background preloader

Entretien

Facebook Twitter

Fabriquer un nettoyant multi-usages naturel. Pas facile de nettoyer toutes les surfaces de la maison en respectant la planète et son porte-monnaie !

Fabriquer un nettoyant multi-usages naturel

Voici quelques astuces pour élaborer votre propre nettoyant multi-usages naturel tout en faisant des économies… Les produits naturels ne manquent pas pour entretenir la maison, mais on n’y pense pas forcément. Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon de Marseille, jus de citron, et même la vapeur d’eau sont tous de véritables produits de substitution aux détergents classiques. Ma lessive au savon de Marseille. Détails Catégorie : Eco-produits Publication : dimanche 2 septembre 2012 11:52 Affichages : 276863 J’ai longtemps cherché une recette (niveau texture) qui ressemble aux lessives du commerce, les ingrédients kkbeurks en moins, une recette qui reste stable et qui ne se défasse pas.Après plusieurs essais infructueux, lessive qui se déphase ou qui se solidifie, j'ai fini par trouver la recette au savon de Marseille idéale.J'ai d'abord donné cette recette sur le forum Bionature (qui n'existe plus) puis sur LPM, sur mon blog et aussi sur "Un truc par jour"...Son succès est tel qu'elle est même copiée et reprise un peu partout...

Ma lessive au savon de Marseille

Je prépare moi-même mes produits d’entretien. Faire son ménage au naturel permet de limiter l'usage d'emballages mais aussi de préserver notre santé en évitant l'inhalation de produits irritants.

Je prépare moi-même mes produits d’entretien

Ces nouvelles habitudes vous simplifieront la vie car nul besoin d'encombrer vos placards avec des dizaines de produits, quelques produits simples suffisent…. Vous pouvez fabriquer vous-même une partie de ces produits mais pensez également à utiliser des produits courants, simples, efficaces et bon marché. Avec 25 euros par an en moyenne, vous pouvez concevoir vous-même vos produits d'entretien.

Quels sont les ingrédients utiles ? L’eau : Elle est essentielle pour la préparation des produits mais également pour le nettoyage à proprement dit. Entretien écolo. Comment faire sa lessive au savon noir ? Produit à partir d’huile d’olive et d’olives noires concassées, le savon noir, 100 % biodégradable, est très prisé dans le sud de la France et au Maghreb pour son efficacité dégraissante et nettoyante.

Entretien écolo. Comment faire sa lessive au savon noir ?

Utile pour beaucoup de tâches ménagères, le savon noir se révèle aussi bon élève en terme de lessive écolo… Petites recettes de lessive au savon noir : Dans le bac à lessive, à la place de votre lessive traditionnel, mettez 3 cuillères à soupe de savon noir liquide pour 5 kg de linge. Ajoutez 10 cL de vinaigre blanc lors du rinçage pour éviter l’encrassement de la machine et pour remplacer l’assouplissant classique. N'achetez plus d'assouplissants, ils sont toxiques! Faites vous-même votre assouplissant naturel et bon marché! Le Vinaigre Blanc: l'utiliser c'est pas une bonne idée! Le vinaigre blanc ce n’est pas bon!

Le Vinaigre Blanc: l'utiliser c'est pas une bonne idée!

Si si je vous assure. Vous êtes en train de vous dire, « Mais qu’est-ce qu’il raconte celui-là? » Attendez, je vais vous dire pourquoi! N’utilisez pas le vinaigre blanc sinon… Les vertues du bicarbonate et du vinaigre blanc. Très bons à savoir et cela permet d'utiliser des produits non nocifs pour la planète et nous-même !

Les vertues du bicarbonate et du vinaigre blanc

Egalement bon pour le porte monnaie. Soignez-vous C’est certainement l’usage le plus connu du bicarbonate de soude : l’aide à la digestion et la lutte contre les brûlures d’estomac. Il suffit d’ingérer une cuillère à café diluée dans un verre d’eau pour vous apaiser. Il permet également de soigner l’eczéma, les coups de soleil, l’acné, les boutons de fièvre, les gencives douloureuses, les maux de gorge, les mycoses, les piqûres d’insectes et les verrues. Nettoyez votre maison. Cahier de recettes. 72 utilisations de produits ménagers simples pour économiser de l'argent & éviter les toxines. Utilisations du sel pour faire le ménage à la maison. Si vous ajoutez une demi-tasse de sel à l'eau que vous utilisez pour nettoyer vos sols, votre carrelage en céramique ne se salira plus aussi vite, et vos parquets seront plus brillants.

Utilisations du sel pour faire le ménage à la maison

C’est l’un des élément que l’on retrouve toujours dans n’importe quelle cuisine, et ce depuis longtemps ! Mais il est vrai qu’il y a plusieurs siècles auparavant, le sel était considéré comme un bien et comme une fortune. Aujourd’hui, on peut le trouver à des prix totalement abordables. Il existe de nombreuses contre-indications à l’utilisation inconditionnée du chlorure de sodium dans la nourriture. En effet, il entraîne souvent de graves conséquences : hypertension, problèmes rénaux et rétention d’eau, notamment. Les avantages du sel pour faire le ménage Il garde les fleurs fraîches plus longtemps. Il protège les meubles en osier, en évitant qu’ils jaunissent. Utilisations du sel dans le nettoyage de la maison Il enlève les taches d’humidité sur les tissus. Il peut nettoyer le sol dans toute la maison. Cristaux de soude, nettoyant et désinfectant.

Vous connaissez déjà le bicarbonate de soude, très utile dans toute la maison.

Cristaux de soude, nettoyant et désinfectant

Découvrez les cristaux de soude, un puissant désinfectant et dégraissant. Cristaux de soude, bicarbonate de soude ou soude caustique, il y a de quoi se perdre ! Et pourtant, ces trois produits sont tous différents. La soude caustique est un élément dangereux, pouvant entraîner de fortes brûlures et irritations sur l’homme. Côté environnement, la soude caustique peut nuire à la flore aquatique et la faune en augmentant le pH de l’eau.