background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

HEINRICH BOLL STIFTUNG 17/02/21 Reportage sur l’importance d’adopter l’agroécologie au Maroc. CHAMBRES D AGRICULTURE 18/01/21 LANCEMENT DU SITE WEB COLLECTIFS-AGROECOLOGIE.FR. GREENLETTER VIA YOUTUBE 20/01/21 #22 - Agroécologie : comment renverser l'agriculture intensive ? Benoît Biteau (paysan & eurodéputé) GEMBLOUX_ULIEGE_BE SEGAE - Un jeu sérieux pour appréhender l’agroécologie. Apprendre en s’amusant, c’est aussi valable pour les étudiants du supérieur.

GEMBLOUX_ULIEGE_BE SEGAE - Un jeu sérieux pour appréhender l’agroécologie.

Démonstration est faite dans un article co-écrit par Benjamin Dumont de Gembloux Agro-Bio Tech qui présente un « jeu sérieux ». Ce jeu se nomme SEGAE, il permet d’apprendre l’interdisciplinarité et les approches systémiques en agroécologie. Serious Game for AgroEcology learning L’agroécologie est définie comme «l’écologie des systèmes alimentaires durables » et si l’on veut aller plus loin, on peut dire aussi que « les pratiques agroécologiques visent à augmenter le niveau des services écosystémiques afin de soutenir la production tout en diminuant les impacts environnementaux par une diminution des intrants anthropiques. » Pour atteindre ce but, il est certain que cette conception de l’agriculture moderne doit être enseignée aux étudiants et aux professionnels du secteur agricole. PLAN DE RELANCE - SEPT 2020 - Accélérer la transition agro-écologique au service d'une alimentation saine, sûre, durable, locale et de qualité pour tous.

CARREFOUR 29/09/20 Carrefour poursuit le développement de l’agroécologie avec la Pomme de Terre Filière Qualité Carrefour. Pierre-Marie Aubert, IDDRI - Climat, biodiversité, pollution des sols et des eaux... Comment les filières alimentaires équitables peuvent-elles apporter des réponses positives à ces en. BRUXELLESBRIEFINGS 18/12/19 Briefing de Bruxelles n° 59 « L’agroécologie au service des systèmes alimentaires durables » Le Briefing de Bruxelles sur L’agroécologie au service des systèmes alimentaires durables organisé par le CTA, la Commission européenne/EuropeAid, le Secrétariat ACP, CONCORD et IPES-FOOD s’est tenu le mercredi 15 janvier 2020 de 9h00 à 13h00 au Secrétariat ACP, 451 Avenue Georges Henri, 1200 Bruxelles, Salle C.

BRUXELLESBRIEFINGS 18/12/19 Briefing de Bruxelles n° 59 « L’agroécologie au service des systèmes alimentaires durables »

Ce briefing a examiné les concepts, tendances et perspectives des approches agroécologiques et leurs implications pour l’avenir des systèmes alimentaires. Des succès de terrain et modèles innovants d’agroécologie dans différentes parties du monde ont été présentés ainsi que les enseignements à en tirer pour les diffuser à plus grande échelle.

Actualités MAA concernant l'agroécologie

BASTAMAG 21/07/20 La moitié des fermes en agroécologie en 2040 : mais qui va décider de leur attribuer des terres ? Elle a la lourde mission d’attribuer les terres agricoles, que se disputent exploitations agricoles classiques ou bio, projets agro-industriels et, demain, fermes en agroécologie.

BASTAMAG 21/07/20 La moitié des fermes en agroécologie en 2040 : mais qui va décider de leur attribuer des terres ?

Aucune réforme agraire « climato-compatible » ne se fera sans elle. Pourtant, on en parle peu : la Safer est une instance collective où siègent des élus et des représentants du monde agricole, qui a tous les attributs d’un Parlement pour partager le foncier. SOSFAIM_BE - 2020 - Autodiagnostic des pratiques agroécologiques en milieu paysan. ACTU ENVIRONNEMENT 11/08/20 L'agroécologie plus rentable que l'agriculture conventionnelle, mais moins aidée. Une étude de France Stratégie propose de corréler les aides aux exploitations à leur score d'exigence environnementale, mais aussi de faire évoluer les pratiques des consommateurs.

ACTU ENVIRONNEMENT 11/08/20 L'agroécologie plus rentable que l'agriculture conventionnelle, mais moins aidée

Dans une note d'analyse diffusée le 6 août par France Stratégie, Alice Gremillet et Julien Fosse identifient vingt-trois cahiers des charges ou référentiels se revendiquant des grands principes de l'agroécologie, publics et privés, certains bénéficiant de soutiens financiers publics, d'autres non. Les auteurs ont calculé, pour chacun, « un score d'exigence environnementale », c'est-à-dire un indicateur tenant compte de la réduction d'utilisation d'engrais et de pesticides, et de l'importance des pratiques favorables à la préservation de la biodiversité, des sols et des ressources en eau.

Il en ressort deux grandes familles d'exploitations agroécologiques. Fin 2018, 7,5 % de la surface agricole utile française et environ 41 600 exploitations agricoles nationales (soit 9,5 % du total) étaient cultivées en bio. FRANCE STRATEGIE 06/08/20 Les performances économiques et environnementales de l’agroécologie. Télécharger la note d'analyse – Les performances économiques et environnementales de l’agroécologie Télécharger le dossier de présentation – Les performances économiques et environnementales de l’agroécologie Télécharger le document de travail – Améliorer les performances économiques et environnementales de l'agriculture : les coûts et bénéfices de l'agroécologie.

FRANCE STRATEGIE 06/08/20 Les performances économiques et environnementales de l’agroécologie

Actualités INRAE concernant l'agroécologie

HDIGITAG 23/02/20 OccitANum : le Living Lab Agroécologie Numérique en Occitanie lauréat de l’action « Territoires d’innovation » Le Living Lab “OccitANum – Occitanie Agroécologie Numérique” est lauréat de l’Appel à projets “Territoires d’Innovation” géré par la Caisse des Dépôts via la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat dans le cadre du Grand plan d’investissement (PIA).

HDIGITAG 23/02/20 OccitANum : le Living Lab Agroécologie Numérique en Occitanie lauréat de l’action « Territoires d’innovation »

Au total, ce sont 49 partenaires qui sont réunis dans le projet, autour des 9 porteurs du projet parmi lesquels, des collectivités territoriales, dont la Région Occitanie, les acteurs du développement et des territoires (la Chambre d’Agriculture régionale et les chambres départementales d’Occitanie, la confédération Coop de France Occitanie), des entreprises de l’AgTech et plusieurs coopératives, ainsi que les acteurs de la recherche et de la formation emmenés par #DigitAg. L’agriculture est la première filière économique d’Occitanie. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-003758/2019 L’agroécologie et l’agroforesterie en Afrique subsaharienne. ACADEMIE AGRICULTURE DE FRANCE - 2019 - Analyse de thèse : Stimuler la conception distribuée de systèmes agroécologiques par l’étude des pratiques innovantes d’agriculteurs. SCIENCE EAUX & TERRITOIRES 28/08/19 Agriculture numérique, une (r)évolution en marche dans les territoires ? Au sommaire notamment: Les technologies de l’information et de la communication dans la transition agroécologique La robotique agricole : l’essor.

Comme de nombreux autres secteurs, l’agriculture est entrée de plain-pied dans l’ère du numérique : les gisements de données sont immenses et les possibilités de les traiter tout autant.

SCIENCE EAUX & TERRITOIRES 28/08/19 Agriculture numérique, une (r)évolution en marche dans les territoires ? Au sommaire notamment: Les technologies de l’information et de la communication dans la transition agroécologique La robotique agricole : l’essor

Logiciels, applications mobiles, outils d’aide à la décision, objets connectés, c’est le début d’une nouvelle ère pour une agriculture plus performante sur tous les plans, mais aussi plus résiliente. En effet, le contexte de production devient de plus en plus complexe et incertain, en raison notamment du changement climatique et des contraintes économiques et environnementales qui nécessitent de s’adapter en permanence. Ainsi par exemple, on pourra restreindre l’accès à différentes ressources, comme l’eau, l’énergie, les produits phytosanitaires. Il faudra aussi nourrir une population mondiale croissante qui devrait atteindre neuf milliards d’individus en 2050.

Bonne lecture, NAT. SCI. SOC. 10/06/19 Dossier : Perspectives franco-brésiliennes autour de l’agroécologie – Alliances et controverses dans la mise en politique de l’agroécologie au Brésil et en France★ Natures Sciences Sociétés 27, 1, 6-19 (2019) Alliances and controversies in the process of political construction of agroecology in Brazil and in France Claire Lamine1*, Paulo Niederle2 et Guillaume Ollivier1 1 Sociologie, Inra, UR 0767 Écodéveloppement, Avignon, France 2 Sociologie, Université fédérale du Rio Grande do Sul, Porto Alegre, Brésil * Auteur correspondant : claire.lamine@inra.fr.

NAT. SCI. SOC. 10/06/19 Dossier : Perspectives franco-brésiliennes autour de l’agroécologie – Alliances et controverses dans la mise en politique de l’agroécologie au Brésil et en France★

LE POINT 04/08/19 Tribune - L'agroécologie sauvera les vins de Bordeaux. IDDRI - SEPT 2018 - Une Europe agroécologique en 2050 : une agriculture multifonctionnelle pour une alimentation saine - Enseignements d’une modélisation du système alimentaire européen.

Actualités CIRAD

CAH. AGRIC. - 2018 - Utilisation de pratiques agroécologiques et performances de la petite agriculture familiale : le cas de la Guadeloupe. QUAE-OPEN - JANV 2019 - LA TRANSITION AGRO-ÉCOLOGIQUE DES AGRICULTURES DU SUD. LARELEVEETLAPESTE 26/12/18 Les petites fermes sont le futur de notre alimentation, protégeons-les ! Face à la disparition de nos paysans et agriculteurs en France, l’association SOL a lancé le projet Biofermes en partenariat avec de nombreuses associations, pour favoriser la création et le maintien de petites fermes françaises. Aujourd’hui, les petites fermes produisent 70% de l’alimentation mondiale tout en occupant moins de 1/4 des terres à l’échelle globale. Alors que la France est un pays à forte tradition agricole, nous avons perdu la majeure partie de nos agriculteurs : plus que 2 % d’agriculteurs par rapport à une moyenne de 40% dans les années 1950. Dans les faits, 1 exploitation agricole disparaît tous les quart-d’heures en France, soit : 384 emplois, directs et indirects en moins, chaque jour… A terme, nous allons perdre 45 % de nos paysans d’ici 2020.

Cette situation paraît invraisemblable alors que nous vivons une époque de profonde crise démographique et climatique, où nous avons le plus de besoin de nourriture et de prendre soin de l’environnement. ACTU-ENVIRONNEMENT 12/09/18 L'agroécologie peut nourrir l'Europe en 2050. L'agriculture européenne peut se passer de pesticides tout en garantissant la sécurité alimentaire des Européens, selon l'Iddri.

ACTU-ENVIRONNEMENT 12/09/18 L'agroécologie peut nourrir l'Europe en 2050

Cela passe par un changement de régime alimentaire et une reterritorialisation du modèle agricole. L'agriculture européenne peut sortir des pesticides, réduire ses impacts sur le climat et la biodiversité tout en assurant la sécurité alimentaire des Européens. Telle est la conclusion d'une étude publiée par l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) ce jeudi 13 septembre. Alors que l'Europe est en train de plancher sur sa politique agricole de demain et que les parlementaires français réexaminent le projet de loi sur l'agriculture, le scénario Tyfa (Ten years for agroecology), développé dans l'étude, montre comment une généralisation de l'agroécologie est possible et souhaitable.

AGRICULTURE DE CONSERVATION 23/08/18 AU QUÉBEC, L’AGRICULTURE DE CONVERSATION À LA BASE DE L’AGROÉCOLOGIE. Louis Perusse - Québec Muni de sa mini-pelle - vraiment mini - et de son appareil photo, Louis Perusse parle, écoute, arpente les champs avec ses agriculteurs, prend 10 photos par minute et creuse comme il respire.

AGRICULTURE DE CONSERVATION 23/08/18 AU QUÉBEC, L’AGRICULTURE DE CONVERSATION À LA BASE DE L’AGROÉCOLOGIE

Deux fois par an, il quitte la région de Québec pour traverser de bout en bout sa région natale, la Gaspésie, et suivre les agriculteurs de son réseau. Il me propose de l’accompagner. En 1 semaine de road/field trip en Gaspésie, je n’ai même pas vu son écriture : il ne note presque rien, concentré sur l’échange constructif qu’il développe avec ses clients. « Mon appareil photo, c’est mes notes. PAYSAN BRETON 26/01/18 Mettre du concret sur le terme agro-écologie. Au lycée Pommerit à Pommerit-Jaudy, les enseignants mettent un point d’honneur à montrer concrètement aux étudiants ce qu’est l’agro-écologie.

Cela passe par une plate-forme d’essais en méteil, des chantiers d’entretien du bocage à la tronçonneuse, de l’épandage d’engrais de précision et des visites de fermes. « Depuis plusieurs années, l’agro-écologie est un fil conducteur de la formation agricole au Lycée Pommerit », déclare René Quiguer, responsable formation du Bac pro agroéquipement au lycée agricole de Pommerit-Jaudy (22). L’idée principale est de mettre en avant l’agro-écologie de façon économique. « En partenariat avec la Chambre d’agriculture, les élèves ont implanté en septembre une plate-forme d’essais de méteil. CAIRN - 2018 - Les jeux entre singularité et généricité des savoirs agro-écologiques dans un réseau d’éleveurs.

Google Search Page Header MoreEven more from Google Sign in Search Modes All. ANR 29/06/18 Apports de la génomique en agroécologie : retour sur le colloque de l’ANR à Agropolis International. Afin de présenter des projets innovants dans le domaine de la génomique, dont les résultats offrent des applications utiles en agroécologie, l’Agence nationale de la recherche a organisé un colloque dédié en mars dernier au campus Agropolis International à Montpellier. Découvrez les présentations des travaux de recherche exposés. Le développement des technologies de génotypage et de séquençage à haut débit a permis d’acquérir des connaissances plus fines de la biologie des plantes et des animaux. Sélection de variétés adaptées aux stress hydrique ou aux carences en azote, maîtrise de maladies et ravageurs des cultures, prévention des maladies animales, … : ces outils offrent de nouvelles perspectives au service de l’agroécologie pour concevoir des systèmes agricoles productifs et respectueux de l'environnement.

Vers une meilleure intégration de la génomique dans l’agroécologie. CAIRN - 2017 - L’agroécologie, une discipline aux confins de la science et du politique. CRPF - NOV 2016 - Rôles des lisières pour l’agroécologie et dans la gestion forestière. OCL 30/03/17 L'agroécologie, un nouveau rapport aux savoirs et à l'innovation. Review L'agroécologie, un nouveau rapport aux savoirs et à l'innovation Agroecology, a new relationship to knowledge and innovation Inra, UMR SAD-APT, bâtiment EGER, campus de Grignon, 78850 Thiverval-Grignon, France * Correspondance : jean-marc.meynard@inra.fr Reçu : 14 Mars 2017 Accepté : 30 Mars 2017. BEDE ASSO - FEV 2017 - Les contributions nécessaires de la recherche agricole pour l’agroécologie en Afrique de l’Ouest. CONSEIL ECONOMIQUE SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL - NOV 2016 - La transition agroécologique : défis et enjeux. ANR - SEPT2015 - LES CAHIERS DE L'ANR N°8 - Emergence de l'agroécologie et perspectives pour le futur - Les programmes ADD SYSTERRA AGROBIOSPHERE.

Le site fermes d'avenir - agroecologie & permaculture. E-RSE - AOUT 2016 - Les Petites Fermes Agro-écologiques : la Solution à la Faim dans le Monde et pour une Alimentation Durable ? Faut-il changer notre système agricole pour une alimentation plus durable, plus équitable et qui permette de nourrir toute la population mondiale ? C’est en tout cas ce que suggère la grande étude menée par le Panel International d’Experts sur l’Alimentation Durable (International Panel of Experts on Sustainable Food Systems, ou IPES Food), qui préconise la transition vers une agro-écologie diversifiée, constituée de fermes moins grandes, moins intensives et utilisant moins d’intrants.

L’étude, publiée en juin dernier, est l’une des plus grosses synthèses sur la question des systèmes agricoles développées à ce jour. Elle recense près de 400 études publiées par des experts internationaux de tous horizons (de la FAO à l’Université d’Oxford en passant par l’UNEP ou encore la Commission Européenne), rassemblées et analysées par une vingtaine d’experts indépendants coordonnés par l’IPES. Les conséquences de l’agriculture industrielle intensive.

ENTRAID 02/01/17 Un tuto pour l’agroécologie. AGREENIUM AGROECOLOGIE - Mooc Agroécologie. (débute en février 2017) A propos du cours On entend dire que l’agroécologie est LA réponse aux enjeux contemporains de l’agriculture : nourrir une population croissante tout en préservant les ressources naturelles, alors même que les incertitudes augmentent (climat, biodiversité, énergie, etc). Effet de mode… ou révolution scientifique, technique et politique ? Ce cours permet de découvrir ce qu’est l’agroécologie, quelles en sont les différentes approches, comment elles se traduisent dans des pratiques agricoles et dans la transition agroécologique. Dans une dynamique de formation participative, appuyé sur la diversité sociale et géographique des acteurs, le MOOC propose de construire une approche de l’agroécologie à l’interface entre sciences agronomiques, écologie et sciences sociales. Ce MOOC pourquoi ? Ce MOOC pour qui ?

Dynamique de formation Chaque semaine, les enseignants organiseront un événement en direct diffusé sur la plateforme pour répondre à toutes vos questions. Plan du cours Stéphane de Tourdonnet. IRED - SEPT 2011 - AGRO-ÉCOLOGIE : OÙ EN EST-ON ? UNION NATIONALE DES FERMIERS 11/01/16 L’agroécologie au Canada: la souveraineté alimentaire en action. E-RSE - AOUT 2016 - Les Petites Fermes Agro-écologiques : la Solution à la Faim dans le Monde et pour une Alimentation Durable ? LE NOUVEL ECONOMISTE 24/02/16 François Houllier, Inra : "En produisant autrement, l'agroécologie redonne des marges de manœuvre à l’agriculture"

INRA DIJON - UMR AGROECOLOGIE - Thèses 2014-2015. CNRS 29/05/15 L’Agroécologie, ou comment améliorer le rendement des cultures en favorisant la biodiversité. 29 mai 2015 C’est une étude qui devrait fortement intéresser les agriculteurs, actuellement confrontés à un double défi : trouver des solutions pour contrer les effets du réchauffement climatique - qui menacent par exemple de faire chuter le rendement de leurs cultures en cas de sécheresse - et tendre vers « l’agroécologie », une agriculture plus respectueuse de l’environnement, limitant entre autres, l’usage d’engrais. Or pour la première fois, une équipe du Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE - CNRS / Université de Montpellier / Université Montpellier 3 / EPHE), en collaboration avec des chercheurs de l’INRA, démontrent qu’il est possible de répondre à ce double défi… en favorisant la biodiversité dans les parcelles cultivées !

Les détails ont été publiés dans la revue Nature Plants. © Dominique Denoue (INRA, Lusignan) Les chercheurs ont suivi en parallèle pas moins de 120 mini-parcelles expérimentales de 1.2 mètres sur 1.3 m ! Référence : EURACTIV 30/11/15 L'initiative '4 pour 1000' veut réconcilier climat et agriculture La France soutient d'arrache-pied ce concept d'agro-écologie qui veut réintégrer le CO2 dans les sols. Une idées soutenue par les grands pays agricoles de l'UE. FRANCE AGRIMER - NOV 2015 - Présentation : Etat d’avancement du projet agro-écologique. ALIMENTERRE - 2014 - L'agroécologie peut nourrir le monde. Des chercheurs de l'Université de Californie à Berkeley ont effectué une méta-analyse de plus de 100 études comparant agriculture biologique et agriculture conventionnelle. Leurs résultats montrent que les cultures biologiques et agroécologiques (diversité et rotation de cultures) ont des rendements proches ou équivalents à ceux des cultures fortement consommatrices de produits chimiques.

OSAE : Plateforme d'échanges pour la mise en pratique de l'agroécologie. Institut supérieur de développement rural des grands lacs RDC - 2011 - Essai d'analyse sur la pratique de l'agriculture ecologique et son impact sur la production agricole en territoire de Lubero. Cas du groupement Musindi. Les pratiques agro écologiques sont des pratiques mises sur pied par l'agriculteur dans le but de maximiser le rendement agricole en respectant les normes écologiques.

Dans l'optimisation de la production, les pratiques agricoles jouent un rôle très important car à grande partie c'est à elle que dépend les chances de réussite que se fixe l'agriculture écologique car une fois si ils sont mal exercés, les répercutions où les concurrences peuvent se faire voire. 4.1.1 Les bases scientifiques de l'agriculture écologique Les bases scientifiques de l'agriculture écologique sont fondées sur les observations directes sur le terrain. L'agriculture écologique parait comme une agriculture empirique que scientifique car il est difficile de donner des explications scientifiques à partir des seules données recueillies sur terrain. Il existe pour chaque type de sol, une succession d'équilibre qui lui est propre de la roche mère en voie d'altération. EURACTIV 23/09/14 La France mise sur l'agro-écologie pour lutter contre le réchauffement climatique.

PARLEMENT SUISSE 10/12/13 Quels moyens sont donnés à la recherche sur l'agroécologie? BE Brésil 150 >> 20/02/2014 Lancement du Plan d'action national pour l'agro-écologie et l'agriculture biologique (Planapo) AGRONOMES VETERINAIRES SANS FRONTIERES - 2013 - Agroécologie et circuits courts en Equateur. ACADEMIE D AGRICULTURE 15/01/14 Présentation : Agroécologie et gestion des contaminants naturelsde l'aliment: comment surmonter les paradoxes! 15èmes Journées de la Recherche Cunicole, 19-20 novembre 2013, Le Mans, France - Agro-écologie et écologie industrielle : deux voies complémentaires pour les systèmes d’élevage de demain. Applications potentielles aux systèmes cunicoles. REPORTERRE 18/07/13 L’agro-écologie transformée en cheval de Troie de l’industrie. FNE 26/09/13 Agro-écologie et environnement sont-ils devenus des gros mots ? BASTA 12/07/13 Agro-écologie : la longue bataille d’un paysan sans terre. ALERTE ENVIRONNEMENT 18/10/13 L’agroécologie et le bio : la grande confusion à l’AFP.

LE MONDE PLANETE 24/04/13 L'agroécologie est-elle l'avenir de l'agriculture française ? CONFEDERATION PAYSANNE 20/11/13 Loi d’avenir : L’agro-écologie : mythe ou réalité ?

Références universitaires francophones

HEC PARIS 13/06/13 L'agroécologie, une voie de sortie hors de l'insécurité alimentaire? Etudes d'initiatives en Bolivie dans la. SENAT 08/04/13 DOSSIER DE PRESSE - L’agroécologie une pratique d’avenir. ARVALIS 02/07/13 Agro-écologie : InVivo AgroSolutions, Arvalis et le Cetiom associent leurs expertises pour mieux accompagner le. NOUVEL OUVRAGE - SEPT 2012 - Agroécologie, entre pratiques et sciences sociales. NOUVEL OUVRAGE 15/01/13 L'agroécologie en Argentine et en France.

ASSOCIATION FRANCAISE AGRONOMIE 23/03/12 Agroécologie et agronomie. AERES - MARS 2011 - Rapport de l’AERES sur l’unité : Agroécologie Dijon. PLEINCHAMP 26/12/12 L'agroécologie : une pratique en développement. ACTU ENVIRONNEMENT 19/12/12 L'agro-écologie, modèle agricole français de demain ? ACTU ENVIRONNEMENT 09/03/11 L'agro-écologie peut doubler la production alimentaire mondiale en 10 ans, selon l'ONU. FRANCE CULTURE 02/11/12 SCIENCE PUBLIQUE - Qu'est ce que l'agroécologie ?

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-2283/10 Agro-écologie.