background preloader

Entretien d’embauche : 31 questions

Entretien d’embauche : 31 questions
Vous avez un entretien qui arrive bientôt ? Ou vous espérez un coup de fil et vous vous demandez que faire en attendant ? Voici une liste de questions que votre interlocuteur pourrait vous poser. Bonne réflexion ! Questions sur vous : 1. Questions sur vos expériences passées : 17. Questions sur votre relation au travail : 23. Bonne réflexion ! Marre de ne pas trouver le job qui vous plaît ? A lire aussi :

Entretien d'embauche : soignez votre image ! : Entretien d'embauche : soignez votre image ! Vous avez déjoué les questions pièges, placé les informations pertinentes et posé des questions intelligentes. En clair : vous avez réussi votre prestation pendant l'entretien d'embauche. Malheureusement, ce n'est pas toujours suffisant. Lorsqu'il s'agit de convaincre un recruteur, l'image que vous donnez compte autant que le discours que vous tenez. Comment aborder l’entretien de recrutement d'un commercial ? Le recrutement est le premier contact direct entre l’entreprise et les candidats et la première action de management de l’entreprise envers ses salariés potentiels. Vu les coûts directs et indirects de cette pratique (frais des cabinets de recrutement, vacance, perte de client, baisse de motivation, etc.), le recrutement se doit d’être efficace. L’action de recrutement demande donc de la prudence et de la rigueur : évaluer un candidat et être capable de faire un choix équitable ne s’improvise pas. Les questions à poser Les questions fondées sur l’identification du comportement antérieur du candidat ne s’improvisent pas. Recruteur, pas inquisiteur Les questions du recruteur ne servent pas à « piéger » le candidat mais à le guider dans la description de ses compétences et du contexte de leur mise en œuvre. Peut-on tout demander ?

Écrivez au recruteur après un entretien d'embauche Par mail ou téléphone, vous voulez remercier le recruteur après un entretien d'embauche ? Grâce à quelques formulations-clés, vous démontrerez votre motivation et votre sérieux. Si 60 % des candidats préfèrent relancer par mail, certains ont peur de ne pas trouver les mots ou de réduire leurs chances… Les raisons de ne pas se lancer sont nombreuses. Et pourtant, le bon message peut faire pencher la balance de votre côté. Monster vous propose 5 exemples de mail après entretien, en fonction des situations de chacun. Suivez notre guide pour gagner la confiance de votre interlocuteur. Pourquoi assurer un suivi après un entretien ? Pourquoi assurer un suivi après un entretien ? Pour renforcer vos chances de décrocher le poste Souvent ignoré, le mail après entretien peut s’avérer aussi important que l’entretien d'embauche lui-même. Pour cerner vos faiblesses et vous améliorer Dans le cas d’une candidature infructueuse, la relance vous permet d’apprendre de vos erreurs. 1. Cher M. Léon DAUVILLE 2.

Entretien : qu’apporteriez-vous à notre société ? Voici comment répondre : La plupart des gens font trois erreurs quand on leur pose cette question : qu’apporteriez-vous à notre société ? Voici ces erreurs : 1) Se jeter toute de suite dans la réponse Certaines personnes se jettent directement dans la réponse sans se demander au préalable « qu’est ce que recherche la société ? Qu’est ce que veut la société ? ». 2) Être non factuel Si vous dites que vous êtes dynamique, que vous êtes motivé, que vous aimez le travail en équipe, ce sont des qualités qui ne sont pas vérifiables immédiatement par la personne en face de vous et qui ne sont pas étayées par des éléments concrets. n’est pas dynamique ? La plupart des entreprises actuellement nécessitent des gens qui sont au minimum ouverts vers les autres. 3) Donner des éléments de réponse uniquement tournés vers vous Par exemple : J’ai envie d’apprendreJe souhaite améliorer mon mode de managementJe veux progresser dans mon mode de management Que faire à la place ?

La poignée de main ou l’art de la bonne première impression Règle 1 : en main sèche Pas la peine d’en faire tout un plat (enfin toute une bassine), rien de pire que les mains moites. Donc, si, le stress aidant, vous y êtes sujet, avant de partir en entretien, un petit coup de talc (en prenant bien la peine d’éliminer le blanc restant), devrait résoudre ce problème d’humidité. Règle 2 : première main C’est tentant de passer pour un candidat affable, poli et tout et tout, mais les règles de bienséance veulent que ce soit le plus haut statut qui dégaine le premier. Règle 3 : ne pas demander la main On ne se colle pas à son interlocuteur pour lui attraper la main droite avec sa propre main droite (et surtout pas la gauche, sauf cas de force majeure). « Avec le bras en L, on se tient au moins à 50 cm de la personne. Règle 4 : jeux de paume La paume, le nerf de la guerre ! Règle 5 : main de fer dans un gant de velours Faites un geste précis, souple et large. Règle 6 : coup de main Règle 7 : les yeux revolver Règle 8 : le doigt sur la couture

Tenue vestimentaire pour entretien d'examen ou d'embauche - Le blog de cbemarket Beaucoup des candidats que je « coach » me demande de l’aide pour préparer leur tenue en vue d’un entretien d’embauche. Premier conseil : on ne met pas une tenue complètement neuve pour un rendez-vous. Ce serait en effet la meilleure façon d’être mal à l’aise et cela se verrait !! Que vous envisagiez de vous acheter une tenue quand vous savez que vous aurez un examen le mois suivant : d’accord ! Et dans ce cas, il faudra penser à la mettre un ou deux jours avant afin de vous habituer l’un à l’autre (il faut aussi que certains habits se fassent à votre corps !) Ceci est surtout vrai pour les chaussures !!! Deuxième conseil : choisir la tenue en fonction de l’entretien et de l’interlocuteur. Enfin, la tenue et les accessoires doivent vous mettre en valeur mais en aucun cas ne doivent être remarqués. Commençons par le bas : Les chaussures : dans tous les cas évitez les tongs et autres nu-pieds, et si possible réservez les chaussures de sport aux épreuves sportives si vous devez en passer...

réussir ses entretiens de stage Le CV est fini, la lettre de motivation est bouclée. Reste à les envoyer par mail ou à les poster, mais après ? Même après l’envoi de votre candidature, il vous reste des petites choses à accomplir. Soigner votre candidature électronique Envoyez votre candidature par e-mail, avec la lettre de motivation dans le message et le CV en fichier joint, sous l’intitulé “CV Prénom NOM”. Soignez l’objet avec un message accrocheur. Pensez à relancer l'entreprise Une fois votre candidature envoyée, attendez 8 jours avant de reprendre contact. Décrochez votre téléphone pour appeler la personne chargée du recrutement. Votre objectif : obtenir un entretien. Dans tous les cas, soyez “positif”. Trouvez votre stage Pour trouver un stage, consultez notre rubrique Offres de stages.Des entreprises y déposent quotidiennement leurs offres ! Préparez et réussissez votre entretien Avant de rencontrer l’employeur et le jour J - Connectez-vous sur le site de l'entreprise. - Reprenez votre CV. - Soignez votre look.

3 étapes pour se présenter en 3 minutes en entretien « Et maintenant, je vous laisse la parole, présentez-vous. » Qui n’a jamais redouté ce moment où, l’employeur face à vous ou au téléphone, on vous demande de vous présenter brièvement, en quelques mots ? Assez paradoxalement, cette question est souvent celle qui suscite le plus d’interrogation, alors qu’elle porte sur le sujet qu’on devrait pouvoir le mieux maîtriser : soi-même. Mais que dire sur soi qui va intéresser l’employeur ? Comment avoir assez de prétention et de confiance en soi pour se mettre en avant ? Voici donc 3 étapes très simples qui vont vous permettre de préparer cet exercice finalement difficile, et vous aider également à mieux vous situer. Pour ça, songez à une maison bien bâtie : il y a d’abord les piliers (vous, votre nom, votre parcours) pour poser les bases, puis les murs pour encadrer votre motivation et personnalité (vos valeurs, vos compétences), puis le toit sous lequel vous voulez être (l’entreprise à laquelle vous postulez). #1 Se positionner : Qui suis-je ?

A compétences égales, quel candidat est choisi par les recruteurs ? 1 - Le candidat le plus sympa « Lequel sera le mieux à même de s'intégrer dans l'équipe ? ». 2 – La candidat qui connaît le mieux l'entreprise Pour Pierre Emmanuel Dupil, directeur général du cabinet Michael Page, l’entretien est justement l’occasion de sortir du lot. « Il faut absolument préparer des questions intéressantes car on donne systématiquement la parole au candidat, au moins à la fin de l’entretien. 3 - Le candidat qui se projette le mieux dans le poste Cécile Bernat, consultante RH à l’Atelier du recrutement, confirme l’intérêt d'aborder précisément la question des missions qui vous seront concrètement attribuées. « Evidemment, le candidat qui s’étend sur le montant des tickets resto va se disqualifier. 4 - Le candidat qui assume ses faiblesses Ancienne chef de publicité et auteure du livre Sans emploi ? 5 – Le candidat qui a le meilleur réseau 6 – Le candidat qui présente le mieux 7 - Le candidat qui habite le moins loin 8 – La candidate... qui n’a pas d’enfants

Les compétences et qualités attendues par les recruteurs Savoir-être, expérience, autonomie, polyvalence… À quel critère un recruteur est-il le plus sensible ? Éléments de réponses. Savoir-être et motivation Pour tous les métiers qui impliquent un contact avec le public, le relationnel et la présentation sont des facteurs déterminants. Dans les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration, ces qualités font partie des critères exigés par la majorité des recruteurs. Polyvalence et capacité d’adaptation Au sein des petits établissements de l’industrie, de la construction et du commerce de gros, ainsi que dans l'agriculture, la polyvalence et la faculté d’adaptation sont des qualités très recherchées. Un employé d’une petite structure industrielle ou agricole est amené à effectuer des tâches différentes selon les commandes et les périodes de l’année. En chiffres : 80% des petites structures de l’agriculture placent la polyvalence dans les premiers critères de recrutement, suivi de la disponibilité (60%). 1.

Préparation de l'entretien d'embauche : 75% des DRH visitent le profil des candidats ! Comment les Directeurs des Ressources Humaines français utilisent-ils les réseaux sociaux pour recruter ? Quels sont les types de postes les plus concernés, leurs réseaux favoris ? Robert Half, leader mondial du recrutement spécialisé, livre une étude exclusive* dont les résultats - édifiants - peuvent aider les candidats dans leurs recherches d'emploi. 1- Soigner ses profils Facebook, LinkedIn et Twitter Lorsqu'ils ont sélectionné un candidat, les DRH, ont le réflexe de consulter ses profils sur les réseaux sociaux. LinkedIn a très souvent une finalité professionnelle alors que Facebook relève plutôt de la sphère personnelle. ils font partie intégrante de l'image publique des candidats. 2- Les DRH privilégient d'abord les voies classiques pour recruter Là aussi, la stratégie des candidats doit, bien sûr intégrer les réseaux sociaux, mais elle ne peut reposer uniquement sur cette approche. La publication d'offres d'emplois sur ces supports varie selon la catégorie de postes.

Related: