background preloader

Terres rares : raréfaction planifiée par la Chine

Terres rares : raréfaction planifiée par la Chine
L'Organisation mondiale du commerce met en place un groupe de concertation pour régler le différend qui oppose la Chine à un front constitué des États-Unis, du Japon et de l'Union européenne sur la question des terres rares. Pékin est accusé d'imposer des quotas et des restrictions d'exportation en violation des règlements de l'OMC. Entre 90 et 97% des terres rares sont produites en Chine, qui dispose également d'un monopole total dans la production des terres dites "lourdes", utilisées dans de nombreuses industries de haute technologie. Mine de terres rares dans la province du Jiangsu Wang Chun © Maxppp Les terres rares sont un groupe de 17 métaux prisés pour leur ductilité. Ces terres ne sont pas "rares" à proprement parler : elles sont présentes, certes dans des concentrations variées, dans toute l'écorce terrestre. L'extraction et le raffinage des terres rares sont extrêmement polluants

Future - Science & Environment - Global resources stock check As the world’s population soars, so does its consumption, and as a result we are stretching many of our natural resources to their limits. Of course, the assumption is that human ingenuity and market forces will prevent supplies from running out: we could create better or cheaper extraction methods, recycle materials, find alternatives to non-renewable sources, or reduce consumption. The hope is that talks at the Rio+20 Earth summit will help to steer the world economy on a more sustainable path. But the clock is already ticking, and if the unthinkable happens and we fail to correct current trends, then when can we expect our most valuable resources to run out? If you want to see the data we used to construct this infographic, you can find it here [PDF]. (Most computers will open PDF documents automatically, but you may need Adobe Reader, download the reader here)

Raréfaction des métaux : demain, le « peak all » Merci à la rédaction du magazine Science & Vie, qui propose ce mois-ci une enquête sur un sujet essentiel que je me désespérais de trouver le temps de traiter : le déclin des réserves mondiales de métaux (précieux ou pas). Hé oui, le pétrole n’est pas la seule matière première que menace le prurit de la société de consommation. Le cuivre, le zinc, l’or et l’uranium figurent parmi les principaux métaux dont les ressources mondiales semblent en voie d’épuisement. Une mine de cuivre moderne, aux Etats-Unis. Le problème est similaire à celui du pic pétrolier. Philippe Bihouix et Benoît de Guillebon, auteurs de l’ouvrage français de référence sur la question (Quel futur pour les métaux ? En quoi pic pétrolier et pics des métaux sont-ils liés ? Tout simplement parce que pour creuser des mines, il faut de l’énergie. Bien sûr, contrairement au pétrole, les métaux peuvent être recyclés. Bihouix et de Guillebon, les auteurs de Quel futur pour les métaux, affirment :

Terres rares : comment la Chine abuse de son monopole Le monde n?a pas le choix. La Chine garde la haute-main sur la production de terres rares avec 95% de la production mondiale. Un monopole que Pékin n?entend pas dilapider en laissant les cours s?effondrer. "Le marché des terres rares a enregistré un léger redressement dans les deux mois qui ont suivi l'arrêt de la production (...). L? Manipulation des cours, restriction des exportations Les terres rares sont des substances non-ferreuses essentielles à la fabrication de produits électroniques comme les écrans plats, les catalyseurs automobiles ou encore des ampoules à faible consommation.

Quand le fer surpasse l’or, la reprise n’est pas loin Le 24 août, nous disions ici même, au risque de passer pour benêt, que la crise faiblissait. Après un automne terrible pour l’emploi en France et qui jette des lueurs sinistres sur le futur, nous renchérissons et nous disons que la croissance est de retour dans le monde. Ce sont le fer et l’or qui nous le disent dans le graphique ci-dessus. Le prix de l’humble minerai a progressé de 56 % depuis le 5 septembre, alors que celui du métal des dieux a reculé de 7,3 % depuis le 4 octobre. Ces courbes disent aussi que l’aversion au risque s’est apaisée et qu’il est moins besoin de se prémunir contre l’inflation en accumulant, dans son bas de laine, la "relique barbare" entre toutes, l’or. La hausse continue des Bourses, et notamment du CAC40 parisien depuis le 4 juin, confirme ce regain d’audace d’autant plus bienvenu qu’il annonce dans quelques mois la reprise des investissements et - un peu plus tard hélas - des embauches. Le cours du cuivre trahit ces hésitations.

Oui précieuses terres rares sur lesquelles sont basées quantités de nos nouvelles technologies. Elles sont à préserver et recycler le plus possible. .) by alwen Jul 2

Merci pour le travail abbatu!!!!!! by ernestezan Jul 2

Related: