Wikipédia, ressource documentaire et/ou outil didactique : une journée de réflexion à l’ADBEN des Pays de la Loire 1- Wikipédia dans le paysage éditorial contemporain Laure Endrizzi est l’auteur d’un remarquable dossier pour la cellule de veille scientifique et technologique de l’INRP : L’édition de référence libre et collaborative : le cas de Wikipédia paru en avril 2006. Les chiffres étant voués à être vite dépassés, ce dossier vaut principalement pour la clarté et la richesse des problématiques exposées. Il permet d’entrer de plain-pied dans la galaxie collaborative par la porte de cette encyclopédie libre. Pour sa communication, Laure Endrizzi a choisi de nous présenter Wikipédia en tant que projet éditorial en devenir, avec ses succès et ses limites, pointant les critiques dont il fait l’objet et les réajustements que celles-ci suscitent et qui en font le moteur premier de son évolution qualitative. 2- Wikipédia : un objet-problème en information-documentation ? En attendant, il faut bien s’accrocher à quelque chose. 1- Comment faire émerger les savoirs scolaires de l’Information-documentation ?
Contribuer à Wikipédia : Cela s’apprend! Apprendre en devenant contributeur sur Wikipédia, c’est aujourd’hui devenir acteur d’une société marquée par le participatif. Sur son blog Communications et Internet, Sylvain Léauthier explique le travail d’étudiants en première année de licence lettres modernes de l’Université Catholique de Lyon qui, avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon et Wikimédia France, ont mené un travail d’écriture d’articles sur 22 œuvres sélectionnées conjointement avec le musée. 10 critères pour une contribution réussie sur Wikipédia Le retour d’expérience mis en forme via le dossier Wikipédia à l’université : quand les étudiants deviennent contributeurs qui montre les conditions de réussite d’un tel dispositif pédagogique : Projets pédagogiques avec Wikipédia : 63 fiches descriptives Avec également une base d’exercices pour apprendre à participer qui peut aider des espaces publics numériques à élaborer des animations (et aussi apprendre à créer des livres avec Wikipédia…).
Faux commentaires : dans la nébuleuse des faussaires du Web Qui est à l'origine des commentaires truqués qui pullulent sur la toile ? Des commanditaires aux petites mains, des agences d'e-réputation au marché noir des forums : tour d'horizon. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual On les trouve partout. Qui sont les personnes qui rédigent ces faux commentaires ? Les commanditaires : de petites structures La pratique est vieille comme le Web, et très artisanale : le faux commentaire est, au départ, une affaire de famille. A l'heure où les clients s'informent de plus en plus sur Internet avant une décision d'achat, l'image que renvoie un commerce ou un produit en ligne apparaît plus que jamais primordiale. « Ce sont plutôt les petites structures qui ont tendance à truquer, ce business est par exemple très présent dans le tourisme », explique Andreas Munzel, chercheur au Centre de recherche en management de Toulouse et spécialiste du sujet. « Les grandes structures profitent moins des sites d'avis. Et pourtant, la justice a déjà sévi.
Wikisource Autour de Wikipédia et des projets Wikimedia | Blog sur Wikipédia et les projets Wikimedia. Les critiques, l'actualité, les études et les informations générales Utiliser Twitter en classe B.Formet Cette démarche ne peut s'improviser. En créant une Twittclasse, j'expose mes élèves hors du cadre fermé de la classe. Il est donc quelques préalables à suivre. Avant d'utiliser un nouvel outil en classe, il est logique de se l'approprier.Pour reprendre la métaphore utilisée par L. Juin dans son article « Une twittclasse attention danger à maîtriser » [23], demanderiez-vous à vos élèves de travailler sur un manuel scolaire ou un logiciel que vous n’avez jamais ouvert ou testé et qui risque donc de n’être adapté ni à vos élèves ni à vos objectifs ? 1. La première étape est donc de se créer un compte. S'essayer à Twitter, c'est surtout se frotter à la limite des 140 caractères. une obligation de concision qui oblige à la reformulation,synthèse et précision sont de rigueur,les liens sont forcément raccourcis pour ne pas dépasser les 140 caractères,les photographies sont hébergées et leur lien est inséré au message. 2. 3. 4. 5. 6. La charte d'usage est un autre passage obligatoire. 7.
L'Agence nationale des Usages des TICE - Les Wikis et les réseaux sociaux pour développer l’argumentation par Maud Tournery * Les wikis et les réseaux sociaux font de plus en plus l'objet d'études qui cherchent à déterminer l'intérêt de ces outils collaboratifs pour l'enseignement et l'apprentissage. Apprendre de manière collaborative en ligne peut permettre d'étendre et d'approfondir l'apprentissage, de tester de nouvelles idées tout en les partageant au sein d'une communauté, et de recevoir des retours constructifs et critiques. Les réseaux sociaux et les wikis pourraient en outre permettre l'accès à des ressources extérieures sans contrainte de temps ou de déplacement. Argumentation et débat dans un réseau de collégiens Nicholas Lawrence et Joe O'Brien, de l'Université du Kansas (États-Unis), ont étudié l'utilisation d'un réseau social dans lequel des lycéens devaient débattre sur les raisons pouvant justifier une guerre. Les wikis et l'argumentation chez les élèves de cycle 3 Initialement, les élèves devaient faire des recherches sur un sujet de leur choix. Cela implique par exemple :
Google : la possibilité d’un biais Le moteur de recherche Google indexe les informations accessibles sur le Web. Lorsqu’un internaute effectue une requête, une liste de liens est générée, pointant vers des documents en mesure de répondre au besoin exprimé. De fait, cette hiérarchisation suppose un biais. Un traitement a lieu, à l’issue duquel certains contenus sont mis en avant par rapport à d’autres contenus jugés eux-aussi pertinents… mais moins. L’apparence de la liste résulte quant à elle des choix graphiques effectués par les concepteurs. Sire G., 2015, Google, la presse et les journalistes. Le moteur fonctionne sur la base d’un calcul algorithmique. Bien sûr, la hiérarchie produite par le moteur ne peut pas être imputée aux seuls ingénieurs. L’algorithme de Google est secret. Devant une telle situation, les sciences sociales n’ont pas d’autre choix que de scruter ce qu’elles peuvent savoir avec certitude au sujet de Google. McChesney R. CC Flickr keso s CC Patrick Mignard pour Mondes Sociaux
MediaWiki Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. MediaWiki est un moteur de wiki pour le Web. Il est utilisé par l’ensemble des projets de la Wikimedia Foundation, ainsi que par l’ensemble des wikis hébergés chez Wikia et par de nombreux autres wikis. MediaWiki est écrit en PHP, et peut aussi bien fonctionner avec le système de gestion de base de données MySQL que PostgreSQL. MediaWiki inclut de nombreuses fonctionnalités pour les sites à vocation collaborative : par exemple, la gestion des espaces de noms, ou encore l'utilisation de pages de discussions associées à chaque article. Histoire[modifier | modifier le code] Depuis la sortie de la première version du script de Manske, plusieurs noms représentatifs de l’état du logiciel lui ont été donnés : « le script PHP », « phase II », « phase III », « le nouveau code source ». Développement[modifier | modifier le code] MediaWiki compte en 2009[2] : Versions[modifier | modifier le code] Fonctionnalités[modifier | modifier le code]
Wikipedia La recherche sémantique est l'un des derniers graals de l'industrie du "search". Chaque annonce dans ce domaine est suivie de près, particulièrement quand elle provient du leader Google. Lequel vient donc d'officialiser le lancement de son "knowkedge graph", qui se veut davantage une sémantisation explicite des pages de résultats associés à une requête plutôt qu'un "vrai" moteur de recherche sémantique. Des requêtes dans tous les sens. Le théorème du jaguar. Le dilemme du prisonnier. Illustration. La recherche "sémantique" m'affiche, en colonne de droite, un encadré "sémantisé", c'est à dire qui me propose une structuration sous-jacente à ce que doivent être les informations minimales fournies à un usager déposant une requête sur un groupe de musique : C'est donc à la mi-mai que Google annonce une mise à jour importante de son algorithme intégrant désormais un "knowledge graph". La fabrique de la sémantique. D'où viennent ces résultats sémantiques ? Quel est l'intérêt pour Google ?
Expérience d’utilisation de Twitter en classe de cycle 3, à l’école primaire de Crotenay, Jura. En vue d’une classe de découverte à Paris, j’ai mis en place avec l’aide de Bertrand Formet, animateur Tice de la circonscription un projet d’utilisation de Twitter avec mes élèves de cycle 3 en mai 2010. J’ai tenté de partager ici, cette expérience avec vous, en décrivant la mise en place de ce projet pédagogique, les séances menées en classe et leur bilan, mes inquiétudes, mes surprises... Depuis la rentrée 2010, les élèves tweetent au quotidien, retour sur cette pratique... Un grand merci à Laurence Juin, professeur au lycée Doriole de La Rochelle, dont les analyses publiées sur son blog m’ont permis d’adapter ce projet à l’école primaire et m’ont donné envie à mon tour de mutualiser cette première expérience. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions et remarques, vos contributions nous seront utiles !
Internet et les jeunes : guide pédagogique et ludique ATTENTION: cette page est désactivée et n'est pas visible par les internautes. Toutefois, vous pouvez la voir car vous êtes connecté à l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page n'est normalement plus visible du tout. ATTENTION: cette page n'est plus visible du tout depuis le 31-12-9999 à 23:45. ATTENTION: cette page ne sera visible qu'à partir du 00-00-0000 à 00:00. Le guide Ce document a été rédigé à l’issue d’une recherche en éducation subventionnée par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette publication est disponible en version électronique : Internet et les jeunes - guide à l'usage des enseignants du 1er degré - 2009 Pour qui ? Les enseignants du 1er degré et toute personne concernée. Pourquoi ? Comment ? À utiliser en classe, au travers d’activités pédagogiques ou de lecture de fiches. Un guide en trois parties Ce guide se décline en trois parties:
Wiki Un wiki est une application web qui permet la création, la modification et l'illustration collaboratives de pages à l'intérieur d'un site web. Il utilise un langage de balisage, le wikitexte, et son contenu est modifiable au moyen d’un navigateur web. C'est un logiciel de gestion de contenu, dont la structure implicite est minimale, tandis que la structure explicite se met en place progressivement en fonction des besoins des usagers. Le premier wiki, créé en 1995 par Ward Cunningham pour réaliser la section d’un site sur la programmation informatique, fut appelé WikiWikiWeb. En 2021, selon Alexa Internet, le site géré par wiki le plus consulté est Wikipédia[1]. Définition du terme Le mot hawaïen wikiwiki signifie en français « rapide »[2], « vite »[3] ou « informel »[4]. Le journal The Economist relève que le mot wiki peut être lu comme l'acronyme de « What I Know Is » (littéralement : « ce que je sais est » ou « voici ce que je sais »)[8]. Fonctionnement technique Modification des pages
Une twittclasse? Attention Danger! (à maîtriser!) Une grande vague de twittclasses s’annonce pour cette rentrée 2011/2012. Génial ! Mais Attention ! Alors si vous êtes nouveau avec votre classe sur Twitter: bienvenue et bravo! Pour avoir un avis objectif d’expériences bien réelles dans le cadre des TICE à l’école primaire, demandez conseil à Bertrand Formet ou à Philippe Charpentier (*) Ils sont animateurs TICE et ont aidé respectivement les twittclasses d’ Amandine Terrier et d’Evelyne Dirringer dans la rédaction de leurs projets d’intégration de Twitter en classe.