background preloader

Actualités lutte intégrée et pommes au Canada

Facebook Twitter

AGRICULTURE CANADA 25/06/15 Projet de recherche - Inclusion de l’appât pour les mouches des fruits GF-120 Naturalyte dans le cadre de la lutte intégrée contre la mouche de la pomme dans les vergers. Chef de projet Julia Reekie Agriculture et Agroalimentaire Canada Objectif.

AGRICULTURE CANADA 25/06/15 Projet de recherche - Inclusion de l’appât pour les mouches des fruits GF-120 Naturalyte dans le cadre de la lutte intégrée contre la mouche de la pomme dans les vergers

IRDA - JANV 2015 - capsules vidéo sur la gestion intégrée des ennemis du pommier. IRDA 01/12/14 La version 2015 du Guide de référence en production fruitière intégrée est en ligne. Pour une copie de l'article : Bienvenue sur la plateforme PFI du Réseau-pommier, qui héberge le Guide de référence en production fruitière intégrée ainsi que d’autres contenus exclusifs aux abonnés.

IRDA 01/12/14 La version 2015 du Guide de référence en production fruitière intégrée est en ligne

Nous sommes heureux d’annoncer que le Guide 2015 est déjà disponible sur le site! La version 2014 a en effet subi une importante mise à jour et la version 2015 est maintenant accessible sans besoin de téléchargement, autant sur votre ordinateur que sur votre appareil mobile. Pour accéder au contenu des 121 fiches traitant chacune d’un sujet relié à la production de pommes, consultez la table des matières. Notez qu’il est nécessaire de s’abonner au site pour avoir accès à l’ensemble des fiches. Vous n’êtes pas abonné(e)? Faites vite, car la version 2014 ne sera plus accessible après le 31 décembre 2014!

IRDA - Projet de recherche 2014-2018 - Filets d’exclusion pour la production biologique de pommes dans l’Est. AGRICULTURE CANADA 14/08/13 Lutte intégrée contre le feu bactérien de la pomme et de la poire au Canada. Formats de rechange Qu'est-ce que le feu bactérien?

AGRICULTURE CANADA 14/08/13 Lutte intégrée contre le feu bactérien de la pomme et de la poire au Canada

Le feu bactérien, causé par Erwinia amylovora, est une maladie bactérienne de la pomme, de la poire, de l'aubépine, de la pommette et des plantes ornementales de la famille des Rosacées. Il se manifeste par la perte des branches et affecte la structure de l'arbre. Dans les cas graves, quand la bactérie progresse dans le tronc ou le porte-greffe, l'arbre meurt. La gravité de la maladie dépend de la sensibilité du cultivar et du porte-greffe, de l'état de santé général de l'arbre, des pratiques culturales et des conditions du milieu.

À quoi ressemble le feu bactérien? Les symptômes du feu bactérien varient selon la partie de l'arbre atteinte. D'où vient le feu bactérien? Les bactéries responsables du feu bactérien hivernent dans les chancres ou les sites d'attaque sur les arbres hôtes. OMAFRA_GOV_ON_CA 16/04/13 Blossom Protect : un nouveau biopesticide pour combattre la brûlure bactérienne de la pomme.

Récemment l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) a annoncé l'homologation d'un nouveau produit pour aider les producteurs de pommiers et de poiriers à combattre la brûlure bactérienne dans leurs vergers.

OMAFRA_GOV_ON_CA 16/04/13 Blossom Protect : un nouveau biopesticide pour combattre la brûlure bactérienne de la pomme

Blossom Protect, un pesticide biologique, est homologué pour la suppression de la brûlure bactérienne. Même si l'on a peu d'expérience avec ce produit au Canada, il semble intéresser les producteurs de fruits tendres, surtout pour l'utiliser en rotation avec la streptomycine afin de combattre la résistance. Blossom Protect se compose de deux contenants, l'un avec deux souches vivantes des levures Aureobasidium pullulans, et l'autre avec une solution tampon d'acide citrique, qu'il faut mélanger avant l'application. La solution tampon d'acide citrique abaisse le pH dans les fleurs, ce qui inhibe la croissance et la multiplication des bactéries de brûlure bactérienne quand elles entrent dans les fleurs.

MAPAQ 15/03/13 Rapport : Utilisation judicieuse d’insecticides à risque réduit en pomiculture. IRDA - 2013 - MÉTHODES ALTERNATIVES DE PROTECTION DES POMMIERS. Des pommes sans pesticide pour l'Action de grâce - Ecominute. 9 octobre 2014 Pour bien débuter la saison des pommes, l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA), à Saint-Bruno, a ouvert ses portes au public le 7 septembre dernier devenant ainsi la première ferme expérimentale à participer aux Portes ouvertes sur les fermes du Québec.

Des pommes sans pesticide pour l'Action de grâce - Ecominute

Près de 1 000 personnes ont découvert les laboratoires et les vergers de l’IRDA où les pommes sont cultivées sans pesticide, grâce à des innovations uniques au monde... Par exemple, la technique de la confusion sexuelle! En Amérique du Nord, il y a une vingtaine de centres de recherche en agroenvironnement. Au Québec, l’IRDA est le seul à donner des solutions biologiques aux producteurs de pommes. Les vergers de l’IRDA sont ainsi une vitrine d’innovations en agroenvironnement. Avis aux amateurs d’autocueillette, la ferme est actuellement ouverte à tous! Pour plus d'info : Communiqué. DALHOUSIE UNIVERSITY - JUNE 2013 - Thèse en ligne : Evaluating the environmental impacts of conventional and organic apple production in Nova Scotia, Canada, through life cycle assessment.