background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

BEDE ASSO - FEV 2017 - Les contributions nécessaires de la recherche agricole pour l’agroécologie en Afrique de l’Ouest. CONSEIL ECONOMIQUE SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL - NOV 2016 - La transition agroécologique : défis et enjeux. ANR - SEPT2015 - LES CAHIERS DE L'ANR N°8 - Emergence de l'agroécologie et perspectives pour le futur - Les programmes ADD SYSTERRA AGROBIOSPHERE. Le site fermes d'avenir - agroecologie & permaculture. E-RSE - AOUT 2016 - Les Petites Fermes Agro-écologiques : la Solution à la Faim dans le Monde et pour une Alimentation Durable ?

Faut-il changer notre système agricole pour une alimentation plus durable, plus équitable et qui permette de nourrir toute la population mondiale ?

E-RSE - AOUT 2016 - Les Petites Fermes Agro-écologiques : la Solution à la Faim dans le Monde et pour une Alimentation Durable ?

C’est en tout cas ce que suggère la grande étude menée par le Panel International d’Experts sur l’Alimentation Durable (International Panel of Experts on Sustainable Food Systems, ou IPES Food), qui préconise la transition vers une agro-écologie diversifiée, constituée de fermes moins grandes, moins intensives et utilisant moins d’intrants. L’étude, publiée en juin dernier, est l’une des plus grosses synthèses sur la question des systèmes agricoles développées à ce jour. Elle recense près de 400 études publiées par des experts internationaux de tous horizons (de la FAO à l’Université d’Oxford en passant par l’UNEP ou encore la Commission Européenne), rassemblées et analysées par une vingtaine d’experts indépendants coordonnés par l’IPES.

ENTRAID 02/01/17 Un tuto pour l’agroécologie. Vous êtes intéressé par des pratiques plus autonomes et ne savez pas comment vous y prendre.

ENTRAID 02/01/17 Un tuto pour l’agroécologie

Cet outil développé par le ministère de l’Agriculture peut apporter une pierre à l’édifice. En suivant ce lien, vous avez accès à la plateforme qui hébergera votre « diagnostic agroécologique ». Une fois sur ce site, il vous faudra créer un compte avec une adresse mail et un mot de passe. Ensuite laissez vous guider en fonction des caractéristiques de votre exploitation. Comment ça marche? AGREENIUM AGROECOLOGIE - Mooc Agroécologie. (débute en février 2017) A propos du cours On entend dire que l’agroécologie est LA réponse aux enjeux contemporains de l’agriculture : nourrir une population croissante tout en préservant les ressources naturelles, alors même que les incertitudes augmentent (climat, biodiversité, énergie, etc).

AGREENIUM AGROECOLOGIE - Mooc Agroécologie. (débute en février 2017)

Effet de mode… ou révolution scientifique, technique et politique ? Ce cours permet de découvrir ce qu’est l’agroécologie, quelles en sont les différentes approches, comment elles se traduisent dans des pratiques agricoles et dans la transition agroécologique.

Actualités MAAF concernant l'agroécologie

IRED - SEPT 2011 - AGRO-ÉCOLOGIE : OÙ EN EST-ON ? UNION NATIONALE DES FERMIERS 11/01/16 L’agroécologie au Canada: la souveraineté alimentaire en action. Actualités INRA concernant l'agroécologie. MAAF 08/09/16 AgrOnov, un pôle d’innovation tourné vers l’agro-écologie. Le 9 septembre 2016, un accord-cadre a été signé entre les partenaires institutionnels, économiques et universitaires.

MAAF 08/09/16 AgrOnov, un pôle d’innovation tourné vers l’agro-écologie

Il fixe à 5 ans les objectifs et les actions à mener. AgrOnov en 3 points Un pôle de recherche et d’expérimentation, qui facilite l’émergence de nouvelles solutions pour l’agriculture. Un pôle économique, qui accueille start-up, jeunes talents et entreprises déjà établies s’engageant pour une production agricole durable. Un pôle d’échange et de formation. L’ambition d’AgrOnov Lieu de convergence et espace d'accueil d'entreprises innovantes, agrOnov anime et coordonne les initiatives de projets collaboratifs de niveau régional, national et international. E-RSE - AOUT 2016 - Les Petites Fermes Agro-écologiques : la Solution à la Faim dans le Monde et pour une Alimentation Durable ? LE NOUVEL ECONOMISTE 24/02/16 François Houllier, Inra : "En produisant autrement, l'agroécologie redonne des marges de manœuvre à l’agriculture"

XEnvoyer cet article par e-mail François Houllier, Inra : "En produisant autrement, l'agroécologie redonne des marges de manœuvre à l’agriculture" XEnvoyer cet article par e-mailFrançois Houllier, Inra : "En produisant autrement, l'agroécologie redonne des marges de manœuvre à l’agriculture" A voix haute Les grands défis du monde agricole du XXIe siècle: produire mieux et plus grâce à l'agroécologie, recoupler production végétale et animale, prendre soin des sols, mais aussi développer les partenariats entre recherche et applications, renforcer l'innovation numérique et valoriser l'entretien des paysages… La crise agricole appelle des réponses conjoncturelles mais aussi d’ordre structurel.

LE NOUVEL ECONOMISTE 24/02/16 François Houllier, Inra : "En produisant autrement, l'agroécologie redonne des marges de manœuvre à l’agriculture"

Propos recueillis par Philippe Plassart L'agroécologie vise à “produire autrement”, d’une manière qui soit à la fois performante économiquement, environnementalement et socialement, en s’appuyant autant que possible sur les mécanismes naturels, concernant notamment la vie des sols. UNIVERSITE DE SHERBROOKE - 2016 - Essai en ligne : LE DÉVELOPPEMENT DE L'AGROÉCOLOGIE AU QUÉBEC : REDÉFINIR LES PARADIGMES AGRICOLES. INRA DIJON - UMR AGROECOLOGIE - Thèses 2014-2015. CNRS 29/05/15 L’Agroécologie, ou comment améliorer le rendement des cultures en favorisant la biodiversité.

29 mai 2015 C’est une étude qui devrait fortement intéresser les agriculteurs, actuellement confrontés à un double défi : trouver des solutions pour contrer les effets du réchauffement climatique - qui menacent par exemple de faire chuter le rendement de leurs cultures en cas de sécheresse - et tendre vers « l’agroécologie », une agriculture plus respectueuse de l’environnement, limitant entre autres, l’usage d’engrais.

CNRS 29/05/15 L’Agroécologie, ou comment améliorer le rendement des cultures en favorisant la biodiversité

Or pour la première fois, une équipe du Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE - CNRS / Université de Montpellier / Université Montpellier 3 / EPHE), en collaboration avec des chercheurs de l’INRA, démontrent qu’il est possible de répondre à ce double défi… en favorisant la biodiversité dans les parcelles cultivées ! Les détails ont été publiés dans la revue Nature Plants. © Dominique Denoue (INRA, Lusignan) Les chercheurs ont suivi en parallèle pas moins de 120 mini-parcelles expérimentales de 1.2 mètres sur 1.3 m ! EURACTIV 30/11/15 L'initiative '4 pour 1000' veut réconcilier climat et agriculture La France soutient d'arrache-pied ce concept d'agro-écologie qui veut réintégrer le CO2 dans les sols. Une idées soutenue par les grands pays agricoles de l'UE.

La France soutient d'arrache-pied ce concept d'agro-écologie qui veut réintégrer le CO2 dans les sols.

EURACTIV 30/11/15 L'initiative '4 pour 1000' veut réconcilier climat et agriculture La France soutient d'arrache-pied ce concept d'agro-écologie qui veut réintégrer le CO2 dans les sols. Une idées soutenue par les grands pays agricoles de l'UE.

Une idées soutenue par les grands pays agricoles de l'UE. La France s’apprête à lancer cette semaine, avec une quarantaine d’autres pays une initiative pour le climat qui soit également bonne pour l’agriculture. « On oppose toujours les deux, mais au contraire, on peut les allier ! » se réjouit Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture. L’idée est simple : il s’agit d’augmenter le taux de CO2 capté par les sols, à raison de 4 grammes de CO2 pour un kilo de sol, ou le concept de « 4 pour 1000 ». Si la planète parvenait effectivement à faire ceci, l’ensemble des émissions de CO2 serait compensé en un an.

FRANCE AGRIMER - NOV 2015 - Présentation : Etat d’avancement du projet agro-écologique. ALIMENTERRE - 2014 - L'agroécologie peut nourrir le monde. Des chercheurs de l'Université de Californie à Berkeley ont effectué une méta-analyse de plus de 100 études comparant agriculture biologique et agriculture conventionnelle.

ALIMENTERRE - 2014 - L'agroécologie peut nourrir le monde

Leurs résultats montrent que les cultures biologiques et agroécologiques (diversité et rotation de cultures) ont des rendements proches ou équivalents à ceux des cultures fortement consommatrices de produits chimiques. Les rendements de l'agriculture conventionnelle stagnent Claire Kremen, professeur de biologie diplômée de Stanford et auteur principal de l'étude, explique : "En termes de productivité entre l'agriculture biologique et l'agriculture conventionnelle, cet article remet les pendules à l'heure. OSAE : Plateforme d'échanges pour la mise en pratique de l'agroécologie. CAMPAGNES ET ENVIRONNEMENT 03/03/15 Solagro lance un site pour échanger sur l’agro-écologie.

MEDDE 23/12/14 Remise du rapport "Pesticides et agro-écologie - Les champs du possible" par le député Dominique Potier. Ségolène Royal annonce 7 nouvelles actions dans le domaine de la réduction des pesticides en recevant, avec Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, le rapport sur la réduction des pesticides, à Matignon.

MEDDE 23/12/14 Remise du rapport "Pesticides et agro-écologie - Les champs du possible" par le député Dominique Potier

I. J’ai rappelé les décisions déjà prises depuis mon arrivée : 1. interdiction de l’épandage aérien de pesticides et amendement dans la loi de transition énergétique qui interdit tout retour en arrière ; 2. avancer la date d’entrée en vigueur de l’interdiction d’usage des pesticides par les collectivités au 31 décembre 2016, dans la loi de transition énergétique ; 3. généralisation de la démarche « Terre Saine, Communes sans pesticide » : je remettrai un label aux 400 premières communes en mai 2015 ;

Institut supérieur de développement rural des grands lacs RDC - 2011 - Essai d'analyse sur la pratique de l'agriculture ecologique et son impact sur la production agricole en territoire de Lubero. Cas du groupement Musindi. Les pratiques agro écologiques sont des pratiques mises sur pied par l'agriculteur dans le but de maximiser le rendement agricole en respectant les normes écologiques.

Institut supérieur de développement rural des grands lacs RDC - 2011 - Essai d'analyse sur la pratique de l'agriculture ecologique et son impact sur la production agricole en territoire de Lubero. Cas du groupement Musindi

Dans l'optimisation de la production, les pratiques agricoles jouent un rôle très important car à grande partie c'est à elle que dépend les chances de réussite que se fixe l'agriculture écologique car une fois si ils sont mal exercés, les répercutions où les concurrences peuvent se faire voire. 4.1.1 Les bases scientifiques de l'agriculture écologique Les bases scientifiques de l'agriculture écologique sont fondées sur les observations directes sur le terrain. L'agriculture écologique parait comme une agriculture empirique que scientifique car il est difficile de donner des explications scientifiques à partir des seules données recueillies sur terrain. Il existe pour chaque type de sol, une succession d'équilibre qui lui est propre de la roche mère en voie d'altération.

EURACTIV 23/09/14 La France mise sur l'agro-écologie pour lutter contre le réchauffement climatique. ECOLE NORMALE SUPERIEURE DES MINES DE PARIS 23/09/13 Thèse en ligne : Contribution à une théorie de la conception des agro-écosystèmes Fonds écologique et inconnu commun. PARLEMENT SUISSE 10/12/13 Quels moyens sont donnés à la recherche sur l'agroécologie? Texte déposé Au Royaume-Uni, à peine 1 pour cent des fonds de recherche destinés à la culture des plantes sont utilisés pour l'agroécologie en dépit de ses succès considérables. En revanche, 15 pour cent des fonds vont au développement des plantes génétiquement modifiées. BE Brésil 150 >> 20/02/2014 Lancement du Plan d'action national pour l'agro-écologie et l'agriculture biologique (Planapo) Politique agricoleLancement du Plan d'action national pour l'agro-écologie et l'agriculture biologique (Planapo) Le 17 octobre 2013, le lendemain de la Journée mondiale de l'alimentation dont le thème a porté sur "les systèmes alimentaires durables au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition" [1], la Présidente de la République fédérative du Brésil Dilma Rousseff a personnellement lancé le Plan d'action national pour l'agro-écologie et l'agriculture biologique (Planapo), ou Plan Brasil Agroecologico (Brésil Agro-écologique).

Le Planapo vise surtout les agriculteurs familiaux, les petits producteurs, les femmes, les jeunes et les minorités et comptera sur 1,8 Mds BRL de ressources budgétaires (environ 600 M euros) et 7 Mds BRL (environ 2,3 Mds euros) de crédits d'ici à 2015. Il regroupe 125 initiatives, chiffrées en nombre de bénéficiaires, budgétées, et devant être mises en place par les différents contributeurs du Plan. AGRONOMES VETERINAIRES SANS FRONTIERES - 2013 - Agroécologie et circuits courts en Equateur. AGRO CAMPUS OUEST 19/11/13 Mémoire en ligne : Identification et caractérisation d’innovations agroécologiques en matière de gestion des adventices mises en place par des agriculteurs. ACADEMIE D AGRICULTURE 15/01/14 Présentation : Agroécologie et gestion des contaminants naturelsde l'aliment: comment surmonter les paradoxes!

15èmes Journées de la Recherche Cunicole, 19-20 novembre 2013, Le Mans, France - Agro-écologie et écologie industrielle : deux voies complémentaires pour les systèmes d’élevage de demain. Applications potentielles aux systèmes cunicoles. AGROPARISTECH - 2010 - Agro-écologie et développement durable (Marc DUFUMIER)

REPORTERRE 18/07/13 L’agro-écologie transformée en cheval de Troie de l’industrie. Le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll a surpris tout le monde lorsqu’il a annoncé, le 18 décembre 2012, que l’agroécologie devenait l’objectif de sa nouvelle politique agricole. Jusqu’à ce jour, l’agroécologie était plutôt classée du côté des alternatives marginales. Héritière des principes de base de l’agriculture biologique définis par l’Ifoam [1] avec ses trois piliers “ technique, social et territorial ”, théorisée par le scientifique américain Miguel Altieri, mise en pratique sous cette dénomination dans de nombreux pays d’Amérique du Sud et à Cuba, enseignée en Espagne à l’université de Cordoue, elle est devenue récemment un axe important du projet politique de La Via Campesina, association mondiale de petits paysans.

C’est pour développer en France cette agroécologie là que la Ligne d’Horizon et Nature & Progrès ont organisé à Albi en 2008 un colloque international sur l’agroécologie qui a rassemblé plusieurs centaines de participants. Inverser le cycle du carbone [5] Notes. FNE 26/09/13 Agro-écologie et environnement sont-ils devenus des gros mots ? Après un verdissement vidé de son contenu par l’accord européen sur la PAC, conclu en juin dernier, France Nature Environnement avait appelé à plus ambition pour que la déclinaison française soit à la hauteur du projet agro-écologique voulu par le ministre. Stéphane Le Foll a esquissé ce matin devant le CSO, les axes de la PAC version française en oubliant l’environnement et l’agro-écologie.

La France a coulé ce qui pouvait être sauvé Bien que l’accord conclu entre les Etats européens et Bruxelles était d’une grande faiblesse dans ses ambitions environnementales, il laissait une marge de manœuvre aux Etats pour remettre un peu de « vert » dans la PAC. Très loin de son projet « agro-écologie pour la France », Stéphane Le Foll a proposé un projet qui enterre un peu plus le verdissement.

BASTA 12/07/13 Agro-écologie : la longue bataille d’un paysan sans terre. Cela fait plus d’un an que Mikaël Hardy, paysan sans terre, travaille sur un projet d’installation agricole, en agro-écologie, à quelques kilomètres de Rennes. Il aimerait faire cohabiter élevage et cultures, et organiser de la vente directe. Mais les 13 hectares sur lesquels il souhaite s’installer ont été cédés à un voisin qui veut agrandir son exploitation.

Mikaël Hardy met en cause l’indépendance de la puissante Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer), officiellement chargée de veiller à la juste répartition des terres... Récit d’une bataille administrative pour l’installation d’un jeune agriculteur. ALERTE ENVIRONNEMENT 18/10/13 L’agroécologie et le bio : la grande confusion à l’AFP. C’est en tout cas l’impression que nous avons en lisant cette dépêche écrite suite au discours de Stéphane Le Foll pour la clôture du Colloque Agroécologie & Recherche organisé par l’INRA :Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé aujourd’hui une feuille de route pour le déploiement de l’agroécologie d’ici janvier 2014 afin d’accompagner les différentes filières dans cette démarche à horizon 2025.

Entre les exploitations converties au bio (25.000 aujourd’hui) et les « 2.000 à 3.000″ déjà engagées dans le « produire autrement » qu’il souhaite promouvoir, M. Le Foll vise un objectif « qui serait d’entraîner ou de convertir au moins la moitié des exploitations françaises » a-t-il déclaré en clôture d’un colloque à l’INRA, l’Institut national de la recherche agronomique. LE MONDE PLANETE 24/04/13 L'agroécologie est-elle l'avenir de l'agriculture française ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Angela Bolis Jacques Morineau dans son exploitation, le GAEC (Groupement agricole d'exploitation en commun) Ursule, près de Chantonnay en Vendée.

Les parcelles sont entourées de haies, qui favorisent la biodiversité. › Accéder au portfolio Il faut un œil averti pour identifier de quoi sont plantés les champs de Jacques Morineau, de part et d'autre des chemins de son exploitation vendéenne où bringuebale son vieux 4x4 tout infiltré de poussière de terre. Vingt-neuf variétés y poussent, sur une mosaïque de parcelles où il a mêlé ici du pois et de l'orge, là du blé et de la féverole, ailleurs un carré de maïs entouré de colza, de l'avoine, du sorgho, des prairies et des bosquets, un champ de peupliers… Sans compter les ruches, les vaches et les poulets. Ce savant assemblage ne doit rien au hasard. Les cultures associées sont l'une des méthodes employées dans sa ferme, qu'il a convertie dans les années 1990 à l'agroécologie.

CONFEDERATION PAYSANNE 20/11/13 Loi d’avenir : L’agro-écologie : mythe ou réalité ? C'est dans le titre III de la Loi d'avenir agricole et forestière qu'apparaît l'agro-écologie prônée par Stéphane Le Foll. Cependant, les dispositions actuelles du texte ne sont pas suffisantes pour répondre aux besoins, voire aux urgences, auxquels elles sont censées répondre. Face à une industrialisation de l'agriculture qui standardise notre nourriture et qui génère des problèmes de santé publique et de justice sociale importants, une politique alimentaire ambitieuse doit renforcer les productions de qualité (comme la production fermière) et rapprocher les citoyens – surtout les plus fragiles – des producteurs. La volonté de réduction de l'usage d'antibiotiques est à saluer. Cependant cette question est liée à la taille des élevages et à la concentration des animaux. Quant aux pesticides, véritable enjeu de santé publique, le seul article relatif à la réduction de leur utilisation est totalement insignifiant.

HEC PARIS 13/06/13 L'agroécologie, une voie de sortie hors de l'insécurité alimentaire? Etudes d'initiatives en Bolivie dans la. SENAT 08/04/13 DOSSIER DE PRESSE - L’agroécologie une pratique d’avenir. ARVALIS 02/07/13 Agro-écologie : InVivo AgroSolutions, Arvalis et le Cetiom associent leurs expertises pour mieux accompagner le. NOUVEL OUVRAGE - SEPT 2012 - Agroécologie, entre pratiques et sciences sociales. Université Libre de Bruxelles - 2010 - Mémoire en ligne : Insécurité Alimentaire au Sénégal : l’agroécologie comme réponse à la.

NOUVEL OUVRAGE 15/01/13 L'agroécologie en Argentine et en France. REFERENCE ENVIRONNEMENT 30/04/12 La Réunion en pointe dans l’agroécologie. ASSOCIATION FRANCAISE AGRONOMIE 23/03/12 Agroécologie et agronomie. AERES - MARS 2011 - Rapport de l’AERES sur l’unité : Agroécologie Dijon. PLEINCHAMP 26/12/12 L'agroécologie : une pratique en développement. Marion Guillou, missionnée par le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll pour réfléchir à l'adoption de nouvelles pratiques agronomiques, suggère, dans son rapport, un accompagnement serré des producteurs pour "sortir du dilemne", dit-elle, entre productivité et protection de la planète mais refuse des recettes toutes faites. "Ça se fera au cas par cas, en fonction du milieu agricole, du sol, du climat", explique-t-elle en exposant ses travaux, conduits avec l'appui de l'Institut national de recherche agronomique (INRA). Avec ses équipes, l'auteur a identifié les pratiques déjà existantes en France et à l'étranger et consulté les pionniers de cette agroécologie de pointe, afin de lister "203 pratiques et 35 performances agricoles et environnementales" pouvant être déclinées au niveau d'une exploitation, applicables aux sols, aux rotations de cultures, à l'élevage...

Grand ouest : 58% des agriculteurs prêts à se lancer. ACTU ENVIRONNEMENT 19/12/12 L'agro-écologie, modèle agricole français de demain ? Lors du colloque "Produisons autrement", le ministre de l'Agriculture a réaffirmé sa volonté de faire de la France le futur leader de l'agro-écologie. Il a présenté un projet qui devrait prendre forme d'ici 2014, en même temps que la nouvelle PAC.

ACTU ENVIRONNEMENT 09/03/11 L'agro-écologie peut doubler la production alimentaire mondiale en 10 ans, selon l'ONU. FRANCE CULTURE 02/11/12 SCIENCE PUBLIQUE - Qu'est ce que l'agroécologie ? PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-2283/10 Agro-écologie.