner, Lorraine Goulty, Sara Vahey et Krista Fleming, Programme ontarien de formation sur les pesticides, Université de Guelph, campus de Ridgetown, qui ont effectué l'expédition des envois et la saisie des données. LA PRESSE 15/05/12 Résidus de pesticides: sept fois plus d'infractions du côté des importations.

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) a depuis plusieurs années un plan de surveillance de l'innocuité des aliments.

LA PRESSE 15/05/12 Résidus de pesticides: sept fois plus d'infractions du côté des importations

Mais, en 2007, des allégations médiatiques ont relégué le Québec au dernier rang mondial en matière de gestion de résidus de pesticides sur les fruits et légumes, ce qui a incité le Ministère à réaliser ce projet spécial pour faire le point sur la situation, expliquait hier en entrevue au Soleil Daniel Tremblay, directeur du Laboratoire d'expertises et d'analyses alimentaires. De 2007 à 2010, le MAPAQ a donc analysé 3460 échantillons de fruits et légumes de 21 cultures provenant à 52 % du Québec et à 48 % de l'extérieur, principalement du reste du Canada et des États-Unis. MDDEPQ - AVRIL 2012 - BILAN DES VENTES DE PESTICIDES AU QUÉBEC POUR L’ANNÉE 2009. CONSEIL DES ACADEMIES CANADIENNES - 2012 - NOUVELLES TECHNOLOGIES ET ÉVALUATION DE LA SÉCURITÉ CHIMIQUE - Rapport du comité d’ex.