background preloader

Wikipédia

Wikipédia
Wikipédia Écouter est une encyclopédie universelle et multilingue créée par Jimmy Wales et Larry Sanger le 15 janvier 2001. Il s'agit d'une œuvre libre, c'est-à-dire que chacun est libre de la rediffuser. Gérée en wiki dans le site web wikipedia.org grâce au logiciel MediaWiki, elle permet à tous les internautes d'écrire et de modifier des articles. Elle est devenue en quelques années l'encyclopédie la plus fournie et la plus consultée au monde. L'organisation à but non lucratif américaine Wikimedia Foundation est dépositaire de la marque Wikipedia. Elle finance l'hébergement web de l'encyclopédie. L'anglais a été la première langue utilisée, et Wikipédia en anglais compte plus de six millions d'articles début 2020. Historique En mars 2000, Jimmy Wales met en ligne sur le Web une encyclopédie libre[1] appelée Nupedia. Jimmy Wales, cofondateur de Wikipédia. La version française de Wikipédia est officiellement créée le 23 mars 2001. Diffusion Distribution papier et CD/DVD Nature Projets frères

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia

Wikisource Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Wikisource est un projet multilingue de bibliothèque numérique, soutenu par la Fondation Wikimedia, libre d'accès, sans publicité, librement distribuable, édifiée par des bénévoles qui s'appuient sur la technologie wiki. Le projet a été lancé le et fut tout d'abord nommé Projet Sourceberg, avant d'être officiellement appelé « Wikisource » le 26 décembre 2003. Le projet existe en plus de 50 langues. Principes fondateurs du projet[modifier | modifier le code] Wikipédia à Philip Roth : « Vous n’êtes pas une source crédible sur vous-même » Philip Roth n’en est pas revenu. Le célèbre écrivain américain (« Portnoy et son complexe », « Opération Shylock »...) a voulu rectifier une information erronée sur sa fiche Wikipédia, et s’est vu répondre qu’il n’était pas une source crédible sur... lui-même. L’affaire s’est bien terminée, et la fiche Wikipédia a bien été corrigée ce week-end.

Espace numérique de travail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ENT. Un espace numérique de travail (PIM pour Personal information manager (en)) désigne un ensemble d'outils en ligne qui agrège l'information et permet un accès à distance de ressources numériques. Ce terme est couramment utilisé dans les collèges, les lycées et les universités françaises pour désigner un portail intranet.

Wikipédia en quête de 25 millions de dollars Cela fait déjà quelques jours qu'une consultation d'articles de Wikipédia donne lieu à l'affichage d'un bandeau en sommet de page. La Wikimedia Foundation - organisation à but non lucratif qui chapeaute ce projet d'encyclopédie libre - officialise aujourd'hui sa traditionnelle levée de fonds via des dons. La campagne en ligne se fixe pour objectif de récolter 25 millions de dollars. Cette somme viendra s'ajouter aux aides de diverses fondations et dons opérés hors cadre de cette campagne annuelle qui débute généralement mi-novembre pour se terminer début janvier. Rappelons que Wikipédia n'affiche pas de publicités pour subvenir à ses besoins.

Stratégie Un groupe international Auchan Holding est présent dans 16 pays d'Europe occidentale, d'Europe centrale et de l'Est et d'Asie. Dans chaque pays, toutes les enseignes travaillent en synergie et progressent mutuellement grâce au partage d'expérience et la mutualisation des moyens.Ce mode de fonctionnement permet d’assurer une grande proximité avec les clients, placés au centre de toutes les politiques. Une croissance organique privilégiée La croissance organique est le mode de développement privilégié et historique d'Auchan Holding. Entreprise familiale non cotée, le groupe mène une politique de croissance internationale progressive et maîtrisée, et concentre ses investissements sur trois zones de développement prioritaires : l'Europe occidentale, l'Europe centrale et de l'Est et l'Asie.

MediaWiki Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. MediaWiki est un moteur de wiki pour le Web. Il est utilisé par l’ensemble des projets de la Wikimedia Foundation, ainsi que par l’ensemble des wikis hébergés chez Wikia et par de nombreux autres wikis. Texte de la conférence "Wikipédia fabrique-t-elle de l’information fiable ?" par Marie-France Blanquet Wikipédia fabrique-t-elle de l’information fiable ? Jamais projet d’encyclopédie, - intitulé proposé par les créateurs -, n’a fait couler autant d’encre, soit pour être proprement démoli car accusé de tous les maux (ou presque) ; soit, au contraire, pour être glorifié et recommandé fortement aux auteurs comme aux lecteurs. Jamais non plus un nom propre n’est entré aussi vite dans le langage populaire. Wikipédia explose en quantité d’articles, en quantité de langues, en quantité de contributeurs mais dans le même temps, explose aussi en quantité de critiques négatives très médiatisées. Médiamétrie ou Alexa mesurent cette explosion et placent Wikipédia parmi les sites les plus consultés dans le monde et aussi en France.

Groupware Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un groupware (ou collecticiel) on parle de TCAO est un type de logiciel qui permet à un groupe de personnes de partager des documents à distance pour favoriser le travail collaboratif. L'origine anglo-saxonne du terme Groupware est une extension de Hardware et Software, mais on utilise aussi CSCW (Computer-Supported Cooperative Work). En français le mot Collecticiel est recommandé, mais on utilise aussi logiciel de travail collaboratif ou logiciel de groupe. Vocabulaire et éléments de définition[modifier | modifier le code] L'Office québécois de la langue française recommande la traduction « collecticiel ».

Qui écrit Wikipédia ? Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia, ferait-il fausse route en répandant l’idée que Wikipédia n’est finalement guère différente d’une encyclopédie traditionnelle ? En appuyant son analyse sur le nombre de contributeurs qui cumulent le plus de modifications, il montre que 50% des modifications sont effectuées par 0,7% des utilisateurs (soit 524 personnes), alors que les 2% les plus actifs (1400 personnes) réalisent près de 75% de l’ensemble des modifications. Ce qui nous éloigne définitivement de la règle 80-20 définie par Pareto et nous rapproche de la règle 90-9-1 (Zipf) appliquée aux communautés de pratique :

Auchan tente de simplifier son fonctionnement Le groupe nordiste simplifie l'organisation de ses achats qui passent de 18 à 5 pôles, gèle la réorganisation en cours de ses magasins et prévoit de réaffecter certains postes administratifs à la vente. La cure d'amaigrissement et d'efficacité voulue par Gérard Mulliez qui, à 71 ans, continue de tenir d'une main ferme le groupe qu'il a créé en 1961, suit son cours. Après les refontes des directions générales des principales branches du groupe (LSA n° 1749), c'est au tour de la centrale d'achats et des hypers de sentir le vent de la réforme. Mécontent des performances de l'enseigne dont la part de marché en France (10,3 % sur douze mois à fin avril 2002, selon Secodip, soit un recul de 0,5 point) régresse depuis plus de deux ans, le fondateur d'Auchan a confié ce chantier à Philippe Baroukh, directeur général d'Auchan France depuis six mois, et à Pierre Gosselin, directeur des achats.

Wikiversité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Wikiversité est un projet de la Wikimedia Foundation qui soutient les communautés pédagogiques qui mettent librement à disposition du public leurs outils d'apprentissage et les activités qui en résultent. Ce projet est à la fois communautaire, collaboratif, libre et gratuit, pour l'étude et la recherche. En 2010, elle est toujours en construction et en discussion et propose une page d'accueil dans 17 langues, ainsi qu'onze projets à part entière en allemand, anglais, espagnol, finnois, français, grec, italien, japonais, portugais, russe et tchèque. Le nom officiel du projet est Wikiversity en anglais. Histoire[modifier | modifier le code]

Wikipedia : bilan des recherches La VST met en ligne un nouveau dossier, intitulé L’édition de référence libre et collaborative : le cas de Wikipedia (ou PDF) qui s’attache à présenter et mettre en perspective les premières recherches internationales sur Wikipedia. L’année 2005 a été particulièrement riche en débats et controverses sur l’encyclopédie libre Wikipedia. Alors que l’attention des médias grands publics et des traditionnels médiateurs du savoir reste le plus souvent mobilisée par des affaires de vandalisme et des problèmes de fiabilité et de qualité, les usages ne cessent de se développer. Le nombre total d’articles sur l’ensemble des versions est passé de 1 million 400.000 à 3 millions 400.000 en l’espace d’un an. Cette croissance exponentielle des contenus s’accompagne d’une augmentation forte de la fréquentation, plaçant l’encyclopédie parmi les 25 sites les plus visités au monde selon le baromètre Alexa. Malgré ces initiatives, les recherches restent peu nombreuses, mais surtout peu visibles.

Related:  Sitre autre