background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

LES ECHOS 24/05/16 Cavac fait du chanvre sa plante miracle. FRANCE INFO 25/07/16 Succès : le filon du chanvre Dans les champs de l'Essonne pousse une plante cinq fois plus rentable que le blé. Il progresse dans une forêt de chanvre.

FRANCE INFO 25/07/16 Succès : le filon du chanvre Dans les champs de l'Essonne pousse une plante cinq fois plus rentable que le blé.

Nicolas Dufour est agriculteur dans l'Essonne. Depuis 2012, il cultive cette plante, du cannabis sans substance psychotrope. Il ne regrette pas : le chanvre, c'est pour lui une très bonne affaire, il ne jette rien. "Dans cette plante, tout est utilisé. On utilise la tige pour le bâtiment et la plasturgie. Pas d'irrigations, pas d'herbicides, pas de pesticides et un rendement à l'hectare équivalant à celui du blé. ONIFLHOR 10/04/14 Le chanvre, une plante aux intérêts encore méconnus. Il existe deux types de chanvre.

ONIFLHOR 10/04/14 Le chanvre, une plante aux intérêts encore méconnus

Le chanvre industriel ou cannabis sativa (0,2% de THC) qui est cultivé pour ses graines et sa tige et le chanvre à drogue ou cannabis indica (10% de THC). La culture du chanvre industriel est très réglementée. La France est toutefois le premier producteur de semences en Europe. La culture du chanvre industriel Le chanvre apprécie les sols sablonneux ou limoneux et se réchauffant rapidement. OCL 10/08/15 La filière du chanvre industriel, éléments de compréhension macroéconomiques. COOP CAVAC 12/09/16 La graine de chanvre, une nouvelle valorisation qui monte en puissance. OUEST FRANCE 16/01/14 Le chanvre, une culture écolo... et rentable. En Basse-Normandie, trente producteurs cultivent du chanvre.

OUEST FRANCE 16/01/14 Le chanvre, une culture écolo... et rentable

Du billet de banque à l'huile jusqu'à l'isolation, les débouchés sont nombreux. «Je ne mets pas de pesticides et très peu d'engrais. En cultivant le chanvre, je respecte l'environnement et diversifie l'assolement... » Jean-Charles, céréalier et éleveur d'un troupeau allaitant dans l'Orne, a aussi amélioré la qualité agronomique de ses champs. «Après le chanvre, les rendements en blé sont meilleurs. Je gagne quatre quintaux par hectare», indique-t-il. La culture, débutée il y a quatre ans, ne porte encore que sur deux hectares. La graine ou chènevis part dans l'alimentation animale (appâts pour la pêche, oisellerie).

Des billets de banque... Jean-Charles vend sa paille environ 130 € la tonne. D'abord la fibre de chanvre, qui est utilisée en plasturgie automobile, dans la construction comme, isolant mais aussi en papeterie pour la fabrication de billets de banque ou papiers à cigarette. Pas impossible. S'informer. CORDIS EUROPA - Projet de recherche 2017 - La création d'un chanvre amélioré Des chercheurs de l'UE développent de nouvelles variétés de chanvre capables d'approvisionner un bioraffinage innovant et pouvant être utilisées comme une alternative durable au.

Des chercheurs de l'UE développent de nouvelles variétés de chanvre capables d'approvisionner un bioraffinage innovant et pouvant être utilisées comme une alternative durable au coton.

CORDIS EUROPA - Projet de recherche 2017 - La création d'un chanvre amélioré Des chercheurs de l'UE développent de nouvelles variétés de chanvre capables d'approvisionner un bioraffinage innovant et pouvant être utilisées comme une alternative durable au

Le chanvre est une culture durable à haut rendement, particulièrement bien adaptée aux climats européens. Non seulement il est en mesure d'apporter de nombreux avantages environnementaux, agronomiques et économiques, mais il peut également être utilisé pour produire une série de biomatériaux susceptibles de contribuer à la croissance de la bioéconomie européenne dans son ensemble, ainsi que des produits cosmétiques et pharmaceutiques, à partir de sa fibre et de ses graines. Compte tenu de tous les avantages du chanvre, il semble évident qu'il faut promouvoir sa production agricole. DREAL GRAND EST 03/12/13 La filière matériaux bio-sourcés issu sdu chanvre pour la construction en Lorraine.

DREAL CENTRE 16/07/15 Structuration d’une filière de production et de 1ère transformation du chanvre et du lin oléagineux en région Centre. Depuis plusieurs années, de nombreuses démarches ont été entreprises en région Centre pour valoriser les produits issus de l’agriculture.

DREAL CENTRE 16/07/15 Structuration d’une filière de production et de 1ère transformation du chanvre et du lin oléagineux en région Centre

Outre l’agro-alimentaire qui reste le premier débouché pour la biomasse *, de nombreux secteurs d’activités fortement implantés en région Centre (automobile, cosmétique, chimie, construction) sont sujets à valoriser les matières résultantes (coproduits) des plantes destinées à l’agro-alimentaire. La valorisation de ces coproduits nécessite une attention particulière, car le secteur industriel emploie généralement des matières premières standardisées, voire normalisées. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-000542-17 Intégration du chanvre dans les surfaces d'intérêt écologique. Actuellement, le chanvre est reconnu comme une «mesure équivalente au verdissement» (annexe IX, point III, sous-point 7, du règlement (UE) no 1307/2013 — culture sans traitement phytosanitaire).

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-000542-17 Intégration du chanvre dans les surfaces d'intérêt écologique

Or, cette mesure n'est quasiment pas appliquée, comme le démontre le rapport de 2016 sur le verdissement de la direction générale Agriculture et développement rural («Review of greening after one year»), car elle est trop compliquée à mettre en œuvre tant pour les États membres que pour les agriculteurs. Ce même rapport a également noté le fort intérêt des contributeurs pour les cultures gérées extensivement (chanvre). Les professionnels de la filière demandent que le verdissement soit simplifié et que cette culture puisse être intégrée à l'article 46 du règlement (UE) no 1307/2013. Une telle mesure rencontre à la fois les attentes des contributeurs et des agriculteurs, tout en soutenant cette filière à fort potentiel économique, social et écologique. Règlement technique du 25-05-2016 Règlement technique d’examen des variétés de chanvre en vue de leur inscription au Catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France.

ACIA 24/07/14 D-96-03 : Exigences phytosanitaires : Importation de Cannabis sativa. Arrêté du 23 novembre 2015 homologuant le règlement technique d'examen des variétés de chanvre en vue de leur inscription au Catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France. JORF n°0279 du 2 décembre 2015 page 22254 texte n° 44 ARRETE Arrêté du 23 novembre 2015 homologuant le règlement technique d'examen des variétés de chanvre en vue de leur inscription au Catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France ELI: Le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement,Vu le code rural et de la pêche maritime, notamment ses articles D. 661-1 à D. 661-11 ;Vu le décret n° 81-605 du 18 mai 1981 modifié pris pour l'application de la loi du 1er août 1905 sur la répression des fraudes, en ce qui concerne le commerce des semences et plants ;Sur proposition du comité technique permanent de la sélection des plantes cultivées section « lin et chanvre »,Arrête : Article 1.

Arrêté du 23 novembre 2015 homologuant le règlement technique d'examen des variétés de chanvre en vue de leur inscription au Catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France

Règlement technique du 23-11-2015 Règlement technique d'examen des variétés de chanvre en vue de leur inscription au Catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France. CONSEIL ECONOMIQUE SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL via YOUTUBE 11/11/15 Les filières lin et chanvre au cœur des enjeux des matériaux biosourcés émergents - cese. INTERBIO 07/09/12 Le chanvre Bio en Bretagne : une filière aux multiples débouchés. Les journées Filières et Techniques d'Inter Bio Bretagne se consacrent pour certaines d'entre elles à des productions impliquant un faible nombre d'opérateurs bretons.

INTERBIO 07/09/12 Le chanvre Bio en Bretagne : une filière aux multiples débouchés

Ces filières n'en sont pas moins dynamiques et leur potentiel de développement est loin d'être négligeable. Le chanvre en est un bon exemple : bien qu'il ne concerne qu'une centaine d'hectares et que les 2 principaux transformateurs en écoulent la majeure partie, il s'agit d'un secteur aux multiples débouchés qui ne demande qu'à s'ancrer davantage sur le territoire. Une quinzaine de participants (techniciens, producteurs, opérateurs Bio...) ont assisté à la journée organisée dans le secteur de Trémargat (22) le 6 septembre dernier pour faire le point sur le développement de cette filière en Bretagne.

Historique, de l'époque de la marine à voile au renouveau des années 2000 Du XVIème au XVIIIème siècle, la Bretagne est l'une des premières provinces toilières de France. Sélection variétale et réglementation Repères... AGRICULTURE CANADA 05/11/12 Le gouvernement Harper crée des occasions de marché pour les producteurs de chanvre. Edmonton (Alberta), 5 novembre 2012 - De nouveaux investissements en recherche et en développement de marchés aideront les agriculteurs canadiens à tirer parti de la demande croissante de chanvre.

AGRICULTURE CANADA 05/11/12 Le gouvernement Harper crée des occasions de marché pour les producteurs de chanvre

Le député Blaine Calkins, (Wetaskawin), au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui des investissements dans des projets avec l'Alliance commerciale canadienne du chanvre (ACCC), qui permettront de déterminer les meilleures variétés de chanvre par région et donneront aux producteurs les outils dont ils ont besoin pour faire la promotion du chanvre canadien sur les marchés internationaux. « Ce type d'investissement aidera les agriculteurs canadiens à tirer parti de la demande croissante de chanvre, à diversifier leurs activités et à profiter de nouvelles sources de revenus », a expliqué le député Calkins. « Le gouvernement continue d'accroître les possibilités de marché pour augmenter les bénéfices nets des agriculteurs canadiens. »

2012 - Projet de recherche - Évaluation de la qualité et du rendement de variétés de chanvre industriel pour la culture. MAPAQ 16/03/12 Projet de recherche : Chanvre biologique : un guide de production pour l'Est du Québec avec deux ateliers de form. SANTE CANADA 11/02/11 Foire aux questions sur le chanvre industriel. Questions générales À propos des demandes.

SANTE CANADA 11/02/11 Foire aux questions sur le chanvre industriel

ACIA 10/09/12 Chanvre industriel. ANJOU AGRICOLE 23/01/13 Produire des semences de chanvre.