background preloader

S.26 Entretien du système pilo-facial

Facebook Twitter

LES DIFFERENTES MOUSTACHES. 2._Techniques_Entretien_du_systeme_pilo-facial.pdf. Barbe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple d'une barbe complète avec une moustache Généralement, la barbe apparaît progressivement à partir de la puberté, comme la plupart des autres poils du corps humain. Toutefois, s'agissant d'un caractère sexuel secondaire, beaucoup de jeunes garçons possèdent déjà une moustache très sommaire plusieurs années avant leur puberté.

La vitesse d'apparition des poils, en particulier ceux des joues, est très variable d'un individu à l'autre. Certaines personnes mettent plusieurs années avant d'obtenir une barbe dure. Dans quelques rares cas, il arrive que des bébés naissent avec une fine barbe qui s'estompe au fil des premiers mois. Chez un individu de sexe masculin adulte, on trouve jusqu'à 500 poils au cm², contre 120 chez une femme, pour laquelle la plupart sont invisibles. La pilosité est variable dans les divers groupes humains. La barbe à la mode[modifier | modifier le code] La barbe fut à la mode à certaines époques : Rouflaquettes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le chanteur américain Elvis Presley portant des rouflaquettes en 1970. Le terme rouflaquette désigne historiquement des mèches de cheveux laissées poussées le long des tempes. La plupart du temps, elles prennent une forme d'accroche-cœur[1]. À la mode en Europe de la fin du XVIIIe siècle à la fin du XIXe siècle, cette coupe n'a pas réapparu depuis.

Elle est cependant rapprochée depuis au terme « favoris » dont elle a désormais vulgairement pris le sens : une coupe de la barbe où seuls les poils des joues sont laissé poussés[2]. Les favoris furent quant à eux populaires dans les années 1960 et 1970, principalement autour de communautés alors hippies, rock 'n' roll, alternatives[3]. Une caractéristique commune aux rouflaquettes et aux favoris est que le menton se doit d'être glabre. Plusieurs définitions[modifier | modifier le code] Sous le terme rouflaquettes peuvent se retrouver plusieurs sens. Rouflaquettes[modifier | modifier le code] Barbiche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le jeu de la barbichette est un jeu d'enfants dans lequel les deux adversaires se tiennent par le menton, récitent une comptine (« Je te tiens, tu me tiens par la barbichette, le premier de nous deux qui rira aura une tapette ») et doivent se retenir de rire tout en se regardant dans les yeux.

Dans l'Égypte antique, la barbe postiche des pharaons et des dieux anthropomorphes ressemblait à une longue barbiche (respectivement droite ou recourbée). Styles[modifier | modifier le code] Célébrités portant une barbiche[modifier | modifier le code] Jordan Rudess, le claviériste du groupe Dream Theater porte une barbiche blanche, célèbre parmi ses fans[2].Le saxophoniste Sonny Rollins a souvent porté une barbiche[3].Le contrebassiste de Jazz Charles Mingus[4].Le pianiste Bobby Timmons[5].Le président américain Abraham Lincoln[6].Le chanteur La Fouine (rappeur) Références[modifier | modifier le code]

Moustache. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le dessin de moustache est une forme de moquerie. Une moustache est une pousse de poils qui se trouve sur la lèvre supérieure des hommes (sauf rares exceptions chez quelques femmes). Peu de pathologies affectent la moustache à proprement parler, sinon le développement gênant, voire douloureux (rougeurs, démangeaisons), de pilosités sous-cutanées consécutif au rasage. Il peut être généralement évité par un gommage préventif de la peau avant le rasage, ou, en cas de développement avéré, par une simple friction de la moustache à l’aide d’un gant de crin. Certains moustachus omettent volontairement de se raser les poils du nez afin de donner à leur moustache plus de volume[réf. nécessaire].

Histoire[modifier | modifier le code] Chez les Carolingiens, les moustaches augmentent d’épaisseur et de longueur[1]. En 1999 est lancé l'événement Movember qui voit chaque année certains hommes se laisser pousser la moustache pendant le mois de novembre. Le rasage chez le Barbier. La Barbière de Paris fait craquer les hommes... Rasage chez le barbier avec le coupe choux Al'is Blade. TUTORIEL: La préparation d' un CC neuf. Ce texte n' a pas pour vocation d' être exhaustif, ni parfait : il reprend les grandes lignes de la préparation d' un coupe-chou neuf, et constitue un guide pour les débutants, comme pour les utilisateurs expérimentés.Initié par Celtic, il a été enrichi par Olaf et moi-même.Si vous souhaitez en voir un passage modifié ou détaillé , n' hésitez pas à me préparer un petit texte, en MP, que je rajouterai en éditant le message initial, ou à m' envoyer une ébauche (sous Word, ou OpenOffice), que vous me faites parvenir par mail via le forum.

La lame d'un coupe-chou neuf n'est pas prête à raser, elle est seulement aiguisée, pré-affilée. Une finition aussi poussée augmenterait le prix de l' objet de façon exagérée. Plusieurs accessoires sont donc nécessaires pour obtenir un tranchant assez fin et poli pour raser sans vous irriter la peau. - Le cuir et la pâte Le cuir est l'élément indispensable pour obtenir et garder un tranchant parfait. [flash(425,350)]about:blank[/flash] Le guide du rasage. Cet article s’adresse aux hommes, aux vrais, et notamment aux adultes pubères, heureux possesseurs d’une capilarité pleinement développée.

Attendez mesdames ! Ne partez pas si vite ! Je suis sûr que vous trouverez tout de même une ou deux choses intéressantes pour vous. Vous allez comprendre trés bientôt. Je vais parler d’un acte quotidien et fort répandu, j’ai nommé le rasage. Les inconvéniants des rasoirs jetables Si ces accessoires sont si répandus, c’est sans doute qu’il sont trés pratiques. L’ennui, c’est qu’en dehors des aspects pratique et rapide si attractifs, rasoirs jetables et mousse en bombe présentent de nombreux inconvéniants : C’est cher ! Il existe de nombreuses alternatives aux rasoirs jetables. Le coupe-choux Vous souvenez vous de ces vénérables lames qu’utilisaient les barbiers jadis ? L’avantage de ce type de rasoir, c’est qu’il ne laisse absolument aucune chance au poil.

Autre avantage du coupe-choux : si vous en prenez soin, vous pourrez le garder toute votre vie. Rasoirs coupe-choux - Rasoir Sabre France. Technique pour utiliser un rasoir de barbier (tutoriel) Le rasoir à barbe ou le coupe-chou a été inventé par les Anglais, en 1680. Il est devenu pliant en 1814. Jusqu’au milieu du XXème siècle, les hommes se faisaient raser par le barbier. En 2011, ils se rasent avec des rasoirs électriques ou mécaniques. Mais, les rasoirs coupe-choux sont encore fabriqués à Thiers. Affûtez votre rasoir Avant toute utilisation, vous devez affûter votre lame sur une lanière en cuir.

Préparez votre peau Rasez-vous plutôt après la douche ou le bain ou appliquez une serviette chaude sur votre visage. Appliquez le savon à barbe Utilisez un blaireau, il vous aidera à redresser les poils. Prenez bien en main votre rasoir de barbier C’est la partie la plus délicate. Passez votre rasoir Commencez par le passer dans le sens du poil, en tirant bien sur la peau, pour éviter les coupures et les irritations, avec un angle de 30°, sans trop appuyer. Prenez soin de votre peau. Se raser au coupe-chou | Blog Rasage Classique. Utilisé avec doigté, un coupe-chou est un excellent moyen de se raser. Si vous essayer la technique de rasage décrite ci-dessous,vous éviterez de trop vous couper les premiers temps.

Sachez que plus vous pratiquerez le coupe-choux, plus vous le maitriserez et moins vous vous couperez. Le coupe chou : La lame d’un coupe choux est le plus souvent faite en acier au carbone, car il est plus facile à aiguiser et permet d’obtenir un meilleur tranchant. Par contre, il est plus sujet à rouiller, si on ne l’entretien pas régulièrement. Apprendre à se raser avec un coupe-chou peut prendre plusieurs semaines, voir plusieurs mois, avant que vous ne vous sentiez en confiance et puissiez arriver à vous raser correctement. La technique : Avant, le rasage au coupe-chou, il est conseillé de bien préparer son visage à l’eau chaude avant. Le blaireau : Il existe 3 sortes de poils de blaireau : le blaireau, le sanglier ou le synthétique. 1ère passe : Dans le sens du poils, de haut en bas. Se raser au coupe-chou. Coupe Choux : Se raser avec un coupe chou : préparation de la peau. Avec l’affûtage de la lame, la préparation de la peau est l’étape indispensable avant tout rasage.

Si chacun “se fait” sa méthode en fonction de ses expériences, de ses goûts ou encore de ses moyens, quelques points-clés peuvent être cités comme essentiels. Nettoyage de la peau Dans le livre La Pogonotomie, Jean-Jacques Perret indique : « La manière de se laver ne doit point être négligée ». Il peut en effet être utile de se laver la peau. Hydratation A NE PAS NEGLIGER ! Ce n’est pas pour rien que le rasage au coupe chou fait partie des méthodes de « rasage humide » (par opposition au rasage sec avec un rasoir électrique par exemple) : l’eau va préparer le terrain le plus favorable possible à la lame. L’eau permet non seulement d’assouplir la peau, donc de la rendre moins sujette aux coupures (la lame à moins de chance de se « planter » dans la peau), mais aussi et surtout d’assouplir le poil. Et cette étape sera d’autant plus efficace que l’eau sera chaude. Hydratation par aspersions. Comment se raser avec un coupe-choux ? - Merci Capitaine.

Pour un rasage parfait tout en douceur. Se raser tous les jours irrite la peau. Comment en serait-il autrement lorsqu'on sait qu'il faut en moyenne 15 passages de lame pour être rasé correctement et plus encore pour un rasage parfait. Nos conseils pour ne plus souffrir. Depuis la préhistoire les hommes se rasent et, heureusement, les techniques ont évolué depuis les premiers rasoirs, des lames d'obsidienne. Puisque aujourd'hui 65 % des hommes se rasent tous les jours, autant faire de ce geste, un soin de beauté… Le pré-rasage ou comment bien préparer le poil Les poils sont durs au réveil alors laissez leur le temps de se réveiller. Gels et mousses à raser expriment leurs différences avec fraîcheur Les mousses et les gels font gonfler le poil qui se redresse pour mieux se présenter au rasage.

Avant de dégainer votre mousse ou votre gel de rasage, humectez votre visage d'eau chaude. Question efficacité et sécurité la mousse et le gel de rasage se valent. L'après-rasage : une sensation de réconfort et d'apaisement Saphia Richou. Rasoir droit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un rasoir droit est un rasoir à lame fixe, qui se replie dans la chasse (le manche) ; il est aussi appelé sabre, rasoir ouvert et plus familièrement « coupe-choux ». À l'origine, le mot désignait un sabre court[1] utilisé autrefois dans l'infanterie. En raison du succès des rasoirs de sûreté ou à lame jetable (qui utilisent des lames uniques à double tranchant ou des cartouches multi-lames) ainsi que des rasoirs électriques dans les pays développés, l'utilisation du sabre y est rare. Les barbiers et les coiffeurs en ont toujours besoin mais, pour des raisons d'hygiène, ont essentiellement des modèles à lames jetables.

Le sabre nécessite, par ailleurs, un affilage régulier sur le cuir et, à l'occasion, un aiguisage sur une pierre à aiguiser. Le rasage au sabre nécessite un petit apprentissage et une certaine habileté car sa lame ouverte peut sérieusement entailler la peau. Description[modifier | modifier le code] Rasage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le rasage est une technique et un soin d'épilation temporaire basé sur l'usage d'un rasoir. Chez les hommes, le rasage concerne le plus souvent les poils du visage, et parfois le torse, le pubis, les aisselles ou encore les cheveux lorsqu'ils sont très courts. Chez les femmes, le rasage concerne plutôt les jambes, les aisselles et parfois le pubis.

Le rasage de la tête est principalement le fait des hommes, souvent militaires ou dans le cadre de sports de compétition comme la natation ou les sports extrêmes, ou encore d'une religion particulière ou d'une culture urbaine (skinhead). Il existe deux types de rasage et donc de rasoirs : Histoire[modifier | modifier le code] Avant que les rasoirs deviennent courants, certains humains utilisaient des coquillages pour se débarrasser de leurs poils. Les soins du rasage mécanique[modifier | modifier le code] Ensemble de rasage : rasoir et blaireau Le rasoir électrique[modifier | modifier le code]