background preloader

Wikipédia/Wikipédia dans la classe

Wikipédia/Wikipédia dans la classe
Un livre de Wikilivres. Attention, ce chapitre n'est pas présent dans le livre imprimé Introduction[modifier | modifier le wikicode] Dans ce document, la notion d' « élève » recouvre tout les types d' « apprenants » sachant déjà lire et écrire. Ils incluent les élèves de collèges et lycées, et les étudiants des universités et grandes écoles, les étudiants des universités populaires, mais aussi les membres d'universités du 3e âge ou du temps libre, et pourquoi pas les autodidactes qui voudraient apprendre avec d'autres, etc. Pourquoi ce wikilivre ? L'idée de ce wikilivre est née lors d'une discussion, sur la liste Wikipédia francophone (wikifr-l). Ce wikilivre a d'abord été co-rédigé par des auteurs qui sont élèves et/ou enseignants et/ou qui ont une expérience de travail collaboratif, mais d'autres rédacteurs, correcteurs ou relecteurs sont invités à s'y associer. Préalables matériels, et conditions de réussite[modifier | modifier le wikicode] Il est recommandé de : Motivation Culture Related:  L'écriture et la publication numérique

Quand les étudiants accélèrent le changement Aussi longtemps qu'un changement est appelé du dehors, il a peu de chance de s'amorcer. Les tenants des TICE ont beau déployer des stratégies sophistiquées pour inciter les enseignants à utiliser davantage et mieux ces nouveaux outils, ces stratégies auront de faibles impacts aussi longtemps que les enseignants eux-mêmes ne seront pas obligés par leurs interlocuteurs, c'est-à-dire les étudiants, de monter dans un train où ils sont tous embarqués. Se prendre en main : une leçon en ligne des étudiants Pour les enseignants les incitations à l'intégration des outils numériques dans les cours viennent le plus souvent des pairs ou de la direction, plus rarement des étudiants eux-mêmes qui, s'ils ont des pratiques avérés des réseaux sociaux ou des usages plus décontractés des outils, les gardent pour leur univers personnel sans prétendre forcément les associer à leurs études ou les partager avec les professeurs. Le Nouvel Ingénieur D'abord le remue-méninge : La communication externe :

Wikipédia, ressource documentaire et/ou outil didactique : une journée de réflexion à l’ADBEN des Pays de la Loire 1- Wikipédia dans le paysage éditorial contemporain Laure Endrizzi est l’auteur d’un remarquable dossier pour la cellule de veille scientifique et technologique de l’INRP : L’édition de référence libre et collaborative : le cas de Wikipédia paru en avril 2006. Les chiffres étant voués à être vite dépassés, ce dossier vaut principalement pour la clarté et la richesse des problématiques exposées. Il permet d’entrer de plain-pied dans la galaxie collaborative par la porte de cette encyclopédie libre. Pour sa communication, Laure Endrizzi a choisi de nous présenter Wikipédia en tant que projet éditorial en devenir, avec ses succès et ses limites, pointant les critiques dont il fait l’objet et les réajustements que celles-ci suscitent et qui en font le moteur premier de son évolution qualitative. 2- Wikipédia : un objet-problème en information-documentation ? En attendant, il faut bien s’accrocher à quelque chose. 1- Comment faire émerger les savoirs scolaires de l’Information-documentation ?

Faux commentaires : dans la nébuleuse des faussaires du Web Qui est à l'origine des commentaires truqués qui pullulent sur la toile ? Des commanditaires aux petites mains, des agences d'e-réputation au marché noir des forums : tour d'horizon. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual On les trouve partout. Qui sont les personnes qui rédigent ces faux commentaires ? Les commanditaires : de petites structures La pratique est vieille comme le Web, et très artisanale : le faux commentaire est, au départ, une affaire de famille. A l'heure où les clients s'informent de plus en plus sur Internet avant une décision d'achat, l'image que renvoie un commerce ou un produit en ligne apparaît plus que jamais primordiale. « Ce sont plutôt les petites structures qui ont tendance à truquer, ce business est par exemple très présent dans le tourisme », explique Andreas Munzel, chercheur au Centre de recherche en management de Toulouse et spécialiste du sujet. « Les grandes structures profitent moins des sites d'avis. Et pourtant, la justice a déjà sévi.

Intégration des TICE : des résultats soumis à conditions En 1997, un comité américain pour la science et la technologie [1] admettait que l’intégration des outils numériques dans les Écoles était une nécessité, les métiers de demain exigeant des connaissances et des compétences spécifiques, comme l’esprit d’analyse et de synthèse, la collaboration ou encore la créativité afin de concevoir de nouvelles approches pour résoudre de nouveaux problèmes. Selon ce comité, non seulement l’informatique devait être intégrée dans les programmes scolaires, mais les outils numériques devaient également servir de support à l’apprentissage dans toutes les matières afin d’améliorer la qualité de l’enseignement. Nombreuses ont été les études internationales allant dans ce sens. Par conséquent, comme dans de très nombreux pays, le gouvernement français et les collectivités locales ont investi des millions d’euros dans l’équipement numérique des écoles et établissements scolaires. 2- La formation des enseignants à de nouvelles pratiques pédagogiques

Utiliser Twitter en classe B.Formet Cette démarche ne peut s'improviser. En créant une Twittclasse, j'expose mes élèves hors du cadre fermé de la classe. Il est donc quelques préalables à suivre. Avant d'utiliser un nouvel outil en classe, il est logique de se l'approprier.Pour reprendre la métaphore utilisée par L. Juin dans son article « Une twittclasse attention danger à maîtriser » [23], demanderiez-vous à vos élèves de travailler sur un manuel scolaire ou un logiciel que vous n’avez jamais ouvert ou testé et qui risque donc de n’être adapté ni à vos élèves ni à vos objectifs ? 1. La première étape est donc de se créer un compte. S'essayer à Twitter, c'est surtout se frotter à la limite des 140 caractères. une obligation de concision qui oblige à la reformulation,synthèse et précision sont de rigueur,les liens sont forcément raccourcis pour ne pas dépasser les 140 caractères,les photographies sont hébergées et leur lien est inséré au message. 2. 3. 4. 5. 6. La charte d'usage est un autre passage obligatoire. 7.

Google : la possibilité d’un biais Le moteur de recherche Google indexe les informations accessibles sur le Web. Lorsqu’un internaute effectue une requête, une liste de liens est générée, pointant vers des documents en mesure de répondre au besoin exprimé. De fait, cette hiérarchisation suppose un biais. Un traitement a lieu, à l’issue duquel certains contenus sont mis en avant par rapport à d’autres contenus jugés eux-aussi pertinents… mais moins. L’apparence de la liste résulte quant à elle des choix graphiques effectués par les concepteurs. Sire G., 2015, Google, la presse et les journalistes. Le moteur fonctionne sur la base d’un calcul algorithmique. Bien sûr, la hiérarchie produite par le moteur ne peut pas être imputée aux seuls ingénieurs. L’algorithme de Google est secret. Devant une telle situation, les sciences sociales n’ont pas d’autre choix que de scruter ce qu’elles peuvent savoir avec certitude au sujet de Google. McChesney R. CC Flickr keso s CC Patrick Mignard pour Mondes Sociaux

Enseigner grâce aux erreurs des étudiant-e-s 26 septembre 2011 par Amaury Daele « L’erreur, un outil pour enseigner » est un petit livre de Jean-Pierre Astolfi paru pour la première fois en 1997 et réédité régulièrement depuis. A la base de cet ouvrage, une question toute simple: quel est le statut de l’erreur dans l’enseignement? Traditionnellement, l’erreur est plutôt vue comme quelque chose qu’il faudrait éliminer voire sanctionner chez les étudiant-e-s. En réalité, comme le rappelle Astolfi (p. 20), le sens étymologique de l’erreur est « errer ça et là« . Astolfi explique ensuite le statut de l’erreur dans l’apprentissage. Dans cet article, j’ai voulu attirer l’attention sur les difficultés d’apprentissage des étudiant-e-s. Astolfi, J. J'aime : J'aime chargement…

Expérience d’utilisation de Twitter en classe de cycle 3, à l’école primaire de Crotenay, Jura. En vue d’une classe de découverte à Paris, j’ai mis en place avec l’aide de Bertrand Formet, animateur Tice de la circonscription un projet d’utilisation de Twitter avec mes élèves de cycle 3 en mai 2010. J’ai tenté de partager ici, cette expérience avec vous, en décrivant la mise en place de ce projet pédagogique, les séances menées en classe et leur bilan, mes inquiétudes, mes surprises... Depuis la rentrée 2010, les élèves tweetent au quotidien, retour sur cette pratique... Un grand merci à Laurence Juin, professeur au lycée Doriole de La Rochelle, dont les analyses publiées sur son blog m’ont permis d’adapter ce projet à l’école primaire et m’ont donné envie à mon tour de mutualiser cette première expérience. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions et remarques, vos contributions nous seront utiles !

Internet et les jeunes : guide pédagogique et ludique ATTENTION: cette page est désactivée et n'est pas visible par les internautes. Toutefois, vous pouvez la voir car vous êtes connecté à l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page n'est normalement plus visible du tout. ATTENTION: cette page n'est plus visible du tout depuis le 31-12-9999 à 23:45. ATTENTION: cette page ne sera visible qu'à partir du 00-00-0000 à 00:00. Le guide Ce document a été rédigé à l’issue d’une recherche en éducation subventionnée par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette publication est disponible en version électronique : Internet et les jeunes - guide à l'usage des enseignants du 1er degré - 2009 Pour qui ? Les enseignants du 1er degré et toute personne concernée. Pourquoi ? Comment ? À utiliser en classe, au travers d’activités pédagogiques ou de lecture de fiches. Un guide en trois parties Ce guide se décline en trois parties:

Apprendre ? avant tout une histoire de communication « Passion pédagogique | e-Club • Icademie Apprendre ? avant tout une histoire de communication Echanger, regarder, écouter, lire sont toutes des activités qui nous permettent de nous enrichir voire d’apprendre. La communication est au coeur de celles-ci. Bien communiquer n’est pas toujours facile et cela implique toujours au minimum 2 personnes, l’émetteur et le(s) récepteur(s). Lorsque le sujet de la formation à distance est abordé avec des formateurs, l’isolement des apprenants apparaît comme un des arguments-clés pour rejeter ce type de dispositif de formation. Ceci peut en effet arriver dans certains dispositifs qui proposent uniquement du travail individuel, des modules « tourne-page » avec un accompagnement réduit voire quasi inexistant. Quelles interactions ? A côté de ces outils devenus presque traditionnels, le web 2.0 regorge à nouveau d’outils qui peuvent favoriser les interactions, en voici quelques exemples : Wetoku permet à 2 personnes de réaliser une interview via webcam et micro.

Une twittclasse? Attention Danger! (à maîtriser!) Une grande vague de twittclasses s’annonce pour cette rentrée 2011/2012. Génial ! Mais Attention ! Alors si vous êtes nouveau avec votre classe sur Twitter: bienvenue et bravo! Pour avoir un avis objectif d’expériences bien réelles dans le cadre des TICE à l’école primaire, demandez conseil à Bertrand Formet ou à Philippe Charpentier (*) Ils sont animateurs TICE et ont aidé respectivement les twittclasses d’ Amandine Terrier et d’Evelyne Dirringer dans la rédaction de leurs projets d’intégration de Twitter en classe.

Comment les sites de commerce nous manipulent Grâce à de nouveaux logiciels, les professionnels de la vente en ligne ne se contentent plus de tout savoir sur nous. Ils devinent nos préférences et anticipent nos intentions. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Yves Eudes Tout a commencé avec une géniale invention, celle du cookie. Une simple ligne de code – par exemple MC1:UID = 6daa554691bd4 f9089dc9d92e5cdadf4 – déposée sur votre navigateur par les sites Web que vous visitez, et des publicités ciblées s’affichent sur votre écran. Appelé ainsi en référence aux biscuits que les restaurants offrent au moment de l'addition, le cookie apparaît dès 1994, l'année où le Web s'ouvre au public. Fiché 108 fois en 3 clics Les cookies sont gérés par des sociétés spécialisées qui les déposent, les récoltent, les classent, les analysent, les agrègent et les revendent. L'objectif est de vous « profiler », c'est-à-dire de créer des fichiers personnalisés, stockés dans des bases de données. Profils détaillés Algorithmes auto-apprenants

Informaliser l'apprentissage formel Notre rapport à la technologie a un impact actuel considérable sur notre manière de vivre et de travailler. Plus que jamais, nous utilisons les connexions numériques avec nos appareils portables, les outils de réseaux sociaux et divers dispositifs mobiles. Nous voici constamment connectés et nous devons gérer notre rapport à la technologie de façon nouvelle, ce qui représente un défi pour les utilisateurs comme pour les formateurs, les concepteurs pédagogiques et autres interlocuteurs dont le métier consiste à concevoir, créer et gérer les contenus de formation en ligne. Implications pour les apprenants Les nouveaux dispositifs tels que l’iPhone et l’iPod ont fait évoluer les attentes en termes d’utilisation. Les utilisateurs attendent des produits complexes qu’ils soient de plus en plus simples, linéaires et faciles d’accès. Implications pour les formateurs Les avantages de l’apprentissage informel Attrait grandissant pour les apprenants Inviter les utilisateurs à un apprentissage formel

L'écriture avec des tablettes et des ordinateurs est nécessaire à l'école Dans notre culture, l’écriture est une étape importante pour le développement neuro-psycho-affectif de l’enfant. En apprenant à écrire, l’enfant complète son développement neurologique. Il doit mettre en place des capacités de coordination visuo-motrice très fine puisque les lettres doivent avoir une forme précise, être tracée dans un ordre déterminé, et veiller à ce que les lettres respectent un stricte alignement horizontal. Sur le plan psychologique, l’écriture soutient l’abstraction, la généralisation, et la spatialisation. Sur le plan affectif, l’apprentissage de l’écriture est une lente appropriation d’un élément fortement investi par les adultes. Jusqu’il y a peu de temps, l’écriture était associée au dispositif papier- crayon (ou ardoise-craie). Souvent, cette introduction est pensée en termes antagonistes : l’écriture numérique est opposée à l’écriture papier-crayon. Les enseignants savent l’importance de l’écriture en termes d’intégration de l’image du corps. N. Yann Leroux

Related: