background preloader

Actualités francophones concernant les pesticides au Canada

Facebook Twitter

IRDA - PROJET DE RECHERCHE 2016 - Évaluer l’utilisation des bassins de rétention pour capter les pesticides et les nutriments dans les eaux de surface et de drainage agricole du bassin versant du lac Saint-Pierre. Durée : mai à décembre 2016 Secteur : Qualité de l’eau Chercheur : Caroline Côté Rôle dans le projet : Collaborateur Partenaires : Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), Ministère développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques, Centre d'expertise en analyse environnementale du Québec Description: Un bassin régulateur-épurateur a été mis en place par Agriculture et Agroalimentaire Canada à St-Samuel.

IRDA - PROJET DE RECHERCHE 2016 - Évaluer l’utilisation des bassins de rétention pour capter les pesticides et les nutriments dans les eaux de surface et de drainage agricole du bassin versant du lac Saint-Pierre

Pour la saison 2016, l’IRDA est responsable de la quantification des gènes de résistance suivants : Erm(B), Tet(T), Blactx-m, Intl-1, Sul1 e tStr(B). Objectifs: Préciser l’efficacité d’un bassin de rétention à abattre les nutriments, les pesticides, les populations d’E. coli et les gènes de résistance aux antibiotiques dans l’eau. ACIA 30/05/13 Des analyses sur la présence de résidus de pesticides dans les légumes frais ne révèlent aucun risque pour la santé des consommateurs. RADIO CANADA 23/01/14 Aliments bio contaminés aux pesticides : l’ACIA admet ne pas avoir fait de suivi.

Le reportage de Catherine Dulude L'Agence canadienne d'inspection des aliments, responsable d'assurer la sécurité des aliments, a fait des déclarations trompeuses à Radio-Canada.

RADIO CANADA 23/01/14 Aliments bio contaminés aux pesticides : l’ACIA admet ne pas avoir fait de suivi

Elle a affirmé plusieurs fois par courriels et par téléphone qu'elle avait envoyé les données concernant la présence de pesticides dans des produits bio aux organismes de certification. Radio-Canada a révélé au début du mois que près de la moitié des fruits et légumes biologiques analysés depuis deux ans contenaient des traces de pesticides, selon les données de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) obtenues par Radio-Canada en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.

Radio-Canada avait demandé à l'ACIA ce qu'elle faisait de ces résultats et elle avait assuré qu'ils étaient envoyés aux organismes de certification afin qu'ils puissent enquêter sur la source de contamination. La réponse de l'ACIA est inacceptable, selon un membre du groupe Démocratie en surveillance, situé à Ottawa, Duff Conacher.

Références Environnement Canada

Références Santé Canada. Références Agriculture Canada. Références universitaires. INSPQ 10/04/12 L’utilisation de l’IRPeQ dépasse les frontières. Afin d’optimiser les rendements, les pesticides sont de plus en plus utilisés dans la production agricole des pays d’Afrique subsaharienne.

INSPQ 10/04/12 L’utilisation de l’IRPeQ dépasse les frontières

Cependant, même si ces produits peuvent représenter des risques significatifs pour la santé et pour l’environnement, les agriculteurs de la commune rurale de Tori-Bossito, au Sud-Bénin (figure 1), connaissent mal leur toxicité, ce qui peut avoir un impact réel sur l’utilisation sécuritaire des pesticides. Figure 1.

Emplacement géographique de Tori-Bossito C’est dans ce contexte que l’expertise québécoise a été sollicitée pour collaborer à une étude descriptive et analytique sur l’usage des pesticides en production maraîchère dans cette communauté située à 30 km de la ville de Cotonou. L’objectif de cette étude était de caractériser les risques environnementaux et sanitaires potentiels découlant de l’utilisation des produits phytosanitaires par les agriculteurs ruraux à l’aide d'indicateurs toxicologiques, écotoxicologiques et biologiques.

Figure 2. ACIA 24/09/12 2009-2010 Résidus de pesticides et métaux dans le thé séché. Sommaire Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) vise à moderniser et à améliorer le système canadien de salubrité des aliments.

ACIA 24/09/12 2009-2010 Résidus de pesticides et métaux dans le thé séché

Dans le cadre de l'initiative de surveillance accrue du PAASPA, des études ciblées sont effectuées afin d'analyser divers aliments en vue de déceler certains dangers. ONTARIO 18/06/10 Enquête sur L'utilisation des Pesticides en Ontario, 2008. Format PDF (272 KB) Sommaire Table des Matières Remerciements La production du présent rapport a bénéficié du travail de nombreux collaborateurs.

ONTARIO 18/06/10 Enquête sur L'utilisation des Pesticides en Ontario, 2008

Nous remercions les personnes suivantes, dont nous avons énormément apprécié la contribution : Tous les agriculteurs ontariens qui ont répondu à cette enquête. LA PRESSE 15/05/12 Résidus de pesticides: sept fois plus d'infractions du côté des importations. Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) a depuis plusieurs années un plan de surveillance de l'innocuité des aliments.

LA PRESSE 15/05/12 Résidus de pesticides: sept fois plus d'infractions du côté des importations

Mais, en 2007, des allégations médiatiques ont relégué le Québec au dernier rang mondial en matière de gestion de résidus de pesticides sur les fruits et légumes, ce qui a incité le Ministère à réaliser ce projet spécial pour faire le point sur la situation, expliquait hier en entrevue au Soleil Daniel Tremblay, directeur du Laboratoire d'expertises et d'analyses alimentaires. MDDEPQ - AVRIL 2012 - BILAN DES VENTES DE PESTICIDES AU QUÉBEC POUR L’ANNÉE 2009. CONSEIL DES ACADEMIES CANADIENNES - 2012 - NOUVELLES TECHNOLOGIES ET ÉVALUATION DE LA SÉCURITÉ CHIMIQUE - Rapport du comité d’ex.