background preloader

2012 bookmark

Facebook Twitter

Recette des bulles géantes. Faire des bulles de savon géantes | Physique à Main Levée. Un mélange d’eau, de produit vaisselle, de colle à papiers peints et de sucre est réalisé puis laissé au repos un ou deux jours. On peut alors réaliser des bulles de savon géantes, capables d’emprisonner complètement un enfant. Fiche d’accompagnement de l’expérience: Matériel un seau ;du fil métallique non isolé.du savon de Marseille en copeaux (750 g) ;de la colle à papiers peints (25 g) ;du sucre (500 g) ;de l’eau (10 l) ;éventuellement un peu de glycérine (CH2OH–CHOH–CH2OH).une solution à 2,5 % de dibromostéarate de sodium (C17H33Br2COO– + Na+) dans la glycérine à 50 % (400 ml) ;une solution à 5 % d’alcool polyvinylique ([CH2–CHOH]n) (200 ml) ;de la glycérine (600 ml).

Montage et réalisation Pour faire une solution permettant d’obtenir des bulles de savon géantes, dissoudre dans 10 l d’eau : 750 g de savon de Marseille en paillettes ;25 g de colle à papiers peints ;500 g de sucre ;éventuellement un peu de glycérine. Remuer vigoureusement puis laisser reposer pendant trois jours. et . . ARTICLE ET DEBAT SURPUISSANTS. Ceux qui, comme moi, aiment Franquin, ont probablement le souvenir de cette planche savoureuse où Gaston Lagaffe, pensant que les plantes sont sensibles à la musique et désireux d’accroître le bien-être d’un pied de lierre, veut lui jouer un petit air. Mais aux premières notes affreuses émises par le tristement célèbre gaffophone, la plante tente de s’échapper par la fenêtre ouverte… Ce que dit le gag, c’est que le son de cet instrument générateur de catastrophes doit vraiment être horrible si « même un végétal » ne le supporte pas. Encore faut-il que les plantes ne soient pas sourdes comme leurs pots et qu’elles puissent percevoir les vibrations sonores.

La notion de communication dans le monde végétal a longtemps été tenue pour marginale (voire inexistante) quand elle n’a pas été raillée. Dans une nouvelle étude publiée le 22 mai par PLoS ONE, une équipe italo-australienne a voulu explorer tous les modes de communication possibles entre deux plantes, le piment et le fenouil. +++Les yoyos de l'oxygène sur Terre et la vie. Le site du Gabon où des fossiles de 2,1 milliards d'années ont été trouvés.L'oxygène est lié à la vie macroscopique et son histoire ancienne se révèle plus complexe montrent deux articles récents. Il y aurait eu un premier "pulse" d'oxygène, augmentant légèrement sa concentration dans l'air, il y a 3 milliards d'années, annonce un article publié par Nature jeudi dernier. Et la concentration en oxygène aurait fait le «yoyo» il y a 1,8 à 2,3 milliards d'années annonce un autre article, paru dans les PNAS lundi dernier.

Ces publications montrent une nouvelle vision de l'histoire de l'oxygène... et donc de la vie sur la Terre à ces époques très anciennes dont les témoins géologiques sont très rares. S'il existe des organismes microscopiques qui vivent sans oxygène (bactéries et archées) il est indispensable aux organismes multicellulaires et de grande taille. Or, paradoxe, il ne peut y avoir d'oxygène en abondance dans l'air et l'eau... sans vie pour le produire.

Une Terre si différente. Www.ormusonline.com. Andras Forgacs: Du cuir et de la viande sans tuer des animaux | Video on TED.com. Magazine LA RECHERCHE - Votre Abonnement pour 39€ Actualité > La recherche de la vie extraterrestre n'est vraiment pas simple... Il serait très surprenant que nous soyons la seule forme de vie dans l'univers.

Dans chaque région du ciel, télescopes terrestres et spatiaux découvrent chaque jour tous les ingrédients nécessaires à la vie. Seul problème, et il est significatif, ils ne sont jamais observés tous ensemble au même endroit. À l'exception de la Terre ! © T. A. La recherche de la vie extraterrestre n'est vraiment pas simple... - 2 Photos À moins qu’elle ne se manifeste d’elle-même, la recherche d’une vie extraterrestre est une quête qui pourrait durer longtemps. Aujourd’hui, pour trouver des exoplanètes habitables ou habitées, les scientifiques se concentrent sur les systèmes planétaires autour d’étoiles de type M, plus communément appelées naines rouges. Dans ce contexte, les chances de trouver des planètes similaires à la Terre, des exoTerres dans le jargon des astronomes, sont ainsi augmentées.

Mais ce n’est pas aussi simple. L'étoile GJ 876 (ou Gliese 876) illustre parfaitement cette situation. The Ronald K. Hoeflin High-IQ Society encompasses four high IQ Societies founded by Ronald K. Hoeflin Ph.D., Ronald K. Hoeflin High-IQ Society Introduction. The Omega Society. Futurinc | Blog. +++svtmarcq.over-blog.com.

Science1

Science.