background preloader

Actualités MAA concernant l'agroécologie

Facebook Twitter

MAA CGAAER 16/03/21 Systèmes d'information pour la diffusion des connaissances liées à la transition agro-écologique. MAA CGAAER 25/02/21 Déclinaison régionale du Projet Agro-Écologique pour la France (PAEF) MAA 24/02/21 Agroécologie : les innovations du collectif « Explorons la diversité » Le collectif « Explorons la diversité » est passé de 19 élevages à 27 en juin 2019. 35 éleveurs participent régulièrement aux travaux.

MAA 24/02/21 Agroécologie : les innovations du collectif « Explorons la diversité »

Le collectif comprend 17 jeunes agriculteurs qui se sont installés pendant le projet. La quasi-totalité des exploitations est engagée en agriculture biologique. Isabelle Pailler, animatrice du collectif et conseillère lait biologique et conventionnel à la Chambre d’agriculture de Bretagne, présente les objectifs ambitieux et multiples du projet de ce groupe. Quelles méthodes innovantes ont été mises en place par le collectif ?

L’objectif des éleveurs est d’atteindre l’autonomie alimentaire, de produire du lait à moindre coût et à faible impact environnemental. Quel est l’impact sur l’environnement ? Le groupe a évalué son impact sur le réchauffement climatique. La place importante des prairies de longue durée dans l’assolement et la présence de haies expliquent ces très bons résultats grâce à un stockage important. MAA CGAAER 19/01/21 Déterminants de la prise de décision par l’exploitant agricole d’une transition vers l’agroécologie. DRAAF HAUTS DE FRANCE 23/12/20 Un plan 2020-2025 pour accompagner les agriculteurs des Hauts-de-France dans la transition agro-écologique.

La Région Hauts-de-France a pris l’initiative d’élaborer, aux côtés de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Hauts-De-France et de la Chambre d’agriculture Hauts-De-France, un Plan Agro-écologie pour accompagner et amplifier la transition agro-écologique en cours dans les Hauts-de-France.

DRAAF HAUTS DE FRANCE 23/12/20 Un plan 2020-2025 pour accompagner les agriculteurs des Hauts-de-France dans la transition agro-écologique

Le développement de l’agro-écologie est un levier fondamental pour consolider la durabilité de nos filières agricoles et alimentaires, avec une réelle opportunité économique pour les agriculteurs de la région. Bien conscient du coût non négligeable de cette transition et du temps nécessaire pour atteindre une rentabilité à moyen terme, le plan régional en faveur de l’agro-écologie amplifie le soutien aux pratiques vertueuses par une action publique claire et coordonnée, sur un cheminement de 5 ans. Ce plan fixe un cap. Enrichi de ces retours de la consultation, le Plan Agro-écologie a été voté en séance plénière du Conseil régional le 13 octobre 2020. MAA CEP 13/11/19 Géographie des transitions agro-écologiques en France. Un article des Cahiers Agricultures d'août 2019 propose une approche méthodologique pour identifier les exploitations « en transition agro-écologique », en France métropolitaine, à partir des données du recensement agricole de 2010.

MAA CEP 13/11/19 Géographie des transitions agro-écologiques en France

Les auteurs concentrent leur analyse sur les modes de production (biologique ou pas) et de commercialisation (circuit court / circuit long), et sur la part du chiffre d'affaires réalisée en circuit court. À partir de ces trois variables, ils élaborent une typologie en six groupes d'exploitations. DRAAF HAUTS DE FRANCE - JUIN 2020 - PLAN AGRO-ÉCOLOGIE HAUTS-DE-FRANCE 2020-2025 - Projet soumis à consultation. JO ASSEMBLEE NATIONALE 30/06/20 Réponse à question QE 28792 agriculture - Transition agri-écologique.

MAA CGAAER 09/03/20 L’approche paysagère accélératrice de la transition agro-écologique. MAA 22/02/19 Étude sur les conditions de déploiement d’un accompagnement stratégique vers une agriculture à bas niveau d’intrants. MAA 18/04/19 CGAAER - Conformité de l'utilisation des crédits du compte d'affectation spéciale développement agricole et rural (CASDAR) par la FNCuma (concerne notamment l'agroécologie) MAA - DEC 2016 - Rapport d’avancement du Comité d’évaluation de la politique agro-écologique. MAA 11/04/18 Le diagnostic agro-écologique de votre exploitation en ligne. Suivre l’évolution de ses résultats sur différentes années, faire une simulation d’une nouvelle pratique sur un diagnostic existant…L’outil de diagnostic agro-écologique des exploitations a été conçu pour les agriculteurs qui souhaitent réfléchir sur leurs performances, leurs pratiques et estimer leur degré d'engagement dans l'agro-écologie.

MAA 11/04/18 Le diagnostic agro-écologique de votre exploitation en ligne

Un diagnostic encore plus performant De nouvelles fonctionnalités ont été élaborées à partir des retours des utilisateurs. Un compte spécifique a par exemple été créé pour les conseillers agricoles et les enseignants afin de leur permettre de mieux interagir avec les agriculteurs qu'ils suivent. Le conseiller peut ainsi créer une exploitation pour la « céder » à l’exploitant, suivre les actions réalisées par l’exploitant, lire ou compléter les diagnostics des exploitations dont il aura eu les droits. Un outil pédagogique. MAA/IFV 01/01/17 Guide de l'agroécologie en viticulture. MAA 23/12/14 Remise du rapport "Pesticides et agro-écologie - Les champs du possible" par le député Dominique Potier.

MAA/IFV 01/01/17 Guide de l'agroécologie en viticulture. MAAF 11/05/17 Plus de 400 GIEE qui s'engagent dans l'agro-écologie. JO ASSEMBLEE NATIONALE 09/05/17 Au sommaire : QE 103555 agriculture - politique agricole - agroécologie. développement. Texte de la question M.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 09/05/17 Au sommaire : QE 103555 agriculture - politique agricole - agroécologie. développement

MAAF 26/02/16 Le projet agro-écologique en 12 clés. Le projet agro-écologique pour la France présenté en 2012 par Stéphane Le Foll est un projet mobilisateur pour l'agriculture française.

MAAF 26/02/16 Le projet agro-écologique en 12 clés

Ce projet vise à donner une perspective ambitieuse à notre agriculture en engageant la transition vers de nouveaux systèmes de production performants dans toutes leurs dimensions : économique, environnementale, et sociale. «Je souhaite engager notre agriculture sur la voie de la performance à la fois économique, environnementale et sociale. Je suis persuadé que nous pouvons et que nous devons faire de l'environnement un atout de notre compétitivité.

C'est une dynamique qui repose sur la force du collectif, sur la richesse et la diversité de nos territoires, l'innovation et la diffusion des nouveaux savoirs et savoir-faire. MAAF 08/09/16 AgrOnov, un pôle d’innovation tourné vers l’agro-écologie. Le 9 septembre 2016, un accord-cadre a été signé entre les partenaires institutionnels, économiques et universitaires.

MAAF 08/09/16 AgrOnov, un pôle d’innovation tourné vers l’agro-écologie

Il fixe à 5 ans les objectifs et les actions à mener. AgrOnov en 3 points Un pôle de recherche et d’expérimentation, qui facilite l’émergence de nouvelles solutions pour l’agriculture. Un pôle économique, qui accueille start-up, jeunes talents et entreprises déjà établies s’engageant pour une production agricole durable. Un pôle d’échange et de formation. MAAF 08/09/16 AgrOnov, un pôle d’innovation tourné vers l’agro-écologie. MAAF 19/02/16 Outils et leviers pour favoriser le développement d’une génétique animale adaptée aux enjeux de l’agro-écologie.

MAAF 11/07/16 La Bergerie nationale en plein virage agro-écologique. La Bergerie nationale de Rambouillet a, depuis sa création par Louis XVI, vocation à moderniser l’agriculture et son enseignement.

MAAF 11/07/16 La Bergerie nationale en plein virage agro-écologique

Plateforme technologique et support de formations dispensées par l’établissement, l’exploitation de 220 hectares et de 50 vaches laitières s’est convertie en 2014 à l’agriculture biologique. Cherchant à gagner en autonomie pour alimenter leurs vaches, les salariés testent de nouvelles pratiques en agro-écologie et se lancent dans de nouveaux projets. Reportage. Les mains dans une parcelle cultivée en méteil, mélange de triticale et de pois, Fabien Perrot explique à une dizaine d’étudiants en licence professionnelle en production animale comment l’exploitation de la Bergerie nationale de Rambouillet gère son autonomie alimentaire. Pâturage cellulaire Plateforme de formation, d’expérimentation et de vulgarisation, la Bergerie nationale a depuis 2014 converti ses 50 vaches et ses 220 hectares à l’agro-écologie et au bio.

Des burratas « Bergerie nationale » MAAF 26/02/16 Le projet agro-écologique en 12 clés. JO ASSEMBLEE NATIONALE 11/06/15 Réponse à question: 16228 de M. Daniel Chasseing : Mise en œuvre des mesures agroenvironnementales et climatiques. Question écrite n° 16228 de M.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 11/06/15 Réponse à question: 16228 de M. Daniel Chasseing : Mise en œuvre des mesures agroenvironnementales et climatiques

Daniel Chasseing (Corrèze - UMP) publiée dans le JO Sénat du 14/05/2015 - page 1116 M. Daniel Chasseing attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur la création des mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) qui, dans le cadre de la réforme de la PAC (Politique agricole commune) a pour but, sur la polyculture élevage, de conditionner le versement d'une aide à l'hectare en fonction de la diminution de l'utilisation des produits phytosanitaires.

Selon les spécialistes, il semblerait que cette mesure, en Limousin, va être difficile à mettre en place en raison de la faible production de maïs fourrager, de 20 à 25 % inférieure à celle des régions circonvoisines. MAAF 21/10/14 Expériences innovantes intégrées et collectives de projets agroenvironnementaux : recensement et analyse à visée prospective. JO SENAT 01/10/15 Au sommaire: 17208 de M. Jean-Vincent Placé : Sensibilisation des agriculteurs aux méthodes de l'agro-écologie. Question écrite n° 17208 de M.

JO SENAT 01/10/15 Au sommaire: 17208 de M. Jean-Vincent Placé : Sensibilisation des agriculteurs aux méthodes de l'agro-écologie

Jean-Vincent Placé (Essonne - ECOLO) publiée dans le JO Sénat du 09/07/2015 - page 1620 M. MAAF 16/07/15 Stéphane LE FOLL lance la première édition des Trophées de l'agro-écologie. Stéphane LE FOLL, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et Porte-parole du Gouvernement, lance la première édition des Trophées de l’agro-écologie, en partenariat avec le Crédit Agricole. Ceux-ci distinguent des démarches innovantes, exemplaires d’une agriculture performante économiquement, environnementalement et socialement. Cette année, les Trophées de l’agriculture durable, créés par le ministère de l’Agriculture en 2008, laissent place aux Trophées de l’agro-écologie.

Bien plus qu’un changement de nom, ces Trophées visent à mettre à l’honneur des démarches collectives. Pour cela, les différentes catégories de prix ont été redéfinies : Le Grand prix de la démarche collective a été créé afin de souligner la priorité donnée à l'action collective d’agricultrices et d’agriculteurs engagés dans l'agro-écologie. Le Prix de l'innovation sera, quant à lui, décerné à une démarche individuelle d'un exploitant très innovant dans ses pratiques agro-écologiques. MAAF CEP 11/02/15 Analyse n°76 - janvier 2015 - Des projets agro-environnementaux innovants, intégrés et collectifs : quelques enseignements tirés de l’analyse d’expériences de terrain.

Les mesures agro-environnementales (MAE) françaises ont connu, sur les vingt dernières années, de nombreuses déclinaisons. Leurs évaluations ont souvent souligné l’intérêt des démarches collectives, favorisant la coopération entre agriculteurs, et des démarches intégrées, permettant de concilier plusieurs objectifs environnementaux, voire économiques. Ces enseignements ont récemment encore été confirmés par une étude commanditée par le ministère de l’Agriculture. S’appuyant sur l’analyse détaillée de 17 projets exemplaires, ce travail a dégagé les principales conditions et facteurs de réussite des projets agro-environnementaux.

MAAF 30/01/15 Retrouvez l’étude MAAF/BVA sur la perception de l’agro-écologie par les agriculteurs français. MAAF 29/01/15 Rapport annuel 2014 sur l’agro-écologie. Le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt organise ce vendredi la conférence nationale « 2015 : an 1 de l’agro-écologie » pour engager l’agriculture française vers la transition agro-écologique et la diminution du recours aux produits phytosanitaires. Temps forts de la journée 8h30 Comité national d’orientation et de suivi du plan Ecophyto - Rapport : Faits marquants 2014 - Contribution du comité d’experts du plan Écophyto au bilan à mi-parcours et à la révision du plan - Ecophyto en régions : L’année 2014 dans les régions métropolitaines et les départements d’outre-mer, partie 1 - Ecophyto en régions : L’année 2014 dans les régions métropolitaines et les départements d’outre-mer, partie 2. MAAF CEP 24/07/13 Analyse n°59 - juillet 2013 L’agroécologie : des définitions variées, des principes communs.

Le terme « agroécologie » est de plus en plus présent dans les publications scientifiques et de plus en plus largement utilisé pour désigner un nouveau modèle agricole, qui concilierait les enjeux économiques et environnementaux de l’agriculture. Les définitions qui y sont associées sont néanmoins très variées, ce qui peut engendrer une certaine confusion à la fois pour les professionnels du secteur, les chercheurs et le grand public. Cette note vise à préciser l’origine de ce concept, ses fondements scientifiques et techniques, ainsi que les défis qu’il représente. Nous montrerons que l’agroécologie renvoie à la fois à une discipline scientifique, à un ensemble de pratiques agricoles et à un mouvement social, et que sa mise en œuvre nécessite un changement d’échelle voire de paradigme. L’agroécologie : des définitions variées, des principes communs (PDF - 384.2 ko) MAAF/CEP - SEPT 2013 - Transitions vers la double performance : quelques approches sociologiques de la diffusion des pratiques agroécologiques.

MAAF - 2014 - Produisons autrement : des pionniers aux GIEE, les agriculteurs mobilisés pour faire de la France le leader de l’agro-écologie. DRAAF ALSACE 11/10/13 Présentation : LES ENJEUX DE L’AGROECOLOGIE EN ALSACE. MAAF CEP 24/07/13 Analyse n°59 - juillet 2013 L’agroécologie : des définitions variées, des principes communs. MAAF 11/06/13 Remise du rapport sur l’agro-écologie par Marion GUILLOU à Stéphane LE FOLL. Voir également les questions en fin de conférence de presse Marion GUILLOU, ancienne Présidente Directrice Générale de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), Présidente du Conseil d’administration d’Agreenium, a remis mardi 11 juin son rapport sur l’agro-écologie à Stéphane LEFOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

Ce rapport s’inscrit dans le cadre de la mission confiée par le Ministre à Marion GUILLOU et Bertrand HERVIEU, Vice-président du Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux (CGAAER), afin d’identifier tous les leviers de développement de nouveaux modèles agricoles. Basé sur l’examen d’initiatives concrètes, ce rapport vise à donner des clefs pour aller vers des agricultures doublement performantes permettant de concilier compétitivité et respect de l’environnement.

Voir également les fiches thématiques : Fiche viticulture (PDF - 189.2 ko) Fiche grandes cultures annuelles (PDF - 346 ko) AGREENIUM 16/05/13 « Le projet agro-écologique : Vers des agricultures doublement performantes pour concilier compétitivité et r.