background preloader

Wikipédia

Facebook Twitter

Wikipédia (histoire, structure, fonctionnement, critiques, statistiques) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipédia (histoire, structure, fonctionnement, critiques, statistiques)

Wikipédia (Wikipedia en anglais) ( Écouter en français) est un projet d'encyclopédie universelle, multilingue (291 langues mi-2015), sous licence CC-BY-SA 3.0, créée par Jimmy Wales et Larry Sanger le 15 janvier 2001[1] en wiki sous le nom de domaine wikipedia.org. L'encyclopédie ainsi que son environnement sont hébergés sur Internet grâce aux serveurs financés par la Wikimedia Foundation, organisation à but non lucratif américaine, dépositaire de la marque Wikipédia. L'encyclopédie est en libre accès, en lecture comme en écriture, c'est-à-dire que n'importe qui, accédant au site, peut en modifier la quasi-totalité des articles. Si l'on regarde son impact, on constate que Wikipédia est le sixième site le plus fréquenté au monde[2], et constitue le plus grand et le plus populaire des ouvrages de références générales d'Internet.

Jimmy Wales ainsi que Larry Sanger ont lancé Wikipédia le 15 janvier 2001. Historique Autres formes de diffusion Nature. 8 docs pratiques pour apprendre à utiliser et contribuer sur Wikipédia (Netpublic) > doc "wikipédia en classe". L’association Wikimédia France qui soutient et promeut les projets de libre partage de la connaissance : Wikipédia (encyclopédie), Wiktionnaire (dictionnaire libre en langue française), Wikiquote (répertoire de citations)… propose en libre téléchargement une série de dépliants et brochures pour apprendre à utiliser et à contribuer à ces différents projets pour les partager et/ou les imprimer.

8 docs pratiques pour apprendre à utiliser et contribuer sur Wikipédia (Netpublic) > doc "wikipédia en classe"

Ils sont diffusés sous licence Creative Commons CC-BY-SA. Comprendre, utiliser et contribuer à Wikipédia et projets connexes Pour les animateurs multimédia en EPN, les enseignants et les internautes mobinautes, ces différents dossiers didactiques permettent de mieux comprendre comment fonctionnent un Wiki, Wikipédia et ses projets connexes mais aussi d’apporter sa pierre en contribuant directement aux ressources et aux contenus de ces portails de la connaissance. Liste des brochures et dépliants didactiques et pratiques mis à disposition par Wikimédia France. Comment fonctionne Wikipédia ? (infographie simple) Critères pour qu'un article soit accepté > question des sources ! En résumé : seuls certains sujets sont acceptés et le texte doit être bien écrit.

Critères pour qu'un article soit accepté > question des sources !

Rendez-vous en bas de page si votre article a été supprimé. 1 - Les problèmes de contenu Ne jamais copier un texte trouvé ailleurs. Si vous le faites, l'article risque d'être immédiatement supprimé. Un nouvel article qui présente des défauts lors de sa publication a moins de chance d'être accepté. Cliquer ici pour en savoir plus Le sujet doit être clairement défini au début de l'article, et il faut qu'on comprenne pourquoi il mériterait de figurer dans une encyclopédie. 2 - Un article d'encyclopédie Une encyclopédie recueille certains savoirs dans tout un tas de domaines mais reste sélective : exister ne suffit pas pour être admis.

Voici ce qui ne sera sans doute pas accepté sur Wikipédia : un article sur un sujet peu notoire, qui n'a pas fait l'objet d'études (publiées) par des spécialistes ou d'articles (détaillés) dans les médias... pendant quelques années. 3 - Les sources de qualité 5 - Les cas non évidents. Vikidia (encyclopédie des 8-13 ans) > NB. l'article sur la laïcité est à l'état d' "ébauche", peut être amélioré. Vikidia est un projet encyclopédique francophone en ligne, en wiki, destinée aux 8-13 ans comme lecteurs mais aussi comme participants.

Vikidia (encyclopédie des 8-13 ans) > NB. l'article sur la laïcité est à l'état d' "ébauche", peut être amélioré

Le site est indépendant de la fondation Wikimédia, dont dépend Wikipédia. Il a été lancé en novembre 2006. L'Encyclopédia des Lumières (exposition, BNF) Sous la direction de Diderot et d'Alembert, plus de deux cents collaborateurs connus ont collaboré à cette entreprise, l'une des plus ambitieuses qu'ait tentées l'édition française sous l'Ancien Régime.

L'Encyclopédia des Lumières (exposition, BNF)

Médecins, écrivains, juristes, artisans, artistes, grands commis, officiers, amateurs d'art, prêtres ou pasteurs, ils avaient le projet commun de présenter à l'Europe cultivée de leur temps un tableau aussi clair que possible de l'ensemble des connaissances acquises depuis la Renaissance. Quelques-uns, les "Philosophes", pensaient en outre modifier chemin faisant la commune façon de penser en matière de religion ou de politique. Encyclopédie (article dans Universalis) Une expression grecque, évoquant à la fois le « cercle » – kuklos – des connaissances et la transmission du savoir à l'enfance – paideia –, reprise par Quintilien pour former un mot latin passé dans les langues modernes au xvie siècle, a transcendé la référence à ce que nous nommons l'« encyclopédie ».

Encyclopédie (article dans Universalis)

Au xvie siècle, elle n'est encore qu'un projet de mémoire collective pour une pédagogie, qui traduit un projet transculturel, sinon universel. En Occident, les encyclopédies se sont inscrites dans la famille des livres de référence, alors que l'encyclopédisme est une tentation et un projet universel de maîtrise et d'organisation des savoirs valorisés par une civilisation.

Alors que le « dictionnaire » est enfermé dans les structures d'une langue et de son lexique, l'encyclopédie est ouverte sur le monde. Qu'elle soit rédigée dans une langue ou une autre importe peu : on peut toujours la traduire.