background preloader

Wikipédia

Facebook Twitter

Peut-on se fier à Wikipédia ? Les conseils de Guy Delsaut - Recherche éveillée. Pour autant, la plus grande encyclopédie du monde fait régulièrement l’objet de mises en garde, de débats et de controverses, relatifs notamment à la fiabilité des informations qu’elle rassemble.

Peut-on se fier à Wikipédia ? Les conseils de Guy Delsaut - Recherche éveillée

Car en étant construite sur le mode du wiki, elle permet à tout un chacun de collaborer au contenu des articles, ce qui fait sa force … mais aussi sa faiblesse. Guy Delsaut : « La plus grande force de Wikipédia est sans doute sa mise à jour » Contributeur actif à Wikipédia – autrement dit « Wikipédien » – depuis plus de 10 ans, Guy Delsaut est conscient que l’information lue sur l’encyclopédie collaborative doit être maniée avec précautions. Pour permettre aux internautes d’utiliser cet outil de manière aussi pertinente que possible, et de s’assurer en particulier de la fiabilité des informations, il vient de publier aux Editions Klog un ouvrage baptisé « Utiliser Wikipédia comme source d’information fiable » . crédit photo : Denis Renard, ABD-BVD Recherche éveillée : Bonjour Guy.

Antonio A. Séance n°2 (EPI/EMC – 4D): Interroger la fiabilité d’une information pour la tweeter – Le Français d'Iqbal Masih. Séance du 14.10.2016 en co-intervention avec le professeur documentaliste, Mme Ducrot et un écrivain, R.

Séance n°2 (EPI/EMC – 4D): Interroger la fiabilité d’une information pour la tweeter – Le Français d'Iqbal Masih

Santaki. ( 2h) J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Séance n°1 (EMI-4D): Comment naît une information? Séance du 30.09.2016 en co-intervention avec le professeur documentaliste. Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe – Les Outils Tice. Remercions comme il se doit l’association Wikimedia France qui a publié récemment un excellent kit pédagogique destiné aux enseignants pour utiliser la célèbre encyclopédie en classe.

Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe – Les Outils Tice

Vos élèves connaissent Wikipédia autant peut être que les plus célèbres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Les articles de l’encyclopédie collaborative sont une source d’« inspiration », pour ne pas dire de « copier-coller », inépuisable pour des générations de collégiens et lycéens. Comment utiliser autrement l’immense richesse de Wikipédia et former les jeunes à un usage « éclairé » de l’outil ? L’association Wikimedia France a une réponse intéressante à cette question : faire que les jeunes passent du statut de lecteur à celui de contributeur.

Le kit pédagogique en ligne s’emploie à donner toutes les règles, aussi bien aux enseignants qu’aux jeunes, pour mener à bien des projets éducatifs autour de la création d’articles ou de dossiers dans l’encyclopédie Wikipedia. Sur le même thème. Plaidoyer pour enseigner Wikipédia. À la suite de la publication d’un billet intitulé « Que faire de Wikipédia ?

Plaidoyer pour enseigner Wikipédia

» sur Devenir historien-ne, Alexandre Hocquet m’avait proposé un retour d’expérience. Nous avons tous les deux jugé qu’il avait plus sa place sur la boîte à outils, en particulier par l’accent mis sur certaines considérations techniques trop souvent négligées. Un article repris de la boîte à outils des historiens un site sous lic ence CC by nc nd Wikipédia est (ou devrait être) un objet extraordinaire à enseigner : tout le monde connaît Wikipédia, et presque tout le monde connaît mal Wikipédia. Cela devrait être la situation idéale pour un enseignant : Intéresser les étudiants avec quelque chose qu’ils connaissent, les surprendre en leur montrant qu’ils peuvent y découvrir beaucoup de choses. Malheureusement, mes propositions d’enseigner Wikipédia restent souvent lettre morte auprès des collègues qui font les maquettes pédagogiques. Que faire de Wikipédia ? Voilà un bref billet qui couvait depuis un moment dans les soutes de devhist… Ces temps-ci, le temps vient toujours à manquer pour concrétiser les idées de billets, même si le carnet arrive à vivre, grâce aux contributrices et contributeurs qui acceptent de prendre le temps de partager ici leurs expériences, leurs réflexions, etc.

Que faire de Wikipédia ?

(qu’ils et elles en soient encore une fois remerciées !). Il faut dire qu’entre les campagnes de recrutement et la prise de fonction d’un premier poste de MCF, le temps du blogging ne pouvait que se resserrer. Car, oui, bloguer prend du temps. Ce qui, accessoirement, implique que celles et ceux qui y consacrent ce temps considèrent que cela en vaut la peine, et non qu’il s’agit d’un passe-temps d’oisifs-qui-feraient-mieux-d’avancer-sur-[compléter-au-choix-la-suite], à bon entendeur… Mais j’arrête ici ce qui devrait être l’introduction du « que faire des blogs d’historien-nes » qui ne manquera pas de s’imposer ici un jour…. Utiliser Wikipédia en classe : création d'un kit pédagogique pour les enseignants.

Les copiés-collés issus de l'encyclopédie universelle et collaborative en ligne, ou même l'absence de croisement des sources le prouvent : former les jeunes générations en classe à une utilisation éclairée de l'outil s'impose.

Utiliser Wikipédia en classe : création d'un kit pédagogique pour les enseignants

Wikipédia:Projets pédagogiques. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipédia:Projets pédagogiques

Pourquoi utiliser Wikipédia en classe ? Former les élèves et étudiants à une utilisation éclairée de Wikipédia est primordial. Pour ce faire, rien de mieux que leur permettre de passer du statut de lecteur à celui de contributeur. C'est un fait : les élèves et étudiants utilisent massivement Wikipédia, parfois avec des usages inappropriés — copiés-collés, absence de croisement des sources, etc. Il y a donc tout intérêt à les former à l'utilisation correcte de cet outil et à développer leur esprit critique. Cliquez sur l'image pour consulter la présentation PDF de l'association Wikimédia France.

En savoir plus Témoignages Ci-dessous, quelques témoignages de professeurs ayant mené des projets pédagogiques sur Wikipédia. Les profs et Wikipedia : une certaine définition de l'hypocrisie - Vis ma vie de jeune prof. Cette année, j’encadre les Travaux Personnels Encadrés (TPE) que les lycéens font en Première.

Les profs et Wikipedia : une certaine définition de l'hypocrisie - Vis ma vie de jeune prof

Cela m’a permis de confirmer mon impression que les élèves en général (et, sans doute, les lycéens en particulier) sont déjà pleins de convictions et d’idéaux : une majorité fourmillaient d’idées de sujets alors que nous venions à peine d’annoncer les thèmes qu’ils pouvaient traiter. Mais ce n’est pas de cela dont je voudrais parler aujourd’hui (les conditions d’enseignement que je connais cette année mériteront un article complet), mais plutôt de la manière dont les profs font effectuer les recherches aux élèves. Le principe des TPE est de guider les élèves lors d’un travail transdisciplinaire qui dure une bonne moitié d’année scolaire ; il faut donc valider avec eux un sujet, une problématique, un plan ; il s'agit également de leur faire acquérir de « bonnes » habitudes de recherche.

. « Désolés, on est sur Wikipedia » Une encyclopédie pratique, accessible, complète. L'usage de Wikipédia dans l'enseignement.