background preloader

Entretien avec un collégue

Facebook Twitter

L'entretien de recadrage - News management - Capitalrh.fr. Comment mener un entretien individuel. Comment faire avec des collègues espions ? Au cours de ma carrière, j’ai travaillé dans presque tous les types d’environnement que vous pouvez imaginer.

Comment faire avec des collègues espions ?

Dans le 1er groupe média jusqu’à la petite start-up devenue grande, il y a une chose que ces boîtes avaient toutes en commun: le collègue trop curieux. Donc, c’est pratiquement sûr que vous aussi vous allez rencontrer cette espèce au cours de votre carrière. Heureusement, la plupart du temps, un collègue curieux n’est pas quelque chose de plus qu’un désagrément.

Mais de temps en temps, vous croiserez un collègue beaucoup trop curieux qui va traverser la ligne rouge. Et, si vous ne gérez pas la situation avec soin, il pourrait vous causer des problèmes. Voici les portraits de trois collègues curieux classiques, et surtout comment faire face si jamais vous êtes confronté à l’un d’entre eux. 1. La plupart du temps, les commérages sont assez inoffensifs et font partie de la culture d’entreprise. Mais parfois, il peut y avoir quelqu’un qui utilise ces bavardages à son propre avantage. 10 règles d'or pour se faire remarquer au travail. Articles connexes Trouver le job idéal: faut-il s'accrocher… ou non ?

10 règles d'or pour se faire remarquer au travail

Voilà un an ou plus que vous tentez de trouver le job parfait. Pas vraiment facile, vu que vous avez décidé de changer complètement d'orientation professionnelle. Alors que faire: persévérer ou revoir vos exigences ? Voici quelques questions qu'il est bon de se poser… Lire l'article Comment justifier une période de chômage ? De nombreuses raisons peuvent expliquer une période de chômage plus ou moins longue sur un CV : une année sabbatique, une maladie, ou tout simplement des recherches infructueuses. 10 jobs de rêve pour les globe-trotters Vous aimez voyager et découvrir de nouvelles cultures ? Quand faut-il recommencer à chercher un emploi ? Quand le moment est-il venu de sérieusement envisager de changer de boulot ? Comment répondre au coup de fil d’un recruteur ? 6 conseils lorsque l'on travaille avec un collègue pas fiable. Mauvaise ambiance de travail, collègue pas apprécié. Vous devez travailler avec un collègue qui n’est pas apprécié ou qui ne vous apprécie pas ?

Mauvaise ambiance de travail, collègue pas apprécié

Développez vos qualités relationnelles, communiquez et soyez honnête avec la personne concernée. Vous éviterez ainsi d’avoir à subir une mauvaise ambiance de travail qui pourrait nuire à votre productivité et à votre bien-être au travail. Réglez le problème à la source En tant qu’intérimaire, salarié en CDI ou salarié en CDD, vous ne devez pas éviter le dialogue mais au contraire aller régler un éventuel conflit dès qu’il survient. Cette démarche a beau être délicate, en particulier pour les intérimaires qui ne veulent pas faire de vagues, elle reste la plus efficace. Restez calme et maîtrisez vos émotions. Comment gérer un collègue difficile ?

Comment gérer un collègue difficile ?

Comment gérer un collègue difficile ?

Collègue agressif, de mauvaise foi, semant les rumeurs : il vous nuit. Les conseils pour se protéger des personnalités difficiles. Vos priorités Votre équipe de travail abrite une personnalité difficile. Un emmerdeur que le langage diplomatique préfèrera pudiquement appeler une personnalité affirmée (PA) ou une personnalité difficile. Négatifs, râleurs, absents, méprisants… Si la PA est un collègue de niveau hiérarchique égal, votre marge de manœuvre sera réduite puisque vous ne pourrez ni la recadrer, ni la déplacer ni lui trouver d'autres fonctions. Article rédigé par Jean Chabod. Quand le courant ne passe pas avec les collègues. Personne ne peut choisir son voisin de bureau.

Quand le courant ne passe pas avec les collègues

Si des disputes se produisent, une conversation ouverte peut être utile. Mais les accusations respectives n’ont rien à y faire. Vos poings se serrent, vos ongles s’incrustent dans la paume de vos mains et votre rythme cardiaque s’accélère : ce collègue vous est insupportable. Il veut toujours avoir le dernier mot, sait tout mieux que tout le monde. Conseils, tuyaux, suggestions : il vous envoie sur les roses. Quand le courant ne passe pas entre collègues, les disputes sont inévitables.

Bouder ne sert à rien Mais attention aux accusations prononcées de manière précoce. « Cela ne suffit d’accuser l’autre puis d’espérer une amélioration. L’entraîneur en carrières berlinois Karsten Noack voit les choses de la même manière. Les deux ont une part de responsabilité Martin Schaaf* en a lui-même fait l’expérience. Parfois, c’est le hasard qui résoud les conflits La mauvaise ambiance est synonyme d’arrêt de carrière.

Relations interpersonnelles : sortir de l’impasse avec un collègue. « Voir soudainement un collaborateur que vous estimiez et avec lequel vous aviez plaisir à travailler s’attribuer tous vos efforts sur un projet ne peut que vous décevoir ou vous mettre en colère… Ceci n’est qu’une des diverses situations où ‘l’amitié de bureau’ peut basculer vers une profonde voire grave mésentente », remarque Noëmie Cicurel, directrice chez Robert Half International France.

Relations interpersonnelles : sortir de l’impasse avec un collègue

Pour faire face et surmonter les circonstances qui peuvent faire de vos relations de travail un enfer, 5 attitudes sont indispensables : - vous interroger sur votre comportement - éviter les suppositions - résister à l’envie de contre-attaquer - maintenir une communication professionnelle et formelle - et, enfin, prendre le point de vue de votre manager.». 1 – Interrogez-vous d’abord sur votre propre comportement Gardons l’exemple de situation cité par Noémie Cicurel. 2 – Un collaborateur aurait dit du mal de vous ? 3 – Résistez à l’envie de contre-attaquer 4 – Le problème persiste ? Entretien : adaptez votre discours selon l'interlocuteur. Auteur : Bertrand Longueville juin 2011 Lors d'un entretien d'embauche, les interlocuteurs peuvent être très différents.

Entretien : adaptez votre discours selon l'interlocuteur

Selon que vous rencontrez le DRH, le PDG, votre futur N+1 ou vos futurs collègues, vous devrez adapter votre discours. En effet, leurs attentes ne sont pas les mêmes. Entretien avec le DRH Le Directeur des Ressources Humaines représente la fibre sociale de l’entreprise. Pour certains postes importants ou dans des entreprises de taille moyenne, vous pouvez passer un entretien de recrutement avec le Directeur des Ressources Humaines. Il pourra par exemple vous demander de décrire les relations que vous entreteniez avec vos anciens collègues, comment vous envisagez le travail en équipe, quelle mission fut la plus délicate à gérer, ou quels sont vos objectifs à long terme. « Un DRH recherche l’esprit d’équipe, il ne faut pas adopter une attitude individualiste », recommande Sophie Bacquet, DRH chez Haskoning France.