background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

REPORTERRE 02/06/21 Avez-vous faim ? Dans le Jura, une usine élève des insectes. Damparis (Jura), reportage « C’est un élevage, mais à une échelle un peu différente.

REPORTERRE 02/06/21 Avez-vous faim ? Dans le Jura, une usine élève des insectes

Le Tenebrio molitor est un animal grégaire, l’isolement le stresse donc il ne nécessite pas beaucoup de place. Il vit dans le noir, il ne grimpe pas. Les adultes ne savent pas voler » : notre guide, Henri Jeannin, est entomoculteur (éleveur d’insectes) depuis 2005. Équipé d’une blouse, de surchaussures, d’une charlotte et d’un casque, il nous fait visiter la ferme verticale d’Ynsect à Damparis, près de Dole, dans le Jura. Ces larves, appelées aussi vers de farine, sont ensuite transformées en nourriture pour animaux.

Les ténébrions meuniers sont élevées dans des bacs en plastique entassés. À Dole, la plupart des opérations sont automatisées. Les larves sont transformées en une poudre protéinée et en une huile Au bout de dix à treize semaines, 95 % des larves partent en transformation, les autres continuent leur cycle pour assurer la reproduction d’une future population. Bientôt dans nos assiettes ? FRANCE INTER 10/03/21 LA TERRE AU CARRE - Les insectes comestibles, l'alimentation de demain ? En janvier, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a rendu publique sa première évaluation de produits alimentaires dérivés d’insectes.

FRANCE INTER 10/03/21 LA TERRE AU CARRE - Les insectes comestibles, l'alimentation de demain ?

L'élevage et la consommation d'insectes sont au cœur du film "La Nuée " de Just Philippot qui sera, nous l'espérons vivement, bientôt en salles. L'élevage et la consommation d'insectes , c'est pour demain ? Pour l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), les larves du ténébrion meunier, aussi appelées "ver de farine", peuvent être consommées sans danger "soit sous forme d'insecte entier séché, soit sous forme de poudre". Sur la base de l'avis de l'EFSA, la Commission européenne doit désormais soumettre aux Etats membres un projet de proposition en vue d'autoriser la mise sur le marché des vers de farine séchés et produits dérivés, ainsi que des conditions de commercialisation. Le secteur espère un feu vert définitif d'ici mi-2021. Plus de deux milliards de personnes consomment déjà des insectes. FRANCE 3 26/02/21 Le pionnier Agronutris, près de Toulouse, premier "éleveur" en Europe d'insectes comestibles.

La start-up toulousaine Agronutris est implantée à Saint-Orens.

FRANCE 3 26/02/21 Le pionnier Agronutris, près de Toulouse, premier "éleveur" en Europe d'insectes comestibles

Elle vient de recevoir un avis favorable de l'EFSA faisant d'elle le premier "éleveur" en Europe d'insectes comestibles. #NousPaysans Créée en 2011, Agronutris est une société de biotechnologie française spécialisée dans l’élevage et la transformation d’insectes en protéines pour l’alimentation animale et humaine. Basée à Saint-Orens, au sud-est de Toulouse, la société est composée de 25 personnes.

Parmi elles, des entomologistes, des biologistes et même des zootechniciens... Quelque peu anarchique à ses débuts, la possibilité de commercialiser des insectes comestibles a considérablement évolué ces dernières années. FRANCE BLEU 19/02/21 LA VIE EN BLEU - Les insectes, l'alimentation de demain ? Beaucoup de star up se sont lancées dans l'élevage de vers de farine, comme Nirleem, celle de Thomas Puy, biologiste et éleveur d'insectes à Coulombiers.

FRANCE BLEU 19/02/21 LA VIE EN BLEU - Les insectes, l'alimentation de demain ?

L'Autorité européenne de la sécurité des aliments (EFSA) vient de rendre un avis favorable à l'utilisation dans l'alimentation humaine du Scarabée Molitor, communément appelé « ver de farine ». En attendant un feu vert définitif de la Commission Européenne d'ici mi-2021. THE CONVERSATION 18/02/21 « Cultiver » des insectes, une solution durable pour assurer la sécurité alimentaire de l’humanité ? En janvier, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a rendu publique sa première évaluation de produits alimentaires dérivés d’insectes.

THE CONVERSATION 18/02/21 « Cultiver » des insectes, une solution durable pour assurer la sécurité alimentaire de l’humanité ?

Ses experts ont évalué la pertinence et la sécurité de la consommation des larves séchées du ténébrion meunier (Tenebrio molitor), plus connues sous le nom de vers de farine en raison de leur goût pour les farines de céréales. La consommation d’insectes est également au cœur de La Nuée, film français du réalisateur Just Philippot. L’histoire est celle d’une agricultrice, mère célibataire avec deux enfants à charge, qui décide de se lancer dans l’élevage d’insectes, ou entomoculture. L’occasion de s’interroger : l’entomoculture peut-elle constituer une solution durable pour assurer la sécurité alimentaire de l’humanité ? ? Plus de deux milliards de personnes consomment déjà des insectes. UNIVERSITE D ANTANANARIVO 01/10/20 L’entomophagie dans les écorégions humide et subhumide de Madagascar : inventaire des insectes comestibles et étude exploratoire des pratiques et habitudes. UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 23/10/20 Thèse en ligne: Nourrir le monde de demain : avantages et risques de l’entomophagie.

Résumé : Il est largement admis qu’en 2050, le monde accueillera 9 milliards d’habitants.

UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 23/10/20 Thèse en ligne: Nourrir le monde de demain : avantages et risques de l’entomophagie

Nourrir les populations futures nécessitera le développement de sources alternatives de protéines, tels que les insectes. Il est nécessaire de vérifier l’innocuité de cette source alimentaire. Du point de vue de la santé, il est possible de trouver dans différents insectes l’ensemble des nutriments essentiels à l’humain. Cependant les insectes peuvent être à l’origine d’allergie et plus particulièrement de réactivités croisées.

UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LOUVAIN - 2016 - Thèse en ligne : "Un conditionnement informatif augmenterait-il la propension à consommer des insectes ? CAIRN - 2020 - FAMILIARISATION ET DIFFUSION DE L’ENTOMOPHAGIE EN FRANCE. Actualités Pharmaceutiques Volume 60, Issue 602, January 2021, Intérêts nutritionnels et environnementaux de l’entomophagie. EFSA 13/01/21 Insectes comestibles: la science de l’évaluation des nouveaux aliments. La série actuelle d’avis scientifiques de l’EFSA sur les demandes concernant de nouveaux aliments comprend la première évaluation achevée d’une proposition de produit alimentaire dérivé d’insectes.

EFSA 13/01/21 Insectes comestibles: la science de l’évaluation des nouveaux aliments

Nos évaluations de la sécurité constituent une étape nécessaire dans la réglementation des nouveaux aliments, car nos avis scientifiques apportent une aide aux responsables politiques européens et nationaux qui autorisent ces produits pour le marché européen. Depuis l’entrée en vigueur du règlement sur les nouveaux aliments le 1er janvier 2018, l’EFSA a reçu un grand nombre de demandes, couvrant une large variété de sources alimentaires nouvelles et traditionnelles. Il s’agit notamment de produits à base de plantes, d’aliments à base d’algues et de fruits exotiques, en plus d’une série de variétés d’insectes comestibles. Insectes comestibles Diverses denrées alimentaires dérivées d’insectes sont souvent présentées comme une source de protéines pour l’alimentation.

EFSA Media Relations Office. UNIVERSITE DE TOURS via YOUTUBE - 8-9 novembre 2019 Conférences débats Détours des sciences - Alimentation, goût et santé. Au sommaire: Programme du samedi après-midi 9 novembre 2019 Entomophagie : traditionnellement nouveau - David Giron. UNIVERSITE DE LOUVAIN - 2016 - Thèse en ligne : "Un conditionnement informatif augmenterait il la propension à consommer des insectes ?" UNIVERSITE DE LIMOGES - 2018 - Thèse en ligne: LES NOUVEAUX COMPORTEMENTS ALIMENTAIRES - La consommation des insectes et des arachnides. LE MONDE 21/01/20 Mouche soldat noir, ver de farine et autres insectes élevés en France.

L’élevage d’insectes va-t-il prendre son envol en France en 2020 ?

LE MONDE 21/01/20 Mouche soldat noir, ver de farine et autres insectes élevés en France

L’heure est, en tout cas, à l’épreuve de la réalité pour les projets industriels mûris depuis plusieurs années. Que ce soient InnovaFeed, NextAlim, Mutatec ou Ynsect, tous tentent maintenant de déployer les ailes d’une production de protéines d’insectes sur le territoire français. La mouche soldat noire, autrement dénommée Hermetia illucens, est aux avant-postes de cette filière où tout reste à défricher. InnovaFeed, NextAlim, Mutatec ou Agronutris, par exemple, misent sur elle. Même si Ynsect croit, elle, au potentiel du ver de farine, le Tenebrio molitor. « Nous avons un positionnement haut de gamme », revendique Antoine Hubert, cofondateur d’Ynsect, qui défend son choix alternatif.

En effet, toutes ces start-up salivent pour l’instant à l’évocation des mêmes marchés : l’aquaculture et la petfood, à savoir l’alimentation destinée aux animaux de compagnie. Pour autant, l’argent coule à flots dans ces start-up. UNIVERSITE PARIS SORBONNE - 2018 - Thèse en ligne : Les Insectes Dans Notre Assiette Le Futur. UNIVERSITE DE MONTREAL - 2018 - Mémoire en ligne : L’attitude des mangeurs à l’égard de l’entomophagie. SLATE 20/11/19 Les producteurs d'insectes français s'impatientent. Temps de lecture: 7 min Les insectes comestibles semblent conquérir l'Hexagone.

SLATE 20/11/19 Les producteurs d'insectes français s'impatientent

Que ce soit en épicerie fine, sur internet ou même au restaurant, il paraît aisé de s'en procurer. Le 19 septembre, la start-up FoodChéri a écoulé en moins d'une heure ses 400 burgers aux insectes, proposés en édition limitée. Tandis qu'à l'approche d'Halloween, l'émission «Le meilleur pâtissier» mettait les candidat·es au défi de confectionner un gâteau avec une farine à base de grillons.

Toutes ces initiatives s'avèrent pourtant illégales en France. Certains pays comme les Pays-Bas et la Belgique ont alors permis aux producteurs, transformateurs et distributeurs de continuer à commercialiser leurs produits à base de criquets, punaises et autres larves en attendant que l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) rende ses premières évaluations de risques. Début 2020, cette dernière devrait statuer sur les trois dossiers déjà en cours d'étude tandis que neuf autres devraient suivre. REUSSIR 09/01/20 La réglementation européenne est stricte sur les insectes à usages alimentaires.

Une note technique du ministère de l’agriculture de 2017 a fait un point réglementaire sur l’utilisation des insectes et de leur dérivés en alimentation animale et humaine. - Alimentation des insectes : les matières premières ne peuvent pas être du lisier ou fumier, des déchets de cuisine ou de table, du bois traité.

REUSSIR 09/01/20 La réglementation européenne est stricte sur les insectes à usages alimentaires

En revanche, certains produits animaux autorisés pour les non ruminants peuvent être utilisés (farine de poisson, ovoproduits, lait et produits laitiers…) ; - Alimentation des animaux : - les insectes entiers sont autorisés pour nourrir les animaux de rente et de compagnie ; - les protéines animales transformées (PAT) à base d’insectes sont autorisées en aquaculture depuis le 1er juillet 2017, à condition d’être issus de sept espèces (2 mouches, 2 ténébrions, 3 grillons). RECHERCHE AGRONOMIQUE SUISSE - 2019 - Les insectes comme alternative aux protéines importées. Note de service DGAL/SDSPA/2019-836 du 04-12-2019 Utilisation des protéines et autres produits dérivés d'insectes dans l’alimentation humaine, animale et pour des usages techniques. LES ECHOS 18/11/19 Nutri'Earth prévient les carences des seniors avec ses poudres d'insectes. LES ECHOS 17/01/20 Comment la France est devenue pionnière dans l'élevage d'insectes.

LAVENIR 13/01/20 Des insectes dans son assiette. Laurent Braquet est un convaincu, convaincu que personne ne peut changer le monde, mais chaque personne peut contribuer à un monde meilleur. C’est lorsqu’il cherchait des aliments sains et naturels pour sa pratique sportive qu’il a découvert l’entomoculture (élevage d’insectes). Début 2017, il a lancé sa « ferme à insectes» et il propose de partager son expérience. Il commercialise des kits pour permettre aux particuliers de lancer leur élevage afin de produire leurs propres protéines à domicile ainsi que des box de collations saines à préparer soi-même. LAPRESSE_CA 06/01/20 Planète bleue, idées vertes : des insectes qui carburent au compost.

Pourquoi faire pousser du maïs pour nourrir des insectes quand on peut utiliser des résidus alimentaires dont on ne sait que faire ? Dans les locaux de la ferme Tricyle, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme dans une boucle économique circulaire que ses artisans souhaitent la plus large possible. Publié le 06 janvier 2020 à 6h00 ✓ Lien copié Judith Lachapelle La Presse Il fait très chaud dans le petit local bordé de grandes fenêtres de cet immeuble du Marché Central de Montréal, où entre la lumière du jour. JOURNAL DE QUEBEC 16/11/19 Une première bière aux grillons embouteillée au Québec. Deux microbrasseries de région et un éleveur de grillons collaborent pour lancer une bière à base de cet ingrédient plutôt inusité.

La bière noire à l’avoine a un petit goût de chocolat, de café et de pain grillé. Maxime Dionne, copropriétaire d’une ferme d’élevage de grillons à Saint-Pascal dans le Bas-Saint-Laurent, a lancé le défi à Jérémie Tremblay de la microbrasserie La Baleine endiablée de Rivière-Ouelle, de brasser une bière à partir de ses grillons. « Je trouvais le défi cool.

Je trouvais aussi que le fait que ce soit de l’innovation était intéressant. Il n’y avait aucune information, c’était un territoire inexploré », a dit Jérémie Tremblay. Photo courtoisie L’étiquette de la nouvelle bière aux grillons, la «Stout aux grillons». FRANCE INFO 14/08/19 Insectes dans les glaces industrielles : "Rien d'illégal", mais une pratique "qui n'est pas légitime", selon Foodwatch. L'ONG Foodwatch pointe du doigt la présence de dérivés d'insectes dans des glaces industrielles. "Il n'y a rien d'illégal" dans le fait d'utiliser des insectes dans la fabrication des glaces, mais cette pratique "n'est pas légitime", a dénoncé sur franceinfo mercredi 14 août Camille Dorioz, responsable de campagne au sein de l'ONG Foodwatch, qui a révélé mardi que les industriels utilisent des cochenilles au sein de leurs produits.

L'association pointe du doigt notamment le "Pirulo Happy" et les cornets "Extrême" de Nestlé. "Il est très compliqué pour les consommateurs de nager dans cette jungle des étiquetages", a expliqué Camille Dorioz. LES URBAINCULTEURS VIA YOUTUBE 03/07/18 Épisode 21 – Les insectes comestibles avec Jérôme Fortin-Légaré. JO ASSEMBLEE NATIONALE 09/07/19 Au sommaire : QE 19634 agroalimentaire - Légalisation de la commercialisation des denrées à base d'insectes. RADIO CANADA 19/01/19 LA SEMAINE VERTE - FERME DE GRILLONS. FRANCE 3 26/01/19 Un biscuit aux grillons fabriqué en Haute-Vienne ! Deux associés, Xavier Dubois, traiteur à Eymoutiers et Pascal Robert, cuisinier et propriétaire d'un restaurant à Limoges, ont décidé de s'associer pour créer un biscuit insolite : le Kurikito, un sablé protéiné à base de farine de grillons. Tout commence comme une recette de sablé classique avec-entre autres- du beurre, des œufs et... de la farine de grillons venus de Toulouse.

Pour arriver à cette recette, des mois de tests ont été nécessaires car le grillon n'est pas facile à cuisiner... "La farine d'insectes n'a pas de gluten, explique Xavier Dubois, traiteur à Eymoutiers, elle est déstructurante pour le reste de la pâte. On sait faire les pâtes sans gluten mais c'est difficile, en tout cas pour les passer en machine, ça devient très délicat". Ce biscuit se décline pour l'instant en 5 parfums sucrés et en deux dosages protéiniques.

Un sablé aux grillons fabriqué en Haute-Vienne ! RADIO CANADA 19/11/18 L'avenir de l’alimentation reposerait sur le véganisme et les insectes. AGRICULTURE CANADA 05/09/18 Ingrédient d'intérêt – Les insectes dans les aliments emballés, les boissons et les aliments pour animaux de compagnie. NOUVELLE REPUBLIQUE 16/10/18 Des start-up françaises en pointe dans la production d’insectes comestibles. Inspection_gc_ca - 2017-2018 Bactéries pathogènes dans les insectes comestibles.

INSECTESCOMESTIBLES - 2016 - Les chiffres clés du marché de l'entomophagie. FRANCE AGRICOLE 02/05/18 INFOGRAPHIE - Manger des insectes "Mite" ou réalité? EUROPE 1 21/12/18 Raphaëlle Duchemin : Les insectes, l'aliment de demain ? EURACTIV 24/08/18 Le grillon, un aliment bon pour la planète et l’intestin. Manger des grillons bénéficie à la planète, mais aussi à la santé, selon une nouvelle étude qui se penche sur le microbiote intestinal.

L’EFSA prépare une recommandation sur le sujet pour 2019. Les grillons et autres insectes comestibles, riches en protéines, sont à la mode dans certains cercles d’Europe et d’Amérique du Nord. Une étude publiée par Scientific Reports vient de découvrir qu’en plus d’être un aliment sain à hautes doses, les grillons semblent permettre une réduction générale des inflammations dans le corps, grâce à une teneur en chitine et autres fibres bénéfiques à l’équilibre intestinal. Un nouvel essai clinique, mené par le Nelson Institute for Environmental Studies de l’Université du Wisconsin-Madison, s’est penché sur les effets de la consommation des grillons sur le microbiote humain. Dans cette étude, l’équipe de recherche a évalué les effets de la consommation de grillons sur la composition du microbiote intestinal. AFSCA 05/11/18 Circulaire : Elevage et commercialisation d’insectes et de denrées à base d’insectes pour la consommation humaine.

AFP 13/03/18 Les insectes comestibles de demain ont déjà leur usine. Perdu au milieu des champs du Jura, ce bâtiment anonyme est en fait une usine novatrice d'insectes comestibles, conçue par un groupe de construction spécialiste des livraisons clés en main en France comme à l'international. L'édifice expérimental abrite en effet les opérations d'une start-up, Ynsect, qui élève des centaines de milliers de scarabées, destinés à être transformés en une farine d'insectes écologique. Aujourd'hui, cet ingrédient entre dans la composition de croquettes pour chiens, chats et poissons d'élevage.

LE PARISIEN 10/04/15 Dégustation d'insectes : attention aux allergies ! JO ASSEMBLEE NATIONALE 04/12/18 Au sommaire :QE 12988 agroalimentaire - Protection de la filière française des insectes comestibles. JO ASSEMBLEE NATIONALE 09/10/18 Au sommaire : QE 10963 agroalimentaire - La filière « insectes comestibles » française. Inspection_gc_ca - 2017-2018 Bactéries pathogènes dans les insectes comestibles. AGRICULTURE CANADA 05/09/18 Ingrédient d'intérêt – Les insectes dans les aliments emballés, les boissons et les aliments pour animaux de compagnie. EUROPE 1 15/02/18 Circuits courts - Les insectes sont-ils l’avenir de notre alimentation ? - 15/02/18. ACTU ENVIRONNEMENT 04/01/18 Une nouvelle réglementation encadre les risques présentés par les élevages d'insectes. VERSOGOOD_CH 21/04/17 La production d’insectes comestibles, une possibilité de diversification.

UNIVERSITE DE SHERBROOKE - JANV 2017 - Essai en ligne : ÉTUDE DE FAISABILITÉ DU DÉPLOIEMENT DE L’INDUSTRIE DES INSECTES DESTINÉS À LA CONSOMMATION HUMAINE AU QUÉBEC. JO SENAT 02/03/17 Réponse à question N°21626 Réglementation de la commercialisation des insectes comestibles. Question écrite n° 21626 de M. Note de service DGAL/SDSPA/2017-860 du 27-10-2017 Utilisation des protéines et autres produits dérivés d'insectes dans l’alimentation humaine, animale et pour des usages techniques. FFAS VIA YOUTUBE 22/09/17 Quelles innovations pour l'alimentation de demain ? Les insectes. REPORTERRE 05/06/17 La loi ne veut pas d’insectes dans nos assiettes. En France, consommer des insectes ne va pas de soi.

Pourtant, malgré les blocages culturels que l’entomophagie - le fait de manger des insectes - peut susciter, il faut lui reconnaître de multiples qualités. Riches en protéines, en vitamines et en acides aminés, pour fournir la même quantité de protéines, les insectes sont d’un élevage économe en eau et peu polluant. Par exemple, les grillons ont besoin de six fois moins de nourriture que les bovins, quatre fois moins que les moutons et deux fois moins que les porcs et les poulets. En outre, ils émettent moins de gaz à effet de serre et d’ammoniac que l’élevage conventionnel. SLATE 19/07/16 Les insectes transformés ont l’air un peu plus appétissant. Pour des consommateurs non initiés, manger un gâteau à la farine de criquet semble plus «facile» que de piocher dans un bol de larves frites. Une nouvelle étude intitulée «Les effets du degré de transformation des insectes dans des collations sur les expériences émotionnelles attendues et la volonté de manger», publiée dans la revue Food Quality and Preference, creuse le sujet.

Pour l’expérience, 428 participants suisses –censés représenter pour les chercheurs un public occidental pas habitué à l’entomophagie– ont réagi à des photos de «snacks» à base d’insectes, via un sondage en ligne. Au menu: des chips de tortillas à la farine de criquet, des chips de tortillas contenant des petits morceaux de criquets frits, un mélange de chips de tortillas et de criquets frits, et enfin des criquets frits seuls. Les «réponses émotionnelles» des participants ont été évaluées.

LIBERATION 11/08/16 L’industrie des insectes en plein fourmillement. Manger un cookie au chocolat surmonté d’un grillon, c’est comme croquer dans un Snickers. La bébête donne une saveur de beurre de cacahuètes. JO SENAT 02/06/16 Réponse à question N°19315 Réglementation applicable à l'élevage d'insectes comestibles. Question écrite n° 19315 de M. CONFEDERATION SUISSE 05/10/16 Les insectes comme denrée alimentaire. POURQUOI DOCTEUR 11/06/16 Alimentation : quand les insectes garniront nos assiettes.

Vous n’êtes pas encore entomophage ? Vous le deviendrez tôt ou tard. La consommation d’insectes se dessine à l’horizon des prochaines décennies dans nos sociétés occidentales. ALIMENTATION GENERALE via VIMEO 07/06/16 Une affaire qui fait mouche (concerne l'entomophagie) AFSCA 05/11/18 Circulaire : Elevage et commercialisation d’insectes et de denrées à base d’insectes pour la consommation humaine. QUE CHOISIR 02/05/15 Consommation d’insectes - Des risques potentiels pour la santé. LE PARISIEN 10/04/15 Manger des insectes, une pratique à risque ? PAPERBLOG 03/10/15 ENTOMOPHAGIE: Les insectes sont-ils plus sains que la viande en cas de sous ou sur-alimentation? – Eur J Clin Nutr.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 12/05/15 Réponse à question N°62359 Réglementation : insectes comestibles. perspectives. AGRO MEDIA 22/12/14 Réglementation : l’Europe interdit la commercialisation d’insectes comestibles. DECIDEURS TV via YOUTUBE 12/01/16 Le clin d'oeil : des insectes dans nos assiettes. Laboratoire d’Economie et de Management Nantes-Atlantique - 2015 - La comestibilité des insectes : étude exploratoire chez les jeunes consommateurs français. SCIENCEPOST 13/10/15 LES INSECTES SONT PLUS NOURRISSANTS QUE LA VIANDE. EFSA 08/10/15 Consommer des insectes : quels sont les risques ? EXPO MILAN via YOUTUBE 07/09/15 Demain des insectes dans nos assiettes?

ANSES 12/02/15 Avis relatif à « la valorisation des insectes dans l’alimentation et l’état des lieux des connaissances scientifiques sur les risques sanitaires en lien avec la consommation des insectes» FAO - 2014 - Insectes comestibles - Perspectives pour la sécurité alimentaire et l'alimentation animale. WIKIAGRI 25/11/13 Faim dans le monde, la piste des insectes. UNIVERSITE DE TOULOUSE - 2014 - Mémoire en ligne: LES INSECTES TROUVERONT-ILS LEUR PLACE DANS NOS ASSIETTES ?

Optimisation et production d’une nouvelle espèce d’insecte, Hermetia illucens. UNIVERSITE DE LIEGE - 2013 - Entomophagie : un faux coup de pied dans la fourmilière ? RTBF 17/09/14 Les insectes comestibles débarquent dans les grandes surfaces vendredi. Revue Française d'Allergologie Volume 54, Issue 4, June 2014 Entomophagie et risque allergique. PARLEMENT SUISSE 25/11/13 Pourquoi interdire la consommation d'insectes?

PARLEMENT SUISSE 14/05/14 Réponse à question : Pourquoi interdire en Suisse la commercialisation d'insectes qui sont consommés couramment dans d'autres pays? JDLE 22/05/13 Insectes: la sécurité des aliments à 6 pattes. INRA – 2013 - OPIE INSECTES - Mangerons-nous tous des insectes en 2050 ? Seconde partie. LE FIGARO 09/08/14 A-t-on le droit de vendre des insectes comestibles en France ? BE France 294 >> 7/10/2014 Extraire des protéines, des molécules et des huiles des insectes : Ynsect relève le défi. AFSCA 04/02/14 Mise sur le marché d’insectes et de denrées à base d’insectes pour la consommation humaine. CONFEDERATION SUISSE - Les insectes en tant que denrée alimentaire.

AFSCA 27/10/14 Des insectes dans votre assiette : quelle sécurité ?. JDLE 22/05/13 Insectes: la sécurité des aliments à 6 pattes. INRA - 2009 - INSECTES - On en mangeait, parfois... FAO 04/10/12 Les insectes comestibles issus de la forêt. BIBLIOTHEQUE AFNOR 15/02/13 Rubisco et entomophagie, solutions au risque de pénurie alimentaire ? WEB AGRI 14/12/10 Consommation - Global Steak : la planète carnivore finira-t-elle par manger des criquets? LE MONDE PLANETE 27/09/12 Des usines d'insectes pour nourrir les Chinois. DEVELOPPEMENT DURABLE 02/06/10 L'entomophagie ou les aberrations du consumérisme et de la surpopulation. 2010 - Unasylva 236 - Les insectes forestiers comestibles, un apport protéique négligé.

ZEGREENWEB 13/01/11 Des insectes dans les assiettes ? La planète dirait merci… AFP 20/01/11 La quiche aux vers, une alternative à la viande. UNIVERSITE DE GEMBLOUX - 2012 - Poster : L'entomophagie basée sur la production locale et durable d'insectes comestibles : somme. ARCHIVES LISTE HYGIENE 02/11/13 réglementation pour vente à la consommation d'insectes.